Dans quel quartier loger à Bruges ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Bruges Voir les hébergements

En voyage en Belgique ? Direction la Flandre et Bruges : découvre dans quel quartier loger dans la charmante Venise du Nord !

Plus grande ville de la région flamande au nord de la Belgique, Bruges a une population de 118 187 brugeois et brugeoises. Mondialement réputée pour la bière et le chocolat, Bruges offre un paradis esthétique et gustatif : ville parsemée de canaux, de parcs, de voies cyclables, de boutiques de mode, de musées internationaux et ville animée par ses marchés, c’est l’un des fleurons de la Belgique. L’offre d’hébergement pour se loger à Bruges est vaste – de l’hôtel cinq étoiles aux gîtes, chambres d’hôte, logement chez l’habitant ou auberge de jeunesse -, mais cela peut être cher.

Bruges est très touristique, entre ses ruelles pavées, son architecture gothique, ses multiples canaux où frayent de nombreux cygnes et ses ponts. Le meilleur moyen pour visiter Bruges est de louer un vélo pour rayonner dans le centre-ville historique, véritable musée à ciel ouvert. Voici où dormir à Bruges.

A lire aussi : Les 15 choses incontournables à faire à Bruges

Le centre historique de Bruges

Markt, Brugge

Se loger à Bruges impose presque de choisir le centre-ville médiéval de Bruges, un incontournable de la ville. Outre les rues pavées et l’architecture médiévale, notamment les monuments historiques en grand nombre, ne ratez pas le Markt – la place centrale de Bruges – et le Burg avec ses façades raffinées de l’hôtel de ville gothique. Le Markt est la Place du marché, le point de rencontre des touristes et des locaux, ceinturé par de nombreuses terrasses de bar et de restaurants.

Si vous aimez la grimpette, montez les 336 marches du beffroi pour jouir d’une vue panoramique surplombant la ville. Au sud du quartier, ne manquez pas le célèbre Béguinage : séparé de la ville par un mur d’enceinte autrefois entouré de douves, c’est un ancien couvent du 13ème siècle. Pour se loger à Bruges, le centre-historique est un excellent compromis entre visite culturelle et position centrale pour faire du tourisme en faisant tout à pieds.

Trouver un hôtel dans le centre historique de Bruges
Trouver un Airbnb dans le centre historique de Bruges

Autour de Sainte-Walburge

Petit quartier du nord-est du centre-ville, se dévoile une zone moins fréquentée par les touristes et donc plus authentique. Les rues n’y sont pas moins pittoresques, entre églises médiévales et canaux. De nombreux bâtiments historiques parsèment en effet le quartier et vous pourrez profiter d’un séjour calme et reposant en choisissant de se loger près de Sainte-Walbruge à Bruges.

Du Jan van Eyckplein à la Vlamingstraat au nord, profitez de belles balades printanières ou estivales au milieu d’édifices majestueux des 15ème et 16ème siècles. De quoi dormir à Bruges paisiblement et partir ensuite à la découverte du reste de la Belgique : Gand, Bruxelles ou Anvers.

Trouver un hôtel près de Sainte-Walburge

Quartier de la Gare

Gare de Bruges

Crédit photo : Flickr – Kevin Tis

Où dormir à Bruges, le temps d’un séjour d’une ou deux nuits ? Situé au sud-ouest du centre historique, le secteur de la gare centrale privilégie les petits budgets.

En 15 minutes, vous pouvez accéder au cœur de Bruges, sans avoir à payer votre logement au prix fort. C’est aussi un bon compromis si vous devez reprendre le train sans perdre de temps ou tout simplement garer votre voiture sans trop de mal. Ici, le trafic est effectivement moins dense, vous pourrez donc garer votre voiture plus facilement : pour rejoindre le centre de Bruges, vous n’aurez plus qu’à prendre le bus (passage toutes les cinq minutes à la Gare).

Trouver un hôtel à proximité de la Gare de Bruges
Trouver un Airbnb à proximité de la Gare de Bruges

Au bord du lac (Minnewater)

« Le lac d’Amour » comme il est surnommé, s’ajoute à son tour dans la liste des pieds à terre pour séjourner à Bruges. Et pour cause, le cadre est tout simplement à tomber par terre… Au bord de l’eau, à proximité des canaux ou des jardins alentours, se loger à Bruges dans ce secteur vous promet un séjour idyllique !

Bénéficiant de toutes les commodités (commerces, cafés, restaurants), le secteur du bord du lac vous permet de profiter de la ville sous un autre angle, tout en ayant facilement accès au centre historique. Au fil de vos balades, faites un détour par l’ancienne poudrière de Bruges et laissez-vous porter jusqu’au béguinage. Le petit plus ? L’été, profitez des espaces ombragés au bord de l’eau (notamment la plage du Lac), parfaits pour se rafraîchir. Attention cependant aux moustiques…

Trouver un hôtel au Lac de Bruges
Trouver un Airbnb au Lac de Bruges

Quartier Ouest

quartier ouest, Bruges

Si il ne bénéficie pas autant d’espaces verts que le lac des amoureux, le quartier ouest de Bruges vous promet tout autant de surprises. Si vous optez pour un logement dans le secteur, sachez d’ores et déjà qu’il est réputé pour son cadre de vie et son côté chaleureux : avec ses petites maisons collées les unes aux autres, ses cafés et restaurants, il dégage une certaine authenticité qui séduit au premier coup d’œil. Très vivant, c’est un quartier qui ne dort pratiquement jamais, vous ne serez donc pas dans le calme plat si vous le choisissez en tant que pied à terre.

Votre point de repère ? La Cathédrale Saint-Sauveur autour de laquelle sont installées toutes les habitations du secteur ouest. De parts et d’autres du monument donc, amusez-vous à flâner dans les ruelles, quitte à vous perdre (vous ne le serez jamais vraiment rassurez-vous) car c’est dans ce petit labyrinthe que se nichent de jolies pépites patrimoniales. Sachez notamment qu’en choisissant votre logement ici, vous bénéficiez d’un accès privilégié à tous les points forts du Bruges : cinq minutes de marche vous suffiront pour atteindre le centre, et vous n’êtes qu’à une dizaine de minutes de la gare !

Quand à l’offre d’hébergements, elle ne manque pas et vous aurez le choix : hôtels, chambres, appartements… A vous de choisir !

Bon à savoir : si vous disposez de votre propre voiture, privilégiez le stationnement dans le secteur. Si les places sont payantes, elles seront d’autant plus nombreuses qu’en plein centre-ville.

Trouver un hôtel dans le quartier ouest de Bruges
Trouver un Airbnb dans le quartier ouest de Bruges

Le canal vert (Groenerei)

Groenerei, Bruges

Crédit photo : Flickr – visit bruges

Envie de découvrir le Bruges bohème ? Direction le canal vert ou Groenerei ! Réputé pour son charme authentique digne des plus beaux clichés de la ville, le quartier du canal vert promet un séjour des plus bucoliques. Canal, bateaux, cygnes, vieilles pierres, ponts et arbres verdoyants dressent ici le portrait d’une Bruges poétique, digne des plus belles inspirations.

Sans conteste, loger dans ce décor de carte postale demande un peu plus de budget : l’offre d’hébergement est présente, mais mérite certaines économies. Cependant une chose est sûre, vous en ressortirez tout de même des souvenirs plein la tête, avec ce petit quelque chose que les autres secteurs de la ville n’ont peut être pas…

Trouver un hôtel au bord du Groenerei
Trouver un Airbnb au bord du Groenerei

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire