×
Mot de passe oublié ?

Visiter le Forum Romain à Rome : prix, horaires…

Comparez les prix pour cette activité
Visiter le Forum Romain à Rome : prix, horaires…

Situé sur le site archéologique le plus important de Rome, le Forum Romain est un monument incontournable à visiter : on vous explique comment !

Niché dans une vallée entre les collines du Mont Palatin (Monte Palatino) et du Capitole (Campidoglio) à Rome, le Forum Romain est toujours impressionnant, tout comme il devait l’être il y a des siècles lorsqu’il était au cœur de la vie publique romaine.

Pendant plus de 900 ans, les bâtiments, les temples et monuments ont été construits dans le Forum qui servait de centre politique, commercial et religieux dans la Rome antique. Bon nombre d’édifices les plus importants de Rome comme la Curie (maison du Sénat), le Temple de Saturne, et l’Arc de Septime Sévère étaient situés sur le Forum Romain.

Forum Romain Rome

Flickr – Ramiro Sánchez-Crespo

Beaucoup de festivités élaborées étaient organisées au Forum. C’était la destination finale pour les défilés militaires appelés Triomphes, qui entraient dans la ville en passant sous l’arc de triomphe, faisaient le tour du Mont Palatin et poursuivaient dans le Forum.

Basilique de Maxence et Constantin, Rome

Flickr – genevieve.ducret

Le Mont Palatin offre une vue imprenable sur le Forum Romain. La plus grande structure que vous voyez ci-dessus sont les restes de la Basilique de Maxence et Constantin.

Forum Romain Rome

Flickr – Vendin

Ci-dessus, le grand bâtiment à la porte verte et les colonnes est le Temple d’Antonin et Faustine. Il a été transformé en l’Église San Lorenzo in Miranda au Moyen Age. Le bâtiment plus petit et arrondi sur la droite, est la Basilique Santi Cosma e Damiano. En face de ces deux bâtiments, on trouve des statues et les vestiges de la Maison des vestales.

L’importance du forum a finalement décliné après la chute de l’Empire romain à la fin du 5ème siècle. Le site est tombé en ruine et a été pillé, non pas par les envahisseurs, mais par les Romains eux-mêmes. Marbres et pierres précieuses ont été volés du Forum et utilisés pour la construction de nouveaux palais, monuments et églises. Le site devint plus tard connu sous le nom de Campo Vaccino (« champ de vache ») après qu’il ait servit de pâturage pendant le Moyen Age.

L’intérêt pour le Forum Romain revient au cours de la Renaissance, lorsque les architectes et les artistes se sont intéressés à l’antiquité classique pour s’inspirer. Les fouilles ont commencées pendant les 18 et 19ème siècles et sont toujours en cours.

Forum Romain Rome

Flickr – Humpalumpa

Que voir et visiter au Forum Romain ?

Il y a tellement de sites incroyables à visiter et de choses à apprendre sur le Forum romain que c’est presque trop grand… Voici donc quelques monuments qui se démarquent selon moi :

Arco di Settimio Severo (Arc de Septime Sévère)

Arco di Settimio Severo - Arc de Septime Sévère - Rome

Flickr – Rodrigo_Soldon

Tempio del Divo Giulio (Temple de César, ou ce qu’il en reste)

Tempio del Divo Giulio - Temple de César - Rome

Basilique Æmilia

Temple des Dioscures

Temple de Saturne

Temple de Saturne - Rome

Flickr – genevieve.ducret

Colonne de Phocas

Mais vous verrez bien sûr d’autres vestiges intéressants sur le site du Forum Romain.

Comment visiter le Forum Romain à Rome ? – Carte et informations

Le Forum Romain se trouve dans le centre de Rome, pas très loin du Colisée, vous ne pouvez pas le manquer. Généralement, le billet vendu pour le Colisée comprend l’entrée au Forum Romain et au Mont Palatin. Le prix de ce billet combiné est de 16€.

L’entrée est moins chère pour les membres de l’UE qui ont entre 18 et 25 ans. Et l’entrée au Forum Romain est gratuite pour les personnes de + de 65 ans et moins de 18 ans.

Notez qu’il est vraiment intéressant de visiter le Forum Romain avec un guide ou bien louer un audioguide (5€) pour comprendre ce que vous voyez. Sans ça, il est assez difficile de savoir ce que l’on observe.

Comment aller au Forum Romain ?

– En métro Ligne B station Colosseo
– En bus : numéros 75, 81, 673, 175, 204.
– En tram : numéro 30

Heures d’ouverture du Forum Romain

8h30 – 16h30 du dernier dimanche d’octobre au 15 février
8h30 – 17h du 16 février au 15 mars
8h30 – 17h30 du 16 mars au dernier samedi de mars
8h30 – 19h15 du dernier dimanche de mars au 31 août
8h30 – 19h du 1er au 30 septembre
8h30 – 18h30 du 1er octobre au dernier samedi d’octobre

Vendredi Saint : 8h30 – 14h
2 juin 13h30 – 19h15

L’accès au Forum Romain n’est plus possible 1h avant la fermeture.

Le site est fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Avez-vous déjà visité le Forum Romain à Rome ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Rome
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités