Les 14 choses incontournables à faire à Genève

avatar
Le quartier carouge

Visiter Genève : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la seconde ville de Suisse ?

Genève est réputée pour sa qualité de vie, pour son décor naturel incroyable avec le lac Léman mais aussi pour ses sommets enneigés des Alpes en arrière-plan. Genève, c’est la ville par excellence où tout semble respirer le bien-être, le luxe : il n’y a qu’à voir le nombre de bijouteries, d’hôtels de grand standing et de banques.

Mais Genève a aussi un tout autre visage. En effet, loin de tous ces clichés communément véhiculés, Genève se laisse découvrir pour sa vieille ville, ses maisons aux façades du XVIIIe siècle, sa cathédrale Saint-Pierre, son musée dans le Vieux Genève.

Pour visiter Genève plus simplement, vous pouvez prendre le pass Genève qui vous permettra d’accéder gratuitement aux principales attractions de la ville ! Voyons ensemble les principaux spots à découvrir et les choses à faire à Genève.

1. Le lac Léman et le jet d’eau

Lac Léman

Crédit photo : Shutterstock – Samuel Borges Photography

Est-il nécessaire d’évoquer ce lieu emprunt de magie et de quiétude ? Le lac Léman, aussi appelé lac de Genève, est un immense lac naturel qui se situe entre la France et la Suisse.

Véritable attraction touristique, le jet d’eau est l’emblème de la ville de Genève. Du haut de ses 140 mètres, on vous conseille d’aller l’observer également en soirée, depuis le Quai Gustave-Ador. On vous garantit une atmosphère féérique grâce à l’éclairage sophistiqué qui l’illumine.

2. Balade en bateau

Balade en bateau

Crédit photo : Shutterstock – lunamarina


En effet, il est possible, au départ de Genève, de rejoindre Lausanne en bateau par exemple. La promenade est très agréable tandis que pour les plus sportifs, la plupart des sports nautiques sont proposés pour tous les goûts.

Entre plaisir et détente, avec une vue imprenable sur les Alpes d’un côté et le Jura de l’autre, une balade en bateau fera l’unanimité.

3. La place Neuve

La place Neuve Genève

Crédit photo : Shutterstock – trabantos

Située au cœur même de Genève, cette place est cernée par de bâtiments importants tels que le Grand Théâtre (l’Opéra), le musée Rath qui est réputé pour ses expositions et collections, et le parc des Bastions.

Au centre de la place Neuve, vous pourrez admirer la statue en bronze du général Henri Dufour, le premier réalisateur et cartographe de la géographie suisse.

4. Le musée d’art et d’histoire

Le musée d’art et d’histoire

Crédit photo : Shutterstock – Roman Babakin

Le musée d’art et d’histoire fut inauguré en 1910 mais sa construction fut définitive qu’en 1940. C’est un musée d’art pluridisciplinaire et c’est pourquoi il est possible d’y voir des expositions et des pièces de collection autant en peinture, en architecture, en archéologie, en sculpture ou encore en arts appliqués.

N’oubliez pas d’aller voir l’œuvre la plus célèbre de ce musée, à savoir « La pêche miraculeuse » de Witz qui est l’un des deux volets du retable que l’on retrouve à l’autel de la cathédrale de Genève.

5. L’Horloge fleurie

L’Horloge fleurie Genève

Crédit photo : Shutterstock – Yuri Turkov

Sûrement l’horloge la plus photographiée du pays, l’horloge fleurie est composée de 6500 plantes et fleurs. Il s’agit de la plus célèbre horloge de la ville. Elle se situe dans un jardin anglais. Ne manquez pas son jet d’eau !

6. Cathédrale St Pierre

cathédrale saint pierre geneve

Crédit photo : Shutterstock – silverfox999

Au sommet de la Vieille Ville, la cathédrale St-Pierre, cathédrale protestante, est le plus vieil édifice religieux de la ville. Avec ses 157 marches pour atteindre la tour nord, vous allez pouvoir jouir d’un panorama fantastique sur le lac Léman mais aussi sur toute la ville.

Cette cathédrale fut édifiée à partir de 1160 et les restaurations demeurent pour que chacun puisse profiter de ce monument gigantesque (il suffit d’observer la cloche dite Clémence, qui pèse plus de 6 tonnes). À noter que sous la cathédrale, un site archéologique rassemble des découvertes que l’on peut visiter.

7. Le Palais des Nations

Le Palais des Nations

Crédit photo : Shutterstock – Vladimir Sazonov

Symbole de Genève mais aussi de la paix dans le monde, ce palais ne laisse pas indifférent ! Venez découvrir le formidable plafond de la Salle des Droits de l’Homme et de l’Alliance des Civilisations. Venez aussi ressentir la vocation des grands hommes en découvrant la « Broken Chair ».

Le Palais des Nations, siège des Nations Unies depuis 1946, offre un panorama splendide sur le lac Léman et sur le Mont-Blanc.

Il est aujourd’hui le second plus grand siège de l’ONU après celui de New York bien entendu. La salle des Assemblées peut accueillir jusqu’à 25 000 délégués tous les ans afin d’organiser la paix dans le monde. La superficie de ce palais correspond à peu près à celle de l’Opéra de Paris.

Enfin, le Palais des Nations, dispose d’un parc dans lequel se rassemblent de gigantesques monuments dont la fameuse « Sphère armillaire », symbole international de l’astronomie mais surtout de la Connaissance.

8. Le quartier Carouge

Le quartier carouge

Crédit photo : Shutterstock – Tatyana Soares

Pour ceux qui aiment l’ambiance un peu bohème, Carouge est sûrement le « Greenwich Village » de Genève.

Vous y rencontrerez des artistes, des artisans et d’autres personnages hauts en couleur qui font tout le charme de ce petit quartier genevois.

Venez déguster un bon café dans l’un des très nombreux restaurants et cafés, de jour comme de nuit.

9. Le CERN

CERN Genève

Crédit photo : Shutterstock – nexus 7

Il y a environ 20 ans naissait Internet et c’est au CERN qu’est apparu cet incroyable phénomène qui est venu bousculer nos habitudes en Europe.

Aujourd’hui, près de 10 000 physiciens y travaillent chaque jour pour tenter de percer les secrets de l’univers et du Big Bang. C’est le plus grand laboratoire de physique au monde, reconnaissable à son impressionnant emblème, le « Globe de la Science et de l’Innovation ».

10. Le jardin botanique

Jardin botanique de Genève

Crédit photo : Flickr – Guilhem Vellut

C’est un immense espace de verdure qui s’étend sur près de 28 hectares, un havre de paix comme Genève sait en proposer, au milieu de la jungle citadine. Entre beauté et tranquillité, ce parc dispose d’une incroyable variété de fleurs avec près de 16 000 espèces qui proviennent du monde entier.

De plus, n’hésitez pas à découvrir les secrets de ce jardin unique en son genre avec l’arboretum, l’espace animalier, les serres, un herbier de 5 millions d’échantillons, sans oublier la bibliothèque publique du Conservatoire du jardin qui recense près de 220 000 ouvrages.

11. Le quartier des Grottes

Le quartier des grottes

Crédit photo : Shutterstock – Kiev.Victor

Derrière la gare de Cornavin, il y a un quartier pas tout à fait comme les autres, à savoir le quartier des Grottes, aussi surnommé le quartier des Schtroumpfs. Mais pourquoi donc ?

En effet, ce quartier est composé de petites habitations à l’architecture à la fois complexe et extrêmement colorée, avec des lignes disons… innovantes.

Ainsi, si vous y regardez de plus près, vous allez pouvoir observer tantôt un balcon qui ressemble à un papillon, une balustrade en fer forgé avec des motifs végétaux ou encore des poteaux qui sortent droit d’un conte de fée. Une sorte de construction miniature qui aurait fait plaisir à Gaudi !

12. Le musée Philippe Patek

Musée Philippe Patek

Crédit photo : Shutterstock – Bascar

Ce musée atypique s’étale sur 4 niveaux. Il retrace l’histoire de l’horlogerie de Genève mais aussi celle de l’émaillerie, entre le XVIe siècle et le XXe siècle.

Vous allez pouvoir y découvrir des expositions avec des automates à musique, des montres, des portraits miniatures sur émail…

13. Le quartier des Bains

Quartier des bains, Genève

Crédit photo : Facebook – Quartier des Bains Genève

Ce quartier est synonyme d’un certain art de vivre. En effet, ce quartier abrite le plus grand musée de l’art contemporain et moderne de toute la Suisse, appelé le MAMCO (Musée d’Art Moderne et COntemporain).

Un endroit avant-gardiste qui vous invite à considérer l’art sous un angle quelque peu différent. N’oubliez pas de boire un verre dans l’un des bistrots très animés du quartier !

14. La vie nocturne

La vie nocturne

Crédit photo : Shutterstock – Elenarts

Genève regorge d’endroits pour sortir et est une ville très animée la nuit. Découvrez les meilleures adresses pour sortir à Genève.

Genève : Comment y aller ? Où dormir ?

Genève se situe à la frontière française, non loin d’Annecy, sur les bords du Lac Léman. On y accède facilement en voiture depuis Lyon, Grenoble ou encore Dijon. Il est possible de rejoindre Genève en train depuis Paris et d’autres villes françaises.

Sachez également que des vols directs sont opérés depuis Nice, Bordeaux, Lille, Toulouse, Paris et Nantes avec des compagnies low-cost comme easyJet notamment. Pour trouver le meilleur vol pour Genève, utilisez le comparateur de prix Skyscanner.

Il faut savoir que Genève est une ville d’affaires et les hôtels affichent souvent complets en semaine. Il est nécessaire de bien choisir son quartier où loger.

Les weekends, cependant, les hôtels offrent des promotions sur les prix. Il y a donc régulièrement des bons plans à profiter. Effectuez une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
3 avis (5/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
  1. avatar

    Bonjour,

    Votre photo de la
    cathédrale St Pierre n’est pas la
    cathédrale St Pierre. Sinon je suis d’accord avec la sélection ??

    • avatar

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire, je transmets l’info à l’équipe rédaction, qui va se charger de changer la photo 🙂

      Bonne journée et à bientôt,

      Nathan de l’équipe GV

  2. avatar

    Entièrement d’accord avec votre sélection, qui est parfaite.

Laisser un commentaire ou