Les 14 meilleures activités outdoor à faire à Val d’Isère

avatar

L’équipe Generation Voyage vous présente ses coups de cœur ludiques. Voici les meilleures activités outdoor à faire à Val-d’Isère, sélectionnées pour vous !

Val-d’Isère est une station de ski située dans les Alpes françaises, tout près de la frontière italienne. Avec sa splendide voisine, Tignes, elle forme le domaine skiable Espace Killy. Des infrastructures ultramodernes côtoient de pittoresques chalets d’alpages.

Le village, construit autour d’un clocher séculaire, contraste avec un domaine skiable futuriste. La commune comprend le glacier de la Grande Motte où l’on peut en toute saison pratiquer ski et snowboard. Oui oui, y compris l’été !

Les amateurs de la petite reine s’essayeront, pour les plus courageux, à la mythique montée du col de l’Iseran. Les marcheurs, eux, s’enfonceront dans les forêts de conifères pour arpenter des sentiers de randonnée fabuleux. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses dans cette station d’exception !

Pour vous en convaincre, les meilleures activités outdoor à faire à Val-d’Isère vous sont proposées ici !

À lire aussi :
Où loger à Val d’Isère et ses alentours ?
Airbnb Val d’Isère : les meilleures locations Airbnb à Val d’Isère
Les 8 plus beaux chalets à louer à Val d’Isère

Été

1. Ski d’été

Val d’Isère, c’est un gigantesque domaine skiable et un glacier. Un glacier, c’est une accumulation de neige compressée par son propre poids au fur et à mesure des chutes successives année après année. Ces derniers, qui ont tendance à se réduire depuis quelques dizaines d’années, permettent certaines fois la pratique du ski d’été.

Quel plaisir de slalomer sur les pistes en plein mois de juillet ! L’ouverture du domaine lors de la saison estivale peut varier en fonction de la météo plus ou moins clémente. Dans tous les cas, si vous en avez la possibilité, venez vous aussi vous prêter à la plus originale des activités outdoor à faire à Val-d’Isère.

2. Slackline

Slackline

Crédit photo : Shutterstock – Robert Miramontes

La slackline, c’est un peu le funambulisme du XXIème siècle. Vous aurez à progresser, en équilibre, sur une corde ultra-résistante tendue entre deux points fixes. Souplesse, maîtrise de soi et bonne tolérance au vertige seront des aptitudes indispensables.

Les meilleurs réalisent des figures impressionnantes mais vous pourrez déjà vous féliciter de traverser la totalité de la ligne ! Si cette activité outdoor à faire à Val-d’Isère vous intéresse, nous vous proposons de vous rendre au Parc des sports. Des initiations proches du sol sont mises en place tout l’été afin de mettre à l’épreuve votre sens de l’équilibre, dans un cadre magnifique.

3. Biathlon Laser

Biathlon Laser à Val d'Isère

Crédit photo : Facebook – Val d’Isère

De toutes les activités outdoor à faire à Val-d’Isère, voici l’une des plus prisées de la station. Une version estivale du biathlon associe parcours en VTT et tir à la carabine… laser. Aucune balle, aucune détonation : votre cible, un photorécepteur, doit être atteinte par un rayon laser émis par votre carabine 2.0.

La pratique du tir laser élimine les risques liés à l’activité originelle, offre un maximum de fun et pour le plus grand nombre. Si cela vous intéresse, direction le parc des sports du Manchet, tous les jours en juillet et août.

4. Deux-roues électrique

Activités outdoor à Val d'Isère

Crédit photo : Facebook – Val d’Isère

Val-d’Isère offre de nombreuses activités outdoor, toutes plus funs les unes que les autres. Par exemple, vous pourriez choisir de pratiquer la moto-cross ou le VTT… électriques, dans les deux cas ! Certains chemins de randonnée se transforment, pour l’occasion, en d’authentiques circuits propices aux compétitions entre amis.

L’absence de moteur bruyant fait qu’on s’amuse bien plus dans les pâturages et ce, sans déranger promeneurs, vaches et marmottes. Si cela vous intéresse, sachez que le E-park est situé devant le centre aqua sportif.

5. Trampoline

Activités outdoor à Val d'Isère : trampoline

Crédit photo : Facebook – UCPA Val d’Isère

Le trampoline, dans la station, c’est à Acroval que cela se passe. Optez pour cette activité outdoor à faire à Val-d’Isère ! Ce parc, encadré par des moniteurs professionnels, est installé chaque été sur le domaine. Il permet de s’initier à la voltige en toute sécurité !

Loin d’être réservé aux enfants, c’est toute la famille qui peut s’amuser sur les différents trampolines et agrès mis à disposition. Si vous cherchez encore à vous occuper lors d’une matinée ou d’une après-midi ensoleillée, vous savez où vous rendre.

6. Pêche

Pêcher à Val d'Isère

Crédit photo : Facebook – Val d’Isère

Parmi les meilleures activités outdoor à faire à Val-d’Isère, la pêche fait figure d’incontournable. L’été, vous profiterez de la fraîcheur du lac de l’Ouillette pour passer un moment de détente. De nombreuses familles y viennent pique-niquer et profiter de l’ensoleillement estival.

Les pêcheurs de truites se rendent dans ce havre de paix perché à 2 500 mètres d’altitude avec une vue splendide sur le col de l’Iseran.

Info pratique : il vous est possible de louer du matériel en station ou d’apporter le vôtre pour vous mesurer aux habitués du secteur.

7. Parapente

Parapente au dessus de Val d'Isère

Crédit photo : Facebook – Val d’Isère Parapente

Le parapente en montagne, c’est une évidence. Et l’on peut venir découvrir cette activité outdoor à Val-d’Isère lors de la saison estivale, en compagnie d’instructeurs chevronnés. Vous pourriez vous initier aux techniques de pilotage sous voile lors d’un vol biplace, qu’en dites-vous ?

Le moniteur assurera le décollage et l’atterrissage en douceur mais vous laissera gérer les commandes, si vous le désirez. Une bonne façon d’admirer la chaîne des Alpes en compagnie des aigles royaux !

8. Chasse au trésor

Sur le chemin des 7 chapelles, Val d'Isère

Crédit photo : Facebook – Val d’Isère

Idéal pour un séjour en famille, la chasse au trésor est une activité outdoor à Val-d’Isère qui vaut clairement le détour. Autour du circuit des 7 chapelles, un itinéraire ludique vous sera proposé pour découvrir le fantastique patrimoine culturel de la station. Cette jolie promenade d’une durée de trois heures est une alternative agréable aux sports de montagne plus exigeants.

Hiver

1. Buggy sur neige

Activités outdoor à Val d'Isère : buggy sur neige

Crédit photo : Facebook – Val d’Isère Ice Driving

Le SSV, ça vous parle ? Ce sigle de « side by side vehicle » désigne des buggies à deux place qu’il est possible de piloter sur tous les types de terrain. Avec leurs quatre roues motrices, même la neige et la glace ne peuvent les arrêter !

Si nous vous parlons de cette activité outdoor à faire à Val-d’Isère, c’est qu’elle fait partie des loisirs stars du domaine skiable. Dérapages, accélérations brutales et sensations grisantes garanties.

2. Speed-riding

Speed riding Val d'Isère

Crédit photo : Facebook – GoPro

Voici une activité outdoor à faire à Val-d’Isère qui vaut clairement le détour. Le speed-riding est un mélange de ski et de parapente. En gros, vous dévalez les pistes à toute allure avec une aile gonflée au dessus de votre tête. Celle-ci vous permettra de survoler le sol en toute sécurité.

Seul impératif pour s’initier au plaisir de ces vols planés : posséder un niveau correct en ski. Pour le reste, ce n’est que du plaisir à l’état pur.

3. Ski nordique

Ski nordique

Crédit photo : Shutterstock – Mikadun

Le ski nordique fait partie des meilleures activités outdoor à faire à Val-d’Isère. Le domaine skiable nordique est composé de six sentiers en boucle d’une longueur totale de 20 km sur l’ensemble de la station. Ce sport permet d’améliorer sa condition physique en contemplant de somptueux panoramas sur la Vanoise.

Choisissez parmi les pistes de la Daille, du Manchet, du Laisinant ou de l’Ouillette : elles ont toutes leur petit charme.

4. Cascade de glace

Cascade de glace à Val d'Isère

Crédit photo : Facebook – Bureau des Guides Val d’Isère

Au secteur de la Daille, ça caille. Et c’est tant mieux, parce qu’on y trouve une splendide cascade éclairée de 18h à 22h. Parfaite pour s’initier à l’escalade sur cascade de glace, des cours y sont donnés par les guides de la station. Ils vous permettront de progresser en toute sécurité sur cette gerbe gelée par le froid mordant.

Crampons, piolets techniques et baudrier vous seront fournis si vous n’en possédez pas : les agences de locations sont légion dans le cœur de la station.

5. Randonnée équestre hivernale

Randonnée équestre - Val d'Isère

Crédit photo : Facebook – VAL Excursions

Mais comment ça, une randonnée hivernale à cheval ? Pas d’inquiétude, il adore le froid ! Cette activité outdoor à faire à Val d’Isère consiste à découvrir le parc de la Vanoise à cheval ou à poney. Vous pouvez choisir de monter en selle ou vous laisser tracter par votre cheval qui vous tirera sur une luge.

Agréable et vivifiante, cette escapade séduira petits et grands, il n’y a aucun doute.

6. Luge

Luge

Crédit photo : Shutterstock – Rido

Vous désirez profiter du meilleur du domaine skiable pendant l’hiver mais… vous ne savez pas skier ? Qu’importe : rendez-vous à l’espace luge ! Situé sur le front de neige, à gauche du téléski de la Savonette, il est ouvert de 10h à 17h à quiconque veut passer un bon moment.

De 7 à 77 ans, la luge met tout le monde d’accord. Que vous veniez en couple, en famille ou entre amis, vous aurez l’occasion de passer un super moment et de rigoler un bon coup. Avant, peut-être, de déguster une fondue ou une raclette revigorante ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Montagne été
Laisser un commentaire