Les 15 meilleures activités outdoor à faire aux Sybelles

avatar
Réservez votre activité outdoor aux Sybelles

Alors, vous êtes à la recherche des meilleures activités outdoor à faire aux Sybelles ? Les voici, choisies avec soin par Generation Voyage.

Les Sybelles sont un domaine skiable français, du sud de la Savoie. Ce dernier est quasiment tout neuf : conçu au début des années 1990 seulement, le projet aboutira en 2003. Les Sybelles tirent leur nom d’un… calembours. En fait, « six belles », c’est tout simplement l’association de six stations de sports d’hiver de Maurienne.

Cet espace naturel grandiose est aujourd’hui le quatrième domaine skiable de France. Les Sybelles comportent de splendides villages et stations historiques comme Les Bottières, Le Corbier ou La Toussuire.

Dominées par les aiguilles d’Arves, les Sybelles attirent des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Hiver comme été, les meilleures activités outdoor à faire aux Sybelles sont proposées à ces derniers ! Certaines sont uniques en Europe et nous vous proposons justement de les découvrir. Choisissez la période de votre séjour et venez découvrir les Sybelles : vous ne le regretterez pas.

À lire aussi :
Airbnb Les Sybelles : les meilleures locations aux Sybelles
Les 8 plus beaux chalets à louer aux Sybelles

Été

Randonnée

randonnée aux Sybelles

Crédit photo : Facebook – Saint Sorlin d’Arves – Les Sybelles

Les Sybelles se prêtent volontiers aux escapades bucoliques sur les sentiers en altitude. Vous pourriez partir explorer le domaine verdoyant. Generation Voyage vous conseille tout particulièrement la boucle de Plan chaud, l’Adret ou Champ Pérouse. Ces itinéraires, accessibles physiquement, vous plongeront dans un décor alpin fantastique.

Les aiguilles d’Arves dominent le secteur majestueusement, survolées parfois par des aigles royaux. Des marmottes se trémoussent parfois en vous regardant passer, intriguées. Pour les croiser, une bonne paire de chaussures, des vêtements adaptés (prévoir une veste) et des lunettes de soleil suffiront. En juillet-août, pensez également à la crème solaire, cela peut parfois s’avérer fort utile…

Course d’orientation

Course d'orientation

Crédit photo : Shutterstock – Paya Mona

Rendez-vous à l’office de Tourisme, en plein coeur de la station, pour récupérer votre kit de jeu indispensable. Le but ? Effectuer une course d’orientation aux faux-airs d’enquête policière sur le domaine. Ludique, (un peu) sportive, cette activité outdoor à faire aux Sybelles s’adresse à tous mais surtout aux familles avec enfants.

L’idée, c’est de passer un bon moment avec vos proches et de changer des loisirs classiques proposés habituellement l’été. Trois parcours sont disponibles, au choix, du plus simple au plus ardu !

Parapente

parapente Sybelles

Crédit photo : Facebook – Saint Sorlin d’Arves – Les Sybelles

Dans le ciel, il n’y a pas que les aigles, faucons et autres choucas. Aux Sybelles, les parapentistes partagent l’espace aérien de ces gracieux volatiles. Vous souhaitez en faire partie, vous aussi ? Aucun problème : rendez-vous sur l’une des zones de décollage pour un baptême en parapente biplace.

À La Toussuire, au Corbier, à Saint Jean d’Arves ou à Saint-Sorlin-d’Arves, hiver comme été, vous profiterez d’une vue imprenable sur tout le domaine. C’est l’une des activités outdoor à faire aux Sybelles qui vous garantit le plus de sensations, sans aucun doute.

Stand-up paddle

activité paddle

Crédit photo : Shutterstock – sergua

Bienvenue à la base de loisirs du Lac Bleu ! Ce lac aménagé situé en plein cœur de la station est dominé par le massif de la Maurienne. Ici, la baignade est surveillée de mi-juin à fin août et cela fait le bonheur de toute la famille.

Vous voulez vous changer un peu des sempiternelles baignades en optant pour une traversée du lac en stand-up paddle ? Mi-surf, mi-pirogue, le paddle est une activité outdoor à faire aux Sybelles rafraîchissante et fun à souhait. Qui plus est, elle est destinée à un public très large. Seul impératif ? De la crème solaire, et bien étalée : le soleil tape fort dans cette partie des Alpes !

Alpinisme

Alpinisme été

Crédit photo : Shutterstock – Evgeny Subbotsky

En compagnie d’un guide, partez à la découverte des glaciers et sommets qui dominent la vallée des Arves en Maurienne. Vous pourrez vous initier au ski de randonnée, à la progression sur glacier ou à l’escalade en toute sécurité.

Relié à votre guide par une corde -votre ligne de vie-, vous découvrirez le frisson de l’ascension. Les techniques sont ancestrales, le matériel, bien moins : piolets, crampons et baudrier assureront votre salut en altitude. Pour un séjour inoubliable, optez pour l’alpinisme !

Escalade

Escalade alpes

Crédit photo : Shutterstock – Leo Zhukov

L’escalade sur paroi est une variante moderne de l’alpinisme d’antan. Plus qu’un loisir, ce sport exige technicité, maîtrise du vertige et de bonnes capacités physiques. Cela dit les spots disponibles au Sybelles peuvent être choisis en fonction de votre niveau.

Une initiation en présence d’un moniteur est indispensable pour évoluer en toute sécurité tout en défiant le vide. Puisqu’on peut venir s’essayer à cette activité outdoor aux Sybelles, pourquoi ne pas vivre cette expérience unique ?

Canyoning

canyoning savoie

Crédit photo : Shutterstock – Natalia Schuchardt

Le canyoning consiste à descendre le lit d’un cours d’eau en enchaînant sauts, rappels, glissades et nage. Figurez-vous qu’il est possible de pratiquer cette activité outdoor aux Sybelles. On y trouve le splendide canyon du ruisseau du Vallon.

Si vous souhaitez vous y rendre, direction le hameau d’Entraigues. Après une jolie marche d’approche, c’est parti pour une descente d’environ trois heures. Toboggans, vasques naturelles, éclaboussures et éclats de rire sont au programme ! Encadrés par un moniteur, vous profiterez de la fraîcheur bienvenue du lieu lors de la saison estivale.

Rando-ânes

activités outdoor Sybelles

Crédit photo : Shutterstock – Delpixel

Voilà une activité outdoor à faire aux Sybelles qui ravira petits et grands amoureux de belles balades en altitude. La rando-ânes consiste à randonner en compagnie d’un âne spécialement dressé pour l’occasion. Vous partirez en famille ou entre amis sur des itinéraires sélectionnés et balisés.

La ferme des ânes est située au hameau du Mollard, sur la commune de Saint Jean d’Arves. Outre l’achat de succulents produits au lait d’ânesse, vous aurez l’opportunité de louer un âne pour arpenter les sentiers traversant les alpages. Ce dernier, rassurez-vous, est moins obstiné qu’il n’y paraît, et toujours très gentil.

Hiver

Snake Gliss

snakegliss activité outdoor

Crédit photo : Shutterstock – Bosnian

Changez un peu du ski ou du snowboard. Révélez votre originalité après la fermeture des pistes, optez pour le le Snake Gliss ! Ce serpent de luge est composé de dix luges accrochées les unes aux autres. Le but, vous l’imaginez, est de descendre les pistes en s’adaptant aux changements de trajectoires parfois imprévisibles.

La sécurité est assurée par l’absence de skieurs (les pistes sont fermées) et un casque est obligatoire en cas de chute. D’ailleurs, elles sont nombreuses : de quoi garantir des fous rires !

Randonnée en raquettes

Randonnée en raquettes

Crédit photo : Shutterstock – Bouvier Ben

Cette activité outdoor à faire aux Sybelles est tout particulièrement magique. Il faut dire qu’avec ses 18 itinéraires spécialement prévus pour les raquettes, la station a vu grand ! Ce domaine offre différents niveaux de difficulté ainsi qu’un cadre majestueux.

Où que vous regardiez, le panorama vous coupe le souffle… sans doute plus que le dénivelé. Pour une approche en toute sécurité, pourquoi ne pas choisir la présence d’un accompagnateur en montagne ? Ces moniteurs ne sont pas des guides de haute montagne mais connaissent la faune et la flore sur le bout des doigts. Ils vous permettront de profiter pleinement de cette activité unique !

Ski nordique

ski aux sybelles

Crédit photo : Facebook – Saint Sorlin d’Arves – Les Sybelles

Le ski nordique, c’est une institution aux Sybelles ! Et cela fait partie des meilleures activités outdoor à faire aux Sybelles. Le domaine skiable alpin cohabite avec un domaine nordique d’exception. 23 kilomètres de pistes de ski de fond répartis entre la Toussuire et le Corbier, pour tous les niveaux, sont damées et balisées.

Le ski nordique permet de traverses des paysages somptueux tout en améliorant sa condition physique. Plus qu’un mode de déplacement, c’est un vrai sport de montagne alliant technique, vitesse et endurance. Trop physique ? Que nenni : on transpire bien moins l’hiver, puis on peut profiter des quelques portions descendantes pour se reposer…

Ski-alpinisme

activités outdoor Sybelles

Crédit photo : Shutterstock – shchehlov serhii

Cette activité outdoor à faire aux Sybelles est sans conteste l’une des plus enrichissante. Le ski-alpinisme est, comme son nom l’indique, un mélange entre ces deux sports complémentaires. Le matériel ajoute aux instruments d’alpinisme (piolets, crampons) les skis de randonnée. Les Sybelles profitent de la présence du massif de Belledonne.

D’ailleurs des épreuves dédiées aux sportifs amateurs y sont organisées chaque année. Deux parcours sont proposés avec des dénivellations positives de 2 500 (!!!) ou 1 000 mètres. Le point culminant de la compétition est le col de Montfossé : une fois en haut, quelle vue sur les verrous glaciaires et les vallées enneigées !

Fatbike électrique sur neige

Fatbike

Crédit photo : Shutterstock – mimmikhail

Le fatbike est un VTT équipé de pneus élargis. Ils sont indispensables pour assurer une adhérence correcte sur le manteau neigeux.

C’est très ludique et nous vous recommandons un essai : rendez-vous au coeur de la station pour tester cette activité outdoor à faire aux Sybelles. Dopé par un moteur électrique, on ne sent ni les montées franches ni même la lourdeur du terrain neigeux.

Motoneige

Motoneige Alpes

Crédit photo : Shutterstock – Taras Hipp

La motoneige est un incontournable touristique en station de ski. Cette activité outdoor à faire aux Sybelles séduit de nombreuses personnes ! Les promenades en motoneige se déroulent à La Toussuire ou au Corbier. Sous la surveillance d’un guide, vous découvrirez le fantastique domaine des Sybelles.

Seul impératif : être titulaire du permis de conduire une voiture. Un passager est accepté à partir de l’âge de huit ans pour vous accompagner . Votre enfant ou votre moitié, par exemple ?

Chiens de traîneau

 chiens de traineau

Crédit Photo : Facebook – Valmorel

Rendez-vous aux stations de Saint-Sorlin-d’Arves, La Toussuire, Saint-Jean-d’Arves et profitez des chiens de traîneau pour vivre une expérience incroyable.

Huskys, samoyèdes ou malamutes sont les stars de cette activité outdoor à faire aux Sybelles. Que vous laissiez le musher piloter ou que vous preniez vous-même les commandes, vous apprécierez cet instant de glisse au beau milieu des mélèzes.

Si vous avez des enfants, ils seront aux anges. Si vous n’en avez pas, notre conseil c’est d’opter pour un traîneau biplace conduit par un musher et de prévoir un petit apéritif (si si, c’est possible, et c’est ultra-romantique) !

Désormais, vous êtes prêts à profiter des meilleures activités outdoor à Gérardmer !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire