Les 11 choses incontournables à faire à Portimão

avatar
Les plages de Portimao

Vous séjournez en Algarve et l’envie vous prend de découvrir la belle ville de Portimão ? Dans cet article, découvrez toutes les visites à ne pas manquer !

Portimão est une station balnéaire prisée en Algarve. Malgré son succès touristique, elle a su conserver une forme d’authenticité. Vous le constaterez en parcourant ses ruelles blanches, ses églises typiques et sa belle forteresse qui fait face à l’océan Atlantique.

Tout autour, les plages entourées de falaises dorées offrent un cadre idyllique pour des journées placées sous le signe de l’ociosidade (le farniente portugais)… Une vraie merveille !

Vous cherchez que faire à Portimão ? Découvrez les 11 choses incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour !

1. La forteresse Santa Catarina

Visiter Portimao : La forteresse Santa Catarina

Crédit photo : Shutterstock – chrisdorney

Generation voyage a selectionné pour vous

Bien que ses origines demeurent mystérieuses, le fort de Santa Catarina de Ribamar remonterait, selon certaines sources, au XVe siècle. Pendant longtemps, il permit de protéger la péninsule des pirates, des corsaires et des invasions militaires.

Pour découvrir les vestiges de cette forteresse, il faudra marcher. Mais cela rend la visite encore plus agréable ! Une fois sur place, vous pouvez admirer une vue splendide sur la marina, la praia da Rocha et au loin, Ferragudo.

2.  La Ribeirinha

La Ribeirinha

Crédit photo : Shutterstock – Aliaksandr Antanovich

Generation voyage a selectionné pour vous

Il serait impensable de visiter Portimão sans profiter de l’atmosphère doucement animée des quais. La Ribeirinha offre une balade très agréable le long du Silves. En journée, vous pouvez partir des docks pour rejoindre la Praca de Bivar, en longeant les palmiers et en vous arrêtant sur les bancs pour profiter du paysage.

Mais le soir, l’ambiance est toujours au rendez-vous ! Il s’agit sans conteste d’un des lieux les plus vivants de la ville.

3. Le musée de Portimão

musée de Portimão

Crédit photo : Shutterstock – amnat30

Generation voyage a selectionné pour vous

Que faire à Portimão pour en savoir plus sur son Histoire ? Rendez-vous dans cette ancienne usine de conserves du XIXe siècle, qui abrite aujourd’hui le musée de Portimão.

Vous y trouverez des vestiges qui remontent de la Préhistoire jusqu’à l’essor industriel de la ville, en passant par des témoignages des présences romaines et islamiques. Une autre partie du musée est dédiée à la conserverie. Un voyage dans le temps à ne pas manquer !

Le musée de Portimão abrite également des expositions temporaires, qui mettent souvent à l’honneur des artistes portugais.

4. L’église Matriz

L'église Matriz

Crédit photo : Shutterstock – John Copland

Generation voyage a selectionné pour vous

Visiter Portimão est l’occasion de découvrir le patrimoine architectural de l’Algarve, mélange d’influences arabes et ibériques. L’église Matriz est un exemple savoureux, situé sur une place charmante qui vaut à elle seule le détour.

Daté du XVe siècle, cet édifice gothique se visite aussi bien pour sa façade que pour son intérieur. Rénové après le tremblement de terre de Lisbonne, il est resté très bien entretenu. Encore aujourd’hui, il est souvent orné de fleurs… Un véritable plaisir pour les yeux !

5. Les plages

Les plages de Portimao

Crédit photo : Shutterstock – DaLiu

Impossible de visiter Portimão sans s’arrêter sur les superbes plages qui longent le littoral… Après tout, la majorité des visiteurs viennent ici pour en profiter ! Et ce n’est pas pour rien : les plages de Portimão font honneur à la beauté de l’Algarve. Voici les plus belles :

  • La praia da Rocha : il s’agit de l’une des plages les plus célèbres du Portugal. Très animée aussi bien le jour que la nuit, elle offre de superbes points de vue. Vous pouvez y accéder depuis la forteresse ;
  • La praia dos Três Castelos : accolée à la précédente, cette jolie plage, protégée par des roches dorées, offre plus d’intimité ;
  • La praia dos Tres Irmaos : cette plage idyllique est parsemée de falaises ocre, qui renferment une faune et une flore uniques. À marée basse, elle offre une belle promenade… notamment pendant le coucher du soleil !
  • La praia do Vau : une belle plage typique de l’Algarve, bordée de bars et de restaurants. Elle est réputée pour les vertus de sa terre glaise et elle est assez fréquentée ;
  • La praia de Alvor : cette superbe plage a la particularité d’être traversée par une passerelle en bois, idéale pour la balade. À deux pas, l’estuaire de la ria de Alvor renferme une riche biodiversité ;
  • La praia do Alemão : encore une jolie plage, entourée de rochers dorés et baignée d’une eau limpide. Vous y trouverez un bar et quelques transats. L’ambiance y est familiale.

6. Les monuments mégalithiques d’Alcalar

Les monuments mégalithiques d’Alcalar

Crédit photo : Wikimedia Commons

Generation voyage a selectionné pour vous

Si vous cherchez que faire à Portimão pour plonger dans les origines de la région, vous êtes au bon endroit ! Situé sur un rocher stratégique, le site d’Alcalar témoigne de la présence d’une importante communauté préhistorique, en particulier entre 2 000 et 1 600 ans avant notre ère.

Il est composé d’un village, d’une nécropole et d’un large ensemble d’artefacts. Deux chambres funéraires ont été restaurées, offrant une visite didactique et émouvante.

Pour en savoir plus à propos de ces monuments mégalithiques, rendez-vous au centre d’interprétation d’Alcalar dans le musée de Portimão.

7. L’église et le collège des Jésuites

Visiter Portimao : L’église et le collège des Jésuites

Crédit photo : Shutterstock – John Copland

Generation voyage a selectionné pour vous

Rendez-vous sur la belle place de la République de Portimão pour visiter l’église et le collège des Jésuites. L’ensemble a été édifié à la fin du XVIIe siècle sous les ordres de Diogo Gonçalves, en remerciement de l’accueil de la Compagnie des Jésuites lors d’une tempête en mer.

Aujourd’hui, ce dernier repose dans un mausolée à l’intérieur de la chapelle. Nous vous conseillons de passer les portes de ce monument. L’architecture est sobre et élégante, un véritable ravissement pour les yeux.

8. El jardim 1 de diciembre

El jardim 1 de diciembre

Crédit photo : Shutterstock – Vlad Ispas

Que faire à Portimão le temps d’une promenade ? Rendez-vous au jardin 1 de diciembre, situé au centre de la ville. Outre ses jolies fontaines et ses espaces ombragés, il abrite un ensemble d’azulejos qui vaut le détour.

En effet, ces derniers illustrent l’Histoire tumultueuse du Portugal. Une halte sympathique lors de votre séjour !

9. Varandas sobre o Mar

Visiter Portimao

Crédit photo : Shutterstock – Marcin Krzyzak

Generation voyage a selectionné pour vous

Il serait dommage de visiter Portimão sans profiter de la beauté des paysages environnants. Varandas sobre o Mar (« balcons sur la mer » en portugais) est un itinéraire de randonnée à ne pas manquer lors de vos vacances !

Il vous entraîne au cœur des falaises dorées de la côte, à la découverte du littoral. Vous y croiserez une riche biodiversité, sans oublier les superbes points de vue sur l’océan Atlantique. Un vrai moment d’évasion…

10. Portimão depuis le ciel

Portimão depuis le ciel

Crédit photo : Shutterstock – Lucian Pavel

Generation voyage a selectionné pour vous

Portimão est situé à cheval entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, au cœur de paysages préservés et sauvages. C’est pourquoi il peut être intéressant de prendre de la hauteur pour observer ses alentours…

Plusieurs activités vous permettent de réussir cette prouesse, comme les vols panoramiques ou les sauts en parachute. Idéal pour allier découverte et sensations fortes !

11. Les alentours proches

Les alentours proches

Crédit photo : Shutterstock – travelview

Vous vous demandez que faire à Portimão une fois que vous avez visité la ville ? Ça tombe bien, les alentours regorgent de pépites… En particulier, ne manquez pas de visiter :

  • Ferragudo : cet ancien village de pêcheurs est un immanquable dans la région. Les maisons blanches, les canaux en pierre et les voiliers ancrés dans la marina dessinent un véritable paysage de carte postale ;
  • Alvor : cette charmante station balnéaire était autrefois une ville fortifiée et un port de pêche. Ses ruelles typiques et ses belles plages en font une destination de choix pour les vacanciers ;
  • Silves : ancienne capitale de l’Algarve, Silves renferme un patrimoine historique qu’il vous faut découvrir – on pense notamment au château de Silves. La visiter vous prendra une journée complète, entre découverte de la ville et détente sur les terrasses ensoleillées.

Comment aller à Portimão ?

En voiture

Visiter Portimão en voiture est une solution idéale. Vous aurez l’occasion de découvrir les autres trésors de l’Algarve, sans avoir à prévoir votre moyen de transport à chaque fois. Vous ne rencontrerez aucun problème pour rejoindre l’Algarve : le réseau autoroutier est très bien développé.

Un conseil : faites le plein à Irun, à la frontière France/Espagne. C’est ici qu’il est le moins cher !

En train ou en bus

Le Portugal est traversé par un dense réseau de lignes de trains et de bus. Pour trouver le trajet idéal, concentrez-vous sur les grandes villes comme Lisbonne, Porto ou Faro. Vous n’aurez aucun mal à trouver !

Cependant, cette solution correspondra davantage à ceux qui se trouvent déjà sur la péninsule Ibérique… Ou qui ont le temps ! Depuis Bordeaux, la durée du trajet dépasse les 20 heures.

En avion

Pour visiter Portimão, vous avez également la possibilité de prendre l’avion. L’aéroport international de Lisbonne est très bien desservi, mais il se trouve à 4 h 30 de route. C’est l’aéroport de Faro qui est le plus proche… Cependant, il faudra tout de même 2 h 30 pour rejoindre Portimão une fois là-bas. Des lignes de bus vous permettent de faire le trajet à un prix raisonnable.

Pour trouver les vols aux prix les plus bas en fonction de vos dates et de votre aéroport de départ, utilisez le site de notre partenaire Skyscanner. En quelques clics, vous aurez accès aux meilleures offres !

Où loger à Portimão ?

Vous avez la possibilité de loger dans le centre historique de Portimão. Vous y trouverez des hôtels et de nombreux Airbnb. Cette solution vous permet de profiter de l’ambiance chaleureuse de la ville, sans oublier sa vie nocturne. Elle évacue également les problèmes de transport, puisque vous vous trouvez près de tout !

Mais vous trouverez également une vaste offre d’hébergements à Praia da Rocha. C’est ici que se trouvent les resorts et les hôtels all-inclusive. Enfin, louer une villa sur la côte est une option de choix, qui vous permettra de profiter à fond de tout ce que l’Algarve peut offrir.

Quoi qu’il en soit, vous trouverez les meilleures offres d’hébergement sur ce comparateur d’hôtels. En fonction de vos critères, il sélectionne les meilleurs logements !

3373
Laisser un commentaire ou

Restez inspiré !

Inscrivez votre email et recevez chaque semaine notre newsletter !