Les 13 choses incontournables à faire dans l’Eure-et-Loir

avatar

Vous vous apprêtez à visiter l’Eure-et-Loir ? Découvrez les incontournables à faire dans ce département pour des vacances exceptionnelles

Situé à une heure au sud-ouest de Paris, l’Eure-et-Loir ne rime pas spécialement avec activité touristique. Et pourtant, ce département regorge de centres d’intérêt plus intéressants les uns que les autres. Visitez la cathédrale de Chartres et son quartier médiéval, explorez les châteaux de la région, faites une randonnée sur les chemins de Compostelle ou prenez de la hauteur lors d’un vol en montgolfière.

Que ce soit pour une journée, un week-end ou des vacances prolongées, découvrez les incontournables à faire dans l’Eure-et-Loir.

À lire aussi : Les 14 choses incontournables à faire dans le Centre Val-de-Loire

1. Chartres

Chartres

Crédit Photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Venez visiter l’Eure-et-Loir et sa préfecture, Chartres. Lors de votre séjour, vous ne pourrez pas passer à côté de son imposante cathédrale qui domine toute la ville. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale Notre-Dame de Chartres est un chef d’œuvre d’architecture.

En son sein, vous découvrirez la plus grande collection de vitraux médiévaux au monde. Chartres est d’ailleurs connue pour ses compositions de verre puisqu’elle accueille le Centre International du Vitrail. Une fois dans la cathédrale, n’oubliez pas de grimper en haut de la tour nord pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.

Entre avril et septembre, une fois la nuit tombée, la cité s’illumine totalement lors de l’événement Chartres en Lumières. À cette occasion, admirez les monuments de la ville sous un jeu de lumières époustouflant. Un spectacle à ne pas manquer !

Lors de votre visite dans l’Eure et Loir, vous prendrez plaisir à flâner dans le quartier médiéval de Chartres avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages. Vous pourrez aussi visiter le musée des Beaux-Arts et la maison Picassiette.

2. Les grottes du Foulon

Grotte du Foulon

Crédit Photo : Facebook – Eure et Loir Tourisme

Remontez dans le temps au cours de votre séjour en Eure-et-Loir en visitant les grottes du Foulon. Creusées naturellement il y a 90 millions d’années, les grottes vous transportent sur un parcours de plus de 10 000 mètres carrés. Dès la Préhistoire, les lieux étaient habités par les hommes du Paléolithique. À l’intérieur, vous découvrirez les outils en silex utilisés 300 000 ans auparavant.

C’est tout un monde souterrain qui s’offre à vous ; des galeries, des marmites géantes, des grandes salles, des piliers, etc. Vous y découvrirez même la strate datant de la disparition des dinosaures, soit 60 millions d’années en arrière. D’autres surprises vous sont réservées au gré des découvertes géologiques. Par exemple, en 2010, des os géants furent découverts et ils sont exposés aux grottes du Foulon.

À la fin de votre visite, les lieux s’illuminent pour le plaisir de vos yeux. Uniques au monde, les grottes du Foulon vous présentent des géodes marines avec des empreintes d’animaux maritimes cristallisés dans du Quartz et de Calcédoine.

3. Le parc naturel du Perche

Parc du perche

Crédit photo : Instagram – parcregionalduperche

Que faire dans l’Eure-et-Loir en pleine nature ? Le parc naturel régional du Perche est une excellente idée. Situé entre la Loire et la Normandie, le Perche vous propose une nature totalement préservée. Une randonnée à pied, à vélo ou même à cheval, toutes les possibilités s’offrent à vous.

Si vous souhaitez vous déconnecter pendant quelques jours, n’hésitez pas à emmener votre tente pour un camping en pleine nature. Des cabanes aménagées sont également présentes un peu partout dans le parc du Perche pour une expérience inédite. Une chose est sûre, le parc est l’endroit idéal pour se détendre.

Après votre randonnée, n’hésitez pas à vous rendre dans les petits villages du coin. Marchés locaux et fêtes de village vous attendent pour un moment convivial. À cette occasion, vous pourrez admirer le cheval percheron ou goûter le cidre et les produits du terroir.

Outre sa nature omniprésente, le parc du Perche est aussi un lieu de culture. Des manoirs, des châteaux, des jardins et des abbayes témoignent des siècles passés.

4. Les Châteaux de l’Eure et Loire

Château de Châteaudun

chateau chateaudun

Le Château de Chateaudun
Crédit photo : Shutterstock – Lev Levin

Visiter l’Eure-et-Loir, c’est partir à la découverte de châteaux plus impressionnants les uns que les autres. Commençons par le château de Châteaudun qui fut la résidence de Jean de Dunois, un compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.

Celui que l’on appelle aussi le bâtard d’Orléans transforma ce château médiéval en un lieu de vie confortable et lumineux. À partir de 1450, François II d’Orléans-Longueville continua la transformation du château en y ajoutant un décor Renaissance. C’est le début des grands châteaux de la vallée de la Loire.

Aujourd’hui, l’édifice est tout simplement spectaculaire. Surplombant le Loir, il mélange les architectures gothiques, médiévales et Renaissance. À l’intérieur, vous pourrez admirer une impressionnante collection de tapisseries. Dans la Sainte-Chapelle gothique, vous serez ébloui par la statuaire. Et au pied du donjon, c’est le jardin médiéval qui vous enchantera.

Château de Maintenon

chateau Maintenon

Le Château de Maintenon
Crédit photo : Shutterstock – andre quinou

Direction la ville de Maintenon pour visiter le château. La demeure est surtout célèbre pour avoir accueilli Madame de Maintenon, deuxième épouse du roi Louis XIV. Son histoire est un digne d’un roman. De son vrai nom, Françoise d’Aubigné, Madame de Maintenon fut veuve de Scarron et gouvernante des fils illégitimes du Roi soleil.

À la mort de la première épouse du Monarque absolu, elle devint son épouse, en 1683. Madame de Maintenon devint propriétaire du château grâce à l’aide financière de Louis XIV. Elle y laissa une marque encore palpable aujourd’hui.

La décoration du château est fortement inspirée du château de Versailles avec ses galeries. Lors de votre visite dans l’Eure-et-Loir, ne ratez pas les impressionnants jardins du château. D’abord dessinés à l’époque du roi Soleil, c’est seulement en 2013 qu’ils ont été réalisés. En arrière-plan, vous pourrez admirer l’aqueduc de Vauban et les paysages exceptionnels qui l’entourent.

Château d’Anet

Chateau d'Anet

Le Château d’Anet
Crédit photo : Shutterstock – Jacky D

Le château d’Anet a été construit en 1548 par Henri II pour sa maîtresse Diane de Poitiers. Ayant une influence très forte sur le roi, elle fait intervenir les plus grands artistes de l’époque pour la construction du château de ses rêves.

Venez visiter l’Eure-et-Loir et découvrez la demeure ainsi que tous les objets ayant appartenu à Diane de Poitiers. Explorez la chapelle funéraire où elle repose avec son impressionnante croix grecque et son damier en trompe l’œil. À l’entrée, vous serez étonné·e·s par l’imposant portail où se trouve une horloge indiquant les phases de la lune.

Aujourd’hui, le château d’Anet est une demeure familiale. Les propriétaires vous proposent des visites guidées ou libres pour découvrir l’un des joyaux de la Renaissance.

Château de Frazé

Chateau de Frazé

Le Château de Frazé
Crédit photo : Wikipedia – Emeline28

Venez visiter l’Eure-et-Loir et l’imposant Château de Frazé qui se distingue par une pluralité d’époques et de styles. À l’origine, la forteresse a été construite sur une motte féodale. Elle a été détruite au cours de la guerre de Cent Ans, puis reconstruite dès la seconde moitié du XVe siècle. Des vestiges de cette époque sont encore visibles aujourd’hui, comme la tour Saint-François, ses pierres blanches et sa cordelière.

À partir du XVI, un bâtiment Renaissance a été ajouté à l’édifice. Dans les siècles suivants, de nouvelles constructions virent le jour. Tout autour du château, un immense parc et ses jardins à la française vous éblouiront.

5. Un vol en Montgolfière

visiter Eure-et-Loir - Montgolfière Eure et loir

Crédit Photo : Shutterstock – DIDIER FOTO

Que faire dans l’Eure-et-Loir à part des châteaux et des randonnées ? Si vous avez envie de prendre un peu de hauteur, c’est le moment de voler en Montgolfière. À quelques mètres au-dessus du sol, vous pourrez admirer les prairies, les châteaux et les villages avec un angle totalement différent.

Le vol en Montgolfière reste une activité très douce accessible à tous. Vous êtes transporté·e·s au gré du vent pour découvrir des paysages exceptionnels. Le voyage commence par le gonflement du ballon où vous voyez la montgolfière se former. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à sa mise en place en écoutant les instructions des moniteurs.

Lorsque le ballon est prêt, il est temps de prendre place dans la nacelle pour un décollage immédiat. Une fois dans les airs, l’impression d’être seul au monde vous envahit. À vos pieds, vous redécouvrez des lieux que vous avez admirés depuis la terre ferme ; le château de Maintenon, le parc du Perche, la ville de Chartres, etc.

6. La route du blé en Beauce

visiter Eure-et-Loir - Route du blé Beauce

Crédit Photo : Flickr – JoyTek

Venez visiter l’Eure-et-Loir et son incontournable route du blé en Beauce. La Beauce est un territoire parsemé de moulins à vent. Depuis les lucarnes, vous pourrez découvrir l’horizon qui s’étend à l’infini et plonger dans la vie des meuniers. Les cadastres répertorient pas loin de 300 moulins à vent en Beauce. Ceux-ci y sont installés depuis le XIe siècle.

Aujourd’hui, seuls une dizaine d’entre eux sont toujours actifs. Le plus connu étant le grand Moulin de Ouarville. Fabriqué entièrement en chêne, il vous impressionnera avec ses ailes de 14 mètres et ses meules de 1 200 kilos. Pour préserver ce patrimoine culturel et historique, l’association des Amis des moulins de Beauce travaillent à leur restauration.

Outre les moulins, la Beauce, c’est aussi des châteaux, des gentillhommières, des églises peintes, des fermes et des éoliennes. Selon les périodes, différents événements animent la région ; la foire aux laines, la fête médiévale, etc.

7. Bonneval

Abbaye Saint Florentin, à Bonneval
Crédit photo : Wikipedia – Roland45

Restons en Beauce à la découverte de Bonneval. Cette ville que l’on appelle aussi la “Petite Venise de la Beauce” est un véritable trésor pour les yeux. Au cœur de la ville, l’eau y est abondante avec le Loir qui coule dans les fossés. Vous pouvez visiter Bonneval à pied ou depuis le fleuve. Louez une barque électrique ou un canoë kayak pour une promenade rafraîchissante.

De retour sur la terre ferme, c’est un village médiéval qui vous attend. La ville s’est construite autour de l’abbaye de Saint-Florentin datant de l’an 857. Aujourd’hui encore, plusieurs éléments de l’époque moyenâgeuse subsistent, comme la porte Saint-Roch, la tour du Roi, ou encore les lavoirs.

8. Une randonnée sur les chemins de Compostelle

saint Jacques de compostelle Chartres

Plaque du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle devant la cathédrale de Chartres
Crédit photo : Wikipedia – Athena Atterdag

En route vers Saint-Jacques de Compostelle pour un pèlerinage spirituel. Au cours de votre traversée, vous passerez peut-être par l’Eure-et-Loir.

L’hostellerie Saint-Yves à Chartres accueille chaque année des randonneurs faisant le chemin entre Paris et Tours. Cet itinéraire de 160 kilomètres vous emmène à la découverte de l’Eure-et-Loir. Sur votre route, vous passerez par Epernon, Maintenon, Chartres, Bonneval, Châteaudun et Cloyes-sur-le-Loir.

Selon votre itinéraire, trois chemins sont balisés pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle.

9. Les produits du terroir

visiter Eure-et-Loir - Limonade la Beauceronne

Crédit Photo : Facebook – Limonades La Beauceronne

Impossible de visiter l’Eure-et-Loir sans déguster les produits locaux. Que vous soyez plutôt sucré ou salé, il y en a pour tous les goûts.

Pour les plus gourmands, régalez-vous avec le Beauce Cola. Ce cola est 100% eurélien avec de l’eau directement en provenance des nappes de Beauce et du sucre de betterave venant de la sucrerie d’Artenay. Autre gourmandise locale, le Chartrenser qui ressemble à deux sablés feuilletés réunis par un délicieux caramel au beurre salé.

Et si vous préférez le salé, l’Eure-et-Loir va aussi régaler vos papilles avec sa baguette Retrodor, ses chips Belsia composées intégralement de pommes de terre de Beauce, son pâté de Chartres et sa poule au pot. Côté boisson, la limonade la Beauceronne, l’Eurélienne et les thés de Chartres sont également à tester.

10. Nogent-le-Rotrou

visiter Eure-et-Loir - Nogent le Rotrou

Les portes de la ville de nogent-le-Rotrou
Crédit photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Visitez l’Eure-et-Loir et passez par la ville de Nogent-le-Rotrou. Ce petit village a été labellisé “Plus Beau Détour de France”. Autant dire qu’il vaut le détour !

Surplombé par le château des comtes du Perche, le village possède un patrimoine très riche. Tout en haut de la vallée de l’Huisne, la forteresse vous offre une vue spectaculaire. L’édifice était autrefois un poste stratégique du Royaume de France contre les Normands. Caractérisé par son donjon rectangulaire, le château est l’un des incontournables de l’Eure-et-Loir.

Nogent-le-Rotrou est également connu pour ses belles demeures présentes dans les rues Bourg-le-comte et Saint-Laurent. Chaque année, un hommage est rendu au cheval percheron lors d’une fête médiévale mêlant diverses animations et spectacles équestres.

11. Une promenade en vélo sur les routes de la Véloscénie

la Veloscénie

Crédit Photo : Facebook – La Véloscénie : Paris / Le Mont Saint Michel

Envie de faire un peu de sport dans l’Eure-et-Loir ? Rien de tel qu’une balade à vélo sur les routes de la véloscénie. Cet itinéraire de 450 kilomètres relie Paris au Mont-Saint-Michel en passant par l’Eure-et-Loire.

Entre activité physique et découverte de paysages exceptionnels, la promenade à vélo reste une excellente occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis. Plusieurs itinéraires vous sont proposés pour découvrir ou redécouvrir les incontournables de l’Eure-et-Loir ; châteaux, prairies à perte de vue et petits villages pittoresques, il y en a pour tous les goûts.

12. Le musée Marcel Proust

visiter Eure-et-Loir - Musée Marcel Proust

Crédit Photo : Wikipedia – Eric HOUDAS

La maison familiale de Tante Léonie fut marquée par la présence de Marcel Proust. C’est ici que l’écrivain venait passer ses vacances pour y écrire ses œuvres.

Si vous avez lu les romans de l’auteur, vous y découvrirez l’environnement qu’il décrit, entre réalité et fiction. La maison de Léonie reconstitue l’univers de Marcel Proust pour vous y plonger totalement. Découvrez de vos propres yeux le jardin fleuri, la façade à colombages, les mosaïques, la cuisine pittoresque ou encore la chambre de l’écrivain.

Grâce aux dons et legs des proches de l’artiste, une importante collection d’objets et de lettres a pu être réunie au sein du musée Marcel Proust.

13. Montreuil

visiter Eure-et-Loir - Montreuil

Crédit Photo : Instagram – sylvain.lamblot

Dernier incontournable à visiter dans l’Eure-et-Loir, Montreuil. Cette petite ville de 500 habitants vous ouvre les portes vers la forêt de Dreux pour un moment d’évasion.

La ville abrite également la côte de Montreuil sur la rive droite de l’Eure. Le site vous impressionnera par ses pentes très abruptes et sa verdure omniprésente. Dès que les conditions climatiques le permettent, les pelouses sèches calcicoles accueillent une grande variété d’insectes et d’orchidées.

Comment aller en Eure-et-Loir ?

La préfecture d’Eure-et-Loir est Chartres. Si vous venez visiter le département, il est fort probable que vous passiez par cette ville.

Il existe plusieurs manières de rejoindre la capitale d’Eure-et-Loir :

  • En train : la gare de Chartres accueille les trains en provenance de Paris, Brest et Bordeaux
  • En voiture : Chartres se trouve à environ une heure de Paris. Il vous suffit de prendre l’A6 en direction de Bordeaux-Nantes

Où dormir en Eure-et-Loir ?

L’Eure-et-Loir vous propose une grande variété d’hébergements ; des hôtels, des gîtes, des appartements en Airbnb, des auberges de jeunesse et aussi des campings.

C’est à vous de choisir en fonction de vos préférences et de votre budget. Là encore, vous trouverez une grande variété de prix ; des logements pour les petits budgets et d’autres plus luxueux. Pour trouver l’offre qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels.

Vous savez dorénavant tout sur ce département, faites-vos valises et partez à l’aventure !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire