9 idées de visites guidées à Bruges

avatar
Découvrez Bruges lors d'une visite guidée

Vous passez un séjour en Belgique, côté flamand ? Si vous voulez découvrir une des plus belles villes du coin, voici 9 idées de visites guidées à Bruges !

Bruges est la capitale de la Flandre-Occidentale, qui occupe le nord-ouest du territoire belge. La ville est une splendeur, connue internationalement pour ses canaux, ses rues médiévales pavées et ses bâtiments historiques. D’ailleurs, saviez-vous qu’on la surnomme la « Venise du Nord » tant sa beauté est manifeste ? Outre son port, poumon économique pour le pays tout entier, le tourisme est très important pour la cité. On peut flâner dans le centre-ville pour y découvrir musées et monuments d’époque. D’ailleurs, le centre ancien fut triplement inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ! Oui, rien que ça.

Mais en attendant d’en découvrir d’avantage sur place, encore faut-il savoir par quoi commencer. Et pourquoi ne pas profiter des connaissances éclairantes d’un guide qualifié ? Lui saura vous guider parfaitement au sein de cette ville médiévale enchanteresse et optimiser votre temps passé sur place.

Puisque vous semblez intéressé(e) par cette destination, voici une sélection soignée d’idées de visites guidées à Bruges.

À lire aussi : Les 15 choses incontournables à faire à Bruges

Bruges en quelques mots

Bruges ville historique médiévale. Rues bruyantes et centre historique, canaux et bâtiments.

Crédit photo : Shutterstock – Massimo Santi

Bruges possède une histoire riche et complexe, empreinte de conflits séculaires, de périodes fastueuses ou au contraire moins reluisantes. C’est au cours du XIXe siècle que la ville s’est imposée comme un trésor du patrimoine européen. Une mise en valeur de la ville et tout particulièrement de son centre ancien a commencé à attirer les visiteurs. Avec son architecture de style néogothique, ses canaux lézardant paisiblement dans la vieille ville et ses habitants souriants, Bruges fait partie des lieux incontournables en Europe. La ville qui fut honorée par l’Unesco, inscrivant son centre historique, son béguinage et son beffroi sur sa liste du patrimoine mondial. D’ailleurs, c’est surtout aux féru(e)s d’histoire et de monuments architecturaux que Bruges déroule le tapis rouge.

Si vous en faites partie, n’hésitez plus : venez effectuer une visite guidée à Bruges dès que vous en aurez l’occasion ! Pour vous en convaincre, voici quelques exemples ci-après.

Visiter Bruges en français

Il est parfaitement possible de trouver une visite guidée à Bruges dans la langue de Molière. Bruges a beau être situé dans la région flamande, la partie wallonne n’est pas si loin ! D’ailleurs, en Belgique, la plupart des opérateurs ou activités touristiques proposent ces deux langues à leurs clients.

Nous vous recommandons de vérifier au préalable que votre visite guidée à Bruges est bien organisée en français. Ou, dans le cas contraire, que vous pouvez choisir un guide francophone si une sélection est envisageable !

La vieille ville de Bruges

Les visites classiques

Célèbres vieilles bâtisses colorées sur la place du Marché à Bruges, Belgique.

Crédit photo : Shutterstock – Madrugada Verde

La vieille ville de Bruges est un véritable trésor, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si vous avez peu de temps sur place, c’est évidemment le centre ancien qu’il vous faudra visiter ! La plupart du temps, les visites guidées à Bruges se font à pied. Vous retrouverez votre guide à un point de rendez-vous convenu au préalable. Le parcours-type part du centre de la vieille ville, près de la gare centrale, pour une visite de deux heures environ Vous aurez l’occasion d’arpenter la place Walplein, de découvrir l’ancien hôpital Saint-Jean ou le musée Gruuthuse.

La visite se poursuit le long du canal Dijver et du splendide quai du Rosaire avant de rejoindre la place des Tanneurs. De là, s’offrent à vous la place du Bourg et l’hôtel de ville de style gothique, la Basilique du Saint-Sang et la célèbre Grand-Place avec son beffroi. Parfois, la visite s’achève au musée de la Bière pour une dégustation bien méritée.

Bruges la nuit

Rue et bâtiments à l’architecture médiévales à la tombée de la nuit à Bruges

Crédit photo : Shutterstock – kavalenkava

Une déclinaison fort passionnante de la visite du centre ancien est organisée lors de la saison estivale. Pendant une heure et demie, vous aurez l’occasion de découvrir la ville… de nuit ! Et une visite guidée à Bruges une fois le soleil couché, c’est inoubliable. De la place du marché, votre guide vous mènera jusqu’à la splendide place Jan van Eyck jusqu’au vieux port médiéval. Vous en saurez plus sur le Golden Hand Canal, riche d’une histoire fort intéressante.

Arrivé(e)s aux limites de la ville, vous apercevrez des moulins typiques de la région avant de retourner sur vos pas. Mais la visite n’est pas terminée : une bière délicieuse, incluse dans la visite, vous attend au Bauhaus, un bar légendaire. Cette visite guidée originale permet d’échapper à la foule et de bénéficier d’une atmosphère troublante dans la vieille ville médiévale. Alors, ça vous tente ?

Les visites gratuites

Place du marché Grote Markt, Bruges

Crédit photo : Shutterstock – Balate Dorin

Une visite guidée à Bruges qui ne vous coûte rien, ça vous tente ? De la place du marché, vous aurez l’occasion de visiter le Bruges ancien sans forcément passer par les points d’intérêts touristiques listés précédemment. Les guides, des habitants passionnés par leur commune, vous feront déambuler au beau milieu des ruelles médiévales tortueuses. Outre les bâtiments au style gothique emblématique, vous aurez l’occasion de longer les splendides canaux de la ville. La plupart du temps, votre guide vous mènera jusqu’au Lac d’amour : de nombreuses légendes baignent ce lieu mystérieux…

Il vous sera aussi possible d’apercevoir l’église Notre-Dame, le Pont Boniface, le Musée de Groeninge, le Dijver, et le pittoresque Marché aux poissons. Mais n’ayez crainte : de nombreux autres trésors vous attendent ! Le prix est libre, vous ne payez qu’en fonction de votre envie et de la performance de votre guide. Elle est pas belle, la vie à Bruges ?

Le Bruges gastronomique

Gaufre liégeoise au chocolat et à la fraise, Bruges

Crédit photo : Shutterstock – Yury Dmitrienko

Nous sommes en Belgique, un haut lieu du patrimoine culinaire européen. De nombreuses visites guidées à Bruges tirent parti de cet héritage exceptionnel pour vous faire découvrir des lieux appétissants. Les visites gastronomiques sont légion dans cette ville de gourmets ! D’ailleurs, certaines vous proposent même de mettre la main à la pâte et de participer à l’élaboration directe des produits artisanaux commercialisés.

On vous fera découvrir la plus ancienne chocolaterie de la ville, où sont fabriquées pralines et confiseries depuis plusieurs siècles. Des brasseries jalonnent votre parcours sur place : citons la célèbre Bourgogne des Flandres, un créateur d’exception. Les dégustations sont comprises dans le tarif de votre visite, et celles-ci vous mèneront de toute façon dans les boutiques attenantes aux sites traversés… De quoi vous faire plaisir ou gâter vos proches, en faisant toutefois attention à la crise de foie !

À lire aussi : Visiter le musée de la frite à Bruges : billets, tarifs, horaires

Les différentes manières de visiter Bruges

À pied

Personnes marchant le long du canal à Bruges

Crédit photo : Shutterstock – PixieMe

Soyons honnêtes, Bruges se visite à pied de préférence. Ce moyen de transport est simple, propre et flexible. L’idéal pour réaliser une visite guidée à Bruges. D’ailleurs, la plupart des visites effectuées dans le centre ancien sont réservées aux piétons. Le centre est de taille modeste, il est donc superflu d’envisager un moyen de locomotion rapide pour déambuler dans les étroites ruelles pavées. Et cela permet de prendre son temps.

Vous avez de bonnes chaussures ?

En bus

Bus city tour à Bruges

Crédit photo : Shutterstock – Niradj

Le bus permet de réaliser des visites guidées à Bruges pour sortir de la ville. Saviez-vous, par exemple, qu’il était possible de visiter le port de Zeebrugge en autocar ? Cette activité est intéressante pour se rendre compte de l’importance que le secteur portuaire revêt pour la ville. Et ce, quelle que soit l’époque, d’ailleurs !

D’habitude, un petit film est intégré à la balade, ainsi qu’un exposé concis réalisé par votre guide sur les activités maritimes de la ville.

À vélo

Personnes à vélo dans les rues de la vieille ville à Bruges

Crédit photo : Shutterstock – HelloSvet

Le vélo, c’est aussi plutôt sympa lorsqu’on se rend à Bruges ! D’ailleurs, on se trouve dans le « Plat pays »… Les rues de Bruges sont certes étroites, mais le dénivelé est, lui, quasiment absent. Votre guide vous mènera dans les coins les plus atypiques et intéressants de la ville, vous conseillera certains restaurants renommés et des bars sympas. Vous pourrez apercevoir la plupart des monuments d’intérêt touristique en un temps très court compte tenu de la petite taille de la ville.

Les vélos sont, bien entendus, compris dans le tarif de votre visite guidée.

En bateau

Belle vue sur Bruges et le canal

Crédit photo : Shutterstock – Nataliya Nazarova

La visite de Bruges ne saurait être achevée sans une croisière sur ses canaux. On est en plein cœur de la Venise du Nord, quand même ! La commune compte cinq embarcadères, et des parcours d’une demi-heure en moyenne sont proposés aux visiteurs. Vous profiterez d’une balade fort agréable sur un bateau couvert au cas où la pluie s’en mêle. Un guide vous donnera des informations sur les monuments aperçus lors de votre périple nautique.

Effectuer une visite guidée à Bruges en voguant sur ses canaux est à coup sûr une expérience formidable. Cela vous permet, pour un prix modique, d’appréhender la ville sous un autre angle. N’hésitez pas, le jeu en vaut largement la chandelle.

En calèche

Calèche devant l'hôtel de ville à Bruges

Crédit photo : Shutterstock – FrimuFilms

Pourquoi ne pas profiter d’une balade en calèche ? Après tout, les habitant(e)s se déplaçaient ainsi pendant de nombreux siècles dans le Bruges médiéval ! Pendant une demi-heure, un cheval tractera votre carrosse d’un jour à travers le centre ancien de Bruges. Le prix, d’une cinquantaine d’euros, vaut pour une calèche, que vous soyez seul(e) ou accompagné(e).

Le nombre de personnes maximum est de cinq : vous pourrez donc sans problème emmener amis ou enfants. Mais si vous préférez une balade romantique en amoureux, c’est aussi tout à fait possible !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée