12 idées de week-end autour de Bruxelles

avatar
Province Liège

Vous avez prévu de passer un séjour en Belgique ? Découvrez 9 idées de week-ends autour de Bruxelles !

Vous partez découvrir la Belgique et en particulier Bruxelles ? Ou vous résidez déjà dans la capitale belge et souhaitez explorer d’autres endroits du plat pays ? Son avantage, c’est la courte distance qui sépare ses principaux sites touristiques. Ainsi, il est facile de s’échapper le temps d’un week-end à la découverte des villes et campagnes et de leurs merveilles.

Dans cet article, nous vous donnons des idées de week-ends autour de Bruxelles, pour des escapades en couple, en famille ou entre amis. Des Ardennes à la côte en passant par Bruges, Anvers ou Liège, suivez le guide !

1. Malines

malines-balades-autour-de-bruxelles

Crédit photo : Shutterstock – Boerescu

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 32 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 37 minutes
  • 🚆 En train : 22 minutes
  • 📷 À voir / à faire : plus de 350 lieux et monuments classés

Pour une idée de week-end autour de Bruxelles hors des sentiers battus, rejoignez la belle ville de Malines. Si elle ne figure pas forcément sur les circuits classiques d’un séjour en Belgique, cette bourgade à seulement 22 minutes en train de Bruxelles ne manque pas d’attraits. Vous y découvrirez pas moins de 350 sites et monuments classés, dont les béguinages inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour une nuit atypique, réservez une chambre au Martin’s Patershof, un hôtel aménagé dans une ancienne église ! Déambulez dans les ruelles jusqu’à la Grand Place et ne manquez pas de monter au sommet de la tour de la cathédrale Saint-Rombaut pour une magnifique vue sur la ville. Par temps clair, il est même possible d’apercevoir l’Atomium de Bruxelles et la cathédrale d’Anvers.

2. Anvers

anvers-ville-couverture

Crédit photo : Shutterstock – Pigprox

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 45 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 52 minutes
  • 🚆 En train : 40 minutes
  • 📷 À voir / à faire : l’Hôtel de ville et la cathédrale

Anvers est la deuxième ville la plus peuplée de Belgique et regorge d’idées pour un week-end autour de Bruxelles. Cette cité a une importance économique particulière, puisqu’elle abrite le deuxième port d’Europe. Elle est aussi connue pour son négoce de diamants. Elle recèle de nombreux bâtiments à l’architecture audacieuse, comme sa gare qui est considérée comme l’une des plus belles du monde.

L’Hôtel de ville et la cathédrale Notre-Dame constituent les deux emblèmes de la ville et des incontournables d’un séjour à Anvers. Pour apporter un peu de culture à votre séjour, faites le tour des musées de la cité. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, le musée Plantin-Moretus présente des cartes, presses anciennes et un exemplaire de la Bible de Gutenberg.

Anvers est une ville étendue mais son centre historique est assez restreint, ce qui donne l’occasion d’une agréable balade à vélo. Si vous avez la chance de pouvoir prendre un long-week-end, arrivez à Anvers le vendredi et allez observer les enchères au Vrijdagmarkt. Spectacle dépaysant garanti !

3. Bruges

Bruges

Crédit photo : Shutterstock – TTstudio

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 98 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 1h07
  • 🚆 En train : 1h
  • 📷 À voir / à faire : flâner le long des canaux, monter au sommet du beffroi

À seulement une heure de la capitale, Bruges forme un incontournable pour un week-end autour de Bruxelles. L’ambiance romantique de la « Venise du Nord », comme certains la surnomme pour l’omniprésence de ses canaux, convient particulièrement à une escapade en amoureux.

Les activités ne manquent pas, à commencer par une flânerie main dans la main au bord de l’eau, avant de s’arrêter pour déguster une gaufre ou une bonne bière belge… Avec modération bien sûr ! L’office du tourisme propose un dépliant qui indique les lieux de tournage du film « Bons baisers de Bruges », une façon originale de découvrir la ville.

Au coucher du soleil, lancez-vous à l’assaut des 366 marches du beffroi pour profiter d’une vue panoramique à 83 mètres de hauteur. Vous dégusterez ensuite un bon dîner sur le Markt, la place centrale de Bruges qui se situe juste en-dessous.

Le lendemain, partez à la découverte des musées de la frite et du chocolat, avant d’embarquer pour une croisière sur les canaux. Ne manquez pas la très belle basilique du Saint-Sang et l’église Notre-Dame. Celle-ci abrite une sculpture de Michel-Ange, une Vierge à l’enfant datant de 1504.

4. Liège

Province Liège

Crédit photo : Shutterstock – Dmitry Eagle Orlov

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 100 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 1h10
  • 🚆 En train : 1h
  • 📷 À voir / à faire : la montagne de Bueren, les monuments du centre-ville

Liège est une autre bonne idée pour une escapade le temps d’un week-end autour de Bruxelles. Vous apprendrez pourquoi on la surnomme la « Cité Ardente » au cours d’une visite guidée à pied ou à vélo. Son centre-ville concentre de nombreuses églises et monuments, comme le Grand Curtius qui abrite plus de 5 000 m² d’expositions.

Le quartier autour de la rue Hors-Château fourmille de ruelles étroites où s’aventurer, à la découverte de belles façades et charmantes petites cours. Lancez-vous à l’assaut des 375 marches de l’escalier de la montagne de Bueren pour profiter des meilleures vues sur la ville.

Les côteaux de la Citadelle forment un ensemble de près de 90 hectares d’espace vert, pour un bonne bouffée d’air pur à deux pas du centre-ville.

5. La côte belge

Visiter Ostende

Crédit photo : Shutterstock – SL-Photography

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 111 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 1h15
  • 🚆 En train : 1h20
  • 📷 À voir / à faire : plages, street art, réserve naturelle

Si la Belgique n’est pas forcément connue pour ses plages, sachez que la côte belge s’avère une bonne idée pour occuper un week-end autour de Bruxelles. Posez vos valises à Ostende, une ville agréable que vous découvrirez en suivant deux parcours dédiés au street-art et à l’Art contemporain.

Parmi les autres attractions de la ville, on retient la navire-musée Mercator, le musée d’art contemporain Mu.ZEE et la promenade du bord de mer.

Reprenez ensuite la route vers la réserve naturelle du Zwin, où vous pourrez louer un vélo et partir en balade. Vous traverserez les prés-salés, habitat protégé pour des milliers d’oiseaux comme les cigognes ou les rainettes des bois.

La station balnéaire de Coxyde sera votre prochaine étape. C’est le dernier endroit au monde ou l’on peut observer des pêcheurs de crevettes à cheval, une tradition étonnante qui subsiste grâce à une douzaine de passionnés. Bordée de cabines, la plage ravira les amateurs de photographie au coucher du soleil.

Pour terminer le week-end en beauté, direction Le Coq, une petite bourgade ou vous pourrez admirer de grandes villas de style Belle Époque.

6. Week-end aventure aux lacs de l’Eau d’Heure

eau-dheure-belgique-week-end-autour-bruxelles

Crédit photo : Shutterstock – Aeraw

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 93 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 1h34
  • 📷 À voir / à faire : activités sportives en tous genres, baignade

Pour un week-end autour de Bruxelles bien rempli, prenez la direction des lacs de l’Eau d’Heure, les plus grands de Belgique. Commencez par une visite guidée du barrage, avec une marche sur le skywalk, un sol vitré à 100 mètres de haut.

Poursuivez par une exploration des galeries souterraines, qui vous content l’histoire du barrage avec une maquette de 20 m². Vous pourrez ensuite parcourir les 70 kilomètres de berges de ce site naturel parfaitement préservé.

Les infrastructures de qualité permettent bon nombre d’activités comme la pêche, l’accrobranches, la baignade dans le lac ou au parc aquatique avec jacuzzi géant et toboggan, et même un parcours de téléski nautique. Pour les enfants, l’amphibus se déplace en roulant sur la route et en voguant sur le lac, à la recherche d’un mystérieux trésor.

Les plongeurs débutants ou confirmés apprécient également le site, et il est possible d’observer un hélicoptère ou encore un bus englouti ! Bref, vous n’aurez pas assez de deux jours pour profiter de toutes les activités proposées aux lacs de l’Eau d’Heure.

7. Dinant

dinant-visiter-province-namur

Crédit photo : Shutterstock – Kadagan

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 100 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 1h20
  • 🚆 En train : 1h50
  • 📷 À voir / à faire : la citadelle, la grotte La Merveilleuse, les musées

Pour une idée week-end autour de Bruxelles qui vous en met plein les yeux, choisissez la magnifique ville de Dinant, en Wallonie. Dès votre arrivée dans la ville, depuis la gare ou en voiture, vous serez ébloui par le paysage spectaculaire de la Collégiale Notre-Dame de Dinant, coincée entre la Meuse et une falaise de 100 mètres de haut.

Vous escaladerez les 450 marches qui vous mènent à la citadelle dominant la ville, ou emprunterez le téléphérique. Cette construction date de l’an 1051 et offre une magnifique vue sur la vallée. Au cours de votre visite, vous passerez par plusieurs salles d’exposition retraçant le passé de Dinant.

S’il vous reste du temps, rendez-vous à La Merveilleuse, une grotte découverte en 1904 dont 400 m² sont ouverts au public. Les galeries permettent d’observer stalagmites, stalactites et autre formations calcaires.

Le lendemain, vous passerez la porte de la maison d’Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone. Cette bâtisse reconvertie en musée raconte l’histoire de cet homme originaire de Dinant, qui fait la fierté de tous les habitants.

Une autre activité possible à Dinant est l’Abbaye Notre-Dame de Leffe et son musée, hommage à la bière éponyme. Pour les sportifs, des sorties canyoning, VTT et escalade sont organisées dans la région, dans des sites naturels de toute beauté comme les rochers de Freyr.

8. Une escapade vers les sites Unesco de la région du Hainaut

binche-visiter-province-hainaut

Crédit photo : Shutterstock – laurent caputo

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 60 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 1h
  • 🚆 En train : 1h45
  • 📷 À voir / à faire : ascenseurs à bateaux, sites miniers historiques, carnaval de Binche

Frontalière avec la France, le Hainaut est une région du sud-ouest de la Belgique qui rassemble plusieurs sites classés à l’Unesco. Ces endroits originaux constituent une bonne idée de week-end autour de Bruxelles et rempliront facilement deux jours de visites.

Vous commencerez par le Canal du Centre historique, considéré comme l’un des plus beaux ouvrages du génie civil belge. Conçu pour relier le nord et le sud du pays et faciliter le transport de marchandises, cette impressionnante voie d’eau compte plusieurs ascenseurs à bateaux. Ils sont destinés à vaincre le dénivelé du pays, qui n’est apparemment pas si plat qu’on le dit !

Ainsi, vous embarquerez pour une agréable croisière sur un bateau-promenade qui emprunte plusieurs ascenseurs et écluses et vous offre une expérience unique. Regardez les bassins se remplir d’eau et soulever votre embarcation comme par magie. Vous visiterez la salle des machines de l’ascenseur numéro 3 pour découvrir tous les secrets de cette installation hors du commun. Ne manquez pas non plus le plan incliné de Ronquières, le plus long du monde, et l’ascenseur funiculaire de Stépy-Thieu.

Vous changerez ensuite d’ambiance pour rejoindre les anciens sites miniers qui faisaient la richesse de la province au XIXe siècle. Vous passerez par Le Grand Hornu, devenu aujourd’hui Centre d’Innovation et de Design. Pour finir, vous enchaînerez avec Bois-du-Luc, Blegny-Mine et le Bois du Cazier, pour vous plonger dans l’histoire industrielle belge.

Le lendemain, rendez-vous à Binche, lieu du plus grand carnaval de Belgique, reconnu au Patrimoine immatériel de l’Unesco. L’idéal est de vous y rendre pour Mardi-Gras, comme 500 000 autres festivaliers. En dehors de cette période, vous pourrez visiter le Musée international du Carnaval et du Masque, qui abrite une section dédiée au carnaval de Binche.

9. Un week-end sur le thème de la bière

wallonie-biere

Crédit photo : Shutterstock – barmalini

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 114 km jusqu’à Chimay
  • 🚗 En voiture : 1h50
  • 📷 À voir / à faire : les abbayes et brasseries d’Orval, Chimay et Rochefort

Si la gastronomie belge est mondialement connue pour ses frites, sa carbonnade ou son waterzoei, il serait dommage de ne pas profiter d’un week-end autour de Bruxelles pour découvrir les fameuses bières trappistes.

Le sentier de randonnée des Abbayes Trappistes de Wallonie s’étire sur 290 kilomètres. Ainsi, vous pourrez relier les villes d’Orval, Chimay et Rochefort en voiture au cours d’un joli road-trip de 2 jours.

Vous visiterez les abbayes d’Orval, Notre-Dame de Saint-Rémy et Scourmont pour apprendre tous les secrets de fabrication de la bière. Les moines sont toujours en charge de la production. Vous pourrez d’ailleurs combiner dégustation de bière et de fromage, l’autre spécialité de la région.

10. Week-end sportif aux cascades de Coo

cascade-de-coo

Crédit photo : Facebook – Adrenaline Events

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 146 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 1h45
  • 🚆 En train : 2h
  • 📷 À voir / à faire : parcours sportif

La société Coo Adventures propose aux sportifs et amateurs de sensations fortes un « Survival week-end ». Les différentes activités combinées forment une bonne idée de week-end autour de Bruxelles pour un séjour entre amis ou un enterrement de vie de garçon / jeune fille.

Le premier jour, après un petit-déjeuner indispensable, vous commencerez par un parcours de cordes, puis enchaînerez l’après-midi avec une descente en kayak de 2 heures. Le soir, vous dormirez en bivouac sous la tente après un barbecue et une soirée autour du feu.

Le lendemain, place au mountain-bike pour une course de 2h30, qui vous mènera vers un terrain de paint-ball. Après une bataille en règle et quelques bonnes crises de rire, il sera temps de rentrer à Bruxelles pour goûter un repos bien mérité.

11. Une virée à Amsterdam

péniche amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Nikolay Antonov

Generation voyage a selectionné pour vous
  • 📍 210 kilomètres
  • 🚗 En voiture : 2h30
  • 🚆 En train : 2h
  • 📷 À voir / à faire : les canaux, le quartier rouge

Pour un week-end autour de Bruxelles, pourquoi ne pas carrément changer de pays ? La capitale des Pays-Bas ne se trouve qu’à 2 heures de route, l’occasion de cocher une destination de plus sur votre bucket-list ! Amsterdam est souvent décrite comme l’une des villes les plus agréables où séjourner en Europe.

Vous pourrez la découvrir en vélo ou en croisière sur les canaux, deux bons moyens de saisir l’ambiance qui y règne. Ainsi, vous aurez le choix parmi de nombreuses activités, entre les musées, les parcs et les différents quartiers. Jordaan est celui qui concentre la majorité des canaux, tandis que De Pijp représente bien la vie locale avec de nombreux restaurants et boutiques populaires.

Le soir, ne manquez pas d’aller faire un tour au sulfureux quartier rouge, l’un des symboles de la ville.

12. D’autres idées de week-end autour de Bruxelles

gand-belgique

Crédit photo : Shutterstock – TTstudio

Generation voyage a selectionné pour vous

Pour finir notre sélection de week-ends autour de Bruxelles, voici quelques autres idées d’escapades :

  • Le parc Adventure Valley à Durbuy : accrobranches, via ferrata, descentes en kayak, VTT électriques, laser game, escape room, train touristique… ;
  • Partir en trekking dans la forêt de Saint-Hubert, la vallée de l’Ourthe, la forêt d’Anlier, la vallée de la Semois…
  • Les villes de Tournai, Gand, Louvain constituent des destinations idéales à découvrir le temps d’un week-end autour de Bruxelles ;
  • Le domaine des Grottes de Han, vaste réseau souterrain dans les Ardennes que l’on découvre à bord d’un petit train ou en expédition spéléo pour les plus sportifs. Un parc animalier de 250 hectares fera le bonheur des petits comme des plus grands.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
4844
Laisser un commentaire ou