12 endroits où faire de la spéléologie en Ardèche

avatar
Réservez votre activité spéléologie en Ardèche

Venez faire de la spéléologie en Ardèche ! Vous découvrirez ce département sous un angle tout à fait unique !

Vous connaissez ses gorges, vous avez probablement entendu parler de ses cours d’eau et du Pont d’Arc ? Sortez des sentiers battus et envisagez l’Ardèche sous un jour différent, en replongeant au cœur de l’histoire et de la géologie. Explorés dès la Préhistoire, les sous-sols du département sont riches de cavités souterraines incroyables qui vous feront découvrir l’Ardèche depuis l’intérieur. Si la spéléologie est une façon d’en apprendre davantage sur le sous-sol ardéchois, c’est également un sport. Il s’agit par conséquent d’une activité qui demande une bonne condition physique et mentale. Passionné de spéléologie ou vous désirez simplement essayer une nouvelle activité sportive originale ? Vous trouverez le spot adapté à vos attentes parmi les 12 endroits où faire de la spéléologie en Ardèche. N’oubliez pas votre casque !

À lire aussi :
Visiter la Grotte Chauvet en Ardèche : billets, tarifs, horaires
9 endroits où faire du canyoning en Ardèche
Les 20 plus belles grottes du monde
3 endroits où faire du rafting en Ardèche
Les 12 plus belles randonnées en Ardèche

1. La grotte de l’Aven des côtes

Spéléologie dans la grotte de l’Aven des côtes, Ardèche

Crédit photo : Facebook – Aven Grotte Forestière – Spélé’Hôtel

Durée : 3h
Difficulté : moyenne
Niveau technique requis : débutant
Condition physique requise : bonne

Située près d’Aubenas, la grotte de l’Aven des Côtes est un bel exemple de structure calcaire ardéchoise. Vous vous essaierez au rappel dès les premiers mètres de votre escapade ! Après six mètres de descente, vous accéderez à une rivière souterraine et à plusieurs salles qui vous permettront d’admirer de superbes concrétions. Vous ferez ensuite demi-tour et entamerez une portion de ramping, puis de désescalade. Vous poursuivrez en évoluant dans la boue, puis vous remonterez par une échelle spéléo.

Si cette sortie de spéléologie en Ardèche ne demande que très peu, voire pas de connaissances en spéléologie, il est néanmoins important de posséder une bonne condition physique pour réussir à achever le parcours en son entier. Seuls les enfants de plus de 10 ans et les adultes sont acceptés.

2. La grotte des Deux Avens

Vue de l'intérieur de la grotte des Deux Avens, Ardèche

Crédit photo :Facebook – J.Ubassy

Durée : 1/2 journée
Difficulté : moyenne
Niveau technique requis : débutant
Condition physique requise : faible

Si vous êtes déjà passé sous le Pont d’Arc en canoë-kayak, tentez l’expérience d’une découverte des lieux sous un angle souterrain. Admirez les traces de plus de deux millions d’histoire en plongeant à la verticale dans les entrailles de la Terre !

Nul besoin d’être un expert en spéléologie pour tenter ce parcours. Il est en revanche une belle occasion de s’essayer au rappel et au ramping. Comptez trente minutes de marche d’approche. Les enfants doivent être âgés de 8 ans minimum.

3. La grotte de Saint-Marcel – La Chaussée des Géants

Grotte de Saint-MArcel avec plusieurs bassins

Crédit photo : Shutterstock – Julia700702

Durée : 7h
Difficulté : moyenne
Niveau technique requis : moyen
Condition physique requise : bonne

Avec plus de 2 km de galeries, un lac souterrain, une descente en rappel, une remontée sur échelle spéléo, vous passerez une journée inoubliable de spéléologie en Ardèche ! Vous découvrirez les joies de cette activité nature, tout en accédant aux trésors géologiques d’Ardèche.

4. La grotte du Chasserou

La grotte du Chasserou

Crédit Photo : Facebook – Sandy Vervaecke

Durée : 3h30
Difficulté : moyenne
Niveau technique requis : débutant
Condition physique requise : moyenne

Avez-vous déjà vu des cristaux datant de plusieurs millénaires ou des traces d’ours des cavernes ? Une sortie spéléologie en Ardèche dans la grotte du Chasserou, non loin de Vallon-Pont-d’Arc, vous y guidera.

C’est l’occasion de plonger dans notre passé préhistorique. Ce parcours est autorisé aux enfants de plus de 12 ans. Comptez environ trente minutes de marche d’approche.

5. La Fontaine de Champclos

Spéléologue dans la Fontaine de Champclos, Ardèche

Crédt photo : Facebook – Romain Venot‎

Durée : 6h
Difficulté : moyenne
Niveau technique requis : débutant
Condition physique requise : bonne

Située non loin des Vans, La Fontaine du Champclos est le site idéal pour observer de superbes concrétions et pénétrer dans la gigantesque salle du « Mont-Blanc » qui mesure plus de 80 m de hauteur.

Cette journée entière de randonnée souterraine est l’occasion de vous couper du temps en découvrant les trésors cachés de l’Ardèche. Seuls les adultes et enfants de plus de 12 ans sont acceptés pour cette session de spéléologie en Ardèche. Comptez une trentaine de minutes de marche d’approche.

6. La grotte des Croix Blanches

Durée : 2h30
Difficulté : faible
Niveau technique requis : débutant
Condition physique requise : faible

Vos enfants rêvent de faire de la spéléologie en Ardèche ? Située à une dizaine de kilomètres au sud d’Aubenas, à Vinezac, la grotte des Croix Blanches est parfaite pour faire ses premières armes en spéléologie. L’accès aux galeries est particulièrement simple et le terrain est idéal pour découvrir les joies de la vie souterraine avec de jeunes enfants.

La partie la plus difficile, mais néanmoins très abordable, est la première portion. Vous devrez en effet ramper sur du sable, avant de découvrir une rivière et d’atteindre de superbes salles et leurs concrétions. Une fois arrivé au syphon, vous devrez faire demi-tour. Ce parcours est accessible aux enfants de plus de 5 ans.

7. La grotte des Jeunes

Durée : 1/2 journée
Difficulté : faible
Niveau technique requis : débutant
Condition physique requise : faible

Vous débutez en spéléologie ? Ce site est idéal pour vous. Comme son nom l’indique, la grotte des Jeunes est particulièrement recommandée pour un public peu âgé. Après un court passage à quatre pattes, vous suivrez le long d’une rivière souterraine pour admirer les stalactites et les stalagmites de la grotte des Jeunes.

La deuxième partie de la grotte est tout aussi indiquée pour découvrir le monde géologique ardéchois. Comptez simplement cinq minutes de marche pour accéder au site. Bien que ce spot soit intéressant pour les plus jeunes, il est néanmoins inaccessible aux enfants de moins de 5 ans.

8. L’Event supérieur de Foussoubie

La grotte de Foussoubie en Ardèche

Crédit photo : Facebook – Torrents & Granit

Durée : 6 à 8 h
Difficulté : moyenne
Niveau technique requis : moyen
Condition physique requise : bonne

Vous avez déjà fait de l’escalade ou de la spéléologie et vous avez une bonne forme physique ? Alors cette sortie spéléologie en Ardèche, non loin de Salavas, est faite pour vous !

Avec des descentes de puits, des passages de blocs, des passages mouillants, des rappels, une rivière souterraine et de superbes concrétions, vous ne regretterez pas votre journée ! Cette traversée est réservée aux participants de plus de 12 ans.

9. La grotte de Côtepatière

La grotte de la Cotepatière

Crédit photo : Flickr – Florian Luciano

Durée : 3h
Difficulté : faible
Niveau technique requis : débutant
Condition physique requise : faible

Idéale pour une sortie en famille et pour des débutants, la grotte de la Côpatière vous permet de découvrir la spéléologie en Ardèche sans crainte et sans risque.

Vous apercevrez de superbes concrétions et pourrez apprécier l’étrange sensation d’écouter les bruits souterrains, lumière éteinte. Les enfants doivent avoir plus de 7 ans. Comptez environ 5 minutes de marche d’approche.

10. La grotte du Cordier

Durée : 3h30
Difficulté : moyenne
Niveau technique requis : débutant
Condition physique requise : bonne

Cette sortie spéléologie en Ardèche est indiquée pour les personnes possédant une bonne condition physique, mais n’ayant peu ou jamais découvert la terre vue du dessous. Entre descente en rappel, passages étroits, ramping, galeries et salles immenses, vous apprécierez la beauté de la richesse minérale ardéchoise.

Les enfants doivent avoir plus de 14 ans. Comptez trente minutes de marche d’approche pour accéder au site.

11. La Fontaine de Vedel

Durée : 1/2 journée
Difficulté : moyenne
Niveau technique requis : moyen
Condition physique requise : bonne

Située près de Vans, cette cavité est l’occasion de travailler votre technique et de vous dépenser. Entre passages sportifs et sessions de rappel, vous pourrez admirer de superbes concrétions.

Il ne s’agira pas de craindre l’humidité, car vous emprunterez une galerie partiellement inondée abritée par une voûte mouillante ! Comptez trente minutes de marche d’approche. Les enfants doivent être âgés de 8 ans minimum.

12. La grotte de Peyroche

La grotte de peyroche, Ardèche

Crédit photo : Facebook – Adhérence Nature

Durée : 1/2 journée
Difficulté : moyenne
Niveau technique requis : débutant
Condition physique requise : bonne

Cette grotte située près de Ruoms est une belle occasion de découvrir le monde souterrain ardéchois et, par la même occasion, une nouvelle activité sportive. Vous pourrez en effet faire du rappel, ramper et partir à la recherche des concrétions.

Partez seul, entre amis ou en famille. Comptez 5 minutes de marche d’approche. Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas acceptés.

Êtes-vous prêt à découvrir l’un des 12 endroits où faire de la spéléologie en Ardèche ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire