4 façons de visiter Bruges et ses alentours en bateau

Visite de Bruges en bateau
Découvrez plusieurs façons de visiter Bruges en bateau

Embarquez pour des expériences extraordinaires : succombez à l’appel de l’eau et visitez Bruges en bateau !

C’est à 2 h 30 de train de Paris, non loin de l’incontournable Bruxelles, que vous trouverez Bruges. Capitale de la Flandre-Occidentale, cette ville à taille humaine se démarque par son atmosphère singulière. Réputée pour ses canaux et ses édifices médiévaux, elle est la destination rêvée pour un séjour hors du temps. Engouffrez-vous dans ses ruelles pavées, promenez-vous sur ses charmantes places, visitez ses brasseries et intéressez-vous à son riche patrimoine. Forte de son centre historique — classé au patrimoine mondial de l’UNESCO — et d’une palette d’activités variée, elle possède de nombreux atouts pour plaire aux visiteurs.

Surnommée la « Venise du Nord », tout comme Amsterdam, elle se découvre aussi bien à pied que sur l’eau. Après avoir confectionné des gaufres ou dégusté une bière, choisissez de découvrir la ville depuis ses canaux ou en mer. Afin que vous viviez des expériences inoubliables, Génération Voyage vous propose de découvrir différentes façons de visiter Bruges et ses alentours en bateau. Prêts ?

Balade en bateau à Bruges

Visite avec une locale : du centre historique aux canaux

Visiter Bruges en bateau avec un local

Crédit photo : Airbnb

  • Durée : 2 heures
  • 🧭 Voir l’itinéraire : au départ de l’Historium sur le Marché de Bruges
  • ✔️ Ce qui est inclus : la promenade avec guide et balade en bateau
  • 💙 On aime : découvrir des lieux uniques inaccessibles à pied

Levez le voile sur les petits secrets de Bruges en vous glissant dans la peau d’un local. Accompagnés d’une guide originaire de la ville, professionnelle et passionnée, vous êtes conviés à une immersion des plus surprenantes. Connue pour son charme et son aura particulière, Bruges gagne à être découverte sous tous les angles. Et quoi de mieux pour cela qu’un circuit combinant une visite à pied ainsi qu’une balade en bateau ?

Guidés par une narration captivante et dynamique, laissez-vous envoûter par la beauté du centre historique. Partez de l’Historium, sillonnez ses ruelles pittoresques, admirez les splendides édifices qui s’y dressent et gardez surtout l’œil ouvert. De l’hôtel de ville gothique à une jolie cour cachée, en passant par le palais aux tours élancées, vous en aurez plein la vue !

Pour terminer en beauté, embarquez pour une croisière de 30 minutes sur ses fameux canaux. Là, sur l’eau, vous aurez une vision complètement différente de la ville. Contemplez des jardins secrets, découvrez de petits coins romantiques dissimulés au regard du plus grand nombre et imprégnez-vous de la magie du moment. À la fin de cette visite, vous ressortirez avec de nouvelles anecdotes et des conseils pour vos futures sorties sur place.


Visite photo : un itinéraire loin des clichés

Visiter Bruges en bateau avec son appareil photo

Crédit photo : Viator

  • Durée : environ 2h30
  • 🧭 Voir l’itinéraire : de l’Historium au Quai du Rosaire
  • ✔️ Ce qui est inclus : le guide Expérimenté
  • 💙 On aime : découvrir Bruges à travers les détails

Vous êtes amateurs de photographie ou aimeriez sérieusement vous y mettre ? Venez découvrir la Venise du Nord comme vous ne l’aviez jamais vue avant : à travers l’objectif. Équipés de vos appareils photo et de votre vision artistique, arpentez la ville à la recherche de plusieurs sites incontournables. Au cœur d’un groupe de maximum 12 personnes, suivez le guide jusqu’à des spots à ne rater sous aucun prétexte.

Avec un merveilleux focus sur sa célèbre partie historique, cette expérience promet d’être riche en surprises. Visitez ses marchés, promenez-vous sur la place de Jan van Eyck, admirez l’église Sainte-Anna, marchez jusqu’à Spinolarei — le plus ancien port de la ville — et n’oubliez surtout pas d’immortaliser chacune de ces étapes. Vous l’aurez compris, des ponts aux monuments, en passant par le fameux Quai du Rosaire, vous n’aurez que l’embarras du choix pour des clichés de rêve.

Afin de profiter de vues encore plus imprenables, loin de la foule, continuez avec une visite en bateau à Bruges. Portés par les flots, observez le paysage défiler devant vos yeux. Durant une demie-heure, parcourez ses canaux et laissez-vous séduire par l’atmosphère unique des lieux. Vous verrez, la magnificence se cache souvent dans les détails. À vos flashs…prêts…partez !


Aux alentours de Bruges

Excursion en bateau : observez les phoques

Observer les phoques en bateau à Bruges

Crédit photo : Get Your Guide

  • Durée : 3 heures
  • 🧭 Voir l’itinéraire : du port de Zeebrugge à l’Escaut
  • ✔️ Ce qui est inclus : le tour en bateau avec skipper et carburant, la coupe de champagne
  • 💙 On aime : siroter une coupe de champagne en observant les phoques

Vous cherchez une sortie en bateau à Bruges qui sorte de l’ordinaire ? Que diriez-vous de partir à la rencontre de phoques sauvages ? Au départ du port de Zeebrugge, montez à bord d’un semi-rigide et mettez le cap sur l’Escaut occidental. Là, loin de tout ou presque, appréciez chaque minute passée dans le calme de l’estuaire. Prenez une bouffée d’air frais et regardez le splendide panorama s’étendre à perte de vue.

Amenés par le capitaine au plus près de ces mammifères marins, observez-les se mouvoir dans leur environnement naturel sans les déranger. Lézardant sur le sable ou nageant dans l’eau, ils sauront conquérir rapidement vos cœurs. Avec un peu de chance, vous aurez la possibilité de voir les phoques se rapprocher curieusement de votre embarcation.

Pour parfaire ces instants uniques, face à un tableau de toute beauté, sirotez une coupe de champagne. Sur le chemin du retour, des souvenirs plein la tête, vous pourrez opter pour une montée d’adrénaline. Selon vos envies, le skipper pourra pousser son bateau jusqu’à 80 km/h. Attention, ça risque de décoiffer !


Croisière au coucher du soleil : la Venise du nord depuis la mer

Croisière au coucher du soleil à Bruges

Crédit photo : Viator

  • Durée :environ 1h15
  • 🧭 Voir l’itinéraire : départ et arrivée à la plage de Blankenberge
  • ✔️ Ce qui est inclus : un skipper professionnel, une boisson gazeuse, toilettes à bord
  • 💙 On aime : assister à un coucher de soleil dans une ambiance sympathique

Entre amis ou en famille, après une journée à écumer le centre historique, terminez sur une note pleine de magie avec une jolie croisière. Depuis la plage de Blankenberge, installez-vous dans un yacht tout confort et prenez le large. Dans une ambiance douce et chaleureuse, filez tout droit vers un remarquable spectacle.

Enveloppés d’un ciel aux reflets orangés, contemplez le soleil s’éteindre avec panache dans la mer. Par la suite, sous un ciel se parant d’étoiles, profitez de la tranquillité du cadre pour vous relaxer. Bercés par le mouvement des vagues, faites le vide et connectez-vous à l’énergie qui vous entoure. Au retour, il n’est pas impossible que vous croisiez la route de dauphins se rapprochant du rivage pour la nuit. Restez à l’affût !


Seuls, à deux ou en groupe, ayez un aperçu des différentes facettes de cette destination en optant pour de jolies excursions. Selon vos envies, que vous soyez amateurs de photos ou romantiques dans l’âme, laissez-vous séduire par l’idée d’une visite en bateau de Bruges. Dites-nous, laquelle de ces formules vous plaît le plus ?

Nos conseils pour un séjour réussi à Bruges

Vous êtes emballés par une visite en bateau de Bruges ? Organisez votre séjour sur place au mieux avec notre sélection d’articles et d’outils voyageur.

Comment aller à Bruges ?

✈️ Trouvez le meilleur vol avec Ulysse
🚕 Transfert entre l’aéroport d’Ostende et Bruges

Se déplacer à Bruges :

🚗 Retrouvez les meilleures offres de location de voitures

Où loger pour vivre ces expériences ?

🗺️ Dans quel quartier loger à Bruges ?
🏠 Airbnb Bruges : les meilleurs appartements Airbnb à Bruges
🛎️ Les 14 meilleurs hôtels à Bruges

Que faire à Bruges ?

⏱ 9 idées de visites guidées à Bruges
🎨 Le festival de sculptures sur glace de Bruges

Tentés par d’autres types de visites à Bruges ?
🍟 Visiter le musée de la frite à Bruges
🚶 Visite guidée de Bruges et de ses musées
    Laisser un commentaire

    Generation Voyage Logo

    Se connecter

    Mot de passe oublié ?

    Pas encore de compte ?

    Generation Voyage Logo

    Réinitialiser votre mot de passe

    Créer un compte | Se connecter

    Generation Voyage Logo

    Réinitialiser votre mot de passe

    Créer un compte | Se connecter

    Generation Voyage Logo