Les 11 choses incontournables à faire à Aubenas

avatar

En séjour en Ardèche du sud ? Direction le symbole de la région avec notre sélection d’incontournables pour visiter Aubenas !

Dominant la vallée de l’Ardèche, Aubenas est une ville au riche patrimoine historique. Elle a en effet conservé de nombreux vestiges de son passé et huit de ses édifices sont inscrits au titre des monuments historiques. Visiter Aubenas, c’est profiter de sa situation exceptionnelle, aux portes du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. Ville-carrefour, elle s’avère un excellent point de départ pour explorer les environs. Son château, son centre historique, son marché hebdomadaire et ses terrasses ensoleillées méritent qu’on séjourne dans la cité des Montlaur. Flâner et profiter de la douceur de vivre du territoire ardéchois, voilà ce qui vous attend à Aubenas et ses environs !

Vous ne savez pas par où commencer ? Suivez notre sélection des lieux incontournables à voir dans la commune.

À lire aussi :
Les 18 plus beaux villages d’Ardèche
L’Ardèche en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Centre historique

Visiter Aubenas : centre historique

Crédit photo : Shutterstock – Julia700702

La ville d’Aubenas possède encore bien des trésors architecturaux, à l’instar des huit monuments classés de la commune. Pour visiter Aubenas au hasard des rues, rendez-vous d’abord à l’office de tourisme située place de l’Airette. Les dépliants fournis vous permettront de réaliser un parcours à la rencontre des vieilles demeures albenassiennes.

C’est aussi un bon point de départ pour prendre de la hauteur, grâce au belvédère et sa table d’orientation situés en face de l’office de tourisme. Le circuit du centre historique vous conduira à une jolie tourelle d’escalier dans la cour de la maison de Castrevieille. Vous verrez aussi de belles façades d’hôtels rue Jourdan, et de vieilles arches dans la rue Delichères. Si vous ne savez que faire à Aubenas avec des enfants, un conseil : prenez la carte aux trésors proposée par la ville et faites-leur découvrir sa partie historique de manière ludique.

À lire aussi : Les 12 plus belles randonnées en Ardèche

2. Château d’Aubenas

Château d'Aubenas

Crédit photo : Shutterstock – haraldmuc

Le Château d’Aubenas témoigne de la vocation de poste de guet de la cité. En effet, la construction du donjon date du XIIe siècle. Appartenant à la ville d’Aubenas depuis 1810, le château est classé monument historique depuis 1943. Il est considéré comme le plus bel exemple de l’architecture civile de l’Ardèche. Ses tuiles vernissées et colorées, ses fenêtres à meneaux, ses portes jumelles à fronton cintré, ses tourelles, ou encore sa cour de style Renaissance sont le fruit des multiples aménagements au fil des siècles. Des peintures, gravures et sculptures de renom renforcent l’intérêt du lieu.

Vous entendrez certainement parler du Château des Montlaur : c’est l’autre nom du site historique, du nom des seigneurs d’Aubenas.

3. Mercurart galerie d’Art Contemporain et Jardin

Galerie Mercurart, Aubenas

Crédit photo : Facebook – Galerie & Jardin Mercurart

Que faire à Aubenas lorsqu’on est amateur·rice·s d’art ? Aux portes de la ville, Mercurart vous offre l’occasion de découvrir des œuvres contemporaines d’artistes importants.

La galerie présente des plasticiens exerçant leur activité dans la région. Son jardin est aussi à visiter, avec ses 300 rosiers, ses plantes de Méditerranée et ses espèces rares. Ne manquez pas non plus la forge du XIXe siècle nichée dans l’espace extérieur.

4. Maison Delichères

Maison Delichères

Crédit photo : Wikipedia – Akial

Cette maison du XVe siècle constitue l’une des demeures albenassiennes les plus riches de la ville. La bâtisse a été inscrite aux monuments historiques en 1927.

Levez donc la tête pour admirer son architecture gothique et ses gargouilles. Représentant des hommes et des animaux aux formes étranges, elles ont été taillées dans le grès, aujourd’hui noirci par les années. L’édifice s’élève sur quatre niveaux, et il est coiffé d’une tourelle octogonale. Les façades, quant à elles, comportent plusieurs fenêtres à meneaux.

5. Marché d’Aubenas

Marché d'Aubenas

Crédit photo : Aubenas-Vals

Des maraîchers hèlant les passants, des familles qui se baladent, des musiciens aux terrasses de café, la douceur de vivre du Sud se trouve au marché d’Aubenas ! Chaque samedi matin, des odeurs alléchantes s’échappent du marché jusqu’aux rues piétonnes de la ville. Fruits, légumes, épices, fleurs et poissons… On retrouve les bons produits de la Provence. C’est d’ailleurs l’un des plus beaux marchés hebdomadaires de la région.

Le mercredi soir en saison, place à l’artisanat local lors du marché nocturne. L’occasion d’admirer le travail des artisans locaux. Cuir, soie, perles, bougies, tissus… Vous trouverez certainement de quoi ramener un souvenir local fin et délicat.

6. La crème de marron d’Aubenas

Crème de marrons

Crédit photo : Facebook – Marrons Imbert

Visiter Aubenas impose de goûter à ses spécialités ! Parmi les bons produits du terroir, la crème de marrons se distingue par sa fabrication artisanale à base des châtaignes ardéchoises. Deux des grands producteurs de ce délicieux met sucré – Sabaton et Imbert – se trouvent dans la commune.

Retrouvez les saveurs de votre enfance sur une tartine de pain ou une crêpe. Le savoir-faire du pays se décline aussi dans les marrons glacés AOP Ardèche.

7. Dôme Saint-Benoît

Dôme Saint-Benoit, Aubenas

Crédit photo : Aubenas -Vals

Le Dôme St-Benoît figure en bonne place des sites historiques à visiter à Aubenas. Ancienne chapelle d’un couvent de bénédictines, il a été construit au XVIIe siècle, puis classé monument historique en 1944. De forme hexagonale, on le remarque par son imposante coupole et ses tuiles vernissées. L’ensemble abrite le mausolée du maréchal et de la maréchale d’Ornano, connus pour avoir été propriétaires du Château d’Aubenas. Durant la Révolution le monument a servi de halle aux grains.

Aujourd’hui, on peut admirer livres et objets liturgiques, notamment un magnifique retable du XVIIIe siècle. En saison estivale, les jardins du Dôme accueillent des concerts. Si vous le pouvez, profitez-donc de ce cadre atypique pour un moment d’exception !

8. Église Saint-Laurent

Eglise médiévale de Saint-Laurent

Crédit photo : Shutterstock – gkordus

Tout comme le château de Montlaur, l’église Saint-Laurent d’Aubenas a subi de nombreux travaux au fil des siècles. Bâtie au XIIIe siècle, elle a d’abord servi de chapelle aux dominicains, avant de devenir l’église paroissiale. L’église doit son nom aux deux pères jésuites tués lors des guerres de religion.

En pénétrant dans l’édifice, observez la nef centrale et l’ensemble monumental de trois retables de bois sculpté. À l’extérieur, vous remarquerez le style néo-roman de la façade rénovée fin du XIXe siècle. Un vrai contraste avec le reste des lieux ! Avec un peu de chance, vous aurez la chance d’écouter un récital programmé à Saint-Laurent. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme !

9. Oppidum de Jastres

Oppidum de Jastres

Crédit photo : Wikipedia – Jmerlant

Vous cherchez un joli point de vue aux abords d’Aubenas ? Filez à l’Oppidum de Jastres. Ce plateau vous offre un panorama couvrant la Basse-Ardèche, le bassin albenassien et la chaîne du Coiron. Cet oppidum gaulois a d’abord servi d’habitat préhistorique. Les restes de l’oppidum de Jastres Nord sont impressionnants. Trois remparts, bâtis à des époques différentes, barrent l’éperon. La premier d’entre eux date quand même de l’ère protohistorique (IIe siècle avant J.-C) !

Si vous n’êtes pas sensible aux vestiges historiques, une agréable randonnée facile de deux heures au bord du plateau vous permettra d’apprécier le magnifique panorama.

10. Hôtel Goudard-Ruelle

Inscrit au titre des monuments historiques en 1963, cet hôtel particulier du cœur d’Aubenas fait partie des bâtiments à vocation culturelle de la ville d’Aubenas. François Goudard était propriétaire, au XVIIIe siècle des lieux. Il a fait de cet élégant bâtiment bourgeois un lieu d’accueil des métiers pour le tissage des étoffes de coton et le magasin pour la vente des mouchoirs en soie.

Plus récemment, depuis 1965 jusqu’en 2007, l’hôtel Goudard-Ruelle a abrité la bibliothèque municipale. Aujourd’hui, les Amis du Patrimoine d’Aubenas souhaitent en faire un lieu culturel majeur de la ville.

11. Chapelle des Cordeliers

Elle compte parmi les huit monuments inscrits aux monuments historiques qu’il faut voir lorsqu’on vient visiter Aubenas. La chapelle privée des Cordeliers appartient à la Ville et a été construite en 1642, tout comme le couvent. Ce dernier a été utilisé comme hôpital civil jusque dans les années 1990.

Comment aller à Aubenas ?

L’Ardèche est un département fort rural, qui ne comporte pas d’aéroport. Cependant, en louant un véhicule, il vous est possible d’atterrir à Lyon ou Marseille (côté billet d’avion, les meilleurs prix sont à retrouver sur un comparateur de vols comme Skyscanner) et parcourir ensuite quelques heures de route pour rejoindre Aubenas. Pratique si vous venez de loin ! Cela est d’autant plus vrai que la voiture est le mode de transport à privilégier si vous souhaitez visiter Aubenas et ses environs. Le réseau de transports en commun est assez faible, même si des bus vous conduisent dans les différentes communes.

Dans Aubenas, tout peut se faire à pied. Mais vous aurez certainement envie de découvrir les villages alentours ou de faire un tour dans la nature ardéchoise. Pour trouver un vol ou une location de voiture au meilleur prix, le mieux est de vous rendre sur un comparateur en ligne comme Skyscanner pour faire votre choix.

Où loger à Aubenas ?

Lorsqu’on cherche que faire à Aubagne, on pense aussi à son lieu d’hébergement. Vous trouverez dans la commune plusieurs types de logements selon vos envies et votre budget :

  • Hôtels : à Aubenas, ils sont abordables en hiver et plus chers en été : prenez soin de comparer les offres disponibles en ligne.
  • Meublés de tourisme : Airbnb est la plateforme de référence pour trouver un lieu de séjour abordable et authentique.
  • Gîtes et campings complètent la liste des endroits où dormir à Aubenas.

À lire aussi : Dans quel village loger pour visiter l’Ardèche ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire