Bruges en 3, 4 ou 5 jours : nos itinéraires pour un séjour à Bruges

avatar

Vous avez pris quelques jours de vacances pour aller en Belgique ? Trouvez l’itinéraire à Bruges qui vous convient le mieux !

Surnommée la « Venise du Nord » grâce à ses canaux, Bruges est une ville absolument magnifique, charmante et adorable. La ville belge n’est pas énormément riche de choses à faire. Mais c’est ce qui fait son charme incroyable. Alors qu’ailleurs on se précipite à l’assaut des monuments, des musées et autres attractions touristiques, à Bruges on peut prendre le temps de vivre. Avec ses beaux canaux et ses jolies rues médiévales, les voyageurs·ses peuvent simplement se promener, se détendre et profiter de son atmosphère. Rien qu’en se baladant au hasard, on trouve toujours un lieu d’intérêt à visiter à Bruges. Vous souhaitez découvrir Bruges en 3, 4 ou 5 jours ? Alors vous trouverez dans cet article quelques idées pour bâtir votre itinéraire à Bruges !

À lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire à Bruges
9 idées de visites guidées à Bruges
Les 13 activités et visites gratuites à faire à Bruges

Bruges en 3 jours

Jour 1 : le Markt, le Beffroi et le centre historique

Bruges ville historique médiévale. Rues bruyantes et centre historique, canaux et bâtiments.

Crédit photo : Shutterstock – Massimo Santi

Incontournables : le Markt, le Beffroi, la Basilique du Saint-Sang et le Quai du Rosaire
Quartiers où loger : centre historique, autour de la gare ou de Sainte-Walburge
Notre conseil : ne vous pressez pas, prenez le temps de vous perdre dans les rues et autour des monuments.

Pour cette première journée de notre itinéraire à Bruges, nous vous conseillons de découvrir en douceur le centre-ville historique. Le point central et cœur de la ville est évidemment le Markt, la célèbre Place du marché de Bruges. Cette dernière est entourée de charmants restaurants et de cafés typiques, tous sont décorés de belles façades, emblématiques de la ville. C’est le lieu idéal pour venir déjeuner ou dîner, déguster une célèbre gaufre belge ou profiter d’une bière locale ! Vous pourrez évidemment prendre de belles photos de ce petit décor de carte postale.

Le Markt abrite également le Beffroi, qui surplombe la ville. Magnifique de jour, il l’est encore plus de nuit, lorsqu’il est éclairé ! Vous pouvez monter ses 366 marches pour atteindre son sommet. Tout là-haut, à 83 mètres de hauteur, vous profiterez d’une vue panoramique de Bruges et ses alentours !

Après cette première étape de votre itinéraire à Bruges, rejoignez la Place du Bourg, où se trouve notamment l’Hôtel de Ville de Bruges. Construit autour de 1400, ce sublime bâtiment à l’architecture gothique vaut le détour. Si vous le pouvez, prenez le temps de visiter son intérieur. Faites ensuite un tour dans la Basilique du Saint-Sang. Son intérieur est également magnifique et l’entrée ne coûte que deux euros ! Son nom vient de la relique du Saint-Sang, qui conserverait le sang du Christ. Lors du jour de l’Ascension, elle est le point de mire d’une grande procession autour de Bruges rassemblant des milliers de personnes.

Après cela, nous vous conseillons de vous perdre dans les rues et le long des canaux. Promenez-vous notamment le long du Quai du Rosaire, plongez-vous dans l’ambiance médiévale de cette ville et admirez les façades des églises vieilles de plusieurs siècles. Pour terminer cette belle première journée, dégustez une gaufre si ce n’est déjà fait ou visitez une brasserie locale.

Jour 2 : la croisière sur les canaux

Belle vue sur Bruges et le canal

Crédit photo : Shutterstock – Nataliya Nazarova

Incontournables : une croisière en bateau, le lac d’Amour (Minnewater), le parc Reine Astrid (Koningin Astridpark) et la cathédrale Saint-Sauveur.
Quartiers où loger : centre historique, autour de la gare ou de Sainte-Walburge
Notre conseil : réservez votre croisière en avance pour éviter les mauvaises surprises

Que vous ayez prévu de découvrir Bruges en 3, 4 ou 5 jours, vous devriez toujours prévoir un tour en bateau. Une balade sur les canaux est une chose immanquable à faire lors de votre itinéraire à Bruges. Vous verrez notamment des endroits que vous n’auriez pas pu voir autrement que depuis les canaux. Les promenades durent généralement une trentaine de minutes. Un guide vous expliquera alors l’histoire de la ville, vous en apprendre plus sur ses richesses culturelles et anecdotes. Mais surtout, vous pourrez admirer les rives paisibles confortablement assis.

Pour continuer cette découverte de Bruges, nous vous conseillons aussi de suivre les traces du film Bons baisers de Bruges. À cette occasion, vous devriez louer ou demander un vélo à votre hôtel. Ce moyen de transport est idéal pour se déplacer à Bruges. Ceci fait, rejoignez l’office de tourisme et munissez-vous d’un dépliant sur les lieux du film. Si vous ne l’avez pas déjà vu, pensez à le regarder avant votre séjour ! Sinon, profitez simplement des monuments présents sur le parcours : le Markt et le Beffroi évidemment, la place du Bourg, le lac d’Amour (Minnewater), le parc Reine Astrid ou encore la place où se trouve la statue de Jan Van Eyck.

Pour poursuivre cet itinéraire de Bruges, nous vous conseillons de vous promener sur les berges du Minnewater, puis de revenir dans le centre. Faites à cette occasion la visite de la cathédrale Saint-Sauveur. Bâtie au Xème siècle, elle est la plus ancienne église de Bruges. Située le long de l’une des principales rues commerçantes, vous pourrez la visiter gratuitement. Ce bel édifice gothique en brique vous impressionnera tant par son envergure que par ses ornements à l’intérieur.

Jour 3 : la découverte historique de Bruges

Rue et bâtiments à l’architecture médiévales à la tombée de la nuit à Bruges

Crédit photo : Shutterstock – kavalenkava

Incontournables : Historium de Bruges, Béguinage.
Quartiers où loger : centre historique, autour de la gare ou de Sainte-Walburge
Notre conseil : réservez votre entrée à l’Historium à l’avance

Pour cette troisième et dernière journée, si vous venez visiter Bruges en 3 jours évidemment, vous pouvez choisir d’approfondir l’histoire de la ville. Pour cela, faites un tour à l’Historium de Bruges. Ce musée exceptionnel vous propose de revivre l’ambiance magique de l’Âge d’Or de la ville ! Grâce à une sublime mise en scène interactive, ludique et immersive, vous allez plonger dans un récit ayant pour cadre la Bruges médiévale. Vous allez également découvrir la ville grâce à une expérience de réalité virtuelle extraordinaire. Cette visite ravira aussi bien les adultes que les plus jeunes.

Après ce musée, nous vous recommandons de faire un tour au Béguinage. Situé dans la partie méridionale du centre historique, ce lieu offre une véritable parenthèse de calme et de contemplation. Ce monastère édifié en 1245 par Marguerite de Constantinople a d’abord été ouvert pour accueillir les femmes seules pour y mener une vie pieuse, autonome et communautaire dans un cadre urbain. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il abrite aujourd’hui une communauté de sœurs bénédictines. Le lieu vaut le détour pour son grand jardin et ses parterres de narcisses, de tulipes et d’arbres. Vous y admirerez également de charmantes petites maisonnettes blanches datant du XVème au XVIIIème siècle.

Pour terminer cette journée haute en couleur, vous pouvez au choix visiter un des musées que nous évoquons ci-dessous. Vous pouvez aussi vous imprégner une dernière fois de l’atmosphère unique de la ville en vous promenant le long des canaux. Perdez-vous dans ces rues et trouvez une petite brasserie locale. Une bière forte ou un bon plat typique devrait vous aider à faire passer l’amertume de quitter cette charmante cité médiévale !

Bruges en 4 jours

Vous avez prévu de visiter Bruges en 4 jours ? Soyez heureux·ses ! Vous allez pouvoir profiter davantage de son ambiance délicieuse en rajoutant quelques étapes à votre itinéraire. La ville abrite de nombreux musées. Certains sont dédiés à la gastronomie belge, d’autres à la culture, l’histoire et l’art. Bien évidemment, même si vous avez prévu de visiter Bruges en 3 jours, vous pouvez toujours inclure une escale dans un des musées évoqués ci-dessous ! Voici donc comment occuper votre quatrième journée à Bruges :

Pour les gourmand·e·s

Gaufre liégeoise au chocolat et à la fraise, Bruges

Crédit photo : Shutterstock – Yury Dmitrienko

Qui dit Belgique, dit forcément spécialités belges ! Et à Bruges, les gourmand·e·s ne risquent pas de s’ennuyer. Lors de votre itinéraire à Bruges, vous pourrez donc déguster du chocolat, des frites, des bières ou encore des gaufres pendant votre séjour.

  • Commençons par les gaufres de Bruges. Un des meilleurs endroits pour en manger est assurément Chez Albert, qui se trouve à deux pas de la place principale.
  • Pour les frites, de nombreuses adresses valent le détour. La plus côté est le Potato Bar. Vous devriez également faire un tour au musée de la frite (Frietmuseum). On propose ici aux visiteurs de tout apprendre sur l’institution nationale belge : les frites ! Vous y découvrirez notamment pourquoi les « Vlaamse Friets », les frites flamandes, ne sont pas comme les autres frites. Et bien sûr, vous en dégusterez pour voir la différence !
  • Après les frites, il sera temps de se faire plaisir avec un des meilleurs desserts du monde : le chocolat. La Belgique entière raffole le chocolat, et Bruges ne fait pas exception. Comme pour les frites, nous vous recommandons de visiter le musée du chocolat (Choco-story). Mais vous pouvez aussi goûter du chocolat dans de nombreuses boutiques du centre. Il existe même une visite guidée de la ville autour des chocolateries de Bruges !
  • Enfin, et pour terminer une solide journée de dégustation, vous devriez évidemment découvrir les bières belges. Côté adresse, on vous recommande la brasserie De Halve Maan. Elle est la seule brasserie familiale encore en activité dans le centre de Bruges ! Il est possible de la visiter pendant 45min avec un·e guide en français·e. Ce dernier vous racontera toute l’histoire de la brasserie et même comment la bière est fabriquée ici. À la fin de la visite, vous aurez évidemment droit à une dégustation dans la cour.

Pour les amateur·tricess d’art et d’histoire

bruges histoire

Crédit Photo : Shutterstock – cge2010

Vous vous êtes déjà bien fait plaisir sur les dégustations pendant vos trois premiers jours à Bruges ? Alors nous vous recommandons de faire un tour dans quelques-uns des meilleurs musées de Bruges.

  • Le Groeningemuseum (Musée Groeninge) est notamment un immanquable. Ce musée d’art regroupe des œuvres majeures de peintres belges s’étalant sur six siècles : des primitifs flamands comme Jan Van Eyck, du néoclassicisme avec Joseph Odevaere et Joseph Ducq, de l’expressionnisme flamand et de l’art moderne du XXème siècle avec René Magritte.
  • Non loin, vous pouvez aussi visiter l’Hôpital Saint-Jean ou encore le Musée Gruuthuse. Ce dernier retrace 500 ans de l’histoire de Bruges à travers ses collections d’objets historiques.

Bruges en 5 jours

Votre itinéraire à Bruges dure 5 jours ? Alors pour votre cinquième journée, nous vous conseillons de visiter les environs de la ville, voire une de ces voisines. Vous pouvez par exemple aller sur le littoral, si ce n’est déjà fait. Sinon, vous pouvez découvrir les moulins de Bruges.

Les moulins de Bruges

moulins de Bruges

Crédit Photo : Shutterstock – Nut Iamsupasit

Pour se faire, vous devrez vous éloigner du centre-ville. À vélo ou à pied, vous pourrez rejoindre facilement Sainte-Anne, une charmante banlieue flamande. Les voyageurs·ses que vous êtes pourront alors découvrir les quatre derniers moulins à vent de Bruges, dont deux seulement fonctionnent encore. En chemin, vous admirerez aussi quelques belles demeures cossues, typiquement flamandes.

La plage

Cabines de plage blanches à Ostend, Belgique

Crédit Photo : Shutterstock – Sergey Dzyuba

Pour occuper votre dernière journée à Bruges, et si le temps le permet, sachez que vous pouvez facilement rejoindre la plage depuis Bruges. La ville n’est qu’à une heure du littoral. En été, prenez un train en direction de Ostende ou Knokke-Heist, les deux plages prisées par les locaux. Une fois sur place, vous pourrez profiter d’un bain de soleil, vous baigner ou tenter quelques sports nautiques.

Bruges en une semaine

’Église Notre-Dame

Crédit Photo : Shutterstock – primmprimm

Votre itinéraire à Bruges dure une semaine ? Alors, c’est parfait ! Vous aurez donc l’occasion de visiter tous les lieux que nous vous avons énumérés. Nous vous rassurons, cela sera probablement largement suffisant pour vous occuper ! Néanmoins, si certains des endroits présentés ci-dessus n’attirent pas votre curiosité, voici une liste d’autres lieux intéressants que vous pouvez inclure dans votre itinéraire à Bruges :

  • Explorez les étals du marché aux poissons de Vismarkt.
  • Visitez l’Église Notre-Dame et admirer sa sublime statue en marbre de la Vierge à l’Enfant de Michel-Ange de 1504. Cette œuvre est la seule de l’artiste italien à avoir quitté l’Italie !
  • Faites un tour au Volkskundemuseum, le Musée de la vie populaire, pour en apprendre plus sur les habitants de Bruges et leur quotidien du XIXème siècle au début du XXème siècle.
  • Visitez le Diamantmuseum pour en savoir davantage sur cette pierre précieuse, son commerce et assistez à une démonstration de taillage !
  • Admirez la sublime Église de Jérusalem, située à Sainte-Anne et construite sur le modèle de l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
  • Faites une balade autour du centre historique et contemplez chacune des 4 portes médiévales : la porte de Gent, la porte Sainte-Croix, la porte de Damme et l’Ezelpoort.

Transports à Bruges

Pour se déplacer à Bruges, trois moyens de transport s’offrent à vous : le réseau de bus, le vélo ou la voiture. De plus, pour votre itinéraire à Bruges, nous vous recommandons plutôt d’utiliser les deux premiers. Pour vos excursions, vous pourrez également emprunter le train, pour rejoindre la plage ou une autre ville belge.

Louer un vélo

Pour la location de vélos, vous devrez débourser de 10€ à 15€ en moyenne pour une journée. La plupart des loueurs·ses, à cause des vols, n’acceptent pas que leurs vélos passent la nuit dehors. Si vous voulez le conserver le soir, vous devrez donc vérifier auprès de votre hôtel et prouver à votre loueur que votre vélo pourra être gardé à l’abri durant la nuit. Certains établissements proposent également des vélos gratuits pour visiter Bruges, en plus d’une nuit dans un nid douillet !

À noter que le cœur historique de Bruges mesure seulement de 2 à 3 kilomètres de diamètre. Vous pourrez quasiment tout visiter à pied ou à vélo. Le centre compte de nombreux sens uniques et la vitesse est limitée à 30 km/h. Ces mesures servent évidemment à décourager l’utilisation de la voiture. En revanche, les vélos peuvent emprunter la plupart des rues dans les 2 sens.

Circuler en bus

Pour vos autres déplacements, privilégiez donc le bus à la voiture. Bruges est bien desservie en bus. Les plans de bus se téléchargent en ligne. Mais vous pouvez aussi utiliser Google Maps pour organiser votre itinéraire à Bruges. Les billets peuvent s’acheter directement auprès du chauffeur, et coûtent à partir de 2€.

Stationner sa voiture

Si vous venez à Bruges en voiture, sachez que la ville compte plusieurs parkings, notamment dans le centre. Les parkings souterrains coûtent autour de 10€ la journée dans cette partie de la ville. En périphérie, les parkings sont souvent gratuits.

Nous vous recommandons cependant le parking de la gare. Il possède 1 600 places, est ouvert tous les jours 24h/24 et coûte seulement 3,50€ par jour. Il se trouve également à 15min à pied du centre historique.

Bon séjour à Bruges !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire