×
Mot de passe oublié ?

Visiter l’Atomium à Bruxelles

Comparez les prix pour cette activité
Visiter l’Atomium à Bruxelles

Partez à la découverte de l’Atomium dans la capitale belge, le fameux monument construit lors de l’Exposition universelle de 1958.

S’il y avait un podium des 3 plus grandes et mémorables attractions touristiques de Belgique et plus particulièrement de Bruxelles, L’Atomium en ferait sûrement partie. Aujourd’hui, il vous est possible de découvrir cette fantastique œuvre d’art conçue initialement pour l’Exposition universelle de 1958.

Un monument-phare de Bruxelles

Interieur Atomium Bruxelles

L’escalator à l’intérieur de l’Atomium – Flickr – Harald Hoyer

Difficile de passer à côté et ne pas le remarquer ! L’Atomium, du haut de ses 102 mètres avec un poids avoisinant les 2400 tonnes est une construction originale qui ne devait pas survivre à l’exposition de 1958 mais qui est devenue depuis le symbole même de Bruxelles. C’est même le monument le plus populaire d’Europe à ce jour. L’Atomium personnifie la préoccupation principale des années 50 quand on découvrit que l’atome était source d’une nouvelle énergie quasiment inépuisable… tout un symbole de modernité.

Aujourd’hui, cette œuvre d’art créée par l’architecte André Waterkeyn se compose de 9 sphères (1 sphère au centre et 8 autres aux différents sommets). Chaque sphère est reliée aux autres par des tubes qui reposent sur 3 piliers. Certains pensent que ces 9 sphères représentent les 9 provinces belges de l’époque.

Une visite hors du temps

Les 9 sphères de l’Atomium représentent les atomes du cristal de fer. Alors qu’en 1958, cette œuvre gigantesque voulait mettre le doigt sur l’importance de l’atome dans notre quotidien, aujourd’hui il propose dans sa sphère centrale une exposition permanente sur ce qu’était l’Exposition universelle de 1958 plus d’autres expositions temporaires et des installations multimédias dans chacune des autres sphères.

Il y a même une sphère qui est strictement réservée aux enfants où l’on rencontre des ateliers pédagogiques urbains avec la possibilité de dormir sur place. Une autre sphère est dévouée à un restaurant avec une vue imprenable sur tout Bruxelles.

L’Atomium a été rénové pour lui conférer la brillance et son aspect originel avec des éclairages et des clignotements qui symbolisent le trajet d’un électron dans un atome. Visiter l’Atomium, c’est voyager en-dehors du temps et de l’espace, dans un lieu tout à fait irréel, futuriste, magique.

Les points forts

Atomium Bruxelles visite

Flickr – Stephane Mignon

L’Atomium ne peut laisser de marbre quand on le voit de l’extérieur mais lorsqu’on entre dans son intérieur, on comprend aisément pourquoi il est l’une des attractions préférées des touristes mais aussi des bruxellois. Aujourd’hui, visiter l’Atomium, c’est pouvoir effectuer une promenade surréaliste à travers des tubes et des sphères métalliques, c’est également pouvoir apprécier un panorama fantastique sur Bruxelles et ses alentours. Pour les amateurs d’histoire, c’est l’occasion de comprendre l’Exposition universelle, de comprendre l’histoire du bâtiment mais aussi de participer à des concerts, des conférences, à des expositions éphémères. Enfin, après une visite dans une boutique remplie d’idées toutes aussi originales les unes que les autres, c’est l’opportunité de prendre de la hauteur et de souffler un peu en prenant une pause-déjeuner dans le restaurant panoramique à 95 m d’altitude.

Aspects pratiques

Les adultes peuvent visiter l’Atomium pour 11 euros chacun tandis que les enfants de plus de 5 ans bénéficient d’un tarif à 5 euros.

Le prix du billet pour l’Atomium est valable 1 seule journée, entre 10h00 et 18h00 et ce durant toute l’année. Sauf pour accéder à la sphère supérieure, le reste des autres sphères peut être difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite. A titre d’information, l’Atomium possède l’ascenseur le plus rapide d’Europe.

Avez-vous déjà visité L’Atomium ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Bruxelles
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Comparez les prix des activités