Les 18 plus beaux villages d’Ardèche

avatar

Envie de découvrir ou redécouvrir l’Ardèche ? Cap sur les plus beaux villages en Ardèche pour un séjour typique !

À la fois réserve naturelle et centre d’intérêt historique, l’Ardèche attire de nombreux visiteurs en quête de calme pour se détendre et se reconnecter à la nature. Discrets, perchés et cachés, de nombreux villages pittoresques parsèment ce territoire. Entre coutumes et paysages à couper le souffle, les villages d’Ardèche vous accueillent pour un séjour authentique et traditionnel.

À lire aussi :
L’Ardèche en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires
Dans quel village loger pour visiter l’Ardèche ?

1. Vallon Pont d’Arc

Villages en Ardèche : Vallon Pont d'Arc

Crédit Photo : Shutterstock – AJancso

Vallon Pont d’Arc est assurément un des plus beaux villages en Ardèche ! Il s’agit d’un véritable haut-lieu de la Préhistoire. En effet, on y a découvert de nombreuses grottes à proximité. C’est d’ailleurs de là qu’il tire sa notoriété.

Mais le site est également connu pour son arche du Pont d’Arc. Creusé dans le calcaire par la rivière de l’Ardèche, le canyon de Vallon Pont d’Arc connait de son côté un succès fulgurant. Et pour cause, il offre un spectacle époustouflant ! L’occasion parfaite de le découvrir le temps d’une session en canoë dans les Gorges de l’Ardèche.

2. Vogüé

Vogüé

Crédit Photo : Shutterstock – JeanLucIchard

Classé parmi les plus beaux villages de France, Vogüé forme un amphithéâtre au bord des Gorges. Egalement, il semble être un prolongement de la montagne. Réputé pour ses panoramas d’exception, ce petit village est plein de charme.

Au bord de la rivière, son château du XIIe siècle offre ainsi une plongée historique mémorable qui mérite le détour. En parfaite harmonie avec son environnement, Vogüé invite notamment à la détente, hors du temps.

3. Balazuc

Villages en Ardèche : Balazuc

Crédit Photo : Shutterstock – Richard Semik

Balazuc est un village ardéchois perché et vertigineux. Effectivement, il est construit à flanc de roche et surplombe ainsi la rivière. En arrivant pour visiter ce village en Ardèche, vous passerez obligatoirement par un pont offrant une vue plongeante sur la plage du village.

Datant de la Préhistoire, le village a su conserver son charme au fil des siècles. Vous y trouverez des ruelles tortueuses entrecoupées de passages voûtés, d’arcades et d’escaliers. Visitez ce village pied, le temps d’une superbe promenade.

4. Labeaume

Labeaume

Crédit Photo : Shutterstock – Thomas Klee

Admirez les maisons rustiques de Labeaume réalisées avec des galets, habillées de glycines et de vigne vierge. Traversez ensuite le petit pont de pierre qui enjambe la rivière la Beaume, aux pieds de ce joli village en Ardèche.

Labeaume est composé de nombreuses grottes, de maisons en pierre typiques d’Ardèche, ainsi que d’une belle église. Chaque été, le cadre et l’architecture enchanteurs du village de Labeaume sont sublimés par le festival de musique classique.

5. Saint-Montan

Villages en Ardèche : Saint-Montan

Crédit Photo : Shutterstock – hermitis

Niché entre deux rivières, Saint-Montan se trouve à la frontière avec la Drôme. Parmi les villages en Ardèche, Saint-Montan oscille entre charme et caractère.

Au gré de ses ruelles pavées, découvrez les belles maisons en pierre typiques Moyen-âge. Reconnue comme cité médiévale, Saint-Montan est aussi connue pour abriter un château-fort imposant, perché sur une pointe rocheuse. Dominant le village, ses vestiges contemplent la vallée, offrant ainsi un superbe panorama sur le cadre verdoyant.

6. Saint-Laurent-Sous-Coiron

Saint-Laurent-Sous-Coiron

Crédit Photo : Flickr – Max Audouard

Ce village en Ardèche est le plus haut perché du territoire. Autrefois ceinturé de remparts, Saint-Laurent-Sous-Coiron est un village qui se mérite : comprenez qu’il vous faudra grimper avant d’y parvenir !

En raison, les ruines de son château qui promettent une vue à couper le souffle ! S’il vous reste encore un peu d’énergie, montez jusqu’à la place de l’Eglise. Là aussi, attendez-vous à un panorama exceptionnel…

7. Ailhon

Ailhon

Crédit Photo : Flickr – pp_carvalho

Canton d’Aubenas, Ailhon fait partie des plus beaux villages en Ardèche. La commune est composée en 12 hameaux, dont chacun offre des excursions atypiques dans ce lieu unique. Le village vous fera voyager et découvrir toute l’histoire ardéchoise qui se dévoile à Ailhon !

Le plus beau joyau d’Ailhon est son église dont les parties les plus anciennes de l’église remontent au XIIe siècle. Mais prenez aussi le temps de vous promener dans les recoins du village ainsi que dans les hameaux nichés dans la forêt de pins maritimes.

8. Boucieu-le-Roi

Boucieu-le-Roi

Crédit Photo : Flickr – Frédérick Jury

Voici un autre village en Ardèche labellisé village de caractère ! Surplombant un large méandre du Doux, Boucieu-le-Roi est sans aucun doute un des joyaux de la vallée. Il constitue d’ailleurs une halte incontournable pour le voyageur curieux !

Boucieu-le-Roi conserve de nombreux vestiges de son passé. Ainsi il vous plonge dans l’histoire et vous fera voyager du XVIe siècle à nos jours. Son Pont du Roi, son chemin de croix ainsi que ses maisons typiques du Vivarais permettent de découvrir l’histoire locale. Au cœur d’une vallée verdoyante, Boucieu vous invite à la promenade.

9. Banne

Banne

Crédit photo : Shutterstock – Begir

Niché au pied des Cévennes, Banne fait face à la plaine calcaire ardéchoise. Le château médiéval, perché sur sa colline, et l’église paroissiale donnent le ton d’une visite riche en patrimoine. Poursuivez ensuite votre découverte en flânant dans les deux bourgs qui composent le village avant de faire escale dans l’une des terrasses cultivées du vallon.

De plus, il se distingue par la présence atypique de 27 dolmens. Avec les preuves d’une histoire locale millénaire, Banne est un village en Ardèche typique et de caractère. Il cache d’ailleurs des perles architecturales telles que les vestiges de son château moyenâgeux ou encore l’église Saint-Pierre de Banne.

10. Ruoms

Villages en Ardèche : Ruoms

Crédit photo : Shutterstock – Thomas Klee

Village médiéval de caractère, Ruoms est connu pour ses remparts du XIVe siècle bâtis autour de la chapelle Notre-Dame-des-Pommiers. Réelle invitation à la flânerie, ses petites ruelles ombragées parcourues de balcons fleuris, témoignent d’un riche passé historique. Pendant l’été, le village s’anime au gré des marchés d’été et animations nocturnes.

Niché dans un magnifique écrin de verdure, Ruoms invite à la découverte. Partez à l’aventure et explorez la route des Défilés de Ruoms. Au fil de l’excursion, admirez les gigantesques falaises de calcaire, les impressionnantes voûtes et les surprenants tunnels creusés à même la roche. Le panorama qui se dessine à l’horizon est tout simplement magique !

11. Beaulieu

Beaulieu

Crédit photo : Shutterstock – Monique Pouzet

Situé au sud du département, Beaulieu séduit par son emplacement idéal, au cœur de la nature. Entre vignes, garrigues, bois et montagnes, ce village en Ardèche vous accueille chaleureusement.

Rien de tel qu’un écrin typique comme Beaulieu pour s’offrir des vacances reposantes et dépaysantes. Pour découvrir la nature qui l’entoure, partez en randonnées ou offrez-vous un petit rafraîchissements dans l’un des spots de baignade. Côté patrimoine, Beaulieu s’habille de quelques richesses à l’instar de sa chapelle et de son ancien monastère. Au fil des ruelles, parcourez ce lieu au caractère unique et rencontrez ici et là ses habitants, témoins eux aussi de son âme chaleureuse.

12. Rochecolombe

Rochecolombe

Crédit photo : Shutterstock – haraldmuc

Vieux village médiéval accroché à sa colline, Rochecolombe tient comme en équilibre sur la falaise. En son sein, la jolie chapelle St Barthélémy et la tour de l’ancien château semblent être figées dans le temps. Les vestiges du passé surgissent des moindres recoins de ce village ardéchois. En harmonie avec la roche, ils s’intègrent avec grâce à ce piton rocheux.

Rochecolombe n’est pas le seul bijou de la région, faîtes quelques pas et arrêtez-vous dans le hameau de Sauveplantade. Au cœur du village, découvrez la plus petite église de la chrétienté, l’église Romane St Pierre de Sauveplantade.

13. Alba-la-Romaine

Alba

Crédit Photo : Shutterstock – Bertl123

​Riche de plus de 2000 ans d’Histoire, Alba-la-Romaine se trouve au pied du massif de Coiron. Réputé pour son architecture unique, on y vient pour ses façades en damier de basalte et calcaire qui à elles seules, dressent le portrait authentique du village.

Après avoir passé les fortifications du village, parcourez le labyrinthe d’étroites ruelles pavées et voûtées, bicolores et lumineuses. Ici, inscriptions, linteaux de porte décorés ou reliefs bibliques murmurent chacun leur histoire au promeneur attentif.

14. Montréal

Montréal, Ardèche

Crédit Photo : Shutterstock – haraldmuc

Autrefois fortifié, le magnifique village médiéval de Montréal domine la vallée de l Ligne. Établi sur les contreforts sud du massif du Tanargue, il offre un panorama à couper le souffle.

Outre la beauté des environs, le village possède un riche patrimoine. Le donjon du château ainsi que l’église et son clocher constituent les principaux éléments architecturaux de Montréal.

15. Naves

Naves

Crédit Photo : Shutterstock – midgardson

Bienvenus à Naves, lieu de caractère ! Typique du Sud, ce village en Ardèche est installé dans les célèbres Parc National des Cévennes et Parc Régional des Monts d’Ardèche. Autrement dit : au coeur de la verdure.

A Navres, les ruelles s’entremêlent et chaque maison y met du sien pour rendre le décor féerique. Dans cet extraordinaire jardin, vous êtes invité à un grand voyage dans un petit village ! Au programme : découvertes historiques et émerveillement !

16. Thines

Thines

Crédit Photo : Shutterstock – LoveMoutains

Niché au cœur d’une vallée sauvage où se mêlent châtaigneraies centenaires et rivières cristallines, le hameau pittoresque de Thines apparaît.

Ce village en Ardèche est certes très petit, mais mérite le détour ! Laissez-vous charmer par son dédale de ruelles, ses toits de lauze et son église Romane.

17. Chalencon

Chalencon

Crédit photo : Wikipédia – FredSeiller

C’est dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, perché à 700 m de hauteur, que l’on retrouve Chalencon. Ce village médiéval plein de charme nous replonge dans l’Histoire, grâce à son patrimoine et ses ruelles.

Aussi, le village, labellisé « Village de Caractère » mais aussi « Petite Cité de Caractère en France », vous offre un panorama exceptionnel sur les Alpes, le Vercors, le Mont Mezenc ou encore le Gerbier de Jonc.

18. Beauchastel

Beauchastel

Crédit photo : Wikipédia – Sequajectrof

Pour conclure notre sélection des plus beaux villages d’Ardèche, direction le bord du Rhône. Beauchastel se trouve en hauteur et jouit d’un climat méditerranéen. Mieux, le village est à l’abri du Mistral.

Pendant votre visite, admirez le patrimoine local et médiéval, notamment les maisons faites en schiste et en galet. Une architecture qui en fait l’un des plus jolis villages d’Ardèche. Enfin, les amat·eurs·rices de balades en vélo pourront rouler sur deux des plus célèbres pistes cyclables : la Dolce Via et la ViaRhôna.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
  1. Saint symphorien de mahun et bcp plus jolie que beaulieu,

  2. Bonjour, je me permets de vous contacter au sujet du focus sur St Laurent sous Coiron, la photo ne correspond au village (qui est un village perché).
    Voici le lien vers notre site pour un aperçu du village:
    https://www.berg-coiron-tourisme.com/territoire/saint-laurent-sous-coiron/
    Cordialement,

    • Loriane Puech

      Bonjour,
      Merci de nous l’avoir notifié. Pensez-vous qu’il est possible d’emprunter l’une de vos photos (au passage très jolies) afin de mettre en valeur le village comme il se doit ?

      Generation Voyage

Laisser un commentaire