Les 13 activités et visites gratuites à faire à Toulouse

avatar

Vous venez visiter Toulouse et vous n’avez pas un gros budget ? Nous avons la solution ! Dans cet article vous trouverez 13 activités gratuites à faire à Toulouse !

Toulouse, la belle ville rose de la région Haute Garonne, a beaucoup à offrir. Cette ville est très riche de culture et de patrimoine. Idéalement située dans le sud-ouest de la France, son climat y est agréable toute l’année.

Bien qu’assez touristique, cette ville n’est pas chère, et vous découvrirez de nombreuses sont les visites gratuites à faire à Toulouse. Voici donc pour vous une liste de 13 activités à faire ou à refaire !

À lire aussi : Les 10 choses incontournables à faire à Toulouse

1. L’observatoire de Jolimont

Toulouse est une ville très branchée sur le sujet de l’aérospatial. On y trouve d’ailleurs plusieurs sièges de la société Airbus ou encore Thalès. Et également le superbe parc de la Cité de l’Espace ! Mais, si vous aimez l’observation des étoiles, alors voici pour vous une activité gratuite à faire à Toulouse. Situé en plein centre-ville et non loin de la station de métro Jolimont, l’observatoire vous accueille tous les vendredis à partir de 21h.

Géré par l’association SAP, l’observatoire ouvre ses portes au public et vous offre des visites commentées et guidées. D’octobre à mai, des conférences sont organisées par des astronomes professionnels tous les derniers vendredis du mois. L’observatoire de Jolimont a été fondé en 1733 par l’Académie des Sciences. Il fait donc également partie du patrimoine de la ville.

2. La Cathédrale Saint-Étienne

Cathédrale Saint-Étienne, Toulouse

Crédit Photo : Shutterstock / saiko3p

Située en plein cœur de la ville, la Cathédrale Saint-Étienne se dresse majestueusement en plein milieu du centre historique de Toulouse. Elle a d’ailleurs donné son nom à tout le quartier. Cette cathédrale catholique romaine fut édifiée sur les fondations d’une chapelle au IIIe siècle, puis n’a cessé d’être reconstruite au fil des années.

Son clocher du XVIe siècle renferme 17 cloches sacrées et 3 cloches d’horloger. Elle est d’ailleurs le monument de Toulouse qui renferme le plus de cloches d’époque, datant d’avant la Révolution. Une visite gratuite à faire à Toulouse et à ne surtout pas manquer !

3. Le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation

Voici une nouvelle activité gratuite à faire à Toulouse : visiter le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation. Fondé en 1974, le musée n’était à l’origine qu’un lieu où l’on regroupait des anciens documents d’époque que possédaient les particuliers.

Puis, ce n’est qu’en 1994 qu’il fut inauguré à l’occasion du 50e anniversaire de la libération de Toulouse et du département de la Haute-Garonne. Un étage est consacré aux expositions temporaires, tandis qu’un autre renferme les collections permanentes relatant les faits historiques de la Résistance. Une autre partie du bâtiment est, quant à elle, consacrée à la déportation.

4. La Prairie des Filtres

Prairie des Filtres, Toulouse

Crédit Photo : Flickr- chris_3164

La Prairie des Filtres est une grande zone verte en plein cœur de Toulouse. Un lieu parfait pour vous détendre, pique-niquer ou encore vous rassembler entre amis. Pour la petite histoire, cette zone située entre le pont neuf et le pont saint Michel, était habitée au quinzième siècle. Puis, à la suite de deux crues de la Garonne dans les années 1430, les habitants du quartier Saint Cyprien ont décidé de ne pas s’y réinstaller.

Elle tient son nom grâce à ses galeries de sable qui jouent un rôle de filtration des eaux déversées vers le château d’eau de Toulouse. Elle fut également le tout premier terrain pour les joueurs de rugby du stade toulousain. Aujourd’hui, de nombreuses activités se déroulent à la Prairie des Filtres. Festival de musique, ski nautique ou encore boulodrome. Vous l’aurez compris, cet endroit fait partie des incontournables des visites gratuites à faire à Toulouse !

5. Le Jardin Japonais

Jardin japonais, Toulouse

Crédit Photo : Shutterstock / Romas_Photo

Véritable havre de paix, le Jardin Japonais est au beau milieu d’un parc, de plus de 7 hectares, situé en plein cœur de Toulouse. Crée en 1981, il est composé d’une grande diversité de plantes, mais aussi d’œuvres photographiques exposées sous une jolie tonnelle.

Un bassin renferme des carpes que vous pourrez voir lors de votre balade. Un joli pont rouge relie les deux parties du jardin et vous offre un paysage tout aussi joli que dépaysant. L’entrée de ce parc est, bien évidemment, gratuite. Pour votre plus grand plaisir.

6. Le Capitole de Toulouse

Capitole, Toulouse

Crédit Photo : Shutterstock / junjun

Le célèbre Capitole de Toulouse ainsi que sa grande place sont deux visites gratuites à faire à Toulouse ! Cet édifice majestueux qui abrite l’Hôtel de Ville ainsi que le Théâtre de Toulouse, vous promet de jolies découvertes.

Entrez dans ce monument, visitez ses salles qui renfermes des œuvres d’époque. Plongez-vous dans l’histoire de la ville. La construction du Capitole dura plus de 200 ans. Sa superbe façade a été construite en 1750 et a pris plus de 10 ans pour voir le jour. Elle fait d’ailleurs partie des monuments classés au patrimoine historique.

7. La Basilique Saint-Sernin

Basilique Saint-Sernin, Toulouse

Crédit Photo : Shutterstock / milosk50

Cette magnifique basilique érigée au XIe siècle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bâtie en l’honneur de Saint-Saturnin, un martyre de l’année 250, elle est rapidement devenue l’un des plus grands lieux de pèlerinage pour tous les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

La Basilique Saint-Sernin est l’une des plus grandes églises romanes conservées en Europe. Également classée comme monument historique, elle fait partie des plus belles visites gratuites à faire à Toulouse.

8. La Garonne

La Garonne, Toulouse

Crédit Photo : Shutterstock / Anibal Trejo

Se balader au bord de la Garonne, voici une activité gratuite à faire à Toulouse qui n’est pas des plus déplaisantes ! La Garonne, et ses quais, vous offrent de jolies promenades.

Peu importe la saison, le paysage et l’ambiance y sont toujours très agréables. Et si vous voulez ajouter une pointe de magie à tout ça, choisissez la fin de journée. Vous serez émerveillés par la beauté des couchers de soleil que ce lieu peut vous offrir !

9. Les œuvres d’art du métro

Métro Palais de Justice, Toulouse

Crédit Photo : Flickr – Ingolf

Vous aimez les jeux de piste ? Les enquêtes ? Les chasses au trésor ? Alors, les petits détectives, cette activité gratuite à faire à Toulouse est pour vous ! Ce programme, lancé en 2013 par Tisséo Collectivités, met à la portée de tous différentes œuvres d’art dans les stations des lignes A et B du métro toulousain. Elles sont d’ailleurs souvent rénovées. Une façon sympa et ludique de découvrir l’art sous une autre forme !

10. Le jardin des plantes

Ancien jardin botanique, le jardin des plantes est un immense parc regroupant 3 jardins. Très agréable en été comme en hiver, il renferme de jolis trésors. Fondé en 1794, il était à l’origine un lieu d’étude et de pratique pour les étudiants en botanique.

Traversé par un joli ruisseau habité de cygnes et de canards, il possède également une cascade et une jolie fontaine. Vous y trouverez aussi des aires de jeux pour les enfants et des balades en poney ! Un moment sympa à partager seul ou en famille, et gratuit !

11. Les bords du canal du midi

Canal du Midi, Toulouse

Crédit Photo : Shutterstock / thieury


Très utilisé jadis et aujourd’hui, le canal du midi est un composant primordial de la ville de Toulouse. Il rend la navigation entre mer et océan bien plus facile. Vous y verrez d’ailleurs très souvent naviguer des bateaux ou des péniches.

Les bords aménagés du canal du midi offrent la possibilité de longues balades à pieds, ou pourquoi pas à vélo ! Le tronçon principal reliant Toulouse à Marseillan est d’une longueur de 241 kilomètres. Autant vous dire qu’il y a de quoi pédaler !

12. Le couvent des Jacobins

Couvent des Jacobins, Toulouse

Crédit Photo : Shutterstock / Anibal Trejo

Bien qu’une partie de la visite soit payante, l’accès à la grande salle principale du couvent des Jacobins est gratuit. Vous pourrez y découvrir sa magnifique architecture et, surtout, son « palmier » qui tient son nom de par l’aspect de l’architecture intérieure.

L’église des Jacobins, considérée comme l’une des plus belles églises dominicaines d’Europe, mesure 80 mètres de long pour 20 mètres de largeur. Un espace incroyable remplit d’histoire.

13. Les marchés

Marché, Toulouse

Crédit Photo : Shutterstock / Rrrainbow


Vous êtes des petits gourmands et vous souhaitez trouver des produits de qualité pour concocter de délicieux plats ? Vous avez simplement envie d’une balade pour admirer de beaux étalages ? 4 marchés couverts qui méritent votre attention à Toulouse :

  • Arnaud Bernard
  • Saint Aubin
  • Saint Cyprien
  • Les Carmes

Bon à savoir

Pour encore plus d’activités gratuites à faire à Toulouse, sachez que chaque premier dimanche du mois, tous les musées sont gratuits !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire