8 endroits à visiter en Algarve dans le Sud du Portugal

Faro: Le guide touristique complet
avatar

Que faire et voir en Algarve, la belle région portugaise située au Sud du pays ?

La plupart des touristes se dirigent vers la même bande côtière du centre de l’Algarve, où les développeurs semblent déterminés à bétonner chaque dernier espace vert. Mais pour une véritable évasion, le secret est d’aller vers les lagunes désertes à l’est de Faro, ou en direction de l’ouest vers le littoral intact où les explorateurs portugais ont perfectionné leurs compétences avant de partir à la découverte des deux tiers du monde. C’est aussi un bon choix de visiter l’intérieur des terres vers les collines couvertes de pins. Voici les choses à faire et à voir dans la région de l’Algarve au Portugal :

1. Lagos

À l’extrémité ouest de l’Algarve se trouve la ville tranquille de Lagos, un véritable joyau portugais, avec ses rues pavées chargées d’histoire. Promenez-vous le long des rues tortueuses, en passant devant de charmants cafés et maisons blanches, promenez-vous autour du vieux marché aux esclaves et allez voir le fort de Ponta da Bandeira du 17ème siècle. Les plages ne vous décevront pas non plus : découvrez les criques cachées et baignez-vous dans les eaux claires et sûres comme celles de la Praia do Pinhao et Ponta da Piedade et ses falaises.
Ponta da Bandeira Lagos Portugal

Flickr – Grufnik

2. Monchique

Monchique, au Nord de Lagos, est nichée dans une zone boisée de la côte, au milieu des magnifiques sommets de la Serra de Monchique. La petite ville permet une approche très rurale et agricole de l’Algarve et se visite à pied de préférence.

3. Tavira

Tavira au bord d’une rivière paisible, est toujours élégante et décontractée, avec une histoire qui remonte aux Romains. On ne compte plus les églises qui peuplent ce grand village du Sud-Est de l’Algarve. On y trouve également un château, un fort, et de nombreux édifices intéressants.
Tavira Algarve Portugal

Flickr – Lacobrigo

4. Sagres

Toute personne qui aime la bière portugaise est probablement familière avec Sagres. La célèbre marque de cerveja et la petite ville de l’Algarve partagent la même désignation. Bien que n’étant pas un paradis touristique frénétique, loin de là, le Ponta de Sagres est un magnifique promontoire utilisé comme un site de cérémonie depuis l’âge néolithique.

5. Silves

En tant qu’ancienne capitale de l’Algarve, Silves est extrêmement importante au sein de la région. La commune de plus de 30.000 habitants possède quelques grands lieux d’intérêt à explorer, de la Cathédrale de Silves du 13ème siècle au château construit par les Maures au 11ème siècle. Silves mérite une visite d’une journée.

6. Faro

La capitale de l’Algarve jouit d’une ambiance plus « portugaise » que la plupart des villes bondées de touristes. Beaucoup de visiteurs ne font que passer dans cette ville sous-estimée, où une halte s’avère très agréable. Faro dispose d’un joli port de plaisance, de parcs et de places bien entretenus et une vieille ville historique pleine de ruelles piétonnes et de terrasses. Sa population qui comprend quelques 8 000 étudiants assure une vie nocturne animée, et sa scène théâtrale est très présente. Les quartiers médiévaux merveilleusement bien conservés abritent de curieux musées, des églises et une chapelle d’os. Les lagunes du Parque Natural da Ria Formosa et les plages à proximité, y compris les sables de l’Ilha de Faro au sud-ouest et Ilha da Barreta (alias Ilha Deserta) au sud, ajoutent à Faro un attrait supplémentaire.

7. Albufeira

Praia da Marinha Albufeira Portugal

Flickr – k.mckeown

À un peu plus d’une trentaine de kilomètres de l’aéroport de Faro, la station balnéaire d’Albufeira sort du lot. Familles et couples viennent visiter Albufeira pour ses plages fantastiques, un hébergement de qualité, une vie nocturne très animée ainsi que de délicieux restaurants aux fruits de mer et des sports nautiques passionnants. La vieille ville à l’atmosphère géniale est pleine de tavernes et de boutiques alléchantes alors que la zone récemment développée de Montechoro offre une vie nocturne fantastique. Attention toutefois : malgré le charme perdu à cause du tourisme de masse, Albufeira reste un endroit idéal pour découvrir les plages comme celles de Praia da Galé et Praia da Marinha (photo) un peu plus à l’Ouest, ou encore les petits villages dans les terres intérieures.

8. Olhão

Olhão est un port de pêche très intéressant car en dépit de sa ressemblance avec le style mauresque, de ses rues étroites et de ses maisons cubiques blanches avec les toits en terrasse et cheminées cornières, la ville ne date que du 18ème siècle et son architecture est due aux relations commerciales entretenues avec le Nord de l’Afrique.

Comment aller en Algarve ?

Nombreux sont ceux qui partent en Algarve en voiture depuis la France afin d’être indépendants et libres dans leurs déplacements une fois sur place. Cependant il est bien évidemment possible de se rendre directement en Algarve en avion en prenant un vol pour Faro, où se trouve l’aéroport principal. Pour trouver un vol pas cher pour Faro, vous pouvez faire votre recherche sur le site de notre partenaire Skyscanner. Il existe également les solutions du train et du bus, qui sont toutefois beaucoup plus longues et souvent plus chères que l’avion.

Comment se déplacer en Algarve ?

L’Algarve est une région très touristique, surtout l’été, et les transports en Algarve sont relativement bien présents. Même si l’idéal est d’avoir sa voiture (la vôtre ou une voiture de location), vous pourrez tout à fait vous déplacer à travers la région via d’autres moyens de transports :

– Bus : il existe un bon réseau de bus desservant le littoral de l’Algarve. La côte ouest et l’arrière-pays ont des services plus restreints.
– Train : Une ligne ferroviaire longe la côte sud de l’Algarve de Lagos à Faro et vers l’est jusqu’à Vila Real de Santo António, près de la frontière espagnole. Le train est donc un bon moyen de se déplacer le long de la côte.
– Vélo : Si vous n’êtes pas trop chargés et si vous aimez le vélo, les distances n’étant pas très longues, c’est un bon moyen pour se déplacer dans la région.
– Voiture : la location de voiture est très demandée, et donc très attractive en termes de prix. La voiture permet d’être libre dans vos déplacements. Notez que pour trouver des prix compétitifs vous pouvez utiliser le site Rentalcars.

Où dormir en Algarve ?

La côte sud de l’Algarve n’étant pas très large (Lagos et Tavira sont séparées par 1h30 de route), il n’y a pas vraiment d’endroit idéal pour séjourner lors de vos vacances dans le Sud du Portugal. Certes, certains villages sont à privilégier plus que d’autres… Cependant, une chose est sûre, louer une maison de vacances en Algarve est parfait pour rayonner dans la région. Trouvez votre point d’encrage et partez chaque jour visiter une partie de ce magnifique territoire. Vous serez tellement plus libre et tellement plus à l’aise que dans des hôtels remplis de touristes, que vous passerez un séjour excellent.

Pour savoir où dormir en Algarve, choisissez les villes que vous allez traverser et rendez-vous sur notre comparateur d’hôtels pour trouver où réserver votre hôtel en Algarve.

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Que pensez-vous de l’Algarve ? Est-ce une région que vous aimeriez visiter ? Quels sont selon vous les endroits immanquables en Algarve ?

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

À travers GenerationVoyage, je partage ma passion des voyages depuis 2010. Un passe-temps au début, j’ai rapidement compris que mes articles pouvaient inspirer des voyageurs comme vous à mieux organiser leurs séjours. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions
  1. Bonsoir
    Mon mari et moi serons en Algrave à Albufeira pour 4 petits jours dans quelques jours. Nous serions désireux d’avoir quelques informations sur les beaux coins à visiter les petits restos locaux ….les activités à pratiquer…nous aurons une voiture
    Pourriez vous nous renseigner succinctement?
    En vous remerciant par avance
    Bien à vous

    • Bonjour Magali, vous pouvez jeter un oeil à cet autre article : . Côté activités, Doyoogo propose tout un panel de choses à faire à Algrave. Bon séjour !

  2. Bonjour

    Nous sommes 4 personnes, nous avons réservé un hôtel à Faro, nous n’avons pas d’auto, je voulais savoir s’il est facile de visiter les environs avec les transports en commun ou autre, aussi les incontournables à visiter
    merci

    • Bonjour, je vous fait un petit récap sur les transports en Algarve:
      – Bus : il existe un bon réseau de bus desservant le littoral de l’Algarve. La côte ouest et l’arrière-pays ont des services plus restreints.
      – Train : Une ligne ferroviaire longe la côte sud de l’Algarve de Lagos à Faro et vers l’est jusqu’à Vila Real de Santo António, près de la frontière espagnole. Le train est donc un bon moyen de se déplacer le long de la côte.
      – Vélo : Si vous n’êtes pas trop chargés et si vous aimez le vélo, les distances n’étant pas très longues, c’est un bon moyen pour se déplacer dans la région.
      – Voiture : la location de voiture est très demandée, et donc très attractive en termes de prix. La voiture permet d’être libre dans vos déplacements. Notez que pour trouver des prix compétitifs vous pouvez utiliser le site Rentalcars.

  3. Avant le passage a L’euro, oui tout le sud du Portugal était magnifique ,a l’heure actuelle, toutes les villes Lagos,Albufeira,Portimao,etc, c,est le désastre, tous lescommerces ont fermes,a la place des agences immobilières Anglaises et autres,betonnage a outrance.Plage canalises et payantes.Les prix de l’immobilier ,le locatif, la restauration, de vrai piege a touriste!!! Non le sud c,est fini.Il y a juste le sable des plages et la mer qui sont restes, mais a quel prix.Les vacances termines,le desert,restaurants fermes etc.

  4. Dommage que la photo de la plage voutée que vous montrez comme une des 110 choses à voir ne soit pas clairement située dans la description…

Laisser un commentaire

A voir aussi