Les 16 choses incontournables à faire en Algarve

avatar
Réservez vos visites & activités en Algarve Voir les offres

Vous cherchez une destination ensoleillée près de la France ? Direction le sud-ouest du Portugal et les 10 choses incontournables à faire en Algarve !

L’Algarve est située au Portugal, à l’extrême sud-ouest du continent européen. C’est une région au climat particulièrement ensoleillé, aux paysages enchanteurs et dotée d’une belle richesse architecturale. Que vous y alliez pour des vacances reposantes ou pour découvrir le pays, vous trouverez facilement à occuper votre séjour dans ce territoire de près de 5 000 km². Entre les plages bordées de falaises à l’ouest, les longues étendues sableuses du sud-est et les trois chaînes de montagnes, qui couvrent près de la moitié du territoire, vous avez un grand choix d’activités. Voici quelques idées sur ce que vous pouvez faire en Algarve.

À lire aussi :
Les 24 plus beaux endroits à visiter au Portugal

1. Profiter de plages de rêve

Plage à Ponta de Piedade, en Algarve

Crédit photo : Shutterstock – artem evdokimov

Visiter l’Algarve, c’est avoir le choix entre une multitude de plages, aux caractères différents. Sur les 155 km de côtes aux configurations variées, vous allez pouvoir surfer à Odeceixe, tout au nord, faire du snorkeling à la plage (praia ) de Porto de Mos, près de Lagos, ou tout simplement vous étendre sur le sable fin et nager dans des eaux cristallines, un peu partout le long de la côte.

Les plages de Barril, près de Faro, de Bordeira, à l’ouest ou Ponta de Piedade et ses petites criques figurent parmi les plus belles plages du Portugal. Et comme le soleil est au rendez-vous au moins 300 jours par an, vous aurez maintes occasions de profiter des plaisirs de la plage.

2. Faro

La capitale de l’Algarve jouit d’une ambiance plus « portugaise » que la plupart des villes bondées de touristes. Beaucoup de visiteurs ne font que passer dans cette ville sous-estimée, où une halte s’avère très agréable. Faro dispose d’un joli port de plaisance, de parcs et de places bien entretenus et une vieille ville historique pleine de ruelles piétonnes et de terrasses. Sa population qui comprend quelques 8 000 étudiants assure une vie nocturne animée, et sa scène théâtrale est très présente.

Les quartiers médiévaux merveilleusement bien conservés abritent de curieux musées, des églises et une chapelle d’os. Les lagunes du Parque Natural da Ria Formosa et les plages comme l’Ilha de Faro au sud-ouest et l’Ilha da Barreta (alias Ilha Deserta) au sud, ajoutent à Faro un attrait supplémentaire.

3. Sagres

Sagres, Algarve

Crédit photo : Shutterstock – Nickolay Khoroshkov

Toute personne qui aime la bière portugaise est probablement familière avec Sagres. La célèbre marque de cerveja et la petite ville de l’Algarve partagent la même désignation. Bien que n’étant pas un paradis touristique frénétique, loin de là, le Ponta de Sagres est un magnifique promontoire utilisé comme un site de cérémonie depuis l’âge néolithique.

4. Faire de la randonnée

La Rota Vicentina

Crédit photo : Shutterstock – hans.slegers

Il y a beaucoup à faire en bord de mer en Algarve. Mais il ne faut pas pour autant négliger l’arrière pays. Les montagnes occupent également une place prépondérante et se prêtent à de nombreuses randonnées. De nombreux sentiers ont été balisés, le plus court fait 3 km et le plus long 340 ! La Rota Vicentina va de Cabo de São Vicente à Santiago do Cacém, mais vous pouvez choisir de n’en faire qu’une partie. La Via Algarviana va de village en village, entre mer et montagne, sur la côte sud de l’Algarve.

5. Lagos

À l’extrémité ouest de l’Algarve se trouve la tranquille ville de Lagos, un véritable joyau portugais, avec ses rues pavées chargées d’histoire. Promenez-vous le long des rues tortueuses, en passant devant de charmants cafés et maisons blanches, promenez-vous autour du vieux marché aux esclaves et allez voir le fort de Ponta da Bandeira du XVIIe siècle. Les plages ne vous décevront pas non plus : découvrez les criques cachées et baignez-vous dans les eaux claires et sûres comme celles de la Praia do Pinhao et Ponta da Piedade et ses falaises.

6. Explorer des grottes

La grotte de Benagil

Crédit photo : Shutterstock / Rad Radu

Les côtes découpées de l’Algarve n’abritent pas seulement des plages, mais également de superbes formations rocheuses, comme les falaises d’ocre de Lagos. Tout au long du littoral, vous allez également avoir de superbes occasions d’explorer des grottes. Celle de Benagil fait souvent partie des listes de plus belles plages du monde et peut, de ce fait, être trop fréquentée, mais il en existe bien d’autres, comme Zorreira, Algar Seco ou la grotte des Peignes, à l’ouest.

Vous pourrez explorer ces grottes en vous promenant sur les plages ou lors d’une sortie en bateau ou en kayak.

7. Albufeira

Albufeira

Crédit photo : Shutterstock – HiltonT

À un peu plus d’une trentaine de kilomètres de l’aéroport de Faro, la station balnéaire d’Albufeira sort du lot. Familles et couples viennent visiter Albufeira pour ses plages fantastiques, un hébergement de qualité, une vie nocturne très animée ainsi que de délicieux restaurants aux fruits de mer et des sports nautiques passionnants. La vieille ville à l’atmosphère géniale est pleine de tavernes et de boutiques alléchantes alors que la zone récemment développée de Montechoro offre une vie nocturne fantastique.

Attention toutefois : malgré le charme perdu à cause du tourisme de masse, Albufeira reste un endroit idéal pour découvrir les plages comme celles de Praia da Galé et Praia da Marinha un peu plus à l’Ouest, ou encore les petits villages dans les terres intérieures.

8. Partir pêcher en mer

La Praia da Marinha à Lagoa

Crédit photo : Shutterstock / cristovao

Les eaux de l’Océan Atlantique, qui bordent l’Algarve, sont très poissonneuses, et sont enrichies par la proximité de la Méditerranée. Dans cette région, on compte jusqu’à 200 espèces de poissons, y compris des gros, comme le marlin et le requin.

On peut y pêcher également des sardines, des maquereaux ou des thons, pour ne citer que les plus courants. Faire une sortie en mer est l’occasion de s’initier à toutes sortes de techniques et d’attraper de quoi confectionner son repas. Une activité qu’il ne faut pas manquer de faire lors d’un séjour en Algarve !

9. Olhão

Olhão

Crédit photo : Shutterstock – Fabio Marcelino

En parlant de pêche, direction Olhão, un port qui rappelle le style mauresque. Admirez-y ses rues étroites et ses maisons cubiques blanches, ainsi que les toits en terrasse et les cheminées cornières. Par ailleurs, la ville ne date que du XVIIIe siècle et son architecture est due aux relations commerciales entretenues avec le Nord de l’Afrique.

10. Regarder les fonds sous-marins

Observer les fonds marins à Portimao

Crédit photo : Shutterstock – Andre Goncalves

Si paresser sur la plage n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez partir à la découverte des fonds marins. Le snorkeling est à portée de tous, ou presque, mais pourquoi ne pas profiter de votre séjour en Algarve pour vous mettre à la plongée sous-marine ? Vous trouverez de nombreux clubs à Albufeira, qui est l’endroit idéal pour commencer cette activité.

Si vous recherchez des lieux plus confidentiels, ou si vous êtes déjà titulaire d’un brevet de plongée, vous trouverez de nombreux autres spots tout au long de la côte, comme le Parc Ocean Revival Park, au large de Portimão, ou Sagres, à l’extrême sud-ouest.

11. Pratiquer une activité nautique

Le flyboard, une des activités à faire en Algarve

Crédit photo : Shutterstock – Glynsimages2013

Si vous préférez être au-dessus de l’eau, vous allez pouvoir profiter de votre séjour en Algarve pour pratiquer une activité nautique. Il n’y a que l’embarras du choix, entre flyboard, jet-ski, kayak, paddle, ski nautique, surf et bien d’autres.

Le climat exceptionnel de l’Algarve se prête particulièrement à ces pratiques et vous trouverez des installations et clubs dans la plupart des villes et village côtiers. Portimão offre un grand choix d’activités variées, Lagos se prête bien aux sorties en kayak et Sagres est renommé pour ses cours de surf.

12. Monchique

Monchique

Crédit photo : Shutterstock – Sopotnicki

Monchique est nichée au nord de Lagos, dans une zone boisée de la côte. Elle paraît d’ailleurs petite au milieu des sommets de la Serra de Monchique. Mais voir Monchique, c’est surtout visiter l’Algarve et toute son histoire. En effet, la petite ville permet une approche très rurale et agricole de l’Algarve. De plus, elle se visite facilement à pied.

13. Sortir le soir

Sortir le soir à Albufeira

Crédit photo : Shutterstock – Marcin Krzyzak

Albufeira est considérée comme la ville qui ne dort jamais. Si vous avez envie de faire la fête, vous apprécierez les boîtes de nuit du Strip ou les bars proposant de la musique. Si vous êtes en famille, vous lui préférerez sans doute la Marina de Vilamoura et ses nombreux restaurants.

Partout ailleurs en Algarve, vous pourrez profiter de l’ambiance chaleureuse des nuits estivales. Pour une activité plus calme, vous pouvez aussi vous offrir une balade en bateau, pour admirer le coucher du soleil.

14. Découvrir des villes et villages de caractère

Village de Tavira, Algarve

Crédit photo : Shutterstock – Francesco Bonino

On ne peut pas visiter l’Algarve sans aller à la découverte de son architecture. Certes, sa popularité a provoqué la construction d’immeubles en tous genres, pas toujours esthétiques, mais il reste heureusement de belles pépites à découvrir. Vous pouvez consacrer votre première journée à la visite des vieux quartiers de la capitale, Faro.

À une quarantaine de kilomètres à l’est, Tavira et ses remparts ne manqueront pas de vous charmer. Silvès, l’ancienne capitale maure, a conservé de beaux vestiges de son passé arabe, tandis que le petit village perché de Querença nous ravit avec ses maisons blanches et ses cheminées dentelées.

15. Goûter aux spécialités culinaires de l’Algarve

Le Cataplana, plat typique de l'Algarve

Crédit photo : Shutterstock – Olga_Go

Lors de votre visite de l’Algarve, ne manquez surtout pas de goûter aux spécialités locales. Vous saurez, sans nul doute, dénicher de charmants petits restaurants. Vous pourrez y déguster le plat local par excellence : la cataplana. Ce ragoût de poisson, ou de viande, a pris le nom du plat dans lequel il est cuit. La cataplana de palourdes est la plus appréciée et vous donnera peut-être envie de ramener cette casserole si particulière en souvenir.

Découvrez également le riz aux couteaux ou au poulpe et, en dessert, prenez une tarte aux figues et à la caroube, ou un gâteau de patate douce.

16. Vous éclater dans le parc Sand City

Sand City

Crédit photo : Shutterstock – amnat30

Envie de vous distraire en famille pendant votre visite de l’Algarve ? Si vous y êtes entre juin et novembre, vous allez pouvoir assister au plus grand festival de sculptures de sable au monde. Chaque année, ce sont environ 40 000 tonnes de sable de l’Algarve qui sont sculptées par des artistes.

Partez à la découverte pendant environ une heure trente et profitez ensuite de toutes les attractions du parc, situé à Lagoa. Jeux, miroirs d’eau, spectacles en tous genres vous feront passer un bon moment. Le soir, les sculptures sont illuminées et le parc prend des allures féeriques.

Comment aller en Algarve ?

Vous pouvez vous rendre en Algarve :

  • Par avion : Il est assez facile de trouver des vols directs depuis Paris jusqu’à Faro, à toute époque de l’année. En été, il y a également des vols directs depuis Bordeaux, Marseille ou Nantes. Vous pouvez aussi faire une escale à Lisbonne et continuer avec un vol intérieur. Les prix varient beaucoup selon l’époque de l’année, n’hésitez donc pas à utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner pour faire les meilleures affaires.
  • En train : si vous visitez l’Algarve pendant un voyage au Portugal, vous pourrez rejoindre plusieurs villes de l’Algarve par le bus depuis Lisbonne.
  • En bus : de nombreuses lignes desservent la ville de Faro. Cependant, une correspondance en Espagne est souvent nécessaire.
  • Prendre la voiture : comptez environ 18 heures de route pour relier Paris à Faro.

Où loger en Algarve ?

L’offre de logements de vacances est plutôt abondante en Algarve. Grands hôtels avec services dans les stations balnéaires, petites pensions dans les villages, appartements type Airbnb, clubs de vacances sont au rendez-vous.

Le budget pour une famille avec deux enfants commence aux environs de 400€, pour une semaine en juillet, pour aller jusque 1 000€ à cette même période. Il ne vous reste plus qu’à déterminer dans quelle ville ou village vous souhaitez vous loger. Pour trouver votre Graal, faites une recherche sur notre comparateur d’hôtels.

N’oubliez pas que vous pouvez également visiter l’Algarve en camping-car, afin d’en découvrir les multiples aspects, au jour le jour. Vous pourrez le faire avec le vôtre, depuis la France, ou en louer un sur place.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonsoir
    Mon mari et moi serons en Algrave à Albufeira pour 4 petits jours dans quelques jours. Nous serions désireux d’avoir quelques informations sur les beaux coins à visiter les petits restos locaux ….les activités à pratiquer…nous aurons une voiture
    Pourriez vous nous renseigner succinctement?
    En vous remerciant par avance
    Bien à vous

    • Marie-Claude Groussaud

      Bonjour Magali, vous pouvez jeter un oeil à cet autre article : . Côté activités, Doyoogo propose tout un panel de choses à faire à Algrave. Bon séjour !

  2. Bonjour

    Nous sommes 4 personnes, nous avons réservé un hôtel à Faro, nous n’avons pas d’auto, je voulais savoir s’il est facile de visiter les environs avec les transports en commun ou autre, aussi les incontournables à visiter
    merci

    • Marie-Claude Groussaud

      Bonjour, je vous fait un petit récap sur les transports en Algarve:
      – Bus : il existe un bon réseau de bus desservant le littoral de l’Algarve. La côte ouest et l’arrière-pays ont des services plus restreints.
      – Train : Une ligne ferroviaire longe la côte sud de l’Algarve de Lagos à Faro et vers l’est jusqu’à Vila Real de Santo António, près de la frontière espagnole. Le train est donc un bon moyen de se déplacer le long de la côte.
      – Vélo : Si vous n’êtes pas trop chargés et si vous aimez le vélo, les distances n’étant pas très longues, c’est un bon moyen pour se déplacer dans la région.
      – Voiture : la location de voiture est très demandée, et donc très attractive en termes de prix. La voiture permet d’être libre dans vos déplacements. Notez que pour trouver des prix compétitifs vous pouvez utiliser le site Rentalcars.

  3. Avant le passage a L’euro, oui tout le sud du Portugal était magnifique ,a l’heure actuelle, toutes les villes Lagos,Albufeira,Portimao,etc, c,est le désastre, tous lescommerces ont fermes,a la place des agences immobilières Anglaises et autres,betonnage a outrance.Plage canalises et payantes.Les prix de l’immobilier ,le locatif, la restauration, de vrai piege a touriste!!! Non le sud c,est fini.Il y a juste le sable des plages et la mer qui sont restes, mais a quel prix.Les vacances termines,le desert,restaurants fermes etc.

  4. Dommage que la photo de la plage voutée que vous montrez comme une des 110 choses à voir ne soit pas clairement située dans la description…

Laisser un commentaire