7 falaises de l’Algarve pour des panoramas impressionnants

Falaise, Praia Joao
Découvrez les plus belles falaises de l'Algarve

Vous visitez l’Algarve et vous aimez les paysages marins ? Découvrez avec nous les 7 plus belles falaises de l’Algarve.

L’Algarve, cette région du Sud du Portugal, regorge de trésors naturels. Parmi eux se trouvent des falaises majestueuses qui se jettent dans l’Atlantique. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les 7 falaises les plus impressionnantes de l’Algarve, véritables joyaux de la nature qui ne manqueront pas de vous émerveiller.

Praia Da Marinha à Lagoa

falaises de Praia da Marinha

Shutterstock – Photographer Lili

Les falaises de Praia da Marinha sont les plus connues du Portugal. Leur particularité réside dans la présence d’un cœur formé par les falaises et la mer. En empruntant les escaliers, vous pourrez descendre vers une petite crique, puis accéder à une plage qui s’étend à perte de vue. Les falaises, composées de calcaire aux tonalités chaudes et très fracturées, sont parsemées de curiosités telles que des arcs, des grottes, des écueils et des gouffres. Sous l’eau, vous découvrirez des habitats marins variés, où vivent des oursins, des anémones, des bancs de poissons et même des poulpes. Que vous préfériez la plongée avec masque et tuba ou avec un scaphandre autonome, ces falaises vous promettent une expérience inoubliable.

Au sommet de la falaise, près du parc de pique-nique, vous pourrez également admirer des champs d’orchidées au printemps. Pour les plus aventureux, une randonnée sur le parcours découverte vous permettra de traverser les falaises entre Praia da Marinha et Vale Centeanes.

Découvrez les nouveaux catalogues inspirations et activités

Vous prévoyez un prochain séjour ? Laissez-vous guider pour trouver rapidement des activités qui vous ressemblent !

Je veux tester en avant-première !

Praia Da Falésia à Albufeira

Praia Da Falésia

Shutterstock – Kennethhk

Situées à proximité d’Albufeira et de Quarteira, ces falaises s’étendent sur près de 6km le long de la côte Sud. Leurs couleurs particulières, mêlant ocre, rouge et blanc, créent un magnifique contraste avec les zones verdoyantes de pins parasols qui surplombent les falaises.

Taillées dans le sable, l’argile et la roche, elles offrent des reliefs sinueux, des crevasses profondes et des formations rocheuses uniques. À la base des falaises, vous découvrirez de petites pyramides de sable abritant une végétation typique des dunes.

Ponta Da Piedade à Lagos

Ponta Da Piedade

Shutterstock – Paulo Miguel Costa

À seulement 2km de Lagos, sur la Costa d’Oiro, elles regorgent de grottes et de baies à explorer. Pour accéder à la plage, il vous faut emprunter les 180 marches de l’escalier. Ne manquez pas l’occasion de faire une balade en bateau pour admirer les grottes marines et les fonds marins. Le phare de Farol da Ponta da Piedade est également un arrêt incontournable.

Une agréable promenade de 2,5km le long des côtes vous permettra d’explorer les plages de Dona Ana, Batata et Camilo, chacune avec son propre charme. Les falaises abritent en outre une variété d’oiseaux fascinante, dont des faucons pèlerins, des corbeaux, des choucas, des martinets à ventres blancs, des martinets pâles, des grandes aigrettes et des hérons gardes-bœufs.

Cap Saint-Vincent à Sagres

Cap Saint-Vincent

Shutterstock – Ajcabeza

En vous rendant à la pointe extrême Sud-Ouest de l’Europe, vous serez subjugués par la puissance des vagues qui s’écrasent contre les roches abruptes et mystérieuses. Les falaises semblent avoir été taillées net, offrant une vue myhtique sur un paysage sauvage et une mer déchaînée. N’oubliez pas de prendre un pull, même en été, pour profiter pleinement de cette expérience unique.

Au-delà de la vue à couper le souffle, le Cap Saint-Vincent propose également la visite du phare et de la forteresse, Fortaleza de Sagres, qui ajoutent une dimension historique à votre escapade. Si l’aventure vous appelle, sachez que le Cap Saint-Vincent marque le départ du E4, le plus long sentier de randonnée d’Europe. À proximité, la plage Praia da Beliche vous attend après avoir descendu une centaine de marches, pour une pause baignade bien méritée.

Benagil à Lagoa

Benagil

Shutterstock – Loriel

Au cœur de ces formations rocheuses se trouve la célèbre grotte de Benagil, renommée pour son puits de lumière qui illumine tout l’intérieur. Une fois au dedans, vous pourrez vous émerveiller devant une plage cachée, accessible uniquement par la mer. Embarquez dans un kayak, un paddle, un catamaran ou même nagez – pour les plus sportifs – depuis la Praia de Benagil, Faro ou Portimão, et laissez-vous guider vers ce véritable joyau naturel.

La Praia de Vale do Covo à Carvoeiro

Praia de Vale do Covo à Carvoeiro

Wikimedia – Vitor Oliveira

Lors de votre visite en Algarve, ne manquez pas de découvrir les falaises impressionnantes de Carvoeiro. Nichée entre les falaises, la plage est un véritable petit bijou pittoresque. Une fois sur celle-ci, vous serez émerveillé par une eau turquoise et transparente, du sable doré et fin, et les falaises ocre immenses qui entourent tout cela. Pour y accéder, empruntez l’escalier de 113 marches situé au pied de l’hôtel Tivoli Carvoeiro.

La Praia de Vale do Covo abrite une immense grotte marine, formée par les caprices de l’océan. L’expérience de se baigner dans ces eaux cristallines tout en admirant les grands rocs se jeter dans la mer est tout simplement magique. Si vous vous en sentez l’envie, n’hésitez pas à nager jusqu’à la grotte, mais assurez-vous de vérifier la marée.

Praia do Estudentes à Lagos

Pont romain sur la Praia do Estudentes

Shutterstock – Kris Hoobaer

Situées près de Ponta da Piedade et Praia da Camilo, ces falaises sont un véritable spectacle. Vous serez émerveillé par la beauté de ces falaises, reliées entre elles par un pont de pierre millénaire en arc construit par les romains. En vous promenant le long des plages, vous pourrez également admirer les petits tunnels creusés à la main, permettant de passer d’une plage à l’autre. Aussi, si vous préférez les eaux tranquilles au tumulte de l’océan, sachez que les cavités des falaises se remplissent d’eau pendant les marées, créant ainsi de chauds et calmes petits bains.

Alors, prêt à vous laisser émerveiller par les falaises impressionnantes de l’Algarve ? Leurs panoramas époustouflants et leur beauté naturelle ne manqueront pas de vous captiver. Maintenant, c’est à votre tour : partagez vos suggestions de falaises à voir en Algarve dans l’espace commentaire et inspirez d’autres voyageurs à vivre cette expérience unique !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Fils de voyageur, petit-fils de voyageur, arrière petit-fils de voyageur… Je fais honneur à cet héritage familial avec grand plaisir. Passionné d’Histoire, les voyages sont un moyen pour moi d’illustrer le récit du monde. Je me fais une joie de vous décrire quelques endroits à découvrir sur Génération Voyage !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo