Les 12 choses incontournables à faire à Anvers

avatar
Réservez vos visites & activités à Anvers Voir les offres

Vous vous apprêtez à voyager dans les Flandres en Belgique ? Alors découvrez les choses incontournables à faire ou à voir dans la belle ville d’Anvers !

Située dans les Flandres, Anvers ou Antwerpen en flamand est la deuxième agglomération la plus peuplée de Belgique, après Bruxelles. Cette cité historique est l’archétype de la ville bourgeoise-marchande du Bas Moyen Âge (ou Moyen Âge tardif). Elle fut ainsi le centre du commerce international et de la haute finance tout au long du 16ème siècle.

Encore aujourd’hui, Anvers est une ville à l’importance économique majeure, concentrant de nombreuses activités financières. Le port d’Anvers est même le deuxième port commercial d’Europe après celui voisin de Rotterdam aux Pays-Bas ! Mais visiter Anvers sera surtout l’occasion de découvrir un patrimoine architectural, historique et culturel exceptionnel. Grâce à son importance passée et actuelle, la ville a drainé d’illustres architectes et artistes. Elle accueille ainsi de superbes musées, galeries d’arts, édifices et églises ! Alors que faire à Anvers pendant votre séjour ? Qu’est-ce que vous devez absolument voir ou découvrir dans la belle cité flamande ?

Pour vous aider à profiter d’un superbe voyage, nous avons listé pour vous les 10 choses incontournables et plus à visiter à Anvers !

1. La Gare d’Anvers-Central

Gare Anvers-Central

Alors que faire à Anvers ? Que vous veniez en train ou non, votre première étape pour visiter Anvers devrait être sa célèbre gare ! Située sur la place Reine Astrid à proximité du centre de la ville d’Anvers, elle est considérée comme l’un des monuments les plus fastueux de toute la Belgique et l’une des plus belles gares du monde.

Réservez votre visite de la Gare d’Anvers-Central

2. Le Zoo d’Anvers

Derrière la gare centrale, vous trouverez le zoo historique d’Anvers, un des plus importants de Belgique. Fondé en 1843, le zoo abrite aujourd’hui plus de 950 espèces originaires du monde entier, comme des manchots, des félins ou des lions de mer ! C’est un superbe espace à visiter à Anvers, que ce soit au début de votre voyage ou à la fin, lorsque vous serez fatigué des musées.

3. La Maison de Rubens

La Maison de Rubens, en néerlandais le Rubenshuis, est l’ancienne demeure et l’atelier du peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640). Dessiné par l’artiste en personne, elle s’inspire des palais italiens de la Renaissance. Aujourd’hui, sa maison abrite un musée, qui regroupe du mobilier du 17ème siècle, des œuvres de Rubens ainsi que de ses élèves ou amis !

4. Le Meir et le Palais du Meir

Le Meir, Anvers

Crédit photo : Flickr – Fred Romero

De la Gare Centrale, en passant par la Maison de Rubens, s’étend la large avenue De Keyserlei, qui vous mènera à Le Meir, la plus grande rue commerçante de la ville. Vous y trouverez de nombreuses petites enseignes, des grands magasins de vêtements et des boutiques diverses, toutes logées dans de sublimes bâtiments historiques – ce qui fait le charme de ces avenues. En chemin, n’hésitez pas à admirer le magnifique Palais du Meir. Conçu dans la seconde moitié du 18ème siècle par l’architecte Jan-Peter van Baurscheit, il fut acheté par l’Empereur Napoléon qui souhaitait y séjourner, avant de servir de résidence secondaire à la famille royale belge.

5. Le Musée Plantin-Moretus

 Musée Plantin-Moretus, Anvers

Crédit photo : Flickr – Kotomi_

Visiter Anvers, c’est aussi découvrir ses très nombreux musées ! Parmi eux, le Musée Plantin-Moretus est un incontournable. Cette ancienne imprimerie est devenue un musée dès 1877 et est même aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco ! Le visiter vous permettra de découvrir des cartes anciennes, des presses parmi les plus vieilles du monde, une importante bibliothèque qui compte même un exemplaire de la Bible de Gutenberg, ainsi que quelques tableaux de Rubens.

6. La Cathédrale Notre-Dame

Cathédrale Notre-Dame, Anvers

Crédit photo : Wikipedia – Velvet

Que faire à Anvers pendant votre séjour ? Admirer et visiter une des plus belles cathédrales du pays devrait obligatoirement figurer sur votre itinéraire ! Située entre le Meir et la Grand-Place d’Anvers, la Cathédrale Notre-Dame est de toute manière incontournable. Immense, elle impressionne tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dehors, vous pourrez admirer sa sublime tour Nord qui s’élance vers le ciel. A l’intérieur, la richesse des détails ne pourra que vous laisser pantois face à ce trésor de l’architecture gothique. Débuté en 1352, il aura fallu 169 années pour terminer cette cathédrale catholique, aujourd’hui un des monuments les plus visités et appréciés de la ville d’Anvers.

7. La Grand-Place d’Anvers

Datant du 16ème siècle, la Grand-Place d’Anvers (Grote Markt en néerlandais) est un endroit incontournable à visiter à Anvers. Elle abrite le second monument le plus emblématique de la cité : l’Hôtel de Ville, de style Renaissance et gothique. Vous pourrez aussi admirer sur la place la fontaine Brabo, avec sa statue du légendaire soldat romain tueur d’un géant. Autour de la place, vous pourrez vous émerveiller devant les superbes maisons de guilde.

8. Le Museum aan de Stroom (MAS)

Si vous avez prévu de visiter Anvers, alors sachez que le Museum aan de Stroom, aussi connu sous le nom de MAS Museum, est assurément un des musées les plus intéressants de la ville. Car le MAS regroupe de superbes collections maritimes, folkloriques et ethnographiques mais aussi d’art appliqué et d’antiquités de la ville d’Anvers. Pour une plongée dans l’histoire d’Anvers et au-delà, vous ne pouvez pas rêver mieux !

9. Se délecter de la gastronomie et des bières locales

De Koninck, Anvers

Crédit photo : Flickr – VISITFLANDERS

Que faire à Anvers ? Boire des bières et manger de délicieuses frites, bien évidemment ! Profitez de votre passage dans cette charmante cité belge pour déguster des plats typiques, accompagnés de bières locales comme la De Koninck, brassée à Anvers (vous pouvez d’ailleurs visiter la brasserie d’Anvers au passage). Les plus gourmands pourront aussi commander une délicieuse gaufre pour accompagner leurs promenades dans le centre-ville. C’est aussi ça visiter Anvers !

Réservez votre visite culinaire d’Anvers

10. Le Het Steen

Het Steen, Anvers

Crédit photo : Flickr – Rick Ligthelm

Si vous avez prévu de visiter Anvers, alors vous devriez faire un tour dans cet ancien château fortifié situé sur la rive droite de l’Escaut ! C’est le plus vieux bâtiment d’Anvers, construit vers les années 1200 – 1225. Son surnom de « Het Steen » signifie « le rocher », car il fut la première construction de pierre de la ville ! Les photographes amateurs ne pourront qu’apprécier ce gigantesque géant de pierre, et l’étonnante statue qui trône à ses pieds.

11. Le Red Star Line Museum

Vous vous demandez encore que faire à Anvers ? Le Musée Red Star Line ne pourra qu’intéresser les amoureux d’histoire. Se tenant dans les hangars de l’ancienne compagnie maritime, il abrite des collections présentant les histoires des nombreux migrants ayant quitté la Belgique pour l’Amérique, via les immenses bateaux de la Red Star Line ! Cerise sur le gâteau : à la fin de votre visite, une tour en forme de cheminée de navire vous mènera à une plateforme d’où vous aurez une vue magnifique sur la ville.

Comment aller à Anvers ?

Pour vous rendre à Anvers, vous pourrez utiliser l’avion, le train, le bus ou la voiture. Depuis la France, il est aisé de rejoindre Anvers grâce à ses différents moyens de transports.

  • En avion

En avion, vous devrez compter bien souvent une escale avant de rejoindre la ville flamande. Il est plus aisé de rejoindre Bruxelles en avion puis de se rendre à Anvers en bus ou en train. Pour trouver les meilleurs prix et les meilleures connexions, vous pouvez consulter le site de notre partenaire Skyscanner.

  • En train

Depuis la France, vous pouvez également utiliser le train ou le bus pour visiter Anvers. En train, comptez 2H30 depuis Paris avec Thalys par exemple. En bus, comptez au moins 5 heures pour rejoindre Anvers avec les compagnies Flixbus ou Ouibus.

  • En voiture

Vous pouvez également rejoindre et visiter Anvers avec votre propre véhicule. Depuis Paris, le trajet dure en moyenne 4 heures, 2 heures depuis Lille et 7 heures depuis Lyon. Vous pouvez utiliser le site Blablacar pour trouver des covoitureurs ou un covoiturage à destination de la belle ville flamande.

Où loger à Anvers ?

Si vous souhaitez visiter Anvers, sachez que les possibilités de logement sont nombreuses. Il existe de charmants quartiers où dormir à Anvers, comme le centre historique, le quartier hipster de Sint-Andries ou le quartier de la gare centrale, pratique si vous venez dans la belle cité en train ! Pour votre logement à Anvers, vous n’aurez que l’embarras du choix, peu importe votre budget. Des hôtels -dont les moins chers sont à retrouver sur ce comparateur d’hôtels– aux maisons d’hôtes en passant par les Airbnb ou les auberges de jeunesse, il n’y a plus qu’à vous décider !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Je suis tout à fait d’accord avec vous.
    Le voyage c’est quelque chose de magique !
    Et j’aime Anvers

Laisser un commentaire