Les 14 activités et visites gratuites à faire à Bruxelles

avatar

Vous venez visiter Bruxelles avec un petit budget ? Découvrez notre sélection des 14 activités et visites gratuites à faire à Bruxelles !

Ancienne, belle, agréable et grandiose, la capitale des institutions européennes possède certains des sites touristiques les plus beaux d’Europe. Heureusement, même avec un petit budget, vous n’aurez aucun mal à profiter des trésors bruxellois.

Pour vous aider à la découvrir, nous avons listé pour vous les meilleures attractions et activités gratuites à faire à Bruxelles. Elles ne vous coûteront rien pour les visiter ou les apprécier !

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire à Bruxelles
Visiter le musée Autoworld à Bruxelles : billets, tarifs, horaires
La Brussels Card : avis, tarif, durée & activités incluses

1. La Grand-Place

Grand-Place, Bruxelles

Crédit Photo : Shutterstock / Koverninska Olga

Pour débuter votre découverte de Bruxelles, vous devriez vous rendre sur la Grand-Place de Bruxelles. Victor Hugo a dit une fois que c’était la plus belle place d’Europe, alors n’hésitez pas à venir vous forger votre propre opinion. Vous pourrez admirer tout autour de la place des bâtiments anciens et magnifiques tels que l’Hôtel de Ville, la Maison du Roi ou encore les maisons des corporations.

2. Le Manneken Pis

Après vous être attardé·e autour de la Grand-Place, ne manquez pas d’admirer la fontaine le plus emblématique de Bruxelles : le Manneken Pis, que l’on traduit du bruxellois par « le gamin qui pisse ». A la fois monument historique et humoristique, la fontaine a été érigée en 1619.

Depuis cette époque, la tradition locale est d’habiller le « gamin ». Pour certains événements et à dates fixes, la statue sera vêtue différemment.

3. Le Musée de la Ville de Bruxelles

Maison du roi, Musée de la ville de Bruxelles

Crédit Photo : Shutterstock / Kiev.Victor

Avant ou après avoir admiré le Manneken Pis, ne manquez pas de visiter gratuitement la Maison du Roi (devenue Mairie) qui abrite le Musée de la Ville de Bruxelles. Le premier dimanche de chaque mois, son entrée est gratuite. Sinon, elle vous coûtera seulement 4€. Dans ce musée, vous pourrez découvrir l’étonnante collection de 700 costumes que revêt le Manneken Pis pour les grandes occasions ! A noter que presque tous les musées de la ville, comme les Musées Royaux des Beaux-Arts ou l’incontournable Musée Magritte, sont normalement gratuits chaque premier mercredi du mois, à partir de 13 heures !

4. Le Palais Royal de Bruxelles

Palais Royal de Bruxelles

Crédit Photo : Shutterstock / Kiev.Victor

A l’origine, le Palais Royal n’était qu’un assemblage de plusieurs hôtels particuliers situés sur la place des Palais. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’il acquiert sa forme actuelle. S’il n’héberge plus la famille royale, le palais royal sert toujours pour les audiences accordées par le roi Albert II. A l’intérieur, vous pourrez découvrir une impressionnante salle des Glaces, des œuvres d’art, des salons et escaliers richement décorés. Il faut savoir que le Palais est visitable uniquement durant l’été, pendant les vacances du Roi entre le 22 juillet et la mi-Septembre.

Ouverte à tous, la visite est gratuite ! A noter également que le Parc royal est quant à lui ouvert toute l’année au public.

5. Parlamentarium

Après avoir admiré le Palais Royal, nous vous recommandons de visiter le Parlamentarium, un musée gratuit consacré à l’Union Européenne. Situé juste à côté du Parlement Européen, ce musée en est la partie ouverte au grand public. C’est un espace très ludique et interactif. Il est équipé d’écrans tactiles et d’audioguides disponibles dans les 24 langues officielles de l’Union Européenne.

Grâce à ce musée gratuit, vous en apprendrez beaucoup sur les grands événements ayant façonné l’Union Européenne, mais aussi sur ses institutions et notamment sur l’élaboration des lois. Adaptée au plus jeune, elle est l’une des meilleures activités gratuites à faire à Bruxelles en famille !

6. Le Parc du Cinquantenaire

Parc du Cinquantenaire, Bruxelles

Crédit Photo : Shutterstock / Maurizio De Mattei

Le Parc du Cinquantenaire est un jardin incontournable de la ville ! Construit en 1880 sous les ordres du roi Léopold II, de belles promenades vous y attendent, au milieu de fontaines et sculptures. Vous y trouverez parfois quelques activités gratuites à faire à Bruxelles.

En effet, concerts et spectacles sont souvent organisés à cet endroit. Le 21 Juillet notamment, lors de la fête nationale, vous pourrez assister à un grand festival, avec des danses, de la musique et des feux d’artifice !

7. Galeries Royales Saint Hubert

Galeries royales Saint-Hubert, Bruxelles

Nous voilà de retour au cœur de Bruxelles, les Galeries Royales Saint Hubert sont certes un espace commercial. Heureusement, vous pourrez les parcourir gratuitement et découvrir ces superbes galeries, qui mesurent 218 mètres de long pour 18 mètres de haut !

Composées de trois galeries, qui rendent hommage à la famille royale, elles ont inspiré l’italien Mengoni pour sa galerie Victor-Emmanuel II à Milan.

8. Jeanneke Pis & Zinneke Pis

Zinneke Pis, Bruxelles

Crédit Photo : Shutterstock / Lena Maximova

Parmi les visites gratuites à faire à Bruxelles, on compte évidemment la découverte des deux autres statues « qui pissent » de la ville. Ne manquez donc pas d’admirer la Jeanneke Pis, considérée comme le pendant féminin du célèbre Manneken Pis. Elle se trouve non loin des Galeries Royales.

A quelques mètres de la Place de la Bourse, au milieu d’un très petit chemin, vous pourrez contempler la statue d’un chien qui se soulage dans la rue, le charmant Zinneke Pis. Les découvrir sera surtout l’occasion de se promener dans les belles rues du centre-ville.

9. Suivre le parcours BD

peinture murale, street art, bruxelles

Crédit Photo : Shutterstock / antonnot

Rendez vous à l’Office du Tourisme pour obtenir gratuitement une carte des fresques murales de Bruxelles. Vous pourrez ensuite visiter la capitale à pied selon cet itinéraire et découvrir au détour des rues de superbes peintures murales représentant des personnages célèbres de la bande dessinée belge, mais aussi française, italienne ou suisse.

Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer des représentations des célèbres BD de Tintin, Astérix et Obélix, Blake et Mortimer, Lucky Luke ou encore Gaston Lagaffe, mais aussi bien d’autres moins connues !

10. La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, Bruxelles

Crédit Photo : Shutterstock / Leonid Andronov

Construite entre le 13ème et 15ème siècle, cette superbe Cathédrale est l’Église nationale belge, le lieu des funérailles et mariages royaux. Principalement de style gothique brabançon, elle possède des éléments romans et Renaissance.

A l’exception du trésor, l’accès à ce monument historique de Bruxelles est heureusement gratuit. Pour un moment de calme et de paix, ne manquez surtout pas de la visiter !

11. Le Musée de la Banque nationale de Belgique

Musée national de la Banque de Belgique, Bruxelles

Crédit Photo : Shutterstock / Alexandros Michailidis

Parmi les activités gratuites à faire à Bruxelles, on compte le Musée de la Banque nationale, qui se trouve à quelques enjambées de la Cathédrale et des Galeries Royales. Vous pourrez apprécier les collections autour de toutes les monnaies qui y sont exposées, ainsi que la beauté de cet édifice, à l’architecture imposante ! Le musée propose également un parcours ludique pour les enfants.

12. Le Jardin botanique de Bruxelles

Jardin botanique de Bruxelles

Crédit Photo : Shutterstock / skyfish

Après avoir visité le Musée de la Banque nationale, pourquoi ne pas vous détendre dans le charmant jardin botanique situé non loin ? C’est l’endroit rêvé pour se reposer entre deux visites gratuites à faire à Bruxelles. Calme et à l’écart des sentiers touristiques, ce petit parc est très charmant et apaisant, en particulier au printemps lorsque les arbres et les plantes se mettent à fleurir. Vous y trouverez également un petit étang, un labyrinthe et des arbres exotiques.

13. Les autres visites gratuites à faire à Bruxelles

Parmi les autres activités gratuites à faire à Bruxelles, on compte notamment :

  • L’Atomium et le Parc de Laeken
  • Ixelles, accessible facilement en tram, et dont les rues (notamment l’avenue Palmerston et la place Ambiorix) abritent de superbes bâtiments de style Art Nouveau
  • Les œuvres d’art essaimées dans les stations de métro de Bruxelles : munissez-vous d’une carte de l’Office de Tourisme pour toutes les découvrir !
  • Le Parc Leopold, non loin du Parlement Européen, un charmant endroit où se détendre et se reposer !

14. Les visites guidées gratuites de Bruxelles

Dégustation chocolat Bruxelles

Crédit Photo : Flickr – LinksJD

Pour conclure cet article sur les activités gratuites à faire à Bruxelles, nous ne pouvons manquer d’évoquer les nombreuses visites guidées de la ville à prix libre. Elles vous permettent en effet de payer le guide comme vous le souhaitez à la fin de la visite. Certes, ce n’est pas totalement gratuit. Cependant, c’est une bonne option pour les voyageurs ayant un petit budget.

Par exemple, le site Bravo Discovery propose des visites gratuites (prix libre) tous les jours à 10h30 et 15h00. Vous devrez réserver à l’avance et pourrez même déguster gratuitement de délicieux chocolats belges !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire