Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

3 façons de visiter Bruxelles le temps d’un week-end

Notre Dame du Sablon

Parce qu’il existe différentes manières de découvrir une ville, nous vous proposons 3 idées de week-end pour visiter Bruxelles !

“Bruxelles, je t’aime” : vous devez entendre ce nouvel hymne d’Angèle sur toutes les radios ! La capitale belge a en effet la côte, et à juste titre : elle est idéale pour passer un super week-end entre amis ou en couple. En plus, un voyage en train Paris-Bruxelles ne prend qu’une heure et demie à peine ! Vous n’avez donc plus d’excuse pour ne pas découvrir Bruxelles, et apprécier le charme des différents quartiers de l’enclave wallonne.

Lors d’un week-end à Bruxelles, vous aurez largement le temps d’explorer ses lieux d’intérêt comme la Grand-Place ou l’Atomium, de visiter quelques musées, de profiter des parcs et des marchés, et de manger… des frites. Oui, les frites feront partie du séjour, croyez-nous. Dans ce guide, nous vous proposons trois idées week-ends à thème pour visiter Bruxelles de la meilleure des manières possibles.

Week-end à Bruxelles autour des incontournables

Si vous venez passer un week-end à Bruxelles en venant de Paris ou d’ailleurs, alors vous voudrez sûrement cocher la liste des visites incontournables. Ça tombe bien, nous vous avons préparé un petit parcours autour des sites importants afin de ne rien manquer. D’ailleurs, vous pouvez même enfourcher un vélo pour en profiter davantage, et aller plus vite !

Samedi matin : centre de Bruxelles

Manneken-Pis - week-end Bruxelles

Crédit photo : Shutterstock – Nickzudwa

Nous débuterons cette aventure sur la fameuse Grand-Place, où vous serez entouré de bâtiments du XIVe siècle, dont l’hôtel de ville et la Maison du Roi. D’ailleurs ce serait la plus belle place du monde d’après Victor Hugo ! Profitez-en pour admirer ce lieu classé au patrimoine de l’Unesco et prendre vos plus belles photos. À quelques rues d’ici, vous trouverez également le célèbre Manneken-Pis qui revêt un costume différent en fonction de ses humeurs.

Après avoir arpenté les différentes ruelles du centre, avec un stop de rigueur aux charmantes Galeries Royales Saint-Hubert, dirigez-vous vers la Bourse de Bruxelles. Cette dernière a un intérêt précis : elle expose des œuvres d’art ! Si vous avez envie d’une pause inspirante, n’hésitez pas à y faire un tour…

Un petit creux ? Arrêtez-vous aux Halles Saint-Géry ! Cet ancien marché couvert très actif au XIXe siècle est désormais un lieu culturel où vous pourrez vous restaurer et boire un verre.

Samedi après-midi : quartier Royal

Le Palais royal de Bruxelles

Crédit photo : Shutterstock – Mistervlad

Le quartier Royal est un quartier historique, et une étape immanquable lors d’un week-end à Bruxelles. D’abord, vous pourrez flâner dans le parc de Bruxelles, pour arriver ensuite au Palais de Bruxelles. Cet établissement de la monarchie constitutionnelle se compose de plusieurs hôtels particuliers. Chargé d’Histoire, il vaut vraiment le coup d’œil ! Toutefois, si vous êtes plus art qu’Histoire, nous vous recommandons le musée Magritte qui se trouve à proximité.

Continuez votre chemin vers le Mont des Arts : un complexe impressionnant avec des jardins absolument magnifiques. Juché sur les hauteurs de Bruxelles, le parc permet de vous reposer après une journée de marche tout en profitant d’une vue imprenable. Observez les maisons autour, à l’architecture traditionnelle… Pas de doute, vous serez dépaysé ! D’ailleurs, l’endroit est très charmant pour un coucher de soleil romantique.

Enfin, et si vous avez encore le temps et l’énergie, faites un tour à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule : un édifice religieux gothique impressionnant, lieu de funérailles et des mariages royaux. Rien que ça.

Dimanche matin : les Sablons et Marolles

Notre Dame du Sablon - week-end Bruxelles

Crédit photo : Shutterstock – Renata Sedmakova

Éloignez-vous du centre le temps d’une belle matinée pour découvrir deux quartiers iconiques de Bruxelles : les Sablons et les Marolles. Aux Sablons, vous pourrez admirer la fameuse église Notre-Dame au Sablon qui vaut le détour. Le quartier héberge aussi l’un des musées les plus importants de la capitale belge : les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Ce dernier comprend pas moins de 20 000 œuvres qui mélangent différents arts : peinture, sculpture ou encore dessin.

En vous dirigeant vers les Marolles, vous passerez vers le Palais de Justice. Impressionnant, cet édifice du style néoclassique surmonté d’une majestueuse coupole est le Palais de Justice le plus grand du pays. En le contournant, vous vous trouverez au milieu des Marolles : un quartier populaire où les habitations sont construites en briques rouges. Autrefois très ouvrier, l’endroit s’est gentrifié, mais garde des traces de son cosmopolitisme d’antan. Vous y trouverez beaucoup de street art, mais également des petits magasins vintages, des cafés cosy, des micro-brasseries, des restaurants traditionnels et autres bars originaux.

Dimanche après-midi : le Château de Laeken et l’Atomium

Château de Laeken

Crédit photo : Shutterstock – CapturePB

Passez votre dernière après-midi de la manière la plus royale possible ! Nous vous emmenons au Château de Laeken, qui se situe au milieu d’un charmant domaine. Comptez environ 40 minutes de transport en commun pour y parvenir.

Le Château de Laeken a été construit par les Autrichiens. Il est désormais une propriété de la Donation royale : il est donc la résidence de la famille royale belge. Dans ces conditions, vous ne pourrez pas pénétrer à l’intérieur de cet édifice, mais libre à vous de découvrir les merveilleux jardins, et notamment les serres royales construites sous le règne du roi Léopold II. Bucolisme garanti !

Au-dessus du parc et du château, toujours dans le quartier de Laeken, se trouve un autre monument iconique de Bruxelles : l’Atomium. Construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1958, ce drôle d’édifice représente une maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. Vous pourrez visiter l’exposition de l’Atomium au sein de son musée et monter dans ce dernier pour admirer un beau panorama sur Bruxelles ! Idéal, donc, pour finir ce week-end autour des incontournables à Bruxelles.

Week-end autour de la gastronomie

Vous aimez les bonnes choses ? Ça tombe bien : la capitale belge en a sous la semelle pour nourrir votre âme. Gaufres, frites, chocolat, ou encore plats à la bière… Vous aurez l’embarras du choix. Si vous comptez passer un week-end à Bruxelles sous le signe de la gourmandise, nous vous proposons quelques spots à ne pas manquer.

Où manger les meilleures frites à Bruxelles ?

Maison Antoine - week-end Bruxelles

Crédit photo : Facebook – Maison Antoine (page officielle)

Commençons par LA vraie question : pourquoi les frites belges sont-elles si bonnes ? Eh bien car contrairement à nous autres français, les belges ont trouvé la cuisson idéale pour transformer ces bâtons de pomme de terre en véritables délices. Par cuisson idéale, on entend une pré-cuisson à 160° dans de l’huile végétale, puis une deuxième cuisson à 180° dans de la graisse de bœuf non raffinée. Et… le miracle se produit.

À Bruxelles, vous pourrez manger les meilleures frites dans des baraques à frites. Nous vous recommandons de tester la Frite Flagey à Ixelles, ou encore la Friterie de la Barrière de Saint-Gilles qui est une institution vieille de 30 ans. Enfin, n’hésitez pas à tester les frites de la Maison Antoine place Jourdan. Elles seraient les meilleures frites du monde d’après le New York Times (rien que ça !).

Les bars pour vous rafraîchir

Brasserie de la Senne

Crédit photo : Facebook – Brasserie de la Senne

La culture de la bière en Belgique est très riche ! Ce breuvage varie entre les traditionnelles “pils” et les spécialités plus made-in-Belgique comme les bières à fermentation haute. Vous pourrez ainsi boire de la Trappiste, de la Moinette et de la bière d’abbaye. Testez également la bière lambic et la bière rouge, au système de fermentation original.

Le bar le plus célèbre à visiter lors d’un week-end à Bruxelles est le Délirium, où vous pourrez choisir parmi une liste vertigineuse de plus de 3 000 bières. Ce bar est d’ailleurs inscrit au livre Guinness des Records ! Autrement, vous trouverez d’excellentes bières dans des brasseries artisanales de quartier, ou dans des micro-brasseries 100 % locales. Testez la Brasserie Cantillon ou encore la Brasserie de la Senne.

Par ailleurs, si vous êtes passionné de “houblonnerie”, faites un tour au Musée de la Bière ! Ce dernier se situe à proximité de la Grand-Place et vous permettra d’apprendre tout ce dont vous avez besoin de savoir sur la bière belge.

Les autres gourmandises à ne pas manquer

Maison Dandoy - week-end Bruxelles

Crédit photo : Facebook – Maison Dandoy

Sachez que les Belges ont une appétence pour les sucreries. Alors ne passez pas à côté des gourmandises proposées par la ville lors d’une visite de Bruxelles ! Vous pourrez manger par exemple de délicieux chocolats enrobés de pralines chez Neuhaus dans la Galerie de la Reine. Et si vous voulez être au cœur du chocolat, faites un tour aux Sablons : le quartier regorge de chocolatiers comme Pierre Marcolini ou Wittamer. Et bien sûr, si vous aimez vraiment le chocolat, un passage au musée Choco-Story Brussels est indispensable.

Nos voisins belges ont également une certaine fascination pour les gaufres. Ainsi, lors d’un week-end à Bruxelles, vous serez tenu d’en déguster quelques-unes. Pour une gaufre bruxelloise authentique, allez chez Maison Dandoy. Et si vous aimez avoir du choix dans vos garnitures (ou topping), rendez-vous au Funambule.

Week-end autour de la BD

Le saviez-vous ? La Belgique est un terreau fertile pour de nombreux artistes de bande dessinée. C’est un véritable art à part entière au plat pays ! C’est notamment Hergé, père de Tintin, qui a offert à la Belgique l’impulsion qu’elle mérite en matière de BD. Le Journal de Tintin, puis Le Journal de Spirou ont tous les deux permis à la Belgique de rayonner dans cet art. Par conséquent, si vous aimez la BD, alors Bruxelles sera the place to be pour nourrir votre appétence le temps d’un week-end.

Découvrez le Centre belge de la BD

Centre belge de la BD

Crédit photo : Shutterstock – Michael Mulkens

Profitez d’une visite de Bruxelles pour passer une demi-journée (ou plus !) au Centre belge de la bande dessinée, ou Musée de la BD. Créé en 1989, cet établissement propose une chronologie de l’art de la BD en Belgique et met en avant les auteurs de BD influents comme Hergé, bien sûr, mais également Peyo ou Walthéry. Vous pourrez y admirer différents styles, à travers différentes époques.

Le bâtiment propose également des visites guidées enrichissantes, des rencontres, des expositions temporaires, une bédéthèque (colossale) et d’autres animations. Pas de doute : vous ressortirez conquis.

Faites un parcours BD

Parcours BD de Bruxelles - week-end Bruxelles

Crédit photo : Wikimedia – Lin Mei

Cette activité est parfaite pour un week-end à Bruxelles ! La Ville de Bruxelles a en effet décidé de rendre hommage aux grands artistes de la BD en exposant, sur les murs de la ville, différents personnages iconiques : Léonard, Spirou, Titeuf, Tintin, les Schtroumpfs, ou encore Cubitus, Tamara, Ducobu, Astérix & Obélix, et Lucky-Luke. À vous de les trouver via un parcours qui vous fera, au passage, découvrir Bruxelles. Vous pourrez retrouver la liste du parcours directement sur le site de la Ville de Bruxelles.

Ce parcours a vu le jour dans les années 1990 et s’est largement étendu depuis avec plus de 60 fresques à découvrir. N’oubliez pas votre appareil photo pour photographier tous les murs que vous croiserez ! D’ailleurs, le parcours de BD tend à se moderniser avec l’ajout d’artistes plus contemporains.

Et voilà, tout ça à… 1h20 en train depuis Paris. Laissez-vous tenter par l’un de nos parcours et dites-nous ce que vous en avez pensé en commentaires.

2317
Laisser un commentaire