8 musées incontournables à visiter à Bruxelles

Musée à Bruxelles
Visitez les musées incontournables à Bruxelles

Visiter la capitale belge tout en se cultivant ? C’est possible avec notre sélection des musées incontournables à voir à Bruxelles !

Capitale de la Belgique, mais aussi capitale de l’Europe, Bruxelles est une ville incontournable sur la scène européenne. Dynamique et cosmopolite, elle offre aux visiteurs un vaste terrain de jeu propice aux expériences. De jour comme de nuit, vous y trouverez une large palette d’activités. De sa gastronomie qui donne la frite à ses hauts-lieux de la vie nocturne, en passant par ses festivals et adresses à la mode, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Vous êtes plutôt amateurs de visites culturelles ? Vous y trouverez également votre bonheur ! Au-delà de son légendaire Manneken-Pis, la ville est dotée d’une offre considérable de monuments, sites historiques et musées en tout genre. Passionnés d’automobile, amoureux d’histoire ou encore becs sucrés ? Apprenez-en encore plus sur ce qui vous anime en visitant ces 8 musées incontournables à Bruxelles !

Le musée Fin-de-Siècle

Musée Fin-de-Siècle à Bruxelles

Crédit photo :  GetYourGuide

  • 📍 Localisation : centre de Bruxelles
  • Temps de visite : environ 1h30
  • 💙 On aime : sa pluridisciplinarité

Situé en plein cœur de la ville, là où l’art tient une place prépondérante, le musée du Fin-de-Siècle vous accueille pour un remarquable saut dans le temps. Une fois passées ses portes, vous serez plongés dans le Bruxelles des années 1900.

À travers ses expositions, de l’Impressionnisme à l’Art Nouveau, venez observer l’histoire de la ville sous un nouvel angle. Plus qu’une place politique forte, elle a également été un véritable carrefour artistique. Levez le voile sur sa richesse culturelle, de 1868 à 1914, en admirant son impressionnante collection d’œuvres.

Avec plus de 120 artistes mis à l’honneur — de Bosch à Bruegel, en passant par Rembrandt —, vous ne saurez plus où donner de la tête. Peintures, dessins, gravures, photos, sculptures et bien plus encore ! Les disciplines y sont plurielles, pour le plus grand plaisir d’un œil avisé ou celui d’un néophyte.


Le musée Magritte

Musée Magritte à Bruxelles

Crédit photo : GetYourGuide

  • 📍 Localisation : centre de Bruxelles
  • Temps de visite : environ 1h30
  • 💙 On aime : prendre un lunch au Museum Café ou à l’Art Club après une jolie visite

Idéalement placé au centre de la ville, ce musée à Bruxelles est une ode à l’artiste surréaliste René Magritte. Abritant la plus grande collection au monde de ce maître belge, il est l’occasion d’en apprendre plus sur les créations et la vie de ce dernier.

Ainsi, c’est pas moins de 230 œuvres et archives que vous retrouverez réparties sur 2500 m2. Immergez-vous dans un univers insolite où se mêlent une myriade de disciplines. Des tableaux, affiches publicitaires, photos, partitions de musique, dessins, etc. Chaque réalisation vous rapproche un peu plus de l’âme de l’artiste.

À votre rythme, accompagnés d’un guide classique ou audio, découvrez l’absurde, l’inattendu et le mystère grâce à un affichage dynamique. En fin de visite, faites une pause gourmande au Muséum Café ou à l’Art Club, un restaurant géré par le chef étoilé Yves Mattagne. Envie d’un souvenir ? Ne manquez pas de passer par le shop du musée.


L’AfricaMuseum

AfricaMuseum à Bruxelles

Crédit photo :  AfricaMuseum

  • 📍 Localisation : Tervuren
  • Temps de visite : environ 2h
  • 💙 On aime : les espaces pensés avec pédagogie et les différents ateliers permettant d’apprendre autrement

C’est à Tervuren, à environ 30 minutes de route de la capitale belge, que vous trouverez l’AfricaMuseum. Autrefois, outil de la propagande colonialiste de Leopold II, le musée se positionne aujourd’hui comme un lieu d’échange, de mémoire et de diffusion des connaissances.

Soucieux d’ouvrir le dialogue entre les cultures et les générations, l’AfricaMuseum vous accueille dans un espace pensé avec pédagogie. Petits et grands seront donc ravis de visiter ses 11 000 m2 où les collections permanentes et temporaires composent une scénographie élaborée par Niek Kortekaas et Johan Shelfhout.

Apprenez-en plus sur l’histoire, les arts et les cultures d’Afrique Centrale. Et tout particulièrement de la République démocratique du Congo. Les plus jeunes pourront participer à plusieurs ateliers ludiques : bricolage, rumba, initiation aux instruments musicaux traditionnels, etc.

Après avoir fait le tour, accordez-vous une pause bien méritée dans son restaurant Tembo. Déjeunez dans un magnifique écrin de verre, face à une superbe vue, puis baladez-vous dans l’immense parc de 205 hectares.


Choco-Story Bruxelles

Musée Choco-Story à Bruxelles

Crédit photo :  GetYourGuide

  • 📍 Localisation : Bruxelles
  • Temps de visite : environ 1h30
  • 💙 On aime : la dégustation de chocolat pendant la visite

Embarquez pour un voyage sensoriel en optant pour une visite gourmande au Choco-Story. Idéal pour joindre l’utile à l’agréable, ce musée à Bruxelles retrace l’histoire du chocolat. Vous pensiez tout savoir de cette légendaire confiserie ? N’en soyez pas si certains. Au fil des époques, de l’empire Aztèque à la Cour de France et la Belgique du XVIIe siècle, découvrez les secrets d’histoire et de fabrication du cacao.

Appuyés par un contenu didactique, allant de l’illustration à la vidéo explicative, vous serez guidés à travers les différentes étapes de transformation de ses fameuses fèves. Apprenez-en plus sur leur culture, leur consommation ainsi que leur composition. En plus de la théorie, Choco-Story vous propose une immersion totale grâce à des démonstrations.

Vous pourrez notamment assister un maître-chocolatier dans la préparation de la starlette nationale : la praline. Et devinez quoi ? Vous terminerez en beauté avec une petite dégustation. Vous n’aurez plus qu’une seule chose en tête : faire un arrêt à la boutique du musée ou participer à l’un des ateliers dispensés sur place. Les plus passionnés, eux, pourront choisir la visite guidée qui leur convient le plus parmi une dizaine de formules.


Le musée des instruments de musique

Musées des Instruments de Musique à Bruxelles

Crédit photo :  MIM Brussels

  • 📍 Localisation : au cœur de Bruxelles
  • Temps de visite : environ 3h
  • 💙 On aime : découvrir de nouveaux instruments

Faîtes le tour du monde des instruments de musique en vous laissant tenter par ce lieu au nom évocateur. Lové au cœur de la métropole, dans un superbe complexe réunissant un bâtiment néo-classique et un immeuble de style Art Nouveau, il s’érige en paradis des mélomanes. Fort de son impressionnante collection, ce musée promet de vous laisser sans voix.

En visite libre ou guidée, seuls ou en groupe, parcourez près de 3 000 m2 répartis sur 4 niveaux d’exposition. Suivez un parcours rythmé par une scénographie captivante où s’harmonisent plusieurs thématiques. Étayez vos connaissances sur les instruments traditionnels belges et européens, initiez-vous à la musique savante occidentale, quittez les frontières de l’Europe, observez les instruments à cordes et à clavier ou électroniques.

Dans la partie néo-classique, vous trouverez une salle de concert de 200 places où vous pourrez regarder jouer des artistes dans une ambiance un peu plus intimiste. Après un parcours riche en surprises, entre diversité et rareté, grimpez au dernier étage du MIM pour partager un repas face à une vue imprenable sur la ville. Pour rapporter un petit souvenir, c’est au MuseumShop que ça se passe !


Le musée Autoworld

Musée Autoworld à Bruxelles

Crédit photo : GetYourGuide

  • 📍 Localisation : Parc du Cinquantenaire
  • Temps de visite : environ 1h30
  • 💙 On aime : la grande variété de véhicules issus de plusieurs époques

Établi dans un bâtiment historique construit en 1880, l’Autoworld est l’occasion de plonger dans l’univers de l’automobile tout en profitant d’un magnifique monument architectural. C’est dans un immense hall d’acier et de verre que vous aurez donc la possibilité d’admirer plus de 250 modèles exposés tout au long de l’année. Parmi eux, une partie de la légendaire collection de Ghislain Mahy.

Amoureux de voitures ou simplement curieux, parcourez plus de 8 000 m2 dédiés à la fascinante histoire de l’auto, du XIXe siècle à nos jours. Organisés selon des thématiques, les différents espaces de ce musée à Bruxelles vous réservent de bien nombreuses surprises. Sport & Compétition, véhicules états-uniens des années 50 à 70, la panoplie de motos de Marcel Thiry, des ateliers et bien plus encore. Ici aussi, vous pourrez choisir l’audioguide pour vous aiguiller pas à pas.

En plus de son exposition permanente, l’Autoworld sait entretenir l’intérêt des visiteurs en programmant des collections temporaires mettant en lumière plusieurs aspects de l’industrie. Tous les deux ans, il met également en place une grande exhibition. De quoi faire vibrer les plus passionnés. Pour prolonger votre visite, ravissez vos papilles dans sa brasserie vintage « Bagnole ». Un endroit de choix où parler voiture.


Le musée Art et Histoire

Musée Art et Histoire à Bruxelles

Crédit photo :  Art History Museum Brussels

  • 📍 Localisation : Parc du Cinquantenaire
  • Temps de visite : environ 2h
  • 💙 On aime : découvrir l’histoire du monde de façon dynamique

Faites le tour du monde en un jour en visitant le musée Art et Histoire de Bruxelles. Posé dans le parc du Cinquantenaire, ce majestueux bâtiment vous emmène à la rencontre de différentes civilisations et cultures. De ses collections à ses expositions éphémères, en passant par l’atelier de moulage et le pavillon des Passions humaines, vous verrez les époques et l’histoire du monde défiler devant vos yeux.

Réputé pour sa collection de 350 000 pièces datées à partir du Xe siècle, le musée sait captiver les visiteurs grâce à une mise en scène structurée. Suivez l’évolution de différentes sociétés à travers l’art et l’histoire en explorant ses quatre sections : l’Antiquité, l’archéologie nationale, les arts décoratifs européens et les civilisations non-européennes.

Baladez-vous entre les Bouddhas d’Asie, rencontrez les fascinantes momies égyptiennes, observez les objets préhistoriques, admirez les tapisseries médiévales et prenez simplement le temps d’explorer chaque recoin. Vous verrez, quand il y en a plus…il y en a encore.


Le musée Train World

Musée Train World à Bruxelles

Crédit photo : GetYourGuide

  • 📍 Localisation : Schaerbeek
  • Temps de visite : environ 2h
  • 💙 On aime : l’association d’objets historiques et de technologies modernes

Détentrice du plus ancien réseau ferroviaire du continent européen, la Belgique ne pouvait qu’abriter un musée consacré aux trains. Et c’est au creux de la gare de Schaerbeek, l’une des plus vieilles du pays, que tout se passe. Ouvert en 2015 au public, ce splendide édifice — associant l’Art Nouveau à un style plus moderne — vous accueille dans pas moins de 8 000 m2.

Sur place, hors de question de rester à quais. Tout est pensé pour que vous puissiez découvrir les coulisses des chemins de fer et l’évolution des techniques. Remontez le temps et glissez-vous dans la peau de voyageurs et ouvriers du XIXe siècle grâce à des pièces historiques, telle qu’une locomotive du Pays de Waes. Admirez un authentique pont métallique, levez le voile sur le quotidien des cheminots au fil du temps ou essayez-vous à la visite virtuelle de l’AM 35.

Assistez à la transition du système vapeur à l’électrification des lignes et terminez par un saut vers le futur. Ici, pas de DeLorean, mais un siège dans un train à grande vitesse dernière génération. Vous vous y croirez presque. Pour parfaire votre expérience, un audioguide est mis à votre disposition afin que l’univers des trains n’ait plus de secrets pour vous…ou presque.


Nos conseils pour un séjour réussi à Bruxelles

Vous êtes intéressés par l’un ou plusieurs des musées de la capitale belge ? Organisez le reste de votre séjour au mieux avec notre sélection d’articles et d’outils voyageurs.

Comment aller à Bruxelles ?

✈️ Trouvez le meilleur vol avec Ulysse
🚕 Transfert entre l’aéroport de Bruxelles et le centre

Se déplacer à Bruxelles :

🚗 Retrouvez les meilleures offres de location de voitures

Où loger pour vivre ces expériences ?

🏠 Les meilleurs appartements Airbnb à Bruxelles
🛎️ Les 13 meilleurs hôtels à Bruxelles

Que faire à Bruxelles ?

🍴 Circuit gourmand à Bruxelles
🎨 Les 8 meilleurs ateliers à faire à Bruxelles
🍻 Dégustez des bières à Bruxelles avec un spécialiste

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo