×
Mot de passe oublié ?

8 endroits à visiter en Algarve dans le Sud du Portugal

Comparez les prix pour cette activité
8 endroits à visiter en Algarve dans le Sud du Portugal

Que faire et voir en Algarve, la belle région portugaise située au Sud du pays ?

La plupart des touristes se dirigent vers la même bande côtière du centre de l’Algarve, où les développeurs semblent déterminés à bétonner chaque dernier espace vert. Mais pour une véritable évasion, le secret est d’aller vers les lagunes désertes à l’est de Faro, ou en direction de l’ouest vers le littoral intact où les explorateurs portugais ont perfectionné leurs compétences avant de partir à la découverte des deux tiers du monde. C’est aussi un bon choix de visiter l’intérieur des terres vers les collines couvertes de pins. Voici les choses à faire et à voir dans la région de l’Algarve au Portugal :

Lagos

À l’extrémité ouest de l’Algarve se trouve la ville tranquille de Lagos, un véritable joyau portugais, avec ses rues pavées chargées d’histoire. Promenez-vous le long des rues tortueuses, en passant devant de charmants cafés et maisons blanches, promenez-vous autour du vieux marché aux esclaves et allez voir le fort de Ponta da Bandeira du 17ème siècle. Les plages ne vous décevront pas non plus : découvrez les criques cachées et baignez-vous dans les eaux claires et sûres comme celles de la Praia do Pinhao et Ponta da Piedade et ses falaises.
Ponta da Bandeira Lagos Portugal

Flickr – Grufnik

Monchique

Monchique, au Nord de Lagos, est nichée dans une zone boisée de la côte, au milieu des magnifiques sommets de la Serra de Monchique. La petite ville permet une approche très rurale et agricole de l’Algarve et se visite à pied de préférence.

Tavira

Tavira au bord d’une rivière paisible, est toujours élégante et décontractée, avec une histoire qui remonte aux Romains. On ne compte plus les églises qui peuplent ce grand village du Sud-Est de l’Algarve. On y trouve également un château, un fort, et de nombreux édifices intéressants.
Tavira Algarve Portugal

Flickr – Lacobrigo

Sagres

Toute personne qui aime la bière portugaise est probablement familière avec Sagres. La célèbre marque de cerveja et la petite ville de l’Algarve partagent la même désignation. Bien que n’étant pas un paradis touristique frénétique, loin de là, le Ponta de Sagres est un magnifique promontoire utilisé comme un site de cérémonie depuis l’âge néolithique.

Silves

En tant qu’ancienne capitale de l’Algarve, Silves est extrêmement importante au sein de la région. La commune de plus de 30.000 habitants possède quelques grands lieux d’intérêt à explorer, de la Cathédrale de Silves du 13ème siècle au château construit par les Maures au 11ème siècle. Silves mérite une visite d’une journée.

Faro

La capitale de l’Algarve jouit d’une ambiance plus « portugaise » que la plupart des villes bondées de touristes. Beaucoup de visiteurs ne font que passer dans cette ville sous-estimée, où une halte s’avère très agréable. Faro dispose d’un joli port de plaisance, de parcs et de places bien entretenus et une vieille ville historique pleine de ruelles piétonnes et de terrasses. Sa population qui comprend quelques 8 000 étudiants assure une vie nocturne animée, et sa scène théâtrale est très présente. Les quartiers médiévaux merveilleusement bien conservés abritent de curieux musées, des églises et une chapelle d’os. Les lagunes du Parque Natural da Ria Formosa et les plages à proximité, y compris les sables de l’Ilha de Faro au sud-ouest et Ilha da Barreta (alias Ilha Deserta) au sud, ajoutent à Faro un attrait supplémentaire.

Albufeira

Praia da Marinha Albufeira Portugal

Flickr – k.mckeown

À un peu plus d’une trentaine de kilomètres de l’aéroport de Faro, la station balnéaire d’Albufeira sort du lot. Familles et couples viennent visiter Albufeira pour ses plages fantastiques, un hébergement de qualité, une vie nocturne très animée ainsi que de délicieux restaurants aux fruits de mer et des sports nautiques passionnants. La vieille ville à l’atmosphère géniale est pleine de tavernes et de boutiques alléchantes alors que la zone récemment développée de Montechoro offre une vie nocturne fantastique. Attention toutefois : malgré le charme perdu à cause du tourisme de masse, Albufeira reste un endroit idéal pour découvrir les plages comme celles de Praia da Galé et Praia da Marinha (photo) un peu plus à l’Ouest, ou encore les petits villages dans les terres intérieures.

Olhão

Olhão est un port de pêche très intéressant car en dépit de sa ressemblance avec le style mauresque, de ses rues étroites et de ses maisons cubiques blanches avec les toits en terrasse et cheminées cornières, la ville ne date que du 18ème siècle et son architecture est due aux relations commerciales entretenues avec le Nord de l’Afrique.

Où séjourner en Algarve ?

La côte sud de l’Algarve n’étant pas très large (Lagos et Tavira sont séparées par 1h30 de route), il n’y a pas vraiment d’endroit idéal pour séjourner lors de vos vacances dans le Sud du Portugal. Certes, certains villages sont à privilégier plus que d’autres… Cependant, une chose est sûre, louer une maison de vacances en Algarve est parfait pour rayonner dans la région. Trouvez votre point d’encrage et partez chaque jour visiter une partie de ce magnifique territoire. Vous serez tellement plus libre et tellement plus à l’aise que dans des hôtels remplis de touristes, que vous passerez un séjour excellent.

Où dormir en Algarve?

Pour savoir où dormir en Algarve, choisissez les villes que vous allez traverser et rendez-vous sur notre comparateur d’hôtels pour trouver où réserver votre hôtel en Algarve.

Que pensez-vous de l’Algarve ? Est-ce une région que vous aimeriez visiter ? Quels sont selon vous les endroits immanquables en Algarve ?

A voir aussi dans la rubrique Faro
Répondre
  1. Dommage que la photo de la plage voutée que vous montrez comme une des 110 choses à voir ne soit pas clairement située dans la description…

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités