Les 11 meilleurs cours de cuisine à faire à Lyon

Les 11 meilleurs cours de cuisine à faire à Lyon

Confectionnez votre au tarte au citron meringuée
Réservez votre cours de cuisine à Lyon

Vous souhaitez prendre un cours de cuisine à Lyon ? Découvrez les meilleurs ateliers de la capitale de la gastronomie !

En 1935, le critique culinaire Curnonsky nomme la ville de Lyon «capitale de gastronomie». Ce titre, elle le doit à ses nombreux restaurants, parmi lesquels on trouve les fameux bouchons lyonnais. Sans oublier les établissements de Paul Bocuse, célèbre chef cuisinier français qui marque encore aujourd’hui la cuisine lyonnaise.

Autrement dit, quoi de plus naturel que de s’initier à la cuisine dans la Ville des Lumières ? Dans cet article, Generation Voyage vous propose une sélection des meilleurs cours de cuisine à Lyon. Brioche à la praline, spécialités asiatiques, cuisine latine, fabrication de pain… Vous trouverez forcément votre bonheur !

Pâtisserie

1. Réalisez votre brioche pralinée

La brioche à la praline rose est une spécialité lyonnaise incontournable. Avec Guignol, les traboules ou encore les quenelles, elle fait partie des symboles indétrônables de la ville. Que vous soyez Lyonnais de naissance ou de cœur, apprendre à la réaliser est un défi attrayant. Pourquoi ne pas vous lancer ?

C’est dans la cuisine d’Hana que vous découvrirez l’art de la brioche pralinée. Au programme : découverte du lieu et des outils de travail, choix des ingrédients, pétrissage de la pâte, façonnage et cuisson. Au total, vous suivrez 3 heures de formation pour un tarif de 75 euros par personne.

Bien sûr, vous aurez l’occasion de déguster votre réalisation à l’issue de l’atelier… Ou bien de l’emporter chez vous, et pourquoi pas de l’offrir !

2. Découvrez le travail de la pâte à macarons

cours cuisine Lyon

Crédit photo : Wecandoo

Les macarons ont la réputation d’être difficiles à réussir… On laisse ainsi volontiers leur réalisation aux grands pâtissiers. Et si vous dépassiez cette croyance ? Bien qu’elle demande de la rigueur, la confection de macarons est accessible à tout le monde ! Vous le constaterez lors de ce cours de cuisine à Lyon à 75 euros par personne.

C’est encore Hana qui vous accueille au sein de l’établissement Pochat. Pendant 3 heures, elle vous guidera lors de toutes les étapes, de la préparation de la ganache à la composition de la meringue. Vous choisissez vos arômes et repartez avec votre boîte de macarons.

3. Confectionnez votre tarte au citron meringuée

cours cuisine Lyon

Crédit photo : Wecandoo

Chez le pâtissier, vous lorgnez toujours sur la tarte au citron meringuée ? Alors vous allez adorer ce cours de cuisine à Lyon ! Il vous permettra de découvrir l’univers de Françoise, qui a su marier les arts de la pâtisserie et de l’aromatologie pour inventer des desserts uniques et originaux.

Passez les portes de son laboratoire pour réaliser une tarte au citron meringuée parfumée à la verveine exotique. Une recette bio, originale et subtile, que vous apprendrez en 3 heures et pour 55 euros par personne.

Cuisine du monde

4. Créez votre pizza sur-mesure

Tout le monde s’est déjà lancé dans la préparation d’une pizza… Mais maîtrisez-vous vraiment la totalité du processus ? Création de la pâte, pétrissage, sélection des ingrédients, montage, enfournage, etc. Chacune de ces étapes a beau être simple, nous savons tous faire la différence entre une pizza commune et une pizza à tomber par terre. Pour 45 euros par personne, vous pouvez passer de l’un à l’autre !

Bénéficiez des conseils avisés d’Aurélien et Margaux, pizzaïolos passionnés. D’origine napolitaine, Aurélien possède un diplôme de pizzaiolo. Tous deux sauront vous apprendre à réaliser une pizza inoubliable lors de cette découverte de 2 heures !

5. Apprenez à fabriquer des baos authentiques

Star de la street food chinoise, le bao se retrouve aussi dans la grande cuisine. Cette brioche blanche et lisse contient une farce qui peut varier selon les goûts du cuisinier. Et si vous appreniez à le réaliser vous-même ?

Rendez-vous dans la cuisine de Ying afin de vous initier à l’art du bao pour une durée de 2 heures et demie. Cette cuisinière a appris les secrets de la confection des baos auprès de sa grand-mère. L’atelier sera animé par Joseph, qui saura vous transmettre sa passion pour la cuisine chinoise. Comptez 65 euros par personne.

6. Confectionnez vos raviolis chinois

Restons dans la cuisine traditionnelle chinoise avec la découverte des jiaozis, des raviolis très populaires en Chine. Lors de ce cours de cuisine à Lyon, vous apprendrez à préparer la pâte et la farce (à base de viande ou de légumes). Mais le véritable défi se trouve dans le pliage du ravioli ! Après vos efforts, vous serez récompensé par une dégustation. L’atelier dure 2 heures 30 et coûte 65 euros par personne.

C’est Yu qui vous accompagnera dans la réalisation de vos jiaozis. Ce cuisinier passionné a ouvert le premier restaurant de street food chinoise à Lyon, le Bistro Zakka. Il aime agrémenter ses ateliers de petites anecdotes sur son expérience et sur les plats réalisés. Un vrai moment de partage en perspective !

7. Réalisez vos propres empanadas

Envie d’inviter la cuisine latine dans votre quotidien ? L’empanada est une spécialité très populaire en Espagne et dans divers pays d’Amérique latine. Ce petit chausson en pâte feuilletée se décline à l’infini selon la farce que vous choisissez.

Pour apprendre à la cuisiner à la perfection, rendez-vous dans la cuisine d’Hugo et Ricardo. Le premier est un spécialiste émérite de la cuisine latine. Le deuxième est un élève de l’Institut Paul Bocuse qui a travaillé (entre autres) en Argentine, au Pérou, au Chili, au Brésil ou encore en Équateur. Des professeurs idéals pour obtenir des empanadas maison succulentes ! La formation dure 2 heures et coûte 45 euros par personne.

Divers

8. Créez votre propre tablette de chocolat

Si Lyon est célèbre pour sa gastronomie, elle rayonne aussi pour la qualité de son chocolat. C’est pourquoi nous vous conseillons l’atelier de Clara, artisan chocolatière. Après vous avoir raconté les origines du chocolat et le parcours du cacao, elle vous accompagnera dans la confection de votre propre tablette. Le tout dure 1 heure 30 et coûte 48 euros par personne.

Les spécialités lyonnaises seront au rendez-vous, avec par exemple la possibilité de créer une tablette de chocolat à la praline rose. Mais de nombreuses saveurs s’offrent à vous : pistache, chocolat noir ou blanc, mojito, spéculos… L’atelier de Clara a pour ambition de moderniser le chocolat, et vous aurez l’occasion de le constater au cours de cet atelier !

9. Réalisez vos confitures et sorbets en pot

Vous cherchez quoi offrir à un amoureux de la cuisine maison ? Ce cours de cuisine à Lyon met à l’honneur les fruits de saison : framboise, mirabelle, pêche, fraise, cassis, figue, citron, cerise… Pour 79 euros par personne, vous apprendrez à les transformer en délicieuses confitures et sorbets. Mais ce n’est pas tout !

Thomas, artisan confiturier, est aussi un amoureux de l’art de la conserve. Il vous aidera à mettre vos créations sous vide, et vous n’aurez plus qu’à les emporter chez vous pour les offrir… ou les déguster vous-même. L’atelier dure 3 heures.

10. Concevez votre baguette tradition ou votre pain spécial

Pendant le confinement, nous avons été nombreux à nous lancer dans la fabrication de pain maison… L’occasion de confectionner un pain sur-mesure, d’adapter les ingrédients à nos envies, et bien sûr de partager un moment convivial avec nos proches ! Et si vous appreniez l’art de la réalisation de pain auprès d’un artisan ?

Poussez les portes de la boulangerie d’Emmanuel pour apprendre toutes les étapes de la création d’une baguette tradition et d’un pain spécial (aux graines, fruits, etc.). Pendant 3 heures, vous bénéficierez de l’accompagnement et des conseils de l’artisan boulanger. L’atelier coûte 80 euros par personne.

11. Réalisez vos sucettes japonaises

Pour terminer ce top des meilleurs cours de cuisine à Lyon, voici une activité unique et originale. Pendant 1 heure 30 et pour 45 euros par personne, Claire-Line vous apprendra à créer des sucettes japonaises appelées « ameizaku ». Cette artisan confiseuse talentueuse vous guidera pas à pas pour donner forme à vos créations.

Les sucettes japonaises peuvent prendre la forme d’animaux, de fleurs, de personnages. Il s’agit d’une très belle activité à faire avec un enfant. Et bien sûr, vous repartez avec vos trois créations que vous pouvez déguster, offrir ou exposer chez vous !

2579
Laisser un commentaire ou

Logo Explora project auvergne Canoë et Bivouac en famille