Les 12 plus belles randonnées en Ardèche

avatar

Vous avez besoin d’évasion ? Prenez une grande bouffée d’oxygène et venez découvrir les plus belles randonnées en Ardèche.

A travers des paysages époustouflants et des villages pittoresques, l’Ardèche est un territoire plein de surprises. Venez admirez ce décor de campagne et ses villages de caractère. La randonnée en Ardèche est une des meilleures façons de découvrir le département. Alors laissez-vous guider sur les sentiers ardéchois et découvrez les secrets de ce territoire, si riche en contrastes.

Il ne vous reste plus qu’à déterminer votre parcours. Et pour vous aider, voici une sélection des plus belles randonnées en Ardèche.

À lire aussi :
Les 9 meilleurs spots où faire de la randonnée de France
Les 16 plus beaux villages d’Ardèche
Pont du Diable : le spot où faire de la via ferrata en Ardèche
Les 2 meilleurs spots où faire du saut à l’élastique en Ardèche

1. Sur les sentiers des Gorges de l’Ardèche

gorges de l'ardèche

Crédit Photo : Shutterstock – nounours

Durée : 5h
Dénivelé : 522 mètres
Difficulté : difficile
Distance : 12km
Voir le circuit des Gorges de l’Ardèche

Cette randonnée en Ardèche se fait presque les pieds dans l’eau. Vous marchez au bord de la rivière, sur les galets et les rochers. Les sentiers sont ainsi assez escarpés et nécessitent d’être alaise par moment.

Partez la journée et emportez votre pique-nique pour un moment détente au bord de la rivière. Si vous le pouvez, partez tôt le matin. Cela vous permettra d’évitez les journées de grandes chaleur ainsi que les canoës !

2. De Vogüé à Balazuc par l’ancienne voie ferrée

Vogüé

Crédit Photo : Shutterstock – JeanLucIchard

Durée : 4h30
Dénivelé : 135 mètres
Difficulté : moyenne
Distance : 14km
Voir le circuit de Vogüé à Balazuc par l’ancienne voie ferrée

Voici un sentier de randonnée en Ardèche qui vous surprendra. En effet, une grande partie du sentier est plate, et ce n’est pas le cas de tous les sentiers ardéchois ! Il est possible que ce manque de dénivelé déçoive certains randonneurs aguerris. Mais ne vous en faites pas, le retour par la rive droite de l’Ardèche est bien plus sauvage.

Quoiqu’il en soit, le chemin passe par des points d’intérêts qui valent le coup de s’y attarder : la Grotte des Estinettes, le vieux village de Balazuc, ou encore celui de Lanas.

3. Le Volcan de Chirouse

Volcan de Chirouse

Crédit photo : Facebook – GreenRando‎

Durée : 5h
Dénivelé : 608 mètres
Difficulté : moyenne
Distance : 11,5km
Voir le circuit du Volcan de Chirouse

Traversez la forêt ardéchoise et ses petits hameaux tranquilles. Ici règne une atmosphère paisible et une odeur de feuilles de chênes. Idéal pour se ressourcer, ce sentier de randonnée en Ardèche vous invite à faire corps avec la nature.

Votre chemin vous mène au Volcan de Chirouse. Le site présente aujourd’hui un vaste pierrier de roches basaltiques. L’érosion a créé un plateau culminant à 767m. Aussi, vous passez à travers des zones pastorales : peut-être que vous aurez la chance de croiser quelques moutons… Mais surtout, pensez à bien refermer les barrières derrière vous !

4. Boucle de Balazuc par la corniche de Coste-Labaume

Randonnée en Ardèche : Balazuc

Crédit Photo : Shutterstock – Richard Semik

Durée : 2H20
Dénivelé : 122 mètres
Difficulté : facile
Distance : 7 km
Voir le circuit de Balazuc par la corniche de Coste-Labaume

Sans prétention sportive, cette promenade paisible vous fera découvrir des paysages variés. Après avoir traversé une plaine, vous parvenez au Hameau des Louanes. Prenez le temps de reposer vos jambes et ouvrez grand les yeux. Le retour se fera en vagabondant dans les petites ruelles médiévales du vieux Balazuc. Ce village compte parmi les plus beaux de France.

De remarquables points de vue se trouvent tout au long du parcours : d’impressionnantes vues plongeantes sur un méandre de l’Ardèche mais aussi sur de petits hameaux typiquement ardéchois.

5. Le Château de Crussol et ses crêtes

Randonnée en Ardèche : Château de Crussol

Crédit photo : Shutterstock -PhotoGranary

Durée : 3h40
Dénivelé : 285 mètres
Difficulté : moyenne
Distance : 10km
Voir le circuit du Château de Crussol et ses crêtes

Cette randonnée en Ardèche est superbe à faire en famille. Dès le départ, vous tombez sur les ruines du Château de Crussol. Ces vestiges majestueux ont gardé tout leur charme et ne laissent pas indifférents. Baladez-vous dans l’ancien château qui vous fera voyager dans le temps.

L’allé se déroule sur le bord des crêtes avec un panorama permanent et une vue époustouflante sur la vallée du Rhône et sur le Vercors. En revanche, le retour se fait au bord de la rivière, idéal donc pour une petite pause !

6. Les Gorges de la Sainte Baume

Gorges de la Sainte Baume

Crédit photo : Flickr -Frédéric Woiltock

Durée : 2H40
Dénivelé : 300 mètres
Difficulté : moyenne
Distance : 6,5km
Voir le circuit des Gorges de la Sainte Baume

Bien moins connues que les Gorges de l’Ardèche, les Gorges de la Sainte Baume ne sont pas moins plaisantes ! La meilleure manière de les découvrir est incontestablement la randonnée.

Le départ se fait depuis Saint-Montan : une cité médiévale parmi les plus belles de France. Ensuite, le chemin vous mène jusqu’à une maison troglodyte. Vous pouvez également admirer une vallée au relief calcaire, et la vue sur la vallée du Rhône ainsi que le Mont Ventoux. Grâce à ses multiples points d’intérêts, ce joli chemin familial conviendra à chacun.

7. Saint-Laurent-sous-Coiron

Randonnée en Ardèche : Saint-Laurent-Sous-Coiron

Crédit Photo : Flickr – Max Audouard

Durée : 3h30
Dénivelé : 247 mètres
Difficulté : moyenne
Distance : 10,5km
Voir le circuit de Saint-Laurent-sous-Coiron

Partez du formidable village perché qu’est Saint-Laurent-sous-Coiron. Du haut du belvédère, vous disposez d’une formidable vue panoramique sur les plaines et la montagne ardéchoise, allant de Villeneuve de Berg jusqu’au Col de l’Escrinet. De plus, sur votre chemin se trouvent des panneaux pédagogiques retraçant l’historique géologique et la vie sur le Coiron.

Cette randonnée en Ardèche est idéale même en été. En effet, Saint-Laurent-sous-Coiron est situé à près de 500m d’altitude, il bénéficie ainsi d’un souffle d’air rafraichissant et très plaisant durant la saison estivale !

8. Le Lac des Meinettes

Lac des Meinettes

Crédit photo : Flickr -Guit07

Durée : 3h30
Dénivelé : 121 mètres
Difficulté : moyenne
Distance : 11km
Voir le circuit du Lac des Meinettes

Voici une randonnée sans difficultés parfaite à faire en famille, en couple comme entre amis ! La balade permet de découvrir le Lac des Meinettes et son sentier aménagé qui en fait le tour. Vous aurez ainsi un bel aperçu du plateau ardéchois en moins de 4h chrono !

Le long de votre chemin, un panorama à couper le souffle s’offre à vous. La vallée du Rhône est toute proche. Aussi, vous pouvez contempler les Alpes et le Vercors. Et pour couronner le tout, il se trouve que la majorité du parcours est ombragée : de quoi rendre la balade encore plus agréable.

9. Le Pic de Chenavari

Pic de Chenavari

Crédit photo : Facebook -Alain Bellon

Durée : 6h
Dénivelé : 548 mètres
Difficulté : moyenne
Distance : 15km
Voir le circuit du Pic de Chenavari

Le Pic de Chenavari est un pic volcanique du haut duquel vous admirez la grande diversité des paysages façonnés par le volcanisme du Coiron. En effet, d’ici s’offre à vous une vue exceptionnelle sur le Château de Rochemaure ainsi que sur la vallée du Rhône, en passant par la vallée du Lavezon, les Baronnies, le Mont Ventoux, et le Vercors.

Lors de cette randonnée en Ardèche, il est possible que vous entendiez le ruissellement de l’eau : votre chemin croise plusieurs guets et petits ruisseaux. De ce fait, le sentier est à éviter après de fortes pluies.

10. Mont Gerbier de Jonc

Mont Gerbier de Jonc

Crédit photo : Shutterstock – Joaquin Ossorio Castillo

Durée : 6h30
Dénivelé : 626 mètres
Difficulté : moyenne
Distance : 15,75km
Voir le circuit du Mont Gerbier de Jonc

Monter le Mont Gerbier de Jonc est un incontournable en Ardèche. Cette randonnée propose alors d’en faire le tour ainsi que son ascension.

Les paysages que vous rencontrez sont divers. Après un long passage en forêt, une montée plutôt raide vous attend. Mais la vue le mérite ! Pour en profiter au maximum, privilégiez une journée de beau temps afin d’obtenir la vue dégagée et donc encore plus splendide.

11. Les Gorges de la Daronne

Tournon-sur-Rhône

Crédit photo : Flickr -Frank Riddell

Durée : 3h10
Dénivelé : 340 mètres
Difficulté : moyenne
Distance : 7,5km
Voir le circuit des Gorges de la Daronne

Mettez le cap sur une randonnée en Ardèche sauvage et pleine d’aventure. L’intégralité de la balade se fait sur des petits chemins. C’est pour cela que l’utilisation d’une carte et d’une boussole est fortement recommandé.

Non loin de Tournon-sur-Rhône, le joli lieu vous fait découvrir les Gorges du Doux, du Duzon et de la Daronne. Ces espaces naturels sensibles sont absolument à voir. A l’ombre des châtaigniers et des chênes par une jolie température estivale, vous devez traverser deux guets. Selon la saison, peut-être qu’il sera nécessaire de déchausser.

12. Le sentier des Granges

Randonnée en Ardèche : Laboule

Crédit photo : Flickr -Lemoox

Durée : 6h
Dénivelé : 744 mètres
Difficulté : difficile
Distance : 14km
Voir le circuit du sentier des Granges

Enfin, voici une randonnée au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche au départ de Laboule. En somme, c’est le lieu idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Parfois raide et splendide en même temps, ce sentier est superbe pour tous les amateurs de randonnée aguerris.

Au sommet du sentier des Granges, vous bénéficiez d’une vue panoramique inégalée sur le Mont Blanc mais aussi le Mont Ventoux et le Mont Lozère. Même si la piste du retour n’est pas toujours agréable pour les pieds, elle est incontestablement belle pour les yeux ! Selon la saison, il est même possible que vous rencontrez de la neige.

Il ne vous reste plus qu’à choisir quelle sera votre plus belle randonnée en Ardèche !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Bonjour, j’ai fait hier la randonnée numéro 2. Très Déçu ! Les 3/4 de celle ci se fait sur la piste cyclable longeant la route (Interminable) ou bien même directement à même la route, certes les deux villages sont jolies.
    C’est de la rando bitume !

Laisser un commentaire