10 expériences à vivre à Montpellier et aux alentours
De passage dans la belle capitale languedocienne ? Voici 10 expériences à vivre à Montpellier et aux alentours pour un séjour inoubliable !
Montpellier, joyau du sud de la France, regorge de trésors. Que vous soyez amateur d’art, de cuisine, d’histoire ou de nature, cette destination ne vous laissera pas indifférent. Des ruelles pittoresques de la vieille ville aux plages de sable fin de la côte méditerranéenne, en passant par les gorges de l’Hérault, on vous a concocté une sélection de 10 expériences à vivre à Montpellier et aux alentours. Suivez-le guide !
Découvrir l’Arbre Blanc et sa vue panoramique
La ville de Montpellier, réputée pour ses châteaux et folies, possède également un riche patrimoine contemporain. Son célèbre Arbre Blanc immaculé en offre un parfait exemple. Ce bâtiment de 17 étages qui culmine à 55 m vous émerveillera par sa conception architecturale. Mêlant les influences de la Méditerrannée et du Japon, il a d’ailleurs été élu plus bel immeuble résidentiel du monde en 2020 par Archdaily.
Admirez les terrasses en porte-à-faux qui s’avancent au-dessus du vide et ne manquez pas la galerie d’art. Place ensuite à la gourmandise au restaurant, où une cuisine française raffinée vous sera servie. Terminez en beauté en sirotant un verre au bar panoramique pour embrasser du regard les rives du Lez et le quartier d’Antigone.
Arpenter la ville montpelliéraine à pied
En quête d’expériences à vivre à Montpellier et aux alentours ? On vous propose une balade au cœur de la ville. Au départ du parking Saint Roch, empruntez le boulevard Victor Hugo en direction de la Place de la Comédie pour découvrir l’opéra et un théâtre à l’italienne. Sans oublier une jolie fontaine, coiffée de la statue des Trois Grâces.
Perdez-vous dans les ruelles pittoresques du quartier historique de l’Écusson. La promenade du Peyrou et sa vue sur les Cévennes valent aussi le coup d’oeil. Si vous n’êtes pas pressé par le temps, complétez votre escapade par d’autres visites incontournables à Montpellier, du Château de Flaugergues au Musée Fabre en passant par le Bassin Jacques Cœur.
Visiter le Conservatoire de l’Anatomie
La Faculté de médecine de Montpellier abrite un lieu atypique : le Musée de l’Anatomie. Fondé à la fin du XVIIIe siècle, il recèle une impressionnante collection d’objets, classée monument historique. Observez les sujets de dissection, les instruments de chirurgie et les moulages en cire, en plâtre ou en papier mâché.
Des pièces provenant de cas pathologiques observés dans les hôpitaux y sont également exposées. Vous l’aurez deviné, âmes sensibles s’abstenir ! Deux choix s’offrent à vous pour découvrir ce musée original : vous rapprocher de l’office de tourisme de Montpellier ou profiter des journées européennes du patrimoine.
Flâner au Jardin des Plantes
Les jardins et les parcs à Montpellier où se reposer loin de l’agitation urbaine ne manquent pas. Mention spéciale pour le Jardin des Plantes, créé en 1593 par Pierre Richer de Belleval. Considéré comme le premier jardin botanique de France, il fait partie du patrimoine de la Faculté de médecine et bénéficie du label Jardin Remarquable.
Cet écrin de verdure s’étendant sur 5 ha offre un espace de détente très prisé des habitants. Admirez la forêt de bambous, les orangers et le micocoulier centenaire. Flânez à l’ombre des allées du jardin anglais, ressourcez-vous près du bassin de lotus et visitez la serre Martins des Cactées où s’épanouissent de nombreuses succulentes. Vous pourrez explorer le Jardin des Plantes librement toute l’année.
Jouer les aventuriers à Fort Boyard
Vous recherchez des expériences à vivre à Montpellier et aux alentours qui sortent de l’ordinaire ? Rendez-vous à Fort Boyard Aventures au Pôle Ludique du centre commercial Odysseum. Cet action game propose différents défis à relever en équipe de 2 à 5 personnes. Les enfants de 7 ans et plus sont également les bienvenus.
Replongez dans l’univers de l’émission culte à travers 30 cellules emblématiques. Il vous faudra faire preuve de force, d’adresse, d’équilibre et de réflexion. Récoltez les clés, dénichez les indices, affrontez les Maîtres du Temps dans la Salle du Trésor et trouvez le bon mot-code pour collecter un maximum de boyards. Tout un programme !
Explorer Montpellier et ses alentours en canoë
En été lorsque le soleil bat son plein, rien de tel qu’une activité rafraîchissante. Laissez-vous tenter par du canoë-kayak, sans même sortir de la ville. Montpellier Canoë-Kayak vous invite à découvrir les berges verdoyantes du Lez lors d’initiations nautiques accessibles à tout niveau.
Envie de pleine nature ? Les gorges de l’Hérault au nord de Montpellier n’attendent que vous. Saint-Guilhem-le-Désert concentre la plupart des bases de canoë pour naviguer en eaux calmes, en famille ou entre amis. Pour faire le plein de sensations fortes sur des rapides qui décoiffent, optez pour les gorges du Thaurac.
Partir à la chasse au street art
L’art urbain est un incontournable parmi les expériences à vivre à Montpellier et aux alentours. Des artistes locaux et internationaux, tels que Mist, Zest et Noon, s’en donnent à cœur joie pour sublimer la ville devenue un véritable musée du street art à ciel ouvert. Elle regorge de pépites visuelles à découvrir hors des sentiers battus, notamment le long du quai du Verdanson.
Contemplez les murs du canal ornés de fresques, de tags et de graffitis éphémères. En effet, des œuvres aux couleurs extraordinaires recouvrent régulièrement les plus anciennes, vous offrant l’occasion d’en admirer de nouvelles, voire d’apercevoir les artistes de rue en plein travail.
Déjeuner dans un mas conchylicole
Vivez une expérience inoubliable à seulement 40 km de Montpellier dans un mas conchylicole. Plusieurs exploitations vous ouvrent leurs portes pour profiter d’une visite-dégustation et vous immerger dans le quotidien des ostréiculteurs. Passionnés par leur métier, ils vous livreront tous les secrets des huîtres produites dans l’étang de Thau, notamment à Mèze et Bouzigues.
Le meilleur reste à venir avec un délicieux repas servi sur une terrasse au bord de l’eau et une vue spectaculaire sur Sète et le Mont Saint-Clair. Savourez des coquillages fraîchement ouverts ainsi que des poissons et des fruits de mer, dont la fameuse brasucade de moules du Languedoc. Bon appétit !
Participer aux joutes nautiques de Sète
Les joutes nautiques de Sète comptent parmi les meilleures expériences à vivre aux alentours de Montpellier. Chaque année à la mi-août, une fête traditionnelle à la gloire de Saint-Louis, fondateur de la ville, embrase le cœur des habitants. Forte de plusieurs siècles d’existence, elle attire des milliers de spectateurs.
Les jouteurs vêtus de blanc grimpent à bord d’une barque. Munis d’une lance et d’un pavois (bouclier), ils prennent place sur une plateforme appelée tintaine à près de 3 m de l’eau. Tout l’enjeu pour eux consiste alors à résister aux assauts de l’adversaire sous peine de chuter à l’eau. Des concerts, des défilés et des tournois de boules carrées animent également cette compétition placée sous le signe de la bonne humeur.
Aller à la plage à vélo
À Montpellier, profiter de la proximité de la Méditerranée tout en découvrant la ville et ses environs à vélo est un jeu d’enfant. Il vous suffit de suivre la voie verte qui longe le Lez et mène à Palavas-les-Flots. Elle débute au Port-Marianne et passe notamment par l’étang du Méjean où vous aurez peut être la chance d’apercevoir des nids de cigognes.
Autre option : rejoindre la station balnéaire de Carnon et sa plage du Petit Travers. Empruntez le même itinéraire, puis prenez l’embranchement au niveau du marché du Lez. Vous traverserez alors Lattes et Pérols sur une piste goudronnée le long du tramway jusqu’à destination. S’il vous reste un peu de force dans les mollets, n’hésitez pas à pédaler jusqu’à la Grande Motte.
Lesquelles de ces expériences à vivre à Montpellier et aux alentours vous tentent le plus ? Dites-le nous dans l’espace commentaires et partagez vos propres suggestions !