11 balades à faire autour de Bordeaux

avatar

Vous êtes à Bordeaux et vous souhaitez explorer la région le temps d’une journée ? Voici les 11 balades autour de Bordeaux que nous vous conseillons !

La Belle Endormie est une ville appréciée des vacanciers comme des locaux. Avec son miroir d’eau, sa rue Sainte-Catherine ou ses terrasses, Bordeaux est une ville où on se sent bien. Bordeaux, c’est aussi une région riche en excursions diverses et variées. Generation Voyage vous propose 11 balades autour de Bordeaux, pour partir à la découverte de ses trésors cachés, le temps d’une journée.

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire à Bordeaux
20 activités et visites gratuites à faire à Bordeaux
La Gironde en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Saint-Emilion

Les vignobles de Saint-Emilion

Crédit photo : Shutterstock – saaton

📍 47 kilomètres
🚗 En voiture : 45 minutes
🚆 En train : 35 minutes
A voir / à faire : dégustation de vin, visite de la cité médiévale et des catacombes

Les amoureux du vin, cette balade autour de Bordeaux est faite pour vous ! Saint-Emilion est en effet mondialement connue pour ses nombreux vignobles que l’on peut aisément visiter aux alentours du village ou même en son sein. La dégustation fait bien entendu partie du plaisir de cette excursion, avec modération bien-sûr !

Mais ce que l’on sait moins, c’est que Saint-Emilion est aussi l’une des plus belles cités médiévales de France. Se perdre dans ses ruelles pavées est une plongée dans le passé et les lieux sont absolument magnifiques. Il est même possible de visiter les catacombes de la commune.

2. Lacanau

Balades autour de Bordeaux : Lacanau

Crédit photo : Shutterstock – Arcachonphoto.com

📍 47 kilomètres
🚗 En voiture : 1h
A voir / à faire : plage, croisière et paddle sur l’étang, promenade en vélo

On change complètement de registre avec la station balnéaire de Lacanau. Commune escarpée, la plage étant à 10km de la ville, le voyageur peut préférer passer la journée au bord de l’océan ou bien au lac, l’étang de Lacanau. La plage de Lacanau est un des meilleurs spots de surf de la région, les amateurs pourront s’y adonner avec plaisir. Quant aux autres, vous avez le temps, entre deux baignades, de vous prélasser au soleil au son des vagues.

Pour ceux qui préfèrent l’étang, il est possible d’effectuer une croisière ou de s’essayer au paddle. Sensations garanties ! De nombreuses activités sportives sont aussi proposées, comme faire le tour du lac en vélo. Si vous avez le temps et l’envie, il est tout à fait possible de faire la plage et l’étang la même journée. Une des balades autour de Bordeaux somme toute variées !

À lire aussi : Les 10 meilleurs spots de surf à Lacanau

3. Bassin d’Arcachon et la dune du Pilat

Crédit Photo : Shutterstock – Arcachonphoto.com

📍 65 kilomètres
🚗 En voiture : 1h05
🚆 En train : 55 minutes
A voir / à faire : dune du Pilat, visite du la ville, plage, parcs d’attractions et aquatiques

Arcachon est assurément l’une des visites incontournables autour de Bordeaux. Le bassin est célèbre pour sa dune du Pilat, la plus haute dune de sable d’Europe, offrant par beau temps une vue magnifique sur le bassin. Une plage se trouve au bas de la dune… mais il faudra remonter après, ça vous fera les jambes ! Une autre plage se trouve à la droite de la dune, sans que vous ayez besoin de grimper.

La ville d’Arcachon a l’originalité d’être divisée en quatre quartiers saisonniers qui ont peu de choses en commun. La ville d’hiver est celle ayant le plus de charme avec notamment la Villa Chopin. Pour boire un verre au bord de la plage, direction la ville d’été ! Si vous avez des enfants, il y a trois parcs d’attractions situés à Gujan, à quelques minutes d’Arcachon : Aqualand, KID PARK et La Coccinelle.

4. Mazères et le château de Roquetaillade

Chateau Roquetaillade

Crédit photo : Shutterstock – Victorpalych

📍 54 kilomètres
🚗 En voiture : 45 minutes
A voir / à faire : visite du château et de vignobles

La commune Mazères est connue pour abriter le château de Roquetaillade, un imposant château-fort entièrement rénové par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. S’il reste quelques vestiges du château vieux, c’est le château neuf qui retient notre attention.

A l’extérieur comme à l’intérieur, c’est absolument magnifique. C’est donc avant tout une visite autour de Bordeaux pour les passionné·e·s d’Histoire. Aussi Mazères est avant tout un village résidentiel. Néanmoins, il y a de nombreuses caves à vin où la dégustation pourra égayer votre journée !

5. Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Crédit photo : Shutterstock – BENEJAM

📍
🚗 En voiture : 55 minutes
A voir / à faire : Ecomusée de Marquèze, balade en canoë, randonnées, visite de réserves ornithologiques

Pour celles et ceux qui veulent être en pleine nature, cette balade autour de Bordeaux est faite pour vous. Le parc des Landes de Gascogne offre une belle diversité d’activités, des randonnées pédestres classiques aux balades en canoë sur la Leyre. Ne manquez pas non plus l’Écomusée de Marquèze qui se veut reconstituer la vie dans les Landes rurales de la fin du XIXe siècle.

Si vous allez jusqu’au delta de la Leyre au Teich, rendez-vous à la réserve ornithologique, l’une des plus importantes de France et une belle observation si vous aimez les oiseaux.

6. La Sauve

Balades autour de Bordeaux : La Sauve

Crédit photo : Shutterstock – Bernd Zillich

📍 28 kilomètres
🚗 En voiture : 40 minutes
A voir / à faire : visite de l’abbaye, dégustation de vin

Ce village est principalement connu pour l’abbaye de la Sauve-Majeure, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ses ruines sont un beau témoignage de l’histoire religieuse de la région et une belle visite autour de Bordeaux pour les amateurs.

Après la visite, vous pouvez arpenter les nombreux vignobles entourant la commune et déguster du bon Bordeaux !

7. Réserve naturelle nationale des prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret

Lège-Cap-Ferret

Crédit photo : Shutterstock – Arcachonphoto.com

📍 53 kilomètres
🚗 En voiture : 55 minutes
A voir / à faire : randonnées, observations de faune et flore, visite du port d’Arès, plage de Lège-Cap-Ferret

Des différentes balades autour de Bordeaux, voici l’une des plus originales. Cette réserve naturelle change en effet d’aspect au gré des saisons et des marées. A marée basse, on peut faire de belles randonnées en partant à la recherche de salicornes ou de tortues cistudes.

Le port ostréicole d’Ares, traditionnel et authentique, est aussi une belle découverte. Enfin, si l’envie de plage vous prend, rendez-vous à Lège-Cap-Ferret pour profiter d’une des plus belles de la région

8. Pauillac

Château de Pauillac

Crédit photo : Shutterstock – francesco de marco

📍 52 kilomètres
🚗 En voiture : 1h10
🚆 En train : 1h10
A voir / à faire : visite de vignobles et dégustation de vin, promenade le long de la Garonne

Capitale du Médoc Viticole, Pauillac est, avec Saint-Emilion, LA visite autour de Bordeaux pour les amateurs de vin. De nombreux grands crus se trouvent autour de la commune et il est possible de visiter un grand nombre de vignobles. C’est assurément l’une des meilleures dégustations de vin de France !

En faisant le tour des vignobles en voiture, vous pouvez aussi vous arrêter aux nombreux châteaux croisés sur la route. Enfin, une petite promenade dans Pauillac le long de la Garonne est apaisante en fin de journée.

9. Blaye et l’estuaire de la Gironde

Citadelle Blaye

Crédit photo : Shutterstock – remelo

📍 50 kilomètres
🚗 En voiture : 1h
A voir / à faire : visite de la citadelle, observation de l’estuaire de la Gironde

La commune de Blaye abrite l’une des citadelles les mieux conservées de France. Assez imposante, sa visite est une randonnée à elle seule ! La vue sur l’estuaire de la Gironde est absolument splendide et c’est ce qui rend unique cette balade autour de Bordeaux.

Observer l’estuaire est d’ailleurs quelque chose d’assez unique pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de le faire. La magie de la nature dans toute sa splendeur. En prenant l’embarcadère de Blaye, il est possible d’y être au plus près et, si vous avez le temps, vous pouvez visiter Fort Médoc situé sur l’autre rive de la Garonne.

10. Nérac

Balades autour de Bordeaux : Nérac

Crédit photo : Shutterstock – ChrisMannPhoto

📍 127 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30
A voir / à faire : visite du château et de la vieille ville, Parc de la Garenne, Lud’O Parc

Cette balade autour de Bordeaux vous emmène dans un très beau village. Avec son château Henri IV, la vieille ville de Nérac nous plonge au temps du Vert Galant et on aime se perdre dans ses ruelles parfois bien pentues ! Le petit pont traversant la rivière est apaisant et on peut se poser au parc de la Garenne pour continuer admirer la vue.

Si vous voyagez en famille, le parc aquatique Lud’O Parc est situé sur la commune de Nérac.

11. Bergerac

Bergerac

Crédit photo : Shutterstock – Steve Allen

📍 100 kilomètres
🚗 En voiture : 1h30
🚆 En train : 1h10
A voir / à faire : centre-ville, Bastille et son téléphérique, Musée de Grenoble

On termine notre sélection pour une visite autour de Bordeaux culturelle. La raison est qu’on y trouve deux musées assez uniques : le musée du vin et le musée du tabac. Situé dans un cloître du XIIe siècle, le premier retrace l’histoire des vins locaux. Quant au second, il permet de connaître la culture du tabac dans la région.

La veille ville offre de belles promenades au milieu des ruelles fleuries et on aime particulièrement les petites maisons à colombages. Enfin, si vous êtes véhiculé·e·s, la visite du château original de Monbazillac, entouré de vignes, est à ne pas manquer.

Désormais, il ne vous reste qu’à trancher parmi les balades autour de Bordeaux. Bonne chance, et bonne visite !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
  1. Plutôt que Nerac et Bergerac qui sont assez loin de Bordeaux et dans un autre département il serait intéressant de cibler Le château Cazeneuve la ville de Cadilac et son château ainsi que Saint Macaire Rions Sainte Foy la grande
    Castelmoron d’Albret

Laisser un commentaire