Lisbonne à vélo : locations, visites, pistes cyclables…

Lisbonne: Le guide touristique complet

Le vélo est l’un des moyens les plus pratiques pour découvrir les moindre recoins de Lisbonne. Mais comment louer et que faire à vélo à Lisbonne ?

A première vue, Lisbonne et ses collines, ses étroites ruelles pavées et sa circulation, n’apparait pas comme la parfaite ville pour une escapade en vélo. Pourtant, depuis quelques années, parcourir Lisbonne à vélo est devenu accessible à tous grâce à ses nouvelles pistes cyclables et ses nombreux loueurs de deux roues : partez à la découverte des côtes et des parcs et découvrez une autre facette de la capitale Portugaise. En selle !

Découvrir une ville à vélo, c’est avoir une autre vision de ce qu’elle propose, voici nos meilleurs itinéraires vélo pour Lisbonne.

Le plus populaire : Les berges du Tage

Itinéraire Vélo Lisbonne Tage

Crédit photo: Flickr – Yann Cœuru

Cette piste cyclable, longue de presque 20 km et séparée de la route, longe le Tage et permet de rejoindre Santa Apolonia en partant de Parque das Nacoes. En plus des magnifiques vues qu’offre la côte, vous apprécierez un terrain relativement plat et vous passerez par de nombreux sites touristiques phares de Lisbonne. Malheureusement, cette piste peut être particulièrement chargée en haute période touristique.

Le plus arboré: Le parc de Monsanto

Itinéraire Vélo Lisbonne, Monsanto Parc

Crédit photo: Flickr – André Ramos

Loin des foules de touristes et du trafic, le gigantesque parc de Monsanto offre une alternative plus calme aux touristes voulant explorer Lisbonne à vélo. Commencez votre ballade au sommet du parc Eduardo VII en métro ou en empruntant l’Avenida da Liberdade et profitez d’une belle vue sur le Tage et le château Sao Jorge. Pour éviter de vous perdre dans ces 40 km de pistes, procurez-vous la carte du parc avant de partir.

Le plus relaxant: Cascais to Guincho Beach

Itinéraire Vélo Lisbonne, Guincho

Crédit photo: Flickr – We Love Lisbon

Prenez le train en direction de Cascais, où débute une boucle de 20 km de piste cyclable longeant la côte ainsi que d’impressionnantes falaises et passant par la jolie plage de surf de Guincho. Rejoindre cette plage à vélo est sans doute votre meilleure option considérant que les transports y sont limités et que les rares places de parkings se payent chères. Qui plus est, la municipalité de Cascais loue des vélos gratuitement, ce qui vous permettra de vous offrir une excursion pour la journée à moindre coût.

Le plus typique: De Costa da Caparica a Fonte de Telha

Itinéraire Vélo Lisbonne, Cacilhas

Crédit photo: Flickr – Antonio Periago Miñarro

Grimpez avec votre vélo à bord du ferry allant de Cais do Sodre à Cacilhas et rejoignez une autre piste cyclable longeant la côte et passant par des charmants villages de pécheurs. Faites une escale gourmande dans un des petits cafés ou des restaurants locaux. En saison haute, préparez-vous à partager la route avec de nombreux autres touristes ; en revanche, si vous tentez l’aventure en basse saison vous aurez la route pour vous et profiterez d’une température plus clémente.

Où louer un vélo à Lisbonne?

Où Louer des vélos à Lisbonne

Crédit photo: Flickr – Alejandro

Les vélos biCas

Si vous partez avec un budget serré, vous pourrez louer gratuitement un vélo biCas à la journée (8 :00 – 19 :00 en été ou 9 :00 – 16 :00 en hiver), initiative de la municipalité de Cascais. Il est impossible de les réserver à l’avance, il est donc conseillé d’y aller de bon matin. Notez aussi que ces vélos n’ont pas de vitesse, ni de cadenas et que vous devrez vous passer de casque. Vous pouvez louer ces vélos à la gare ferroviaire, à l’office du tourisme et à la Casa da Guia. Une pièce d’identité vous sera demandée.

Rcicla

Connu pour offrir les meilleurs prix à 8 euros la journée, ce petit « garage » à vélo séduira aussi les passionnés qui pourront y passer quelques heures à glaner et bricoler entourés de pièces détachées.

Bike Iberia

Chez ce vétéran de la location de vélo à Lisbonne, vous pourrez louer un vélo à la journée à partir de 14 euros et trouverez aussi des vélos un peu plus haut de gamme si vous le désirez. Bike Iberia propose aussi de nombreux tours organisés.

Belem Bike

Vous trouverez Belem Bike dans un des containers de l’espace Without Stress et pourrez y louer votre vélo à partir de 20 euros par jour mais aussi le faire réparer en cas de besoin.

Informations pratiques avant de louer un vélo à Lisbonne

Visiter Lisbonne en Velo

Crédit photo: Flickr – Haddock83

Chaque jour un bon plan voyage par mail ou par Instagram !

Pédaler à Lisbonne : est-ce accessible à tous ?

Les pistes cyclables sont une excellente façon de parcourir la capitale à moindre risque, surtout celle, relativement plate, longeant la route côtière N247. Cependant, si vous décidez de vous aventurer hors de ces pistes, faites attention aux rails des trams et aux routes pavées. Les fameuses 7 collines de la ville sont aussi à prendre en considération si vous ne voulez pas vous retrouver à pousser votre vélo. Enfin, comme dans toutes les villes, prenez garde aux automobilistes.

Munissez-vous de la carte des pistes cyclables à Lisbonne

Plan Pistes Cyclables Lisbonne

L’outil indispensable avant d’enfourcher votre vélo est la carte des pistes cyclables à Lisbonne. Vous pouvez vous la procurer à « Bike Iberia », et à l’office du tourisme. Vous y trouverez non seulement toutes les pistes cyclables dans la région de Lisbonne mais aussi les différents types de terrain, les dénivelés et les points d’intérêts.

Transportez votre vélo dans les transports en commun

  • Metro : Du lundi au vendredi, vous n’êtes autorisés à prendre votre vélo qu’après 20h.
  • Trains : Certains wagons sont prévus à cet effet, cependant, gardez à l’esprit qu’aux heures de pointes se déplacer avec un vélo peut devenir compliqué.
  • Ferries : Vous pouvez utiliser les ferries gratuitement avec votre vélo.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

À travers GenerationVoyage, je partage ma passion des voyages depuis 2010. Un passe-temps au début, j’ai rapidement compris que mes articles pouvaient inspirer des voyageurs comme vous à mieux organiser leurs séjours. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir Expert Local
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi