Où faire du saut en parachute autour de Lyon ?

avatar
Réservez votre saut en parachute autour de Lyon

Si vous voulez prendre de la hauteur pour admirer la capitale des Gaules, voici les meilleurs endroits où faire du saut en parachute autour de Lyon !

Lyon est la deuxième ville française, nichée au cœur de la région historique Rhône-Alpes à la jonction du Rhône et de la Saône. Connue pour son dynamisme et réputée pour ses établissements gastronomiques prestigieux, la métropole lyonnaise est une destination d’intérêt culturel et touristique majeure. Qu’il est agréable de longer les quais du Rhône, flâner dans le quartier de Confluence ou gravir la colline de la Croix-Rousse ! Les célèbres bouchons lyonnais, ces petits restaurants typiques, vous régaleront après une jolie balade dans les ruelles de la vieille ville. Mais on vous propose une activité insolite tout près de la capite des Gaules : du saut en parachute autour de Lyon.

Nous avons sélectionné 4 des meilleurs spots où faire du saut en parachute autour de Lyon. Faciles d’accès, gérés par des équipes de professionnels accomplis, vous pourrez y sauter en toute sécurité. Et n’oubliez pas de demander la vidéo-souvenir immortalisant votre expérience !

À lire aussi :
Les 14 choses incontournables à faire à Lyon
Les 4 meilleurs spots où faire du saut à l’élastique près de Lyon

1. Lyon-Corbas

lyon corbas

Crédit photo : Facebook – Ecole de Parachutisme Lyon Corbas

Tout près de l’agglomération lyonnaise, l’aérodrome de Lyon-Corbas est une référence pour tous les pilotes en herbe. On vient s’y perfectionner en pilotage, apprendre à manier un ULM ou encore s’initier aux joies de la chute libre. C’est même l’un des endroits les plus connus pour effectuer un saut en parachute autour de Lyon !

Après un rapide briefing, vous monterez dans un avion spécialement équipé pour la pratique du parachutisme. Il vous mènera à 4000 mètres d’altitude, où vous devrez prendre votre courage à deux mains pour vous élancer dans le vide. Après une chute inoubliable d’une minute environ à près de 200 km/h, votre voile se déploiera. Vous toucherez le sol dans une poignée de minutes, promis ! En attendant, vous aurez la joie de découvrir un paysage unique allant de la région de Lyon jusqu’au Lac Léman, du Massif central jusqu’aux Alpes. Tout bonnement sublime !

2. Bourg-en-Bresse

Deux parachutistes tombent sur fond des nuages blancs.

Crédit Photo : Shutterstock / Sky Antonio

L’aérodrome de Bourg-en-Bresse est l’une des meilleures drop zone (zone de saut) où faire du saut en parachute autour de Lyon. En fait, il se situe dans le département de l’Ain, à 45 minutes en voiture de l’agglomération lyonnaise. Niché au cœur de la vallée de l’Ain, il permet de réaliser un saut au dessus du massif du Revermont, et de contempler les Dombes. Les Dombes ? Un plateau comprenant de célèbres étangs, devenu un haut lieu de la randonnée.

Mais on vous l’assure, rien ne vaut un survol pour apprécier pleinement ces paysages fascinants ! Si vous préférez apprendre le pilotage de la voile, le·a moniteur·trice vous permettra de diriger vous-même le parachute. Il reprendra les commandes peu avant d’atterrir afin de garantir une descente fluide et douce. Dans tous les cas, cette expérience unique sera à jamais gravée : immortalisez cet instant en récupérant votre vidéo-souvenir !

3. Saint-Étienne-Bouthéon

parachute lyon

Crédit Photo : Shutterstock / Mr.Hafiz

La Vallée de la Loire, c’est quelque chose ! L’aérodrome de Saint-Étienne-Bouthéon permet justement de la survoler à l’occasion d’un saut en parachute. Il n’est situé qu’à une cinquantaine de minutes en voiture de la capitale des Gaules ce qui en fait un spot de choix. On aperçoit, du ciel, les Monts du Lyonnais et les Monts du Forez ainsi que le massif du Pilat, qui se dresse à l’horizon !

Réputé et pouvant s’enorgueillir d’une équipe de moniteurs·trices compétent·e·s et pédagogues, le centre vous accueille toute l’année. Vous pouvez vous aussi vous essayer à la pratique de la chute libre en leur compagnie. Sinon offrez-donc un saut à l’un·z de vos ami·e·s : toutes les occasions sont bonnes pour faire du saut en parachute autour de Lyon. Anniversaire, enterrement de vie de célibataire ou pot de départ : à vous de choisir !

4. Saint-Chamond

parachute

Crédit Photo : Shutterstock / Krzysztof Pazdalski

La base aérienne que nous allons vous présenter est la drop zone la plus proche de Lyon, distante d’une quarantaine de kilomètres.

D’ailleurs, on surnomme l’aérodrome Lyon Saint-Chamond tant le nombre de chuteurs·euses venu·e·s de l’agglomération lyonnaise est élevé ! Il faut dire que l’endroit offre de nombreux avantages. Judicieusement situé dans la vallée du Gier, près de Saint-Étienne, Saint-Chamond est une référence pour les amoureux·ses de chute libre.

Par temps clair, les Alpes et le Puy de Dôme semblent déchirer le ciel à l’horizon. Le panorama est splendide hiver comme été : ça tombe bien, la base aérienne est ouverte toute l’année ! Vous pourrez vous entraîner à sauter en compagnie de moniteurs·trices expérimenté·e·s capables de vous rassurer si cela est nécessaire. L’idéal, c’est d’opter pour un saut en tandem en leur compagnie. Parfait pour faire du saut en parachute autour de Lyon et faire le plein de sensations fortes !

5. Saint-Galmier

saint galmier

Crédit photo : Facebook – Skydive Saint-Galmier

Saint-Galmier ? Cette jolie petite commune du département de la Loire est un véritable trésor du patrimoine local. On vient y déguster une eau minérale unique, visiter musées et château ou pratiquer la randonnée. Et faire du saut en parachute autour de Lyon est également possible à Saint-Galmier ! Le village, blotti sur une colline, possède en effet un aérodrome moderne et accueillant.

Que vous souhaitiez vous former au parachutisme de façon régulière ou simplement découvrir la chute libre en tandem, vous êtes le·a bienvenu·e ! Vous bénéficierez de la présence bienveillante des moniteurs·trices, attentionné·e·s et à l’écoute. Vous aurez aussi l’occasion de vous familiariser avec l’univers de la chute libre, ses techniques et protocoles indispensables.

Si cette expérience vous a plu, vous pourrez même valider votre stage PAC (Progression Accompagnée en Chute). Cette formation courte et passionnante permet de devenir un parachutiste autonome en seulement six sauts. Allez, foncez !

Informations pratiques

Tarifs

Un baptême vous coûtera entre 250€ et 300€ en moyenne. Ces tarifs sont assez similaires les uns aux autres, quel que soit le spot choisi et l’aérodrome sélectionné. Il suffit de vous acquitter de la somme nécessaire pour faire le grand plongeon ou offrir cette expérience à l’un de vos proches. D’autres options peuvent être sélectionnées, par exemple la création d’une vidéo de votre exploit.

Infos pratiques

Voici quelques informations additionnelles avant de vous décider à faire du saut en parachute :

  • La pratique du saut en parachute peut se faire toute l’année. Cette activité sportive est dangereuse, et soumise aux conditions météorologiques. Votre saut est susceptible d’être reporté si des bourrasques ou une forte pluie empêchent le décollage !
  • Cela ne surprendra personne, mais en altitude, il fait froid. Astuce : pour connaître la température à la sortie de l’avion, retirez 20°C à celle ressentie sur la terre ferme.
  • Votre tenue doit donc être adaptée : même en été, n’hésitez pas à prévoir un pull léger. Vous pouvez tout à fait vous habiller en survêtement ou en short. En revanche, les chaussures sont obligatoirement basses et fermées : les baskets sont idéales.
  • Si vous portez des lunettes, il est préférable de vous munir de lentilles de contact… mais des sur-lunettes vous seront fournies si vous préférez sauter avec vos binocles favorites.
  • Dans l’immense majorité des cas, il ne sera pas possible d’effectuer votre saut en parachute si vous dépassez 100 kg.
  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique d’un saut en parachute datant de moins d’un an sera nécessaire. De plus, il est indispensable d’obtenir une autorisation parentale lorsqu’on est mineur.

Vous savez désormais où faire du saut en parachute autour de Lyon ! Il ne manque plus qu’à laisser l’adrénaline monter ! Bonne chute !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire