10 idées de week-end autour de Bruges

avatar
Week-end au Pays Bas en partant de Bruges

Partez découvrir les environs de la Venise du Nord avec nos 10 idées de week-end autour de Bruges.

Située dans la région flamande du “plat-pays”, Bruges est une merveilleuse petite ville musée. En effet, la bourgade médiévale regorge de petites ruelles secrètes et de bâtiments iconiques.

Mais Bruges a également l’avantage d’être à proximité de la côte belge, de certaines grandes villes flamandes et de la frontière néerlandaise. Ainsi, il est possible de s’échapper le temps d’un week-end pour découvrir quelques endroits incontournables dans les environs.

Vous êtes prêt·e pour l’aventure flamande ? Voici notre guide des 10 idées de week-end autour de Bruges.

À lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire à Bruges
Les 13 activités et visites gratuites à faire à Bruges
9 idées de visites guidées à Bruges

1. Ostende et son Mu.ZEE

Visiter Ostende

Crédit photo : Shutterstock – SL-Photography

? 28,5 kilomètres
? En voiture : 30 minutes
? En train : 15 minutes
À voir / à faire : la grande plage, le Mu.ZEE, la Maison Ensor, la place Wapen, la rue Kerkstraat

Direction la côte Ouest pour découvrir la charmante station balnéaire d’Ostende. D’abord, vous pourrez entamer une balade sur le bord de mer, au gré des cris des mouettes et des vagues déferlantes. Ici, sentez-vous en paix : la plage est si vaste que l’on se croit vite seul·e ! Vous apercevrez également de nombreuses petites cabanes nichées dans le sable.

Aussi, vous croiserez le chemin de quelques cuistax, ces drôles de véhicules à pédales que vous pouvez louer. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous restaurer, à boire un verre ou un café sur le bord de mer ! L’atmosphère du littoral d’Ostende est particulièrement agréable et familiale.

Après un déjeuner à base de moules-frites car c’est la tradition, vous pourrez découvrir un étrange bâtiment : le Mu.ZEE. Ce dernier est un incontournable à découvrir lors d’un week-end autour de Bruges. Là-bas, vous pourrez admirer de l’art du XIXe à nos jours. Et pourquoi Mu.ZEE ? Pour “Kunstmuseum aan Zee”, ou musée d’art à la mer !

Enfin, pour finir votre week-end autour de Bruges, faites un tour dans les rues de la ville d’Ostende. Vous passerez devant la Maison Ensor, un mini-musée d’art. Aussi, vous pourrez découvrir de belles églises, la place Wapen et faire les boutiques rue Kerkstraat.

2. La campagne flamande

Week-end à la campagne à proximité de Bruges

Crédit photo : Shutterstock- Elly Mens

Le premier avantage de Bruges est sa proximité avec la campagne. Son deuxième est que les routes sont globalement très plates. Ainsi, c’est l’occasion idéale de faire une escapade à vélo lors d’un week-end autour de Bruges ! En effet, le deux-roues est un moyen de transport privilégié par les locaux en Belgique. Il est économique et reste une alternative idéale à la voiture !

Il existe au moins une vingtaine d’itinéraires à vélo qui valent le détour. C’est donc à vous de voir selon votre temps et vos envies. Par ailleurs, vous devrez réaliser vous-même votre itinéraire ! Vous pouvez, par exemple, entamer une boucle d’une quarantaine kilomètres qui longe le littoral en passant par la ville de Knokke et quelques moulins à vent hollandais.

3. La ville de Gand

La ville de Gand en Belgique

Crédit photo : Shutterstock – Catarina Belova

? 52,4 kilomètres
? En voiture : 50 minutes
? En train : 55 minutes
À voir / à faire : le centre historique et son beffroi, le vieux port, une balade à bateau

Gand, ou Gent en néerlandais, est une ville incontournable à découvrir lors d’un week-end autour de Bruges. Ainsi, la ville flamande regorge de trésors médiévaux et ravira les amoureux·ses d’Histoire et de patrimoine. Vous pourrez y admirer de vieux ponts qui surplombent les canaux et des bâtiments d’un autre âge. Mais ne vous méprenez pas par son aspect “poussiéreux” : Gand est une ville étudiante où l’on sort et où l’on fait la fête !

Pour commencer votre périple à Gand, vous pouvez flâner dans les ruelles piétonnes du centre. Vous tomberez notamment sur un beffroi classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi quelques édifices religieux comme une cathédrale et des églises. Avant de continuer, faites un arrêt dans un stand de cuberdon, ce petit bonbon traditionnel belge qui se déguste avec ou sans faim.

Après la marche, place à la navigation. Comme Bruges, sa voisine, Gand peut se visiter à bateau. Ainsi, naviguez sur la Lys et profitez d’un parcours enrichissant sur la ville. En effet, vous passerez par quelques endroits iconiques de Gand comme le château des Comtes ou son port médiéval. La balade à bateau est un incontournable pour un week-end romantique à Gand !

4. La station balnéaire de Blankenberge

Blankenberge

Crédit photo : Shutterstock – Oliver Hoffmann

? 16,4 kilomètres
? En voiture : 22 minutes
? En train : 13 minutes
À voir / à faire : la plage, le pier, Zeebrugges, le port, le centre-ville historique et la maisonnette de Majutte

Cette station balnéaire se trouve à seulement quelques minutes en train du centre de Bruges. Comme pour Ostende, commencez votre visite par la plage et notamment le “pier” : un ponton sur la mer. Là-bas, vous profiterez d’une jolie vue sur la côte belge. Vous pouvez ensuite continuer à vous promener le long de la plage jusqu’à atteindre Zeebrugges, un spot plus sauvage.

En bref, une vraie balade de santé pour vous relaxer et vous ressourcer ! Et si vous avez envie de vous restaurer, rendez-vous du côté du vieux port pour y dénicher quelques anciennes brasseries qui servent du poisson bien frais. Après la balade sur le littoral, partez explorer le centre-ville de Blankenberge. Vous y trouverez notamment de petites maisons au style traditionnel flamand et des habitations datant de la Belle Époque comme la maisonnette de Majutte.

Au-delà de ses charmantes ruelles, le centre de Blankenberge possède également des lieux d’art à découvrir absolument. Vous êtes adepte de surf ou de sport nautique en général ? Blankenberge est un spot convoité !

5. Les Pays-Bas

Week-end au Pays Bas en partant de Bruges

Crédit photo : Shutterstock – canadastock

? 21 kilomètres
? En voiture : 30 minutes
À voir / à faire : la campagne du Zélande, L’Écluse (Sluis) son centre-ville et son musée “Bizarium”

Parmi les week-end à faire autour Bruges, il y a la découverte d’une contrée voisine : le pays des tulipes ! En effet, depuis Bruges, vous pourrez rouler une petite demi-heure et découvrir la charmante campagne néerlandaise. Rendez-vous à L’Écluse (Sluis en néerlandais), où vous pourrez tester le musée Bizarium, sorte de cabinet de curiosités moderne nominé dans la catégories des “Musée européens de l’année 2020”.

Aussi, L’Écluse est une jolie commune traditionnelle de la région du Zélande, qui se découvre le temps d’un week-end. Vous pourrez admirer son beffroi et ses fortifications. N’hésitez pas à faire un tour dans les petites boutiques de son centre-ville et vous restaurer en terrasse. Car la ville est réputée pour ses bonnes adresses culinaires !

6. Raversyde

Week-end à Raversyde

Crédit photo : Shutterstock – Erik AJV

? 32 kilomètres
? En voiture : 34 minutes
? En train : 50 minutes
À voir / à faire : Atlantikwall, une balade dans le parc naturel, Anno 1456, la propriété du prince Charles de Belgique

Vous aimez l’Histoire, avec un grand H ? Alors ne passez pas votre chemin sur cette étape à faire pour un week-end autour de Bruges. Raversyde se situe dans une réserve naturelle et rassemble des vestiges des deux guerres mondiales. Par exemple, vous pourrez y trouver le musée du mur de l’Atlantique (Atlantikwall).

À cet endroit, il est possible d’explorer quelques bunkers de guerre et autres blockhaus. Aussi, le lieu rassemble beaucoup d’anciennes tranchées que les soldats ont creusées pendant les conflits. Si ce pan de l’Histoire contemporaine vous intéresse, vous trouverez à Raversyde toutes les ressources nécessaires. Avant de vous y rendre, consultez le site internet du lieu afin d’en apprendre davantage sur les expositions en cours.

En marge de la visite du musée, vous avez l’opportunité d’explorer Anno 1456. Ce lieu est en fait un village de pêcheurs disparu, devenu depuis un site archéologique. Quelques maisons servent encore de vestige et permettent d’avoir un aperçu de la vie côtière d’autrefois.

Enfin, Raversyde abrite la propriété du prince Charles de Belgique. Elle permet d’entrer dans l’intimité de ce grand oublié de monarchie belge, décédé en 1983. Pourquoi visiter cette demeure ? Parce qu’elle rassemble un bon nombre d’œuvres d’art.

7. Knokke-Heist

Balade à Knokke Heiste

Crédit photo : Shutterstock – Oliver Hoffmann

? 18 kilomètres
? En voiture : 25 minutes
? En train : 21 minutes
À voir / à faire : manger des gaufres et aller dans une ancienne brasserie, se détendre à la plage, les festivals et événements sportifs

Encore une station balnéaire ? Oui mais Knokke-Heist est pourtant différente d’Ostende ou de Blankenberge. En effet, située à proximité de la frontière néerlandaise, Knokke-Heist est avant tout une ville de culture, d’Histoire et aussi de gastronomie. Elle est idéale pour un week-end autour de Bruges qui rimerait avec détente et épicurisme.

Là-bas, vous pourrez déguster les gaufres de la Mère Siska, en forme de trèfle à cinq cœurs. Vous trouverez aussi des restaurants très anciens, dont certains datent de la fin du XXe siècle. Knokke-Heist est également un haut lieu des festivals saisonniers. Il s’y déroule notamment le festival international de la photo, un carnaval ou encore quelques événements sportifs comme des triathlons.

8. La ville d’Anvers

Week-end à Anvers proche de Bruges

Crédit photo : Shutterstock – Mistervlad

? 90 kilomètres
? En voiture : 1h15
? En train : 1h25
À voir / à faire : la gare, Notre Dame, Grand Place, Maison de Rubens, Meir, MAS, musée Plantin-Moretus

Anvers peut se visiter facilement le temps d’un week-end autour de Bruges. Bien que la ville soit assez grande, il est possible de réunir quelques incontournables pour profiter sans courir. Déjà, vous y admirerez un grand nombre d’édifices religieux comme la grande cathédrale gothique Notre Dame. Cette dernière est à quelques pas de la Grand Place, qui est également un endroit à découvrir.

Perdez-vous ensuite dans les rues alentour et laissez-vous surprendre par la richesse de l’architecture. Rendez-vous par la suite à la Maison de Rubens, une ancienne maison du peintre du XVIe siècle Pierre Paul Rubens. Ce musée témoigne d’un autre temps avec du mobilier d’époque et des œuvres d’art. Empruntez l’avenue De Keyserlei pour atteindre La Meir et son palais.

Il vous reste encore un peu de temps pour ce week-end autour de Bruges ? Un musée pourra vous plaire : le musée Plantin-Moretus. Ce dernier date de 1877 et est en fait une ancienne imprimerie. Dans cet édifice, vous trouverez des vieux livres ou des cartes très anciennes, ainsi que la Bible de Gutenberg.

Par ailleurs, si vous voulez rentabiliser votre temps, il est possible de visiter Anvers avec l’Antwerp City Card ou opter pour des visites guidées à vélo par exemple. Et si vous arrivez en train, admirez la merveilleuse gare qui est un lieu à visiter en lui-même !

9. Le Parc Naturel du Zwin

Week-end au Parc Naturel du Zwin proche de Bruges

Crédit photo : Shutterstock – Susy Baels

? 23 kilomètres
? En voiture : 31 minutes
À voir / à faire : observer les oiseaux migrateurs et la flore locale

Ornithologues en herbe, cette partie vous concerne en priorité ! Le Parc Naturel du Zwin se situe au nord de la Belgique. Il représente ainsi une idée originale de week-end autour de Bruges. Embarquez vos jumelles et votre appareil photo pour observer les nombreux oiseaux migrateurs. Car le Parc Naturel du Zwin est avant tout un lieu de passage ! Ce dernier s’appelle lui-même “aéroport international des oiseaux”.

En janvier, vous pourrez observer des canards siffleurs. Au mois de mars, la cigogne blanche s’admire (de loin). Et début septembre, vous pourrez voir voler un balbuzard (à ne pas confondre avec le Pokémon). Tout le programme ornithologique se trouve sur le site du parc.

Si vous décidez de tenter l’aventure, vérifiez à l’avance les conditions météorologiques. Nous vous conseillons également de privilégier le printemps où certains oiseaux rares montrent le bout de leur bec.

10. Le Parc Plopsaland

Week-end au Parc d'attractions Plopsaland près de Bruges

Crédit photo : Facebook – Plopsaland De Panne

? 57 kilomètres
? En voiture : 43 minutes
? En train : 1h20
À voir / à faire : manèges, parc de jeu, attractions aquatiques, expositions

On a tous en nous une âme d’enfant, n’est-ce pas ? Alors direction Plopsaland pour un week-end autour de Bruges qui s’annonce léger et divertissant. Dans ce parc d’attraction situé à De Panne, vous profiterez d’attractions en tout genre. Les fans de sensations seront satisfaits·tes par les montagnes russes.

Si vous préférez ne pas avoir le cœur dans vos talons, des manèges plus tranquilles sont à disposition. En effet, vous pourrez naviguer à bateau, prendre un train à vapeur, aller en faux safari ou même profiter d’une exposition “Anno 1952”. Aussi, “Plopsa” conserve son âme flamande en proposant, par exemple, des attractions sur le thème des moulins, de la navigation et des châteaux locaux.

Alors quelle idée de week-end autour de Bruges retient votre attention ? Dites-le nous en commentaire !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou