Les 12 choses incontournables à faire à Albufeira

avatar

Vous cherchez que faire à Albufeira pour profiter à fond de cette belle ville balnéaire, typique de l’Algarve ? Découvrez les endroits à ne pas manquer pour des vacances réussies !

La belle Albufeira est une des stations balnéaires les plus prisées de l’Algarve. Outre la profusion de son offre touristique, la ville abrite un centre historique plein de charme et ses plages sont toutes plus belles les unes que les autres.

Un excellent pied à terre pour visiter cette superbe région, transfigurée par ses falaises de calcaire doré et le bleu éclatant de l’océan.

Mais comment visiter Albufeira comme il se doit ? Dans cet article, découvrez les 12 activités à ne pas manquer, des plus célèbres aux plus secrètes…

1. Le parapente

Faire du parapente visiter Albufeira

Crédit photo : Shutterstock – Ralf Geithe

Vous en rêviez ? Profitez de votre séjour à Albufeira pour vous essayer au parapente. Après un briefing et une fois équipé, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre baptême de l’air d’environ 15 à 20 minutes au-dessus de l’emblématique littoral d’Algarve.

Saisissez cette opportunité pour admirer les différentes nuances de couleurs de la mer Méditerranée et les plages de sable blanc. On vous garantit un parfait mélange entre émotions, sensations fortes et sentiments de liberté.

2. Le parachute ascensionnel

Faire du parachute ascensionnel visiter Albufeira

Crédit photo : Shutterstock – Tamas Gabor

Amoureux des sensations fortes ? Pourquoi ne pas découvrir la ville d’Albufeira et son littoral depuis les airs ? En effet, le parachute ascensionnel est l’un des incontournables à faire à Albufeira. Cette activité, d’une dizaine de minutes, peut s’effectuer seul ou à plusieurs (en binôme ou en trinôme).

Équipé d’un gilet de sauvetage et d’un harnais, vous allez alors vous élever dans les airs grâce à un parachute et tracté par un bateau. Vous pourrez ainsi profiter du panorama pour admirer la côte sous un autre angle.

Après votre vol, vous aurez le temps de profiter d’une balade en mer entre amis ou en famille.

3. L’exploration des fonds marins

Les eaux claires au large d’Albufeira sont habitées par une faune marine abondante. Vous pouvez partir à leur découverte le temps d’une séance de plongée ou de snorkeling.

La plongée sous-marine

La plongée sous-marine visiter Albufeira

Crédit photo : Shutterstock – Rich Carey

Démarrez avec une initiation à la plongée en piscine afin de vous familiariser avec ces nouvelles sensations, puis poursuivez votre expérience en plein océan afin de découvrir le monde marin et peut-être même apercevoir des dauphins sauvages.

Les clubs de plongée vous emmèneront en bateau aux endroits propices. Mention spéciale aux quelques grottes dorées, tout simplement magiques !

Le snorkeling

Le snorkeling

Crédit photo : Shutterstock – PhotoSunnyDays

Profitez de la transparence de la mer et de la richesse de sa faune et de sa flore pour découvrir la région côtière d’Albufeira en snorkeling. Enfilez masque et tuba et profitez de cette expérience unique à ne pas manquer lors de vos vacances à Albufeira.

4. L’observation des dauphins

Observer les dauphins visiter Albufeira

Crédit photo : Shutterstock – Tomasz Banasiak

Embarquez pour une croisière de 2 heures afin d’aller observer dauphins et autres animaux marins tels que les requins ou encore les tortues dans leur habitat naturel. Cette croisière sera aussi l’occasion d’observer les grottes et eaux turquoise qui font la réputation de l’Algarve.

5. La découverte des grottes

Découvrir les grottes visiter Albufeira

Crédit photo : Shutterstock – Rad Radu

À bord d’un catamaran, naviguez le long de la côte d’Albufeira et allez contempler les grottes et formations rocheuses. Durant cette croisière de 2 heures, vous pourrez accéder à des endroits inaccessibles avec d’autres bateaux. Durant les escales, ne manquez pas de vous baigner dans les eaux chaudes de la région.

6. Une balade en bateau

Balade en bateau visiter Albufeira

Crédit photo : Shutterstock – cristovao

Que ce soit entre amis ou en famille, une sortie en mer fera sans aucun doute l’unanimité ! Ainsi, ne manquez pas de louer un bateau à Albufeira afin d’admirer la beauté du coucher de soleil en plein océan, par exemple.

7. Les plages

Les plages

Crédit photo : Shutterstock – Dariusz Majgier

Que faire à Albufeira lorsqu’une envie de farniente vous prend ? Comme partout ailleurs en Algarve, les plages de la région sont superbes. À vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos envies :

  • la praia dos pescadores : ici, sable fin et eau turquoise sont au rendez-vous. Les bateaux de pêche naviguent au large, parsemant l’horizon. Située au centre, la plage est très fréquentée ;
  • la praia São Rafael : entourée de falaises dorées, où se détachent des arcs calcaires et se creusent des grottes, cette plage est idéale pour ceux qui recherchent du calme ;
  • la praia da Galé : très animée, la praia da Galé n’en est pas moins une des plus jolies plages de la région. Ses affleurements rocheux caractéristiques de l’Algarve lui donnent tout son charme ;
  • la praia da Oura : grâce à l’ambiance de ses bars-restaurants et à la beauté de son coucher de soleil, c’est la plage idéale pour faire la fête ;
  • la praia dos Olhos de Água : cette toute petite plage allie la beauté de ses formations rocheuses à la douce animation de ses restaurants.

8. La vieille ville

La vieille ville visiter Albufeira

Crédit photo : Shutterstock – Katvic

Celle qu’on surnomme la « Saint-Tropez du Portugal » fait parfois fuir les voyageurs en quête d’authenticité. Pourtant, son centre est encore empreint du charme si caractéristique des anciens ports de pêche de l’Algarve.

Ses jolies ruelles pavées, ses maisons traditionnelles aux moulures multicolores et ses places pleines de vies sont un véritable appel à la balade. Vous y trouverez une multitude de bars et de restaurants animés. Et ils se prêtent aussi bien à l’apéro qu’à un dîner aux chandelles… Bref, c’est l’endroit parfait pour flâner !

9. Montechoro

Montechoro visiter Albufeira

Crédit photo : Shutterstock – r.nagy

Au cœur de la vieille ville, il existe un quartier qui, comme les autres, charme par ses maisons blanches et ses parfums de jasmin. Mais une fois la nuit tombée, Montechoro s’anime et ne ressemble plus à ses voisins !

C’est LA rue des fêtards d’Albufeira, celle où toutes les générations se rencontrent pour faire la festa. Car si beaucoup de jeunes viennent y boire de la bière à bon prix, on retrouve également les plus âgés. Une ambiance propre à la péninsule ibérique.

10. Le château de Paderne

Le château de Paderne visiter Albufeira

Crédit photo : Shutterstock – ADV images

Derrière ces murailles usées par les siècles se cache un pan de l’Histoire portugaise. Ce n’est pas pour rien que Paderne est un des sept châteaux qui ornent le drapeau du Portugal !

Construite au XIIe siècle, cette forteresse est un très bel exemple de l’architecture militaire musulmane. En 1280, elle est conquise par Paio Peres Correia, une figure importante de la Reconquista. Malheureusement, une partie des fortifications est détruite par le séisme de 1755, celui-là même qui met la prestigieuse Lisbonne à genoux.

Aujourd’hui, le château de Paderne est un incontournable pour visiter Albufeira. Les sentiers, ombragés par les caroubiers et les argousiers, débouchent sur un panorama superbe.

11. Adega do Cantor

Adega-do-Cantor

Crédit photo : Wikimédia – Picasa

Vous cherchez que faire à Albufeira pour découvrir les spécialités de la région ? Rendez-vous à Adega do Cantor !

Au programme : visite des vignobles et de la cave, découverte de la vinification et dégustation de vins locaux.

Une parenthèse bienvenue pour les plus curieux et surtout les plus gourmands d’entre vous ! Mais aussi une belle occasion pour ramener des cadeaux à vos proches.

12. La marina

La marina visiter Albufeira

Crédit photo : Wikimédia – Steven Fruitsmaak

La marina d’Albufeira est peu peu excentrée, mais elle vaut le détour.

En effet, ce joli port de plaisance est entouré de bâtiments multicolores très seventies. Ils forment un paysage insolite, qui peut déplaire mais qui ne laisse pas indifférent ! On y trouve des hôtels, des restaurants, des magasins, un club nautique et une base de loisirs.

Mais avant tout, la marina est le point de départ de toutes les excursions en mer : observation des dauphins au large, croisière vers Benagil, exploration des grottes de la région, etc.

Comment aller à Albufeira ?

En voiture

Vous pouvez rejoindre Albufeira en voiture depuis la France. Le réseau autoroutier est très développé en Espagne et au Portugal, vous permettant de faire par exemple Bordeaux-Albufeira en 13 heures. Prévoyez de faire le plein en Espagne à la frontière avec la France, c’est ici que le carburant est le moins cher !

En train ou en bus

Pour visiter Albufeira, vous pouvez vous rendre à la gare de Faro, située à seulement 30 minutes de route. De nombreux trains partent chaque jour pour rejoindre Lisbonne et Porto.

Du côté des bus, il faut savoir que le Portugal (et en particulier l’Algarve) est traversé par un réseau dense de bus interurbains. Certaines lignes permettent de rejoindre directement Albufeira depuis les principales villes françaises.

Bien que très économique, cette option est réservée aux vacances longue durée. Par exemple, le trajet Bordeaux-Albufeira dure 22 heures !

En avion

L’aéroport de Faro dessert de nombreuses villes. Il se trouve non loin d’Albufeira. En prenant le taxi, vous en aurez pour 30 minutes. Autrement, certains bus relient les deux destinations pour environ 5€.

Si vous avez le projet de visiter l’Algarve, vous pouvez également partir de l’aéroport international de Lisbonne, situé à trois heures d’Albufeira en train ou par la route. Mieux desservi, il propose des vols à bon prix. Pour trouver les meilleures offres, rendez-vous sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Où loger à Albufeira ?

Pour visiter Albufeira en toute tranquillité, le meilleur endroit où dormir est certainement la vieille ville.

Outre son charme traditionnel, vous y trouverez une multitude de cafés, de bars et de petits restaurants typiques. Sans oublier l’accès aux plages et aux transports en commun !

Autrement, vous pouvez vous tourner vers le quartier de la marina. Il est plus excentré, mais renferme de très bons logements. C’est aussi le point de départ de nombreuses excursions.

En pleine saison, le prix moyen d’une chambre double est d’environ 120€. Cependant, il existe de grandes différences de prix selon les hôtels et la saison.

Pour dénicher les bonnes affaires, utilisez ce comparateur d’hôtels en ligne. Il sélectionne pour vous les meilleures chambres en fonction de vos dates et des critères que vous sélectionnez.

Mais le centre d’Albufeira abrite également de très bons Airbnb. Sinon, le camping d’Albufeira est très apprécié. À vous de choisir en fonction de vos envies !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou