Les 14 meilleures activités outdoor à faire aux Arcs

avatar
Réservez votre activité outdoor aux Arcs

Que faire lors de votre prochain séjour en montagne ? Génération Voyage vous présente les meilleures activités outdoor à faire aux Arcs.

Les Arcs, c’est une gigantesque station de sports d’hiver située dans la Tarentaise en Savoie. Elle est partagée par les communes de Bourg-Saint-Maurice, Landry, Peisey-Nancroix et de Villaroger. Constituée de trois stations-villages successives (Arc 1600, Arc 1800, Arc 2000), les Arcs forment avec le domaine skiable de Grande Plagne celui de Paradiski.

Plus de 400 kilomètres de pistes en font l’un des plus grands d’Europe voire du monde ! Il y a tant et tant à faire aux Arcs… Vous pourriez venir l’hiver par exemple et vous éclater en ski, en raquette, en speed-riding ou encore vous essayer à l’escalade de glace. L’été, l’herbe des pistes une fois dévorée par les vaches accueillera volontiers vélos, randonneurs, parapentistes ou amateurs d’équitation.

Vous en voulez plus ? Generation Voyage vous propose de découvrir les meilleures activités outdoor à faire aux Arcs. On vous y attend, dépêchez-vous !

À lire aussi :
Airbnb Les Arcs : les meilleures locations Airbnb aux Arcs
Les 10 plus beaux chalets à louer aux Arcs

Été

Randonnée

activités outdoor aux Arcs

Crédit photo : Shutterstock – Makicom

Si vous cherchez une activité outdoor à faire aux Arcs tout à la fois paisible et tonifiante, optez pour une balade ! La randonnée sur le domaine d’été des Arcs, c’est plus de 200 km de sentiers balisés et 6 700 m de dénivelé cumulé.

L’avantage de la pratique ? Peu de matériel, une liberté totale et la chance d’être au plus près de la nature. La faune et la flore se découvrent pas après pas dans le cadre grandiose de la Tarentaise. Pour contempler la Savoie, il n’y a rien de tel qu’une jolie promenade pédestre au beau milieu des alpages.

Course d’orientation

Course d'orientation

Crédit photo : Shutterstock – Paya Mona

La course d’orientation consiste à évoluer en pleine nature en suivant un tracé chronométré. Il vous faudra récupérer des informations sur des balises dans un ordre précis tout au long du parcours. Il s’agit d’une activité outdoor à faire aux Arcs en famille, de préférence ! Vous déambulerez dans le village et les alentours pour collecter les indices.

Ludique et sportive, nous la recommandons lors d’une belle journée ensoleillée.

Parapente

parapente aux Arcs

Crédit photo : Shutterstock – klioli

Le parapente est une activité outdoor à faire aux Arcs, été comme hiver. La station propose des vols solo, encadrés par un moniteur resté au sol. L’idéal, si vous êtes novice, c’est d’opter pour un baptême en biplace solidement harnaché au pilote.

Le parapente permet d’admirer la station comme si vous étiez un aigle royal. Les cimes enneigées vous sont offertes sur un plateau : la chaîne des Alpes se dévoile. Le Mont-Blanc transperce le ciel, majestueux ; et, certains jours, on aperçoit même la forme caractéristique du Cervin

Alpinisme

Alpinisme été

Crédit photo : Shutterstock – makasana photo

L’alpinisme est l’une des meilleures activités outdoor à faire aux Arcs. Outre le Mont Pourri et ses 3 779 mètres, de nombreuses courses plus ou moins engagées peuvent être tentées en Vanoise. L’alpinisme l’été est une activité vivifiante et plutôt agréable : il fait plus frais que dans la vallée ! Bien entendu, cela ne s’improvise pas. La compagnie des guides des Arcs est là pour vous encadrer lors de votre ascension.

Notre conseil ? Optez pour cette activité en septembre. Dans les Alpes du Nord, c’est souvent la plus ensoleillée et la fréquentation y est bien moindre qu’en juillet-août. Allez, à vos piolets !

Escalade

Escalade alpes

Crédit photo : Shutterstock – Leo Zhukov

L’escalade sur paroi, c’est possible lorsqu’on est en quête des meilleures activités outdoor à faire aux Arcs. Dans la station, un bloc artificiel est mis en place de façon permanente pour s’entraîner en toute sécurité. Vous pouvez, d’ailleurs, choisir parmi vingt voies différentes !

La varappe peut aussi s’effectuer en milieu naturel pour en prendre plein les mirettes… et plein les bras. Pour cela, la falaise de Rochefleur et la falaise de Séloge proposent des lignes variées et adaptées au niveau de chacun. Agréable, enrichissante et aérienne, l’escalade séduira petits et grands.

Cani-rando

cani rando

Crédit photo : Shutterstock – SantaKlarus

Sur une demi-journée vous pouvez partager un moment de complicité avec un chien de traîneau. Oui oui, y compris l’été ! Le cani-rando consiste à effectuer une randonnée harnaché à un chien nordique.

Husky ou malamute, votre partenaire à quatre pattes vous accompagnera sur les sentiers balisés d’Arc 1800. Le harnais vous permet de moins sentir la fatigue et les montées ardues semblent bien plus planes. Chaussures de marche, sac à dos et bouteille d’eau ainsi qu’une veste en cas de mauvais temps sont à prévoir. Et beaucoup de caresses, aussi…

Randonnée équestre

randonnée cheval

Crédit photo : Shutterstock – Nancy Clemons

Promenades encadrées, leçons d’équitation, calèche voire ski joëring… Les Arcs ont misé sur le cheval pour le plus grands plaisir des visiteurs. L’intérêt, c’est de pouvoir découvrir la station autrement.

Le Col de la Chal, l’Aiguille Rouge ou la réserve des Hauts de Villaroger sont des itinéraires fabuleux à pied. Imaginez la qualité de votre balade si vous êtes à cheval ! La randonné équestre séduira petits et grands et fait partie des meilleures activités outdoor à faire aux Arcs en été. Les animaux sont bienveillants et tout à fait habitués à la présence humaine : n’ayez crainte !

Cyclisme sur route

cyclisme alpes

Crédit photo : Shutterstock – visuall2

Connue pour sa beauté, la Haute Tarentaise comprend des itinéraires goudronnés traversant des paysages somptueux. Le cyclisme sur route est une activité outdoor mythique à faire aux Arcs. Le secteur n’est pas dédié qu’au VTT : il accueille aussi une voie verte, des pistes cyclables et des cols légendaires.

Si vous ne possédez pas de vélo, optez pour une location au centre de la station. Les modèles sont variés et vous pourrez essayer le vélo électrique, qui se démocratise fortement. Il permet de vous assister et limite l’énergie dépensée au cours des montées notamment. Ensuite, à vous le col de l’Iseran ou de Roselend, que nous vous recommandons.

Hiver

Sports de glisse

activités outdoor arcs

Crédit photo : Facebook – Les Arcs

Luge, snowboard, snowscoot, ski, airboard… Les Arcs permettent de s’initier à toutes ces activités grisantes. Le domaine skiable est l’un des plus grands d’Europe avec 425 kilomètres de piste. Il culmine à plus de 3 200 mètres d’altitude ! Comportant des pistes variées, un snowpark, des tracés de boardercross, la station vous fait profiter de possibilités de glisse quasi infinies.

Ces activités outdoor à faire aux Arcs prennent place de décembre à avril en règle générale. Les Alpes du Nord bénéficient d’un enneigement conséquent. Tâchez d’en profiter lors de votre prochain séjour sur place !

Randonnée en raquettes

Randonnée de raquettes montagne

Crédit photo : Shutterstock – zhukovvvlad

C’est sympa, les raquettes, pour arpenter les chemins balisés recouverts de neige fraîche. Ludique et reposante, cette activité outdoor à faire aux Arcs présente l’avantage de ne rien coûter ou presque et de se dérouler dans un cadre naturel privilégié. Generation Voyage vous conseille tout particulièrement le sentier des lacs ou celui menant à la chapelle Notre Dame des Vernettes.

Dans les deux cas, vous aurez l’occasion de contempler d’authentiques paysages immaculés dignes d’une carte postale. Le Tour du Mont-Blanc, célèbre sentier bordant le massif du même nom, passe également par les Arcs. Bref, vous avez l’embarras du choix pourvu que vous aimiez les belles balades…

Ski nordique

Ski nordique

Crédit photo : Shutterstock – Mikadun

Le ski nordique, c’est vraiment top ! Et cela fait partie des meilleures activités outdoor à faire aux Arcs. Plus technique que la randonnée hivernale (le mouvement nécessite un peu d’entraînement), il garantit de jolies sensations. C’est le compromis parfait entre sport, contemplation et fun… le tout, en pleine nature.

Le domaine skiable propose pas moins de 45 kilomètres de piste de ski de fond. Direction le secteur de Peisy-Vallandry, un spot connu dans toute l’Europe. Tout comme le ski alpin, les itinéraires sont classés par difficulté physique : si vous choisissez une piste difficile, attendez-vous à transpirer d’effort, même l’hiver !

Alpinisme hivernal

Alpinisme Savoie

Crédit photo : Shutterstock – YanLev

L’alpinisme hivernal englobe les techniques utilisées pour progresser en altitude dans des conditions polaires. L’hiver, il fait froid et la neige est bien plus épaisse… mais quel bonheur !

Imaginez un peu les cimes enneigées, votre cordée progressant lentement au beau milieu d’un désert blanc, votre guide menant tout ce beau monde vers la destination prévue. Oui, car le guide est indispensable : de nombreux accidents pourraient être évités si tous les visiteurs décidaient d’y faire appel.

La compagnie des guides est présente au centre de la station. Leurs membres se feront un plaisir de vous aider à concrétiser cette activité outdoor à faire aux Arcs.

Motoneige

Motoneige Alpes

Crédit photo : Shutterstock – Taras Hipp

La motoneige est un incontournable touristique en station de ski. Cette activité outdoor à faire aux Arcs s’effectue de décembre à avril en fin de journée, à la tombée de la nuit. Vous enfourcherez un puissant engin conçu spécifiquement pour fendre la neige.

Le but ? Arpenter les pistes du domaine skiable de Paradiski jusqu’aux hauteurs de ce dernier. Et de tout là-haut, quelle vue incroyable ! Les Arcs semblent briller de mille feux, sublimant les montagnes alentours de lueurs enchanteresses.

Cette balade en motoneige se fait en combinaison de ski, tout simplement : le casque vous est fourni. Adapté à une virée entre amis, ce sport mécanique est l’un de nos coups de cœur. Découvrez vite pourquoi !

Chiens de traîneau

chiens de traineau aux Arcs

Crédit photo : Facebook – Les Arcs

Plutôt sympa, ces boules de poils ! Mais ce sont loin d’être des doudous. Dans le Grand Nord, par exemple, ils servent à protéger les trappeurs et à leur permettre de parcourir de longues distances. Comment ? En attelant plusieurs chiens à un traîneau spécialement conçu, l’ensemble se transforme en véhicule utilitaire.

Bien entendu, aux Arcs, on a légèrement aménagé le système pour l’adapter à la demande touristique. Un musher (un pilote de traîneau) conduira ce dernier pendant que vous, assis confortablement dessus, profiterez de la promenade. Cette activité outdoor à faire aux Arcs ravira petits et grands.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Super domaine riche et varié .De Villaroger à Peisey ,Arcs 1600 la familiale, Arcs 1800 la branchée, en passant par l’aiguille rouge du haut de ses 3226 mètres d’altitude il y en a pour tous les goûts.

Laisser un commentaire