Les 15 meilleures activités outdoor à faire à Valmeinier

avatar
Réservez votre activité outdoor à Valmeinier

Découvrez les meilleures activités outdoor à faire à Valmeinier, authentique joyau de la Maurienne !

Bienvenue en Savoie. C’est un des départements les plus montagneux de France et certainement l’un des plus charmants ! Il comprend de nombreuses montagnes mythiques et des stations de ski légendaires. Parmi celles-ci, Valmeinier, nichée au cœur de la vallée de la Maurienne à 1 800 mètres d’altitude, se démarque par son côté simple et chaleureux.

Dominée par le somptueux Mont Thabor, c’est l’une des dernières stations créées en France. Les infrastructures récentes, les possibilités d’hébergements et la kyrielle d’activités proposées en font un must. Que vous décidiez de vous y rendre sous le soleil estival ou au cours de l’immaculée saison d’hiver, nul doute que vous trouverez de quoi vous éclater !

Justement, Generation Voyage vous propose de découvrir les meilleures activités outdoor à faire à Valmeinier. Le plus dur, finalement… sera de choisir parmi ces dernières. Allez, top départ !

À lire aussi :
10 stations de ski des Alpes où skier pas cher
10 stations de ski familiales dans les Alpes

Eté

Trail du Galibier

Trail Alpes

Crédit photo : Shutterstock – Andre Gie

Le trail, c’est une course d’endurance en milieu naturel et notamment montagneux. Le Trail du Galibier-Thabor, par exemple, se déroule entre les stations de Valloire et Valmeinier. Pour admirer le cœur de la Maurienne en Savoie, il n’y a pas mieux !

Bien entendu, si vous n’avez pas le niveau pour participer à la course, vous pouvez toujours emprunter l’itinéraire à votre rythme. Des portions sont adaptées au public novice et permet de passer du bon temps en famille ou entre amis.

Prévoir de bonnes baskets, de la crème solaire et de l’eau pour cette activité outdoor à faire à Valmeinier. Allez, bon courage !

Randonnée

Randonnée activité outdoor à Valmeinier

Crédit photo : Facebook – Valmeinier

L’une des meilleures activités outdoor à faire à Valmeinier (et, plus généralement, en montagne) c’est bien sûr la randonnée. Notre conseil : après avoir scruté attentivement les prévisions météorologiques, entamez le tour du Thabor en 5 jours.

Sinon, le col des Marches, le lac de Bissorte et le Lac Long sont d’autres objectifs prisés. Le GRP du Tour du Mont Thabor est un sentier balisé idéal pour s’en mettre plein les yeux.

Quelle que soit votre destination, nul doute que la beauté des environs vous séduira.

Via ferrata

Via ferrata Alpes

Crédit photo : Shutterstock – Skliarchuk Olga

Vous cherchez les meilleures activités outdoor à faire à Valmeinier ? Que vous y veniez seul, en famille ou entre amis, la via ferrata est un excellent moyen de profiter du lieu. Dans les environs, Poingt Ravier et le Rocher Saint-Pierre sont les deux spots emblématiques.

Dans le premier cas, vous pouvez y aller sans crainte puisque elle est classée PD+ à AD. En revanche, le Rocher Saint-Pierre présente des portions classées TD !

Très aériennes, ces deux via ferrata permettent d’admirer un panorama alpin spectaculaire. Vous n’avez pas le vertige, au moins ?

Escalade

Escalade alpes

Crédit photo : Shutterstock – Leo Zhukov

Plus technique que la via ferrata, l’escalade est également l’une des meilleures activités outdoor à faire à Valmeinier. Sur place, vous trouverez en plein centre du village un superbe mur artificiel. Celui-ci comporte sept voies plus ou moins techniques et en libre accès !

Nous vous recommandons de faire appel à un moniteur, bien entendu, afin de progresser en toute sécurité. Le matériel (cordes, casque, baudrier…) peut quant à lui être loué au centre de la station et pour un prix modique.

Parapente

Parapente alpes

Crédit photo : Shutterstock – Boerescu

Parmi les meilleures activités outdoor à faire à Valmeinier en été, le parapente est l’une des plus extrêmes. On vous propose tout simplement de vous envoler : ce n’est pas rien, tout de même !

S’organiser un baptême en vol biplace peut être un bon moyen de découvrir ce sport à nul autre pareil. Votre moniteur assurera votre sécurité lorsque vous survolerez la Maurienne face aux somptueuses Aiguilles d’Arves.

Si vous le souhaitez, il vous laissera même prendre les commandes : de quoi susciter une passion, qui sait ?

Ruisseling

Ruisseling Valmeinier

Crédit photo : Facebook – Valmeinier

Le ruisseling consiste à remonter les petits cours d’eau en marchant. Il s’agit d’une variante du canyoning en plus paisible. La vallée de la Maurienne comprend de nombreux torrents de montagne et permet justement cette pratique.

Enfilez simplement vos chaussons antidérapants et profitez de la fraîcheur du lieu. Le ruisseling plaira à petits et grands et s’impose comme l’une des meilleures activités outdoor à faire à Valmeinier.

Attention aux glissades et éclaboussez-vous à loisir lors de votre parcours aquatique. Nombreuses éclaboussures et éclats de rire garantis !

VTT

VTT activité outdoor à Valmeinier

Crédit photo : Facebook – Valmeinier

Quoi de mieux que le VTT, électrique ou non, pour profiter d’une promenade vivifiante au cœur des Alpes ? Cette activité outdoor à faire à Valmeinier assure de belles sensations. De multiples itinéraires balisés sont proposés dans le domaine et des remontées mécaniques y sont à votre disposition.

Enduro, freeride, descente… Plus de 33 kilomètres de pistes spécialement aménagées vous attendent sur place. Ces circuits vous permettront de vous mesurer à vos proches : enfilez vos casques, c’est parti !

Hiver

Sports de glisse

Ski activité outdoor à Valmeinier

Crédit photo : Facebook – Valmeinier

L’hiver est là ! La Maurienne est recouverte d’un joli manteau blanc et il est temps de chausser les skis. Avec 89 pistes totalisant 160 kilomètres, les fondus de glisse auront de quoi faire.

Fort de ses soixante hectares, le domaine skiable permet à chacune et chacun de s’éclater. Les infrastructures sont modernes : les remontées mécaniques impressionnent de par leur rapidité.

Cette activité outdoor à faire à Valmeinier conviendra à un large public, novice ou confirmé. Alors, plutôt piste verte, bleue, rouge ou noire ?

Chiens de traîneau

Chien de traîneau Alpes

Crédit photo : Shutterstock – COLOMBO NICOLA

Cette activité outdoor à faie à Valmeinier est tout simplement enchanteresse. Prenez donc le temps de découvrir cette pratique typiquement nordique lors de votre séjour !

Une promenade en traîneau tracté par une dizaine de chiens ravira petits et grands. Les circuits proposés traversent tour à tour alpages et forêts.

Vous serez assis confortablement sur le traîneau, entre le pilote (musher) et ses amis à quatre pattes. Ces derniers apprécient particulièrement les caresses, paraît-il…

Parapente à ski

Parapente à ski activité outdoor à Valmeinier

Crédit photo : Facebook – Valmeinier

Le parapente à ski repose sur le même principe que le parapente classique à ceci près que le décollage se fait ski aux pieds. Cette activité outdoor à faire à Valmeinier offre une perspective remarquable sur la Savoie voire toute la chaîne des Alpes !

Le Mont-Blanc, la Meije, certains des plus beaux sommets de la chaîne montagneuse se dévoilent. Les sommets enneigés s’étendent à perte de vue tandis que vous virevoltez dans les airs.

Votre pilote pourra vous laisser prendre les commandes si vous le souhaitez. Ah, au fait : l’atterrissage a lieu tout près d’un restaurant d’altitude proposant des mets régionaux succulents. Si vous avez un petit creux, qui sait…

Trottinette sur neige

Trotinette sur neige

Crédit photo : Shutterstock – DGLimages

Voilà qui est fort rigolo ! La trottinette sur neige est proposée dans le domaine skiable depuis quelques années maintenant. C’est l’une des meilleures activités à faire à Valmeinier en raison de son originalité… et de son côté plaisant !

Des pistes spécialement dédiées sont accessibles facilement. Pour les plus téméraires, il est même possible d’envisager le saut avec retombée sur air bag géant. Fun et sensations fortes garanties !

Snake gliss

Snake gliss activité outdoor à Vlameinier

Crédit photo : Facebook – Valmeinier

Les pistes viennent de fermer et vous cherchez encore une activité outdoor à faire à Valmeinier ? Enfilez vos après-ski et venez vous essayer au snake gliss, un excellent moyen de clore la journée en beauté.

Il s’agit de dévaler une pente sur une longue luge articulée pilotée par un guide qui n’hésitera pas à zigzaguer. Ludique à souhait, cette activité est tout autant adaptée aux plus petits qu’à leurs parents.

Casque obligatoire mais il vous en sera proposé un si vous n’en possédez pas. Venez vite essayer, ça tient ses promesses.

Fatbike

Fatbike activité outdoor à Valmeinier

Crédit photo : Facebook – Valmeinier

Le fatbike est l’une des meilleures activités outdoor à faire à Valmeinier. Un fatbike, c’est un VTT imposant muni de deux énormes pneus. Ils permettent de ne pas s’enfoncer dans la neige et ainsi de pédaler sur la poudreuse sans difficulté.

Assistés électriquement, les fatbike sont certainement l’innovation majeure de ces cinq dernières années dans la station.

Cette pratique sportive originale a pour elle de changer des sempiternelles descentes à ski le temps d’une après-midi par exemple.

Snowtubing

Snowtubing activité outdoor à Valmeinier

Crédit photo : Facebook – Valmeinier

Le bobsleigh, ça vous parle ? Imaginez qu’on remplace cet engin profilé par une grosse bouée confortable et qu’on vous demande de descendre la piste : c’est possible à Valmeinier !

Un parcours spécialement dédié avec virages relevés et pentes brutales est mis à la disposition des plus courageux. La bouée est particulièrement incontrôlable ce qui augmente les sensations du « pilote ».

Après une descente endiablée, un tremplin vous éjectera et vous fera atterrir dans un air bag géant. Âmes sensibles, s’abstenir…

Raquettes

Randonnée en raquettes activité outdoor à Valmeinier

Crédit photo : Facebook – Valmeinier

Quelle activité outdoor faire à Valmeinier lorsqu’on souhaite juste s’adonner à la contemplation d’une nature immaculée ? Une randonnée en raquettes, bien sûr. Ces dispositifs évitent de s’enfoncer dans la neige et autorisent une promenade là où, normalement, vous ne pourriez vous rendre.

Des idées de parcours ? Eh bien, nous vous proposons de longer le torrent de la Neuvache jusqu’aux bois de la Chenalette par exemple. Chevreuils et lapins sont parfois de la partie.

Sinon, direction la sublime forêt de la Méraloup. Un panorama exceptionnel sur la Vanoise et la vallée de la Maurienne peut y être admiré.

Question sécurité, n’oubliez pas de charger vos téléphones, d’emporter un plan et de prévenir quelqu’un de votre escapade. Si vous vous perdez, sachez que les nuits sont très froides…

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou