Les 10 meilleurs endroits où se baigner autour de Lyon

Où se baigner Lyon

Envie de vous évader de la ville pendant les chaudes journées d’été ? Nous avons sélectionné pour vous les 9 meilleurs endroits où se baigner autour de Lyon. À vos maillots !

Lorsque les beaux jours arrivent, les températures à Lyon peuvent atteindre des records de chaleur. Pour aller faire trempette sans pour autant partir en expédition, nous avons déniché pour vous les 9 meilleurs endroits où se baigner autour de Lyon. Suivez le guide !

1. Plan d’eau du Bordelan

où se baigner Lyon

Crédit photo : Wikimédia Commons

  • Distance de Lyon : 35 minutes
  • Horaires d’ouverture : en été, 10h à 19h, 12h à 19h les lundis et jeudis
  • Services : vestiaires, sanitaires, snack

Voici l’un des meilleurs endroits où se baigner à Lyon, à seulement 35 minutes du centre-ville. Vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée (3 euros) en juillet et août, mais profiterez d’une baignade surveillée par des maîtres-nageurs. Des vigiles assurent la sécurité à l’entrée et sur le parking.

Aux portes du Beaujolais, le lac s’étend sur 10 hectares d’eau douce. Vous vous étendrez sur la plage de sable blanc ou préférerez les pelouses ombragées. Vous disposez de vestiaires, douches et sanitaires, ainsi que d’un snack pour vous restaurer. De nouveaux services sont développés à partir de 2022 comme la location de paddles et kayaks, ou des cours d’aquafitness certains jours. La plage est ouverte toute l’année, mais la baignade n’est surveillée qu’en juillet et août.

2. Plan d’eau du Colombier

Où se baigner Lyon

Crédit photo : Facebook – Chantal Morin

  • Distance de Lyon : 35 minutes
  • Horaires d’ouverture : samedi et dimanche en juin, tous les jours en juillet août. Ouvert 11h30 à 20h, baignade surveillée de 13h à 19h
  • Services : sanitaires, snack, accès PMR

Voici la meilleure option où se baigner à Lyon gratuitement ! À seulement 35 minutes de route, vous trouverez un espace parfaitement aménagé propice à une belle journée d’été. Un sentier permet de faire le tour du plan d’eau en 45 minutes et de découvrir cet espace naturel remarquable.

Les familles profiteront d’une aire de jeux et d’un parcours de santé. Les enfants adoreront l’espace aquapark avec jeux gonflables sur l’eau. Kayaks, paddles et pédalos sont proposés à la location. Le lac est aussi desservi par le chemin de fer touristique au départ du village d’Anse. L’accès au plan d’eau étant gratuit, l’affluence peut être forte. L’été, prévoyez d’arriver en fin de matinée pour trouver une place sur le parking !

3. La vallée bleue

Où se baigner Lyon

Crédit photo : Facebook – Vallée bleue

  • Distance de Lyon : 50 minutes
  • Horaires d’ouverture : toute l’année, aquapark de mai à août
  • Services : aquapark, restaurant, camping, multiples activités

C’est un véritable centre multi-activités qui vous attend à La Vallée Bleue, l’un des meilleurs endroits où se baigner à Lyon. Vous pourrez opter pour le plan d’eau, le parc aquatique pour la baignade et les activités terrestres. Difficile de choisir entre pédalo, paddle, planche à voile mais aussi buggy, VTT, course d’orientation, poney ou encore vélorail. Vous pourrez prolonger le plaisir en séjournant au camping 3 étoiles juste à côté !

4. Lac de Condrieu

Wam Park de Condrieu

Crédit photo : Facebook – Wam Park Lyon

  • Distance de Lyon : 1 heure
  • Horaires d’ouverture : la base est ouverte de mai à octobre
  • Services : hébergements insolites, activités nautiques, restauration…

L’un des meilleurs endroits où se baigner à Lyon se trouve à moins d’une heure de route. Il est très apprécié des familles pour la multitude d’activités qu’il propose. Parc aquatique avec toboggans ou accrobranche pour les enfants, wakeboard tracté pour les plus grands, il y en a pour tous les goûts ! Et après les sensations fortes, détendez-vous sur la « chill zone », une plate-forme flottante aménagée en plein sur le lac !

5. L’île Chambod – Merpuis

île Chambod

Crédit photo : Wikimédia Commons

  • Distance de Lyon : 1 heure
  • Horaires d’ouverture : toute l’année
  • Services : restaurant, activités nautiques, baignade surveillée accessible PMR, sanitaires

Née de la création du barrage d’Allement en 1960, l’île Chambod – Merpuis délimite un espace naturel unique sur la rivière d’Ain. Ne manquez pas de suivre le sentier d’interprétation à la découverte de 10 sites remarquables de la Haute Vallée de l’Ain. En plus des classiques pédalos et paddles, vous pourrez suivre des cours de yoga en été. Et pour finir la journée en beauté, un restaurant de qualité propose des spécialités régionales au bord de l’eau.

6. Lac d’Aiguebelette

Où se baigner Lyon

Crédit photo : Shutterstock – Jonathan Meddings

  • Distance de Lyon : 1 heure
  • Horaires d’ouverture : toute l’année
  • Services : en fonction des plages

Plage d’Aiguebelette-le-Lac, de Lépin-le-Lac ou du Pré d’Argent, les opportunités de baignades sont nombreuses au lac d’Aiguebelette. À seulement une heure de route, c’est les des meilleurs endroits où se baigner à Lyon ! L’eau claire et limpide peut atteindre 28 degrés en été. Sur la route, arrêtez-vous à la Bridoire et parcourez la promenade du canyon du Grenant. Vous serez récompensé par une magnifique cascade où vous pourrez faire trempette dans un cadre naturel et sauvage.

7. Lac de Paladru

Où se baigner Lyon

Crédit photo : Shutterstock – Michel PERES

  • Distance de Lyon : 1h05
  • Horaires d’ouverture : en fonction des arrêtés municipaux
  • Services : activités nautiques, musée, plages surveillées, circuits de randonnée balisés

Ce magnifique lac tire ses eaux turquoises de la craie lacustre qui recouvre ses fonds. Niché à 500 mètres d’altitude entre Lyon et Grenoble, il fait le bonheur de ses riverains comme des touristes qui visitent la région. Cinquième lac français d’origine glaciaire par sa taille, il s’étend sur 6 kilomètres de long et 4 communes.

Les possibilités de baignade sont nombreuses, avec plusieurs plages surveillées et une eau à 25 degrés en été. Attention, en dehors de ces sites spécifiques et de leurs horaires d’ouverture, toute baignade est interdite. Vous profiterez de la variété d’activités nautiques comme l’aviron, la voile, la location de bateau ou encore des initiations à la plongée sous-marine. Le musée archéologique du lac de Paladru est en cours de création et devrait ouvrir ses portes à l’été 2022.

8. La Plaine Tonique

Plaine tonique

Crédit photo : Facebook – Base de loisir la Plaine tonique

  • Distance de Lyon : 1h15
  • Horaires d’ouverture : Accès gratuit tous les jours sauf en été, payant de 10h à 19h du 12 juin au 29 août
  • Services : activités nautiques, restaurant

Bienvenue dans un véritable parc de loisirs aquatiques avec La Plaine Tonique ! L’espace est divisé en deux univers, avec une grande plage de sable au bord du lac et un complexe aquatique aménagé avec 5 bassins. Vous ne vous ennuierez pas entre les activités nautiques et les loisirs terrestres. Vous n’aurez qu’à choisir entre ski nautique, wakeboard, paddle, tir à l’arc, mini-golf… Vous pourrez même louer un bateau électrique pour faire le tour du lac ou vous envoler en parachute ascensionnel au coucher du soleil. Émotions garanties !

9. Lac Genin

Où se baigner Lyon

Crédit photo : Wikimédia Commons

  • Distance de Lyon : 1h15
  • Horaires d’ouverture : Accès gratuit toute l’année, baignade surveillée en été
  • Services : baignade surveillée, restaurant

Classé « site à caractère naturel et pittoresque », le lac Génin s’étend sur 8 hectares dans une forêt à 850 mètres d’altitude. Il est surnommé le « petit Canada du Haut-Bugey ». Pendant les mois de juillet-août, la baignade est surveillée de 10h à midi et de 13h à 18h. À côté de la belle plage de sable, une auberge sert des spécialités de la maison et des grillades au feu de bois dans une ambiance conviviale. En plus de la baignade, une multitude de sentiers permet d’explorer ce site classé à pied ou en vélo. Sachez que le lac est aussi accessible en hiver, avec des activités de raquettes, patins à glace et même plongée sous-glace !

10. Lac de Nantua

Où se baigner Lyon

Crédit photo : Shutterstock – Yoann MORIN

  • Distance de Lyon : 1h30
  • Horaires d’ouverture : ouvert toute l’année, baignade surveillée en juillet-août
  • Services : activités nautiques, sanitaires

Découvrez l’un des plus beaux lacs de France et l’un des meilleurs endroits où se baigner à Lyon avec le lac de Nantua. Située dans le Haut-Bugey, cette étendue de 141 hectares est prisée des touristes comme des locaux. Grâce à sa taille, vous êtes sûr de toujours trouver une place pour poser votre serviette. Décrit par Alexandre Dumas comme « le joli petit lac bleu saphir encaissé comme un bijou », il présente de magnifiques couleurs changeantes en fonction des saisons. Activités nautiques, pontons, plages et pelouses vous attendent plage Albert Griot au nord et plage de la Colonne au sud.

Les autres endroits où se baigner autour de Lyon :

  • Étang de Fallavier : baignade autorisée en juillet-août, une bonne option où se baigner à Lyon en été avec seulement 45 minutes de route
  • Lac des Sapins : des aires de jeux aménagées tout autour du lac, des facilités PMR avec mise à disposition de fauteuils tout-terrain électriques, un mini-golf… De quoi occuper une belle journée d’été
  • Lac de Virieu-le-Grand : découvrez l’une des plus grandes plages de sable de la région nichée dans un environnement forestier. Un dépaysement total à 1h15 de Lyon
  • Lac de Cormoranche : pour la journée ou un séjour, un joli lac avec baignade surveillée et possibilités d’hébergement (chalets, mobil homes, tipis…)
  • Base de loisirs d’Aurec-sur-Loire : en Haute-Loire sur les berges du fleuve du même nom, un grand espace verdoyant où venir poser sa serviette. Barbecues à disposition, emmenez seulement votre grille, et vos brochettes bien sûr !
1958
Laisser un commentaire ou