11 musées à absolument découvrir à Bruges

11 musées à découvrir à Bruges
Découvrez tous els plus beaux musées de Bruges !

Quel musée visiter à Bruges ? On vous présente les meilleurs d’entre eux, à découvrir lors de votre séjour !

Bruges est une ville belge splendide qui fait office de capitale de la Flandre-Occidentale. Elle se situe au nord-ouest du territoire belge. Réputée pour ses rues médiévales pavées et ses bâtiments historiques, elle est traversée de nombreux canaux. Ces derniers lui ont valu le surnom de « Venise du Nord ». Aussi, cette ville portuaire constitue un centre économique majeur à l’échelle du pays. On trouve également de nombreux musées à Bruges, ville de culture : que diriez-vous de les découvrir ?

Notre équipe a sélectionné pour vous les plus intéressants d’entre eux. Cette cité, qui regorge de sites touristiques prestigieux, a d’ailleurs vu son centre historique au patrimoine mondial de l’Unesco. N’hésitez pas à venir faire le plein de sorties culturelles à Bruges, une ville charmante qui sait ravir ses visiteurs. Nous avons hâte de vous voir en faire partie !

Les musées classiques à ne pas manquer

Arentshuis

Arentshuis

Crédit photo : GetYourGuide

  • 📍Adresse : Dijver 16
  • Durée de la visite : 1 h
  • 💙 On aime : le parc intérieur charmant

Entamons notre sélection avec un musée à Bruges bien particulier. Il s’agit d’une élégante maison de maître qui abrite les œuvres de l’artiste Frank Brangwyn. Les collections mettent à l’honneur peintures, aquarelles, dessins, gravures, meubles et tapisseries de ce virtuose polyvalent. Inspiré par divers courants artistiques internationaux du début du XXe siècle, l’artiste a fait don de nombreuses œuvres à la ville de Bruges.

Désormais, elles vous sont présentées au sein de la maison Arents. Celle-ci s’ouvre sur l’Arentshof, une cour intérieure aux airs de petit parc urbain avec vue sur les façades du Gruuthusemuseum. On vous présente également ce dernier dans quelques instants, c’est promis !

Gezellehuis (Maison Gezelle)

Gezellehuis

Crédit photo : GetYourGuide

  • 📍Adresse : Rolweg 64
  • Durée de la visite : 1h
  • 💙 On aime : la variété des collections proposées

Le Gezellehuis est un musée littéraire consacré à l’œuvre du prêtre-poète Guido Gezelle. Il tient place dans un quartier brugeois pittoresque qui met à l’honneur ce linguiste néerlandophone de renom. Le Gezellehuis vous présente une sélection de manuscrits, photos et ouvrages ainsi que des objets du maître. Les collections s’inscrivent dans cinq thèmes différents : nature, religion, amitié, linguistique et ethnographie, tradition et innovation.

La maison vaut par elle-même le détour : cette belle bâtisse du XVIe siècle a vu naître Gezelle, qui y a passé sa jeunesse. Son beau jardin ombragé abrite un potager bio, véritable oasis de verdure et de tranquillité. Ce musée à Bruges vous enchantera à coup sûr !

Groeningemuseum (Musée Groeninge)

Groeningemuseum

Crédit photo : GetYourGuide

  • 📍Adresse : Dijver 12
  • Durée de la visite : 2 h
  • 💙 On aime : la qualité et l’éclectisme des expositions temporaires

Le Groeningemuseum est un musée à Bruges qui dévoile des œuvres picturales produites au cours des six derniers siècles en Belgique. De ce petit pays sont originaires de grands noms de la peinture qui ont ici voix au chapitre. Jan van Eyck, Hans Memling et Gerard David, Joseph Odevaere, Joseph Ducq, René Magritte, Roger Raveel, Raoul De Keyser… Les primitifs flamands côtoient les maîtres du néoclassique et les surréalistes majeurs du XXe siècle.

Vous pourrez admirer des toiles monumentales de Jacob van Oost et les créations d’expressionnistes flamands comme Permeke, De Smet, Brusselmans. En outre, le Groeningemuseum propose nombre d’expositions temporaires qui attirent les amateurs d’art du monde entier. Une adresse culturelle incontournable du plat pays, assurément.

Gruuthusemuseum (Musée Gruuthuse)

Gruuthusemuseum

Crédit photo : GetYourGuide

  • 📍Adresse : Dijver 17C
  • Durée de la visite : 2 h
  • 💙 On aime : le panorama spectaculaire

Chose promise, chose due : bienvenue au Gruuthusemuseum, qui se situe à deux pas de l’Arentshuis. Cet espace culturel passionnant retrace un demi-millénaire de l’histoire de Bruges. Pêle-mêle, vous pourrez y contempler de splendides tapisseries murales, des vitraux, des sculptures en bois, de la dentelle, des manuscrits bourguignons et de la porcelaine de Chine. Chacun de ces objets s’inscrit dans l’histoire de la ville de Bruges. Vous aurez d’ailleurs l’occasion d’admirer cette dernière : ce musée à Bruges possède un balcon doté d’une vue incroyable.

Vous pourrez notamment apercevoir le superbe pont du Musée de l’Église Notre-Dame. D’ailleurs, nous vous recommandons d’aller visiter ce dernier : on vous le présente tout de suite !

O.L.V.-kerk Museum (Musée de l’église Notre-Dame)

O.L.V.-kerk Museum

Crédit photo : GetYourGuide

  • 📍Adresse : Mariastraat
  • Durée de la visite : 1 h 30
  • 💙 On aime : l’impression laissée par cet édifice colossal

En effet, ce musée à Bruges mérite à coup sûr le déplacement. Musée, certes, mais il s’agit surtout d’une église gothique dont la flèche atteint pas moins de 115,5 mètres. Il s’agit de la deuxième plus haute tour en brique au monde ! Soigneusement restauré, ce bâtiment fait office d’écrin majestueux pour une riche collection d’art. C’est ici que la Vierge à l’Enfant, une sculpture en marbre du grand Michel-Ange, a élu domicile. De plus, le chœur de l’église accueille un triptyque massif de Bernard van Orley qui vous impressionnera de par son réalisme.

Vous pourrez également admirer de nombreuses peintures et contempler des caveaux funéraires peints du XIIIe siècle et des mausolées ouvragés. Une adresse incontournable, en somme, que vous apprécierez tout autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Volkskundemuseum (Musée de la vie populaire)

Volkskundemuseum

Crédit photo :  GetYourGuide

  • 📍Adresse : Balstraat 43
  • Durée de la visite : 1 h 30
  • 💙 On aime : le saut dans le temps garanti

Le Volkskundemuseum apporte un éclairage saisissant sur la vie quotidienne des habitants de Bruges au XIXe siècle. Ce « Musée de la vie populaire », véritable machine à remonter le temps, vous laissera pénétrer une ancienne salle de classe, découvrir une pharmacie, explorer l’atelier d’un tailleur, visiter une confiserie ou une épicerie. Vous pourrez notamment observer de nombreux objets anciens : pipes, bannières de pèlerinage, anciens jeux d’enfants, moules à chocolat…

Comment, du chocolat ? Eh bien, quoi de plus normal : ne sommes-nous pas en Belgique ? D’ailleurs, les gourmands apprécieront, chaque premier et troisième jeudi du mois, la venue d’un confiseur au sein du musée. Il parfumera les volumes intérieurs d’agréables odeurs suaves et sucrées… Miam !

Les musées insolites à découvrir

Le musée Choco Story

Musée Choco Story

Crédit photo : GetYourGuide

  • 📍Adresse : Wijnzakstraat 2
  • Durée de la visite : 1 h 30
  • 💙 On aime : se régaler encore et encore

Poursuivons notre visite avec une adresse qui risque de ravir les gourmets de tout poil. En effet, le musée à Bruges Choco Story vous invite à découvrir 4 000 ans d’histoire du chocolat. Vous saurez tout sur l’origine et l’évolution de ce délice originaire d’Amérique centrale. Les collections regroupent un bon millier d’objets et des pièces historiques fascinantes. De plus, le musée dévoile les méthodes de fabrication du chocolat et présente les différents ingrédients qui le constituent. Le musée apporte un éclairage bienvenu sur l’évolution des méthodes de fabrication du chocolat au fil des siècles.

Nous avons été séduits par le clou du spectacle : une démonstration de confection du chocolat de A à Z. Le tout, évidemment, assorti d’une dégustation gourmande qui ravira les palais des visiteurs. Comme vous ?

Le musée de la bière

Musée de la bière

Crédit photo : Viator

  • 📍Adresse : Breidelstraat 3
  • Durée de la visite : 1 h
  • 💙 On aime : la variété des « mousses » proposées

Bien sûr, la Belgique est assurément LE pays de cette boisson fermentée millénaire. Le musée de la bière est une institution parmi les musées de Bruges. Il expose les méthodes d’élaboration de la bière, qui n’aura plus aucun secret pour vous à l’issue de votre visite. Le processus de brassage est expliqué avec brio et on peut tout apprendre sur l’histoire de ce breuvage pétillant. Un bon point : un circuit dédié aux jeunes visiteurs est également mis en place pour divertir les enfants.

Pendant que les bambins s’amusent, vous aurez l’occasion de vous rendre au bar de l’établissement. Celui-ci sert pas moins de 16 bières pression différentes : allez-y avec modération, bien entendu… Sachez que des bières sans gluten, des boissons sans alcool et des bières sans alcool sont également disponibles. Vous pourrez également gâter vos proches en vous rendant à la boutique attenante. Santé !

Le musée de la frite

Musée de la frite

Crédit photo : GetYourGuide

  • 📍Adresse : Vlamingstraat 33
  • Durée de la visite : 1 h
  • 💙 On aime : la beauté du bâtiment

Le seul, l’unique musée de la frite au monde se trouve dans la ville de Bruges. Celui-ci dévoile les origines de la frite de pommes de terre et de nombreuses anecdotes croustillantes sur cette savoureuse recette. Saviez-vous, par exemple, que les pommes de terre sont originaires… du Pérou ? Le premier étage est tout entier consacré à l’histoire de la frite, de la cordillère des Andes au plat pays.

Décidément, cet espace culturel passionnera les aficionados de pommes de terre cuites à la graisse de bœuf. Oui, c’est ainsi qu’on les prépare en Belgique, et croyez-nous, c’est nettement meilleur ! Pour vous en rendre compte, rendez-vous dans les caves médiévales du bâtiment. Vous pourrez y déguster des frites croquantes à souhait… bon appétit ! Pendant que vous vous régalez, observez donc le bâtiment qui abrite ce musée à Bruges. Dénommé la « Saaihalle », c’est l’un des plus beaux de la ville.

Historium

Historium

Crédit photo : GetYourGuide

  • 📍Adresse : Markt 1
  • Durée de la visite : 1 h 30
  • 💙 On aime : la qualité des animations interactives

L’Historium offre aux visiteurs une plongée interactive dans « l’âge d’or » de Bruges. Ce musée se compose de sept salles thématiques qui abritent des films, des photographies et des objets. Cette attraction touristique incontournable propose de suivre l’apprenti de Jan van Eyck, un peintre naturaliste liégeois. Plus loin, vous réaliserez un vol virtuel impressionnant pour contempler l’architecture médiévale, puis gravirez l’Historium Tower pour profiter d’une vue à 360 ° sur la ville.

L’Historium est un lieu unique et surprenant proposant des animations ludiques. Bien plus qu’un musée à Bruges, c’est aujourd’hui l’attraction la plus visitée de la ville. Découvrez-vite pourquoi !

Musée Salvador Dali

Crédit photo : Tiqets

  • 📍Adresse : Markt 7
  • Durée de la visite : 30 minutes
  • 💙 On aime : la décoration atypique

Tout proche du célèbre beffroi de Bruges, dans les anciennes Halles aux tissus, on retrouve le grand Salvador Dali. Pas en personne, évidemment : le Museum-Gallery Xpo Salvador Dalí est une galerie d’art regroupant des œuvres variées du peintre catalan. Vous pourrez y observer sculptures, aquarelles, dessins et lithographies qui témoignent de l’étendue de son talent. La décoration est à l’image de l’œuvre de cet artiste excentrique : couleur rose, dorures et miroirs sont de mise.

Nous vous recommandons de tirer parti de l’audioguide, disponible à l’entrée, pour ne rien rater de cette exposition… forcément surréaliste. Ce musée à Bruges dispose également d’une petite boutique qui commercialise d’authentiques lithographies avec certificat de garantie. Idéal, donc, pour (se) faire plaisir et ramener de jolis souvenirs de votre séjour !

Nos conseils pour un séjour réussi à Bruges

Se déplacer à Bruges

🚗 Les meilleures offres de location de voiture
🅿️ Où se garer à Bruges ?

Que faire à Bruges ?

🧭 Bruges en 3, 4 ou 5 jours : nos itinéraires pour un séjour à Bruges
🔎 9 idées de visites guidées à Bruges

Plus d'inspiration

cover background
avatar

En quelques sortes Monsieur Tout le monde dans la vie de tous les jours, je m'accorde au moins 3 à 4 voyages chaque année aux quatre coins du monde, que ce soit tout près de chez moi dans le sud de la France, comme en Amérique du Sud, en Europe ou en Asie du Sud-Est. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Génération Voyage - Newsletter illustration
Une semaine, un max d’inspirations voyage !

Chaque semaine, découvrez de nouvelles expériences à vivre dans le monde ! Gratuitement, dans votre boîte mail.

Image newsletter popup - Génération Voyage
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo