Dans quel quartier loger à Lagos ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger : Portugal Voir les hébergements

Un voyage ou une expatriation en Algarve, au Portugal ? Voici notre sélection des quartiers où se loger à Lagos !

Située à 35 kilomètres du Cap de Sagres – le finistère sud-ouest de l’Europe -, Lagos (dérivant du nom gaulois Lagobriga) est une cité balnéaire du sud du Portugal, dans la région très touristique de l’Algarve. Vieux port maritime ayant plus de 2 000 ans d’histoire, colonisée par les Romains, Lagos se situe entre Portimão et Vila do Bispo et compte 31 049 habitants permanents (2011). Forte de ses magnifiques plages enserrées dans les falaises et les rochers – Praia do Vale de Lama, Praia dona Ana, Praia Camilo, Praia do pinhao, Meia Praia, Praia Solaria, Praia da Batata, Praia dos estudiantes, etc. -, Lagos attire principalement un tourisme balnéaire.

Lagos, entre charmes authentiques et modernité, brille par ses attraits et constitue une destination touristique de premier plan en Europe. Voici dans quelles zones se loger à Lagos.

Le centre historique

Ancienne capitale de l’Algarve entre 1576 et 1756, la vieille ville de Lagos, enfermée dans ses fortifications, a conservé ce que ses hôtes nomment un charme pittoresque. Ville fortifiée par les Maures venus d’Afrique du Nord, Lagos devint un centre commercial de premier plan au 14ème siècle grâce à sa position maritime (c’est au port de Lagos que les premiers esclaves furent ramenés en Europe pour y être vendus sur le premier marché aux esclaves ouvert en 1444). Lagos joua ensuite un rôle prépondérant à la période des « grandes découvertes ». Il en résulte une architecture particulière, notamment au niveau des églises.

Dans le centre, l’église Santo Antonio, la Fortaleza da Ponta da Bandeira et le Castelo dos Governadores sont des visites incontournables. De nombreux bars et restaurants permettent de profiter des terrasses au soleil avant de partir pour les routes côtières : de nombreuses plages s’ouvrent au baroudeur qui, au gré des criques et des falaises escarpées, file vers la pointe de Ponta da Peidade. Ponta da Peidade est un monument naturel fait de roches et de falaises ciselées par les imprécations du temps. Il est dit de Lagos qu’elle possède certaines des plus belles plages du Portugal, et même d’Europe ! En plus, la plupart des hôtels où se loger à Lagos se trouvent dans le centre-ville.

Ameijeira

Au sud du centre, se trouve un long cordon de plage et de sable, dans un quartier nommé Ameijeira. C’est une bonne alternative au vieux-centre touristique si vous ne souhaitez pas dormir à Lagos et être tributaire d’un logement fixe. Du côté d’Ameijeira, se trouve la célèbre crique de Praia do Camilo, près de Praia Dona Ana, figurant dans tous les guides et décrites comme l’une des plus belles. La crique est serrée, il y a peu de places où se mettre, mais elle vaut le coup d’oeil.

Porto de Mos

La petite localité au sud-ouest du centre-ville abrite un des joyaux de Lagos : la Praia Porto de Mos. Entourée de hautes falaises, la plage est une longue langue de sable doré et mouillé par les eaux calmes teintées de bleu et de vert. A l’ouest, on peut randonner vers le mirador de Atalaia, et bénéficier d’une belle vue panoramique sur la ville de Luz.

Meia Praia

A l’est de Lagos, Meia Praia – accessible en train -, offre un paradis pour les touristes : des logements et des hôtels où se loger, une plage étendue presque à perte de vue et des eaux si calmes qu’on se croirait presque dans un lagon, elle a tout pour séduire les baigneurs. Le bon point est qu’il y a paradoxalement peu de monde comparativement à ses dimensions. Il sera donc idéal de chercher à se loger à côté de celle-ci si vous recherchez quiétude et tranquillité.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter