Les 14 meilleures activités outdoor à faire aux Menuires

avatar

Envie de découvrir les meilleures activités outdoor à faire aux Menuires ? Impeccable : Generation Voyage vous a sélectionné les plus sympathiques.

Les Menuires sont une splendide station de sports d’hiver (et d’été) de la vallée de la Tarentaise. Située dans Les Belleville, au beau milieu du département de la Savoie, elle a fêté ses 55 ans en 2020 en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette belle dame blanche propose toute une palette d’activités que ce soit l’hiver ou l’été. Ski, sports aquatiques, randonnée, raquettes, balades en chien de traîneaux, VTT ou vélo de route… Il y en a pour tous les goûts lorsqu’on cherche les meilleures activités outdoor à faire aux Menuires ! Aisément accessible depuis Albertville, elles attirent de nombreux touristes hiver comme été.

Ah, une dernière chose : le nom provient de l’existence passée de mines de charbon exploitées dans le coin. Les habitants du coin prononcent bel et bien « Meunuires » et non pas « Ménuires », qui semble pourtant plus naturel au premier abord. Passez pour un vrai montagnard en évitant l’erreur !

À lire aussi : Airbnb Menuires : les meilleures locations Airbnb aux Menuires

Été

Trail

Trail Alpes

Crédit photo : Shutterstock – Andre Gie

Un petit décrassage s’impose ? Le trail, c’est de la course à pied en montagne. On emprunte des itinéraires aériens traversant des paysages alpins grandioses. Et aux Menuires, les sentiers de randonnée, c’est clairement pas ce qui manque.

Avec plus de cinquante itinéraires sportifs, il vous faudrait des mois (et plusieurs paires de baskets…) pour tout faire. Notre coup de coeur pour cette activité outdoor à faire aux Menuires ? La vallée des Belleville, ses alpages, ses marmottes, ses fleurs multicolores… Du ravissement à l’état pur !

Luge sur rail

Luge d'été

Crédit photo : Shuttertstock – Zsolt Biczo

La luge sur rail est une activité outdoor à faire aux Menuires qui dépote. Des sensations à couper le souffle sont accessibles sur le speed mountain, le nom donné à cette installation unique ! Accessible dès cinq ans, elle ravira petits et grands désireux de s’offrir une bonne tranche de fun au beau milieu de paysages à couper le souffle.

Les sensations sont au rendez-vous avec des virages relevés et des pentes plutôt engagées. Abordable et totalement sécurisée, c’est l’occasion rêvée de passer du temps en famille ou entre amis.

Rafting

Rafting Alpes

Crédit photo : Shutterstock – NumenaStudios

Le rafting est un canot gonflable prévu pour accueillir jusqu’à dix personnes. Casquées, munies de pagaies, elles devront descendre des rapides plus ou moins énervés sur la rivière du Doron de Bozel. Celle-ci traverse une jolie vallée et des gorges calcaires surprenantes.

Le spot est d’ailleurs l’un des plus réputés du pays ! Il s’agit du cours d’eau voisin de l’Isère qui prend sa source au pied des glaciers de la Vanoise. Entre falaises et forêts, pendant une à deux heures, vous aurez l’occasion de vous initier à cette super activité outdoor à faire aux Menuires.

Via ferrata

Via ferrata menuires

Crédit photo : Facebook -Les Menuires

Une via ferrata est un parcours aménagé dans une paroi rocheuse équipée avec des éléments métalliques. Ils servent de prise et de dispositif d’assurage. C’est une activité outdoor à faire aux Menuires, plus précisément au Cochet.

Ce hameau domine le village de Saint-Martin-de-Belleville et offre de splendides falaises claires. Orientée à l’Est, cette via ferrata permet de se perfectionner ou de découvrir l’activité en douceur. Accessible, elle séduira les amateurs de beaux panoramas ou de varappe ludique. Allez, à vos mousquetons !

Buggy

Buggy

Crédit photo : Shutterstock – lukovic photograpy

Les buggys sont des véhicules tout-terrain qui associent les qualités du quad avec celles du 4×4. Disposant de deux places, c’est une activité outdoor à faire aux Menuires devenue au fil des ans incontournable. Prenez place, démarrez, et direction les lacs et les sommets de la station !

Cette jolie promenade se déroule sous la surveillance attentive d’un guide garant de votre sécurité. Le petit plus ? Il vous sera possible, si vous avez votre vélo, de le suspendre à l’arrière pour faire d’une pierre deux coups… de pédale !

Randonnée équestre

visiter Gérardmer

Crédit photo : Shutterstock – Phovoir

Au cours de deux heures de randonnée en cheval, vous aurez l’occasion de profiter du meilleur de la région. Vous effectuerez une boucle passant dans le village des Menuires, dans une rivière et les alpages caractéristiques de la vallée des Belleville. Quel bonheur !

Les plus petits peuvent bénéficier de poneys craquants pour faire comme les grands. L’escapade se déroule sous la houlette d’une monitrice passionnée qui saura vous prodiguer conseils et astuces. Plutôt pas, trop ou galop ?

ULM

ULM in the blue sky

Crédit Photo : Shutterstock / Tollin Nicolas

ULM ? Ultra-léger motorisé. Ces petits planeurs équipés de moteur sont, en quelque sorte, des avions réduits à leur plus simple appareil. Et cet appareil, justement, sont au coeur d’une activité outdoor à faire aux Menuires qui offre un max d’adrénaline.

Vous avez l’opportunité de la tester en vous glissant devant le pilote, un professionnel chevronné. Une fois en l’air, contemplez donc la vallée des Belleville en filant à toute allure au beau milieu des aigles. Le panorama est grandiose, la chaîne des Alpes semble s’étirer à l’infini, majestueuse et colossale.

Profitez-en, les vols biplace en ULM sont une expérience unique !

Hiver

Luge

Luge

Crédit photo : Shutterstock – Rido

Vous ne savez pas faire de ski ? Les chutes en snowboard, ça vous gonfle ? Voici une activité outdoor à faire aux Menuires à nulle autre pareille et simple. Rocn’Bob, c’est une piste de luge aux faux-airs de track de bobsleigh.

Sur près de quatre kilomètres, le parcours comprend 22 virages relevés et des portions surprises. Nul doute que vous apprécierez la luge aux Menuires et ce, que vous veniez en famille ou entre amis.

Ski nordique

Ski nordique menuires

Crédit photo : Facebook – Les Menuires

Le ski nordique fait partie des meilleures activités outdoor à faire aux Menuires. Dotée de 28 kilomètres de pistes de ski de fond, la station s’avère propice pour une initiation à ce sport.

Populaire en Europe du Nord, au Canada ou en Russie, la France n’est pas en reste avec de nombreux domaines nordiques disséminés sur tout le territoire.

Aux Menuires, vous aurez la chance de pouvoir louer du matériel dernier cri et arpenter les pistes soigneusement damées. Idéal pour brûler la fondue dégustée la veille, vous ne pensez pas ?

Plongée sous glace

plongée sous glace

Crédit photo : Shutterstock – Janik Rybicka

La plongée sous glace est une activité outdoor à faire aux Menuires qui procure des sensations extrêmes. Tout se passe au lac du Lou, à une altitude de 2 035 m. Un moniteur accompagnera votre descente de quelques mètres au maximum : celle-ci dure 15 à 20 minutes, sous une épaisseur de glace d’environ 50 cm.

La température ? Plus froide que celle de votre bain, normalement : l’eau est à 1°C maximum. Une combinaison en néoprène (étanche !) vous sera fournie, bien entendu.

Une fois sous l’eau, le spectacle est assuré. Des rayons de lumière multicolores illuminent les eaux sombres du lac, qui revêtent un aspect onirique. La plongée sous glace est une expérience absolument unique en son genre : testez si vous en avez le courage !

Soirée trappeur

Randonnée la nuit

Crédit photo : Shutterstock – Pierluigi.Palazzi

Les soirées trappeurs sont organisées dans cette si jolie station de décembre à avril. Plus qu’une activité outdoor à faire aux Menuires, il s’agit d’une escapade gourmande à travers le domaine. Le but ? Effectuer une randonnée en raquettes éclairés aux flambeaux, de nuit.

Juste vous, un moniteur, la neige et les étoiles ! Le cadre est fantastique, loin des lumières scintillantes du centre de la station. Ambiance nordique garantie ! Le petit plus ? Un dîner succulent est prévu pour reprendre des forces avant de rentrer.

Simple et agréable, cette promenade est clairement l’un de nos coups de coeur. Nous vous la recommandons chaudement !

Construction d’un igloo

Construction igloo

Crédit photo : Shutterstock – Smit

La construction d’un igloo est proposée par certains guide de haute montagne. Mais il est possible de faire cette activité outdoor aux Menuires en faisant appel aux moniteurs de l’ESF. Un igloo, c’est un abri construit à partir de cubes de neige compressée empilés les uns sur les autres.

Les techniques d’édification doivent être respectées pour que l’abri ne tombe pas sur ses occupants. Cela demande patience et habileté mais votre instructeur vous permettra de tout connaître sur ces étonnantes demeures immaculées.

Destiné à un public familial, cet atelier enrichissant fera la joie des enfants et adolescents.

Fatbike électrique sur neige

Fatbike Menuires

Crédit photo : flickr – Pop In the City

Prenez un VTT, virez-en les roues, élargissez le cadre puis rajoutez deux énormes pneus et un moteur électrique : vous avez un fatbike ! Ces machines stupéfiantes permettent de traverser les étendues neigeuses sans effort.

Les larges pneus empêchent de s’enfoncer dans la neige tandis que l’assistance électrique vous permettra d’économiser vos forces. Rendez-vous au cœur de la station pour essayer cette activité outdoor à faire aux Menuires : de nombreux fatbikes sont disponibles à la location.

Amusant et (un peu) sportif, ce loisir hivernal est tout à fait adapté aux virées entre amis.

Ski joëring

Le ski joëring

Crédit photo : Shutterstock – Panuvat Ueachananon

Le ski joëring allie ski et attelage équestre. En gros, vous êtes chaussé de skis et tracté par un cheval relié à votre taille. Cette activité outdoor à faire aux Menuires est tout à fait ludique. L’avantage ? Vous n’avez aucun effort à fournir, pardi !

Une variante est également proposée en station, la luge joëring. Même principe, mais c’est une luge qui vous servira de support de glisse. Les chevaux sont adaptés à votre gabarit : les plus petits auront droit à un poney mignon, les plus grands à un cheval de trait puissant.

Dans tous les cas, c’est un véritable régal et l’on peut admirer de fantastiques paysages. Bref, des promenades géniales… à faire à cheval !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire