Dans quelle ville loger pour visiter la Champagne ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger en ChampagneVoir les offres

Visiter la Champagne, les vignobles champenois et ses sites incontournables : voici où dormir en Champagne !

Ancienne province médiévale formée à partir de 1065, la Champagne est la région de production du vin effervescent, connu du monde entier, et protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Située au nord-est de la France dans l’actuelle région Grand Est, la Champagne est délimitée par la culture des cépages et par les lieux de production du vin de Champagne : Marne, Aube, Aisne, Seine-et-Marne et Haute-Marne. La production de vin dans cette région historique n’a jamais cessé de croître : en 1850, 8 millions de bouteilles étaient produites, 28 millions en 1900, 200 millions en 1986, 312 millions en 2015. Élaboré à partir des cépages de Pinot Noir, de Meunier et de Chardonnay, les vins blancs mousseux de Champagne, synonymes de prestige et de fête, contribuent pour une large part au développement touristique de la région.

Vous cherchez où dormir en Champagne ? En faisant la route des vins, vous pourrez loger à Reims, Épernay, Châlons-en-Champagne ou à Troyes ! Suivez notre mini-guide des villes et villages où loger dans cette région viticole de renommée mondiale.

Reims

Cathédrale de Reims

Crédit photo : Flickr – barnyz

Reims, sous-préfecture de la Marne, est la deuxième plus grande ville de la région Grand Est après Strasbourg. Se loger à Reims permet de visiter un patrimoine historique et culturel impressionnants tout en partant à la découverte des vins de Champagne.

Reims abrite 183 113 Rémois et Rémoises et bénéficie de l’aura international dont bénéficie le champagne. Mais elle a un autre attrait touristique : en tant que « cité des sacres », les rois carolingiens et capétiens y furent sacrés pendant plus de dix siècles, de Louis le Pieux (816) à Charles X (1825). De nombreux monuments historiques sont incontournables, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment la cathédrale Notre-Dame– construite entre 1211 et 1345 -, qui accueille plus d’un million de visiteurs par an.

Se loger à Reims permet de visiter de nombreuses caves coopératives et de réserver des visites guidées dans les meilleurs domaines viticoles : c’est ici que l’on trouve les caves les plus nombreuses, notamment parce que la montagne de Reims est une des quatre zones de production de champagne.

Trouver un hôtel à Reims
Trouver un gîte à Reims
Trouver un Airbnb à Reims

Épernay

Perrier-Jouët, Epernay

Crédit photo : Flickr – Steve Harris

Si la culture de la vigne remonte à l’époque gallo-romaine, c’est ici, Épernay, que fut inventé le vin de Champagne au 17ème siècle par Dom Pérignon (1638-1715), au monastère d’Hautvilliers. Ce moine bénédictin y aurait importé de Limoux (Aude) la méthode de prise de mousse permettant de transformer un « vin tranquille » blanc en vin effervescent.

La ville d’Épernay ne compte que 23 100 habitants à peine, mais elle dispose d’un patrimoine architectural et culturel incontournable, se situant au sud du parc naturel régional de la Montagne de Reims, et étant bordée par la Marne. Il y a peu de vestiges historiques – la ville ayant été pillée, saccagée, brûlée et détruite à plus de 25 reprises au cours de son histoire, mais se loger à Épernay permettra de visiter les caves de la deuxième plus grande zone de production du vin de Champagne : Moët & Chandon, Veuve-Cliquot, Ponsardin, des vignerons récoltants, etc. Un terroir incroyable vous attend !

Trouver un hôtel à Épernay
Trouver un gîte à Épernay
Trouver un Airbnb à Épernay

Châlons-en-Champagne

Préfecture du département de la Marne, Châlons-en-Champagne est une petite ville de 45 000 habitants à peine. La commune ne possède de nos jours plus de vignes sur son sol, mais des maisons de Champagne ont subsisté : Jacquesson, Lebrun et la maison Joseph Perrier, qui possède des caves taillées dans la craie, datant de l’époque gallo-romaine.

Commune labellisée « ville d’art et d’histoire », de nombreuses manifestations culturelles se déroulent toute l’année – Nuit des Arts, Festival des musiques d’ici et d’ailleurs, Festival de cinéma War on Screen, etc. – et la ville dispose d’un grand nombre de monuments historiques à visiter.

Trouver un hôtel à Châlons-en-Champagne
Trouver un gîte à Châlons-en-Champagne
Trouver un Airbnb à Châlons-en-Champagne

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
Laisser un commentaire