Les 10 choses incontournables à faire à La Rochelle

avatar

Séduit·e·s à l’idée de visiter La Rochelle ? Découvrez alors la Porte Océane (c’est ainsi qu’on la surnomme), ses secrets et son histoire.

Située en bord de mer, à quelques pas de l’île de Ré, La Rochelle est une ville historique. Préfecture du département des Charentes-Maritimes, dont elle est la ville la plus peuplée, La Rochelle est également reconnue à travers le pays pour son ambiance détendue et son architecture médiévale. Visiter La Rochelle est un excellent moyen de renouer avec l’Histoire et, en même temps, de se confronter à l’ère moderne.

Si vous souhaitez prendre l’air et découvrir une ville de traditions, La Rochelle est la destination absolue. Découvrez alors la liste des incontournables que nous vous avons sélectionnés pour un séjour réussi !

À lire aussi :
Airbnb La Rochelle : les meilleurs appartements Airbnb à La Rochelle
Les 8 meilleurs campings à La Rochelle

1. L’Aquarium de la Rochelle

Aquarium la rochelle

Crédit photo : flickr – hape662

Sur le vieux port, retrouvez l’Aquarium de La Rochelle, figurant parmi les plus grands aquarium d’Europe. Abritant plus de 12 000 animaux marins, dans plus de 3 millions de litres d’eau, il vous offre l’opportunité de découvrir le monde peu connu des océans.

Des tortues de mer aux requins en passant par les poissons clown du Pacifique, partez à la découverte d’un univers secret et surprenant. Aussi, un espace dédié aux enfants est disponible pour leur plus grand plaisir !

2. Le Vieux-port et ses tours

Port de La Rochelle

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Le vieux-port est l’occasion idéale pour découvrir les trois plus fameuses tours de La Rochelle : les tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne. Elles sont les gardiennes de la ville depuis le XIVème siècle, vestiges de fortifications médiévales. À l’époque, leur rôle étaient de connaître et réguler le passage des nombreux bateaux marchands pénétrant dans le port de La Rochelle.

La Tour de la Lanterne a la particularité d’avoir servi de phare et de lieu de désarmement des bateaux. Quant aux deux autres, la Tour Nicolas et la Tour de la Chaîne, elles étaient des lieux de résidence puis de détention pour prisonniers marins et par la suite, militaires.

Aujourd’hui, il est possible de monter en haut de la Tour Nicolas afin d’observer un panorama à 360° sur la ville.

3. Le marché des Halles

Marché de La Rochelle

Crédit photo : Flickr – Steve Shupe

Également appelé Vieux Marché, le marché des Halles de La Rochelle est installé sous les Halles, à l’emplacement de la Grande Boucherie. Il est ouvert tous les jours, pour le bonheur de tous les passants gastronomes venus chercher la fraîcheur des fruits de mer locaux.

Véritable marché à l’ancienne, avec ses étals colorés, ses producteurs aux conseils d’or et le millier d’odeurs présentes, le marché des Halles vous charmera ! Faites le pleins de saveurs rochelaises et sublimer la cuisine locale !

4. Les musées rochelais

Musée la rochelle

Crédit photo – Guiguilacagouille

Visiter La Rochelle, c’est aussi découvrir ses musées, car il y en a tout de même quelques uns.

  • Il y a ceux qui sont liés à l’Histoire comme le Bunker de La Rochelle qui rappelle à ses visiteurs l’importance de La Rochelle et de sa base sous-marine, au cours de la Seconde Guerre mondiale.
  • Sur le même thème, le Musée Maritime vous offrira un aperçu de la vie maritime rochelaise passée. Très informatif, vous en apprendrez beaucoup sur le passé glorieux de la ville, côté pêche ou marchand. Le Musée du Nouveau-Monde vous garantit, quant à lui, d’en découvrir davantage sur le rôle de La Rochelle avec le Nouveau-Monde (Amériques).
  • Pour ceux que l’art et la culture intéressent plus, ne ratez pas le Musée des Beaux-Arts de La Rochelle, grand classique, situé dans un magnifique palais épiscopal . Prenez rendez-vous avec de nombreuses peintures européennes du XVème au XXème siècle ! Mise à jour du 20/07/2020 : le Musée des Beaux-Arts est actuellement fermé pour travaux.
  • Enfin, le muséum d’histoire naturelle propose un regard local et international sur le littoral et les marais. Suivez les pas des explorateurs naturalistes le temps d’un voyage autour de la science et vivez ainsi une expérience pour le moins…unique !

5. Le parc Charruyer

Parc charruyer

Crédit photo : Shutterstock – Delpixel

En parallèle de la vieille ville se trouve le parc Charruyer, tout en longueur. C’est grâce à Adèle Charruyer, fille du pays, que ce parc voit le jour, suite à une donation et le rachat des terrains militaires qui occupaient l’espace avant le parc.

Créé à la fin du XIXème siècle, il est traversé par deux petits cours d’eau : le Lafond et le Fétilly. Il est donc idéal pour la flânerie d’après-midi, pour se promener et ainsi apprécier la nature en pleine ville.

6. Les spécialités culinaires rochelaises

Moules charentaises

Crédit photo : Shutterstock – Fanfo

À La Rochelle, s’il y a bien quelque chose à goûter, ce sont bien évidemment les spécialités charentaises. D’abord, moules, huîtres ou sel sont très abondants et de par leur fraîcheur, encore meilleurs qu’ailleurs !

Ensuite, laissez-vous séduire par la chair tendre des pommes de terre de l’Île de Ré ; les œufs extra-roux de Marans, une race de poule régionale ; le fromage de chèvre, dont le lait est en grande partie produit en Charente… Pour le dessert, craquez devant le millas charentais, un flan de maïs, ou devant une galette, un grand biscuit sucré au beurre de Charente.

Tant de saveurs à découvrir, pour les petits comme les grands !

7. La vieille ville

Vieille ville La Rochelle

Crédit photo : Shutterstock – Rudy Mareel

On pénètre dans la vieille ville par la Porte de la Grosse Horloge, qui sert concrètement de passage entre le port et le centre. Les bâtiments de la vieille ville ont su conserver un style architectural médiéval, donnant un cachet considérable à l’ensemble.

D’ailleurs, certains d’entre eux datent du XVème siècle ! En arpentant la vieille ville, découvrez alors l’Hôtel de Ville, à l’apparence d’un château fort, ou encore les nombreux hôtels particuliers dont les façades sont faites de bois ou de pierres gravées.

Un véritable bond en arrière pour une atmosphère terriblement séduisante ! Ne manquez pas de découvrir quelques uns des passages “secrets” de la vieille ville, et apprenez à visiter La Rochelle comme un explorateur !

8. Le port de plaisance des Minimes

Port minime La Rochelle

Crédit photo : shutterstock – Altitude Drone

Au cœur du quartier des Minimes, le port de plaisance de La Rochelle s’illustre par sa grande taille. D’ailleurs, il s’agit de l’un des plus grands ports de plaisance du monde !

Créé en 1972, il peut accueillir plus de 5000 bateaux sur plus de 70 hectares. Très agréable à visiter, surtout au coucher du soleil, le port de plaisance des Minimes offre un aperçu sympathique de La Rochelle. Il renforce également sa position de ville maritime.

9. Les festivals de La Rochelle

Francofolies

Crédit photo : shutterstock – IURII BURIAK

La Rochelle est une ville dynamique, vivante et animée par la culture. Chaque année, plusieurs festivals y ont lieu. Le plus connu d’entre eux est bien entendu Le Festival des Francofolies. Depuis 1985, il est devenu l’une des dates les plus importantes du calendrier musical de France.

Il accueille toute la scène Française actuelle pendant 5 jours aux rythmes effrénés ! Sinon, ne manquez pas le Festival Classique dédié à la musique classique, ou les festivals audiovisuels : Festival du Film d’aventure, Festival de la Fiction TV… Beaucoup de dates à marquer d’une pierre blanche !

10. La Rochelle à vélo

La rochelle vélo

Crédit photo : flickr – Miles Newman

La Vélodyssée

Depuis Hendaye, dans le sud-ouest de la France, et jusqu’à Roscoff, dans le Finistère, longez l’Océan Atlantique à vélo ! Alors, en chemin, ne manquez pas de visiter La Rochelle, étape importante. Partez à la découverte de la côte, en suivant un trajet balisé, et testez le “slow-tourisme”, qui vous offre l’opportunité de visiter à votre rythme et selon vos envies !

Vélo Francette

Vélo Francette est une immense ligne cyclable reliant Ouistreham, au nord de Caen, à La Rochelle. Découvrez alors la richesse de la France, en parcourant 650 kilomètres de routes et chemins, suivant un itinéraire balisé. Idéal pour visiter et s’émerveiller devant les patrimoines culturel, architectural et naturel de la France.

Comment aller à La Rochelle ?

En voiture

L’autoroute ne passe pas directement à La Rochelle mais elle s’en approche, jusqu’à Rochefort ou Niort. Ensuite, vous devrez suivre des départementales, nationales ou routes européennes. Le trajet se fait globalement bien, bien qu’en très haute saison vous risquiez de rencontrer des embouteillages.

En car

De nombreux car parcourent la France entière pour permettre à leurs passages de voyager à moindre coût. Des compagnies comme FlixBus, BlablaBus ou encore Ouibus offrent ce genre de service. Le trajet est cependant plus ou moins long selon votre ville de départ. Un peu plus lent que la voiture, le car reste une alternative très économique pour visiter La Rochelle sans se ruiner.

En train

La Rochelle est accessible par voie ferroviaire depuis toute la France ! En effet, Bordeaux, Paris, Angoulême ou Nantes sont des villes depuis lesquelles vous pouvez rejoindre La Rochelle. Non sans correspondances selon d’où vous venez, le train reste un très bon moyen de voyager rapidement à moindre coût.

En avion

Il faut savoir que l’aéroport de La Rochelle est très tourné vers l’international avec des vols pour l’Irlande, la Suisse ou l’Angleterre par exemple. Relié aux aéroports de Lyon, Nice et Ajaccio, il vous est possible, depuis ces villes, de venir directement à La Rochelle en avion.

Par contre, si vous venez d’ailleurs, cela occasionnera une correspondance, voire une escale. Par exemple, depuis Paris, une correspondance à Lyon est à prévoir sur le planning. À vous de décidez ce qui vous convient le mieux, tant en matière de temps que d’argent.

Nous vous recommandons donc de consulter un comparateur de vols comme Skyscanner pour en savoir plus sur les meilleures offres du moment.

Où loger à La Rochelle ?

En terme de logements, La Rochelle n’est absolument pas en reste. Au contraire, selon votre préférence, hôtels, chambres d’hôtes, Airbnb ou campings sont à votre disposition. Nous vous recommandons de loger dans les quartiers du centre-ville pour une expérience authentique rochelaise. À vous les promenades et l’animation nocturne ! En revanche, d’autres quartiers s’envisagent tout à fait, comme le quartier prisé de Fétilly, avec ses villas historiques ou le quartier des Minimes et son adorable port de plaisance !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire