Dans quel quartier loger à Cleveland ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Detroit Voir les hébergements

Partir pour le Midwest américain, les Grands Lacs et ses villes ? Lisez nos conseils sur les quartiers où loger à Cleveland !

Surnommée « la ville forêt » – The Forest City disent les anglophones -, ou encore The Cleve, Cleveland est la deuxième plus grande ville de l’État de l’Ohio, au nord des États-Unis. Mouillée au nord par les eaux du lac Érié, Cleveland se trouve à proximité (450 km) de Toronto et de Détroit, entre New-York et Chicago. Depuis sa fondation en 1796, la ville a toujours été un important poumon industriel de la région. Avec 396 815 habitants (recensement de 2010) sur 213,4 km², mais plus de 2,1 millions d’habitants dans l’aire urbaine, Cleveland est parfois décrite comme une oasis culturelle très hospitalière, étirée en lisière du lac Érié. L’offre de logement est vaste pour se loger à Cleveland, mais les loyers peuvent être élevés, comme souvent, dans les grandes villes attractives des États-Unis.

Pour discriminer un quartier ou l’autre, une astuce : les habitants divisent souvent leur ville en deux zones, la rive ouest et la rive est de la rivière Cuyahoga. Cependant, centre-ville et zones périurbaines attirent nombre d’entreprises et d’artistes, les quartiers se gentrifient donc à grande vitesse. Voici dans quel quartier loger à Cleveland.

Downtown

Le centre-ville est le quartier historique et également celui des affaires. On y trouve notamment le Terminal Tower, qui fut la deuxième plus haute tour du monde dans les années 1930, l’Arcade, la Key Tower, le Keith Building ou encore l’Ohio Bell Building, qui inspira les créateurs de Superman. Ce quartier fait la part belle à l’art déco. Le centre-ville se subdivise en réalité en plusieurs sous-quartiers : The Flats et The Warehouse, majoritairement composés d’immeubles et de bureaux industriels réhabilités, et en de nombreux bars et restaurants branchés. Pour apprécier les charmes d’une ville historique tout en faisant son shopping ou en sortant faire la fête dans les bars des quais du Cuyahoga, c’est là qu’il faut loger.

De nombreux anciens immeubles industriels se sont faits une seconde jeunesse en devenant de grands centres commerciaux, à l’instar du Tower City Center ou de The Arcade. L’Historic Warehouse District abrite des bâtiments du 19ème siècle joliment rénovés et transformés en boutiques, cafés et galeries commerciales très prisées. Au nord, le Rock’n Roll Hall of Fame figure parmi les musées incontournables de la ville, situé au bout de la 9th street. De parts et d’autres du quartier, de nombreux parcs et espaces verts permettent de flâner et de faire du sport : Cleveland, célèbre pour son club de basket NBA, est une ville sportive.

University Circle

Loger Cleveland, University Circle

Crédit photo: Flickr – Erik Drost

Envie de loger à Cleveland en étant décentralisé, dans des zones résidentielles calmes et plus abordables ? Le quartier de l’université attire les jeunes, les artistes et les amateurs d’art. De nombreux bâtiments culturels jouxtent les parcs tels que le Wade Oval, le Jardin botanique de Cleveland et de grands terrains de sport (basketball, football américain). En sus, trouvez pas mal de musées si vous aimez l’art : Cleveland Museum of Art, Museum of contemporary Art, le Dittrick Museum of Medical History, le musée d’histoire naturelle. Pour les expatriés mélomanes, une école de musique se situe au nord du quartier. Pour couronner le tout, on trouvera la salle de concerts Severance Hall, pour loger à Cleveland à l’américaine.

Ohio City

Loger Cleveland, Ohio City

Au sud-ouest du centre-ville, on trouve un quartier branché et plutôt bohème, qui séduira les voyageurs bobos et jeunes, avec des bâtisses d’architecture victorienne en bois et d’autres en briques rouges typiques des villes anglo-saxonnes. Ne manquez pas d’y glaner de bons produits dans le Westside Market, qui serait le plus grand marché couvert du pays depuis 1912. Pas mal de petits parcs pour se détendre ou lire à l’ombre du soleil, de nombreux bars et brasseries où goûter à l’un des breuvages prisés de la ville qui coule à flots : la bière. Se loger à Cleveland s’apparente à un savoureux mélange entre bière, sport et détente.

Crédit Photo Principale: Flickr – Erik Drost

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire