Les 8 choses incontournables à faire à Lagos

avatar
Réservez vos visites & activités à Lagos

Vous prévoyez une escapade en Algarve ? Ouvrez grand les yeux et partez visiter Lagos à la découverte de ses incontournables !

À quelques heures de vol des grandes villes françaises, Lagos offre une parenthèse ensoleillée. Un court séjour suffit à visiter la ville d’Algarve. Ce qui en fait une destination parfaite si vous souhaitez vous évadez le temps d’un week-end.

Lagos dévoile ses atouts aux voyageurs curieux. Alors, laissez-vous transporter par la beauté de la vieille-ville, le port animé et les plages sublimes. Telle une sirène, la ville côtière vous ensorcèle par ses doux chants.

Afin de ne rien manquer, lisez notre sélection d’incontournables à voir et à visiter à Lagos !

À lire aussi :
L’Algarve en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
Les 24 plus beaux endroits à visiter au Portugal

1. La vieille ville

Praca Luis de Camoes, Lagos

Crédit Photo : Shutterstock / Subodh Agnihotri

Mémoire historique de Lagos, la vieille ville foisonne de pépites architecturales à croiser lors d’une promenade. Prenez pour point de départ la place Infante Dom Henrique. Ici se dressent l’église Santa Maria de Lagos et l’ancien marché aux esclaves. Celui-ci abrite un petit musée retraçant une page sombre du passé de la ville. C’est ici que se tînt, en 1444, le premier marché d’esclaves d’Europe.

En poursuivant votre parcours dans les ruelles pavées, vous croisez de belles maisons traditionnelles. Elles vous conduisent aux remparts médiévaux et au château des Gouverneurs. Sur le chemin, jetez un petit coup d’œil à la porte de São Gonçalo. Le cœur de la ville cache une merveille, l’église Santo António. L’édifice du XVIIIe s. adopte un style baroque portugais avec ses ornementations dorées et ses azulejos, fameux carreaux de faïence. Enfin, rejoignez le port et flânez sur la marina.

2. Le fort da Ponta da Bandeira

Entrée du fort da Ponta da Bandeira

Crédit Photo : Shutterstock / PIXEL to the PEOPLE

Par ailleurs, sur le port, un autre monument devrait retenir votre attention. Le fort da Ponta da Bandeira impose dans le décor paisible sa silhouette massive flanquée de quatre échauguettes. Construit au XVIIe siècle, le bâtiment militaire protégeait l’entrée du port des attaques des Maures et des pirates. Lagos était encore à cette époque la capitale de l’Algarve et attirait les convoitises. Elle délaissa son titre au profit de Faro en 1756, après le tremblement de terre de Lisbonne.

Commencez votre brève visite en empruntant le pont-levis qui mène à la cour intérieure. Expositions permanentes et temporaires vous emportent dans l’histoire du fort, de la marine et de la ville. Puis, admirez la petite chapelle toute décorée d’azulejos. Le clou du spectacle est sans conteste la vue sur le port et l’océan qui se déploie depuis la terrasse.

3. Le marché

Stand de légumes et de fruits au marché de Lagos

Crédit Photo : Shutterstock / The Picture Studio

L’une des activités les plus agréables à faire à Lagos est une virée au marché. Situé tout près du fort, le bâtiment de 1924 se repère à sa jolie façade blanc et gris. Entrez dans ce marché municipal couvert composé de trois niveaux.

Au rez-de-chaussée, les étals abondent en poisson frais. Ou du moins, si vous vous êtes levé(e) de bonne heure. À noter, le marché est ouvert du lundi au samedi de 7 h à 14 h. Retenez également que vous ne trouverez pas de poisson le lundi. Le premier étage, lui, est dédié aux fruits et légumes, fromages et produits régionaux. Ainsi, vous pouvez réaliser vos emplettes souvenirs en rapportant des vins portugais, des confitures et du miel, par exemple. Concluez le parcours gourmand au deuxième étage. Un restaurant s’est installé sur le toit du marché et vous fait profiter d’un panorama incomparable sur le port.

4. Le Centro Ciência Viva

Centro Ciencia Viva, Lagos, Portugal

Crédit Photo : Facebook / Centro Ciência Viva de Lagos

Afin de visiter Lagos sous tous les angles, ne vous éloignez pas du marché, le Centro Ciência Viva est à seulement quelques pas. Cet espace consacré aux sciences et aux technologies fait le bonheur des curieux. Découvrez les expositions, assistez à des conférences ou amusez-vous lors des activités proposées. Divers ateliers sont organisés afin d’approfondir ses connaissances scientifiques sur des sujets extrêmement variés. Et il y en a pour tous les âges.

Les étoiles vous captivent plus particulièrement ? Des observations astronomiques sont également au programme. Après la visite, ne partez pas illico presto. Le centre dispose d’un jardin avec une vue époustouflante sur la baie.

5. Les spécialités portugaises

Plat à base de poisson et de riz, Lagos, Portugal

Crédit Photo : Shutterstock / Nae Sansanakul

Parce que voyager est une aventure sensorielle, appréciez une dégustation des spécialités portugaises. La région s’est dotée de mille et un délices qui surprennent les papilles. Située en bord d’océan, Lagos est ravitaillée en poissons et fruits de mer. Goûtez donc sardines grillées, beignets de morue (pataniscas de bacalhau), riz aux couteaux (arroz de lingueirão) et cataplana de palourdes. Vous en trouverez facilement à la carte des tavernes, brasseries et restaurants. Arrosez votre repas avec un vin vert, c’est-à-dire jeune. Il peut-être rouge ou blanc et est marqué par une légère acidité rafraîchissante.

Envie d’une douceur ? L’amande est un ingrédient phare en Algarve. Pour preuve, le Dom Rodrigo, originaire de Lagos, est une petite pâtisserie à base d’amande. Tartes et pâtes d’amande remportent, elles aussi, un vif succès. Plus étonnant, la tarte à la caroube ressemble à s’y méprendre à une tarte au chocolat. En tout cas, visuellement.

6. Les promenades en bateau

Plage de Ponta da Piedade, Lagos

Crédit Photo : Shutterstock / Landscape Nature Photo

Montez à bord d’une petite embarcation pour partir sur les pas des grands navigateurs, tels que Gil Eanes. Certes moins loin puisque les compagnies vous proposent d’approcher les falaises à seulement quelques minutes du port. Rendez-vous à la marina afin de voguer en direction de Ponta da Piedade. Cette pointe foisonne de grottes et de cavernes marines, accessibles uniquement en bateau ou en kayak. Laissez-vous conter la côte algarve par votre pilote.

D’autres excursions vous invitent à aller à la rencontre des dauphins. À bord de catamarans, vous pourrez observer discrètement les fonds marins depuis les plateformes conçues spécifiquement. Visiter Lagos par les flots devrait ravir parents et enfants.

7. Les plages paradisiaques

Praia Dona Ana, Lagos

Crédit Photo : Shutterstock / Simona Bottone

S’il y a bien une chose à faire à Lagos, c’est profiter de ses plages ! Un sentier relie Lagos aux différents spots. En 3 h de marche aller-retour, vous pouvez voir les principales étendues de sable. Praia dos Estudantes, Praia do Pinhão, Praia Dona Ana, Praia do Barranco do Martinho et bien d’autres ne laissent nul voyageur indifférent(e). Succombez à ces décors appelant au farniente. Falaises abruptes, grains dorés et eau émeraude se marient pour créer des petits coins de paradis sauvages.

Au contraire, Meia Praia se fait plus populaire et plus accessible avec ses 5 km de plage en pente très douce. Les sportifs auront certainement un coup de coeur pour Praia do Porto do Mós. À 40 min à pied du centre-ville, cette plage est frappée de plein fouet par les vagues de l’océan Atlantique.

8. La vie nocturne

Ruelle animée de Lagos le soir, Portugal

Crédit Photo : Shutterstock / Radu Bercan

Vous vous demandez que faire à Lagos le soir venu ? Bien que ce soit une ville prisée pour sa tranquillité, elle n’en est pas moins festive. En particulier l’été lorsque vacanciers et surfeurs se donnent rendez-vous sur la côte sud. Dîner sur le pouce sous forme d’apéritif ou repas au restaurant ouvre la soirée. Sachez que les Portugais mangent autour de 20 h.

Ensuite, à vous les bars typiquement portugais ou branchés ! Pour une immersion réussie, savourez vins, cocktails et bières locales dans des établissements au cadre historique. Si vous souhaitez poursuivre la soirée, direction les pistes de danse. Vous pourrez vous déhancher jusqu’au petit matin et profiter des premiers rayons du soleil sur la plage.

Comment aller à Lagos ?

Depuis la France jusqu’à Faro

Pour se rendre à Lagos, le moyen le plus indiqué est l’avion. De nombreuses compagnies aériennes relient les grandes villes françaises à Faro, capitale de l’Algarve. Si vous partez de Paris et optez pour un vol direct, vous rejoindrez Faro en 2 h 40. Pour jauger les offres et bénéficier des meilleurs tarifs, pensez à Skyscanner : en fonction de vos dates et autres critères, le comparateur de vols sélectionne les meilleurs tarifs.

Arrivé(e) à Faro, différents mode de transport permettent d’aller à Lagos, située à 90 km à l’ouest :

  • En voiture : la voiture est le moyen le plus rapide pour aller à Lagos. Louez une voiture auprès de l’une des agences présentes à l’aéroport de Faro et rejoignez votre destination en 1 h. Il vous suffit d’emprunter la route E01 puis l’autoroute A22, avec péages.
  • En train ou en bus : l’aéroport de Faro n’est pas directement connecté au train. Vous devez embarquer à bord d’un taxi, d’une navette Algarve Transfers Direct ou des bus n°14 et n°16. Ils vous déposeront à la gare routière ou ferroviaire, selon l’option choisie. Les bus et trains partent plusieurs fois par jour en direction de Lagos. Comptez environ 2 h de voyage, pour l’un comme pour l’autre.

Où loger à Lagos ?

La ville portugaise s’explore aisément à pied et tout est à portée de main. La zone où loger dépend donc de vos préférences personnelles. Pour visiter Lagos et profiter des soirées festives, réservez votre hébergement dans le centre-ville. Si, au contraire, le calme et l’air iodé vous ressourcent, un pied-à-terre au bord de l’océan est idéal. Vous êtes plutôt hôtel ? Dénichez la perle rare sur un comparateur d’hôtels en ligne ou choisissez un hébergement plus atypique avec Airbnb.

Vous voilà désormais prêt(e) à visiter Lagos ! Et vous, quelles sont vos bonnes adresses ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire