Les 12 choses incontournables à faire à Gand

avatar
Réservez vos visites & activités à Gand Voir les offres

Visiter Gand : découvrez notre sélection des meilleures choses à faire et à voir dans le cœur historique de la Flandres !

Située à la jonction entre la rivière de la Lys et le fleuve de l’Escaut, la belle de Flandres, ville néerlandophone, est bien trop souvent boudée par les visiteurs en faveur de Bruges ou d’Anvers. À tort ! Car si vous partez le temps d’un week-end en Belgique, Gand est une destination idéale pour sortir des sentiers battus et éviter le tourisme de masse de ses fameuses voisines. Jeune, vivante, culturelle, l’autre Venise du Nord saura ravir les voyageurs en quête de dépaysement. Évadez-vous dans ce décor de carte postale… Au gré des canaux et des ruelles pavées, vous êtes transporté dans le temps, dans une ambiance médiévale et animée.

Vous êtes en train d’organiser votre escapade dans le plat pays et vous vous demandez que faire à Gand ? Retrouvez dans cet article les incontournables de l’agréable ville de Gand, entre histoire et modernité.

1. Le Beffroi

Beffroi de Gand, Belgique

Crédit Photo : De Frog Dares / Shutterstock.com

Si vous venez visiter Gand, vous ne pourrez passer à côté de l’incontournable centre historique de la ville. Commencez votre escapade dans la cité flamande avec le majestueux Beffroi de Gand de style gothique. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cette ancienne tour de guet construite au XIVe siècle est un symbole de la ville de Gand. Nous vous conseillons de gravir ses marches pour profiter d’un point de vue imprenable sur la ville et les environs. Prenez de la hauteur et tendez l’oreille pour écouter le son de l’une des cinquante-trois cloches du beffroi… Vous succomberez au charme gantois dès les premières mélodies.

2. La Cathédrale Saint-Bavon

Cathédrale Saint-Bavon de Gand

Crédit Photo : De Mistervlad / Shutterstock.com

Lorsque l’on cherche que faire à Gand, impossible de manquer la célèbre Cathédrale Saint-Bavon. Face au Beffroi de Gand, cet édifice emblématique ravira les amateurs d’art et d’architecture. Des peintures, aux sculptures en passant par les vitraux, retrouvez des chefs-d’œuvre dont la fameuse chaire rococo de Rubens ou bien encore le très renommé Agneau Mystique de Jan van Eyk.

3. L’église de Saint-Nicolas

Eglise Saint-Nicolas de Gand

Crédit Photo : De photosmatic / Shutterstock.com

Continuez l’exploration du centre historique de Gand avec la somptueuse église de Saint-Nicolas. Aux côtés du Beffroi de Gand et de la Cathédrale Saint-Bavon, c’est la troisième tour iconique de la ville. De style gothique, sa grande particularité est l’utilisation de la pierre bleue de Tournai pour sa construction.

4. Le Château des Comtes

Il est indispensable de découvrir le Château des Comtes lors de votre visite à Gand. Principale attraction touristique de la ville, Gravensteen — nom du château en néerlandais — possède une collection d’instruments de torture qui vaut le détour. Baladez-vous dans cette impressionnante forteresse moyenâgeuse pour entrevoir une partie du riche patrimoine culturel de Gand.

5. Le quartier de Patershol

Pathersol, Gand, Belgique

Crédit Photo : De Thomas Dekiere / Shutterstock.com

Les fans de vieilles pierres et de gastronomie se rendront absolument dans le quartier de Patershol. Perdez-vous dans ce dédale de ruelles pittoresques datant du XVIIe au XIXe siècle et laissez-vous séduire par le charme médiéval de cet endroit unique. Ce quartier de Gand est à la fois historique et tendance : de nombreux bistrots, bars et cafés branchés ont vu le jour dans ces ruelles étroites. Patershol est donc un immanquable si vous souhaitez visiter Gand.

6. Le pont Saint-Michel

Pont Saint-Michel, Gand, Belgique

Crédit Photo : Flickr – OliBac

Situé à proximité du beffroi, le pont Saint-Michel offre une vue panoramique sur les quais et les principaux monuments touristiques de Gand. C’est l’endroit idéal pour prendre vos plus beaux clichés de la ville ! Lorsque les dernières lueurs du jour disparaissent, contemplez le coucher du soleil, caméra en main, et profitez de cette atmosphère magique au cœur de Gand.

7. Graslei et Korenlei

Canal Graslei, Gand

Crédit Photo : De Dmitry Rukhlenko / Shutterstock.com

Direction les canaux et le vieux port. C’est ici que l’on retrouve les emblématiques façades de la ville de Gand. Très appréciés des Gantois comme des touristes, les quais du Graslei et du Korenlei se prêtent à de jolies balades le long de la Lys. Admirez la suite de maisons d’époque bordant la rivière… Véritable terrain de jeu pour les photographes en herbe à la nuit tombée, les lumières des bâtiments se reflètent dans l’eau et offrent un spectacle d’une rare poésie. Il fait bon flâner dans ce coin jeune et animé de Gand où terrasses de bars et restaurants sont légion.

8. La Lys en bateau

Rivière Lys, Gand

Crédit Photo : De KURLIN CAfE / Shutterstock.com

Que faire à Gand pour un séjour inoubliable ? Embarquez à tout prix sur un bateau et découvrez la ville au fil de l’eau. À bord d’une barque, d’une gondole ou d’un bateau privé, on se laisse porter au doux rythme de la rivière de la Lys. Installez-vous confortablement et ouvrez grand les yeux : cette virée romantique sur l’eau vous permettra d’observer Gand sous un autre angle ! C’est une étape obligatoire pour un citytrip réussi à Gand.

9. Les musées de Gand

Musée Smak, Gand, Belgique

Crédit Photo : Facebook – SMAK Gent

Venir visiter Gand peut être l’occasion parfaite pour découvrir ses musées. Passionné de design ou d’histoire ? La ville de Gand possède un large choix de musées qui devraient vous combler :

  • Le SMAK, l’un des principaux musées d’art contemporain de Belgique
  • Le STAM, qui retrace l’histoire de la ville du Moyen Âge à nos jours avec des collections interactives
  • La Maison d’Alijn ou Huis van Alijn, met en lumière les objets d’époque du quotidien et la vie d’antan à Gand
  • Le Musée des Beaux-Arts, où se côtoient artistes internationaux et flamands

10. La Grande Boucherie

La Grande Boucherie, Gand, Belgique

Crédit Photo : De Sergei Afanasev / Shutterstock.com

Vous recherchez une excursion qui sorte de l’ordinaire ? Pour une visite atypique de Gand, vous passerez forcément par la Grande BoucherieHet Groot Vleeshuis en néerlandais. Ancienne halle aux viandes, ce marché couvert situé au bord de la Lys, impressionne par son imposante charpente et son style gothique du Moyen Âge. Au menu dans ce lieu de restauration original : produits locaux, bières artisanales et plats régionaux. C’est un incontournable si vous vous demandez que faire à Gand.

11. Le street art

Sortir des sentiers battus à Gand, c’est possible. Saviez-vous que la ville regorge d’œuvres de street art ? À pied ou à vélo, partez explorer des quartiers plus éloignés, à l’écart de l’agitation touristique. Ne manquez aucune œuvre grâce au Concrete Canvas Tour. Téléchargez ce guide sur internet ou rendez vous à l’Office de Tourisme pour le trouver en version papier. Cet itinéraire dans la ville vous permettra de découvrir cinquante-quatre fresques d’art urbain. Une visite insolite et haute en couleur de Gand !

12. Les cuberdons

Cuberdons, Gand

Crédit Photo : De Olesia Bekh / Shutterstock.com

Il vous reste un peu de temps avant la fin de votre voyage à Gand et vous ne savez que faire ? Ne repartez pas sans avoir dégusté une spécialité de la ville : les cuberdons. Bonbons de forme conique, traditionnellement à la framboise, ils sont aussi surnommés neuzekes, à traduire par petits nez. Si les Belges se disputent parfois la provenance de ces sucreries, il n’en est pas moins indispensable de les goûter. Retrouvez les cuberdons sur les marchés ou poussez la porte de la Confiserie Temmerman pour savourer ces authentiques friandises gantoises.

Comment aller à Gand ?

Pour visiter Gand, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez prendre l’avion depuis Paris ou de nombreuses villes de province jusqu’à l’aéroport international de Bruxelles (Zaventem Airport). À seulement 55 kilomètres de Bruxelles, Gand est reliée à la capitale belge par plusieurs liaisons en train. Depuis l’aéroport, prenez la ligne directe en direction de la gare principale de Gent-Sint-Pieters pour un trajet d’environ trente minutes.

N’hésitez pas à réserver vos billets d’avion en avance via un comparateur de vols en ligne pour faire de bonnes affaires. Selon vos dates de départ, notre partenaire Skyscanner déniche pour vous des billets à des tarifs imbattables.

Vous préférez privilégier le train pour aller à Gand ? Bonne nouvelle : grâce à la ligne grande vitesse du Thalys, rejoindre Gand depuis la France n’a jamais été aussi rapide. Au départ de la Gare du Nord de Paris, le Thalys vous emmène à Gand en une heure et demie seulement !

Une fois sur place, le centre-ville de Gand est facilement accessible via les lignes de bus et de tramway.

Où loger à Gand ?

Gand a l’avantage de disposer d’un large choix d’hébergements pour tous les types de budget. Appartements Airbnb entiers, chambres d’hôtel avec vue ou dortoirs sobres en auberges de jeunesse : vous trouverez sans aucun doute le logement qui vous correspond dans cette ville jeune et dynamique. Pour les options les moins chères, n’oubliez pas de regarder les offres sur ce comparateur d’hôtels.

Mais quel quartier choisir pour visiter Gand ? Où dormir dans la cité flamande ? En couple ou pour un premier séjour à Gand, nous vous conseillons de loger dans le centre historique. Si vous avez besoin de repos, optez plutôt pour le quartier résidentiel de Wondelgem, idéal pour les familles. Jetez un œil à notre article spécial pour savoir dans quel quartier loger à Gand.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
  1. Bonjour,

    En plus des moyens de transport, il y a également des taxis et navettes privés qui peuvent aider les voyageurs à faire le tour de Gand avec facilité.

    C’est beaucoup plus pratique avec un chauffeur privé et pas si cher que ça finalement.

    Je partage votre article !

  2. Mille merci 🙂

Laisser un commentaire