Les 12 plus belles randonnées à faire autour de Lyon

avatar
Randonnée autour de Lyon : Le sentier des vignes
Trouvez des idées de randonnées à faire autour de Lyon Voir les randonnées

Vous avez envie de profiter d’un week-end ensoleillé pour vous aérer l’esprit ? Voici les plus belles randonnées à faire autour de Lyon !

En bon Lyonnais de cœur ou de passage, vous avez certainement déjà arpenté le parc de la Tête d’or. Peut-être même avez-vous remonté les quais de Saône pour découvrir la mignonne île Barbe. Et pourtant, rien n’y fait : cette irrépressible envie de verdure ne vous lâche pas. Heureusement, Generation Voyage est là ! Nous avons concocté pour vous un guide des meilleures randonnées autour de Lyon.

En effet, nul besoin d’aller jusqu’aux Alpes pour vous mettre au vert. En moins d’une heure et demie de route, vous pouvez accéder à une multitude de sentiers. C’est d’ailleurs l’occasion de découvrir des richesses insoupçonnées dans les environs de Lyon. Entre crêtes et vallées, lacs et vignobles, la région offre des paysages variés et souvent plein de charme. Alors, suivez le guide pour trouver votre prochaine balade préférée !

1. Le lac des Eaux bleues

Randonnée autour de Lyon : parc de Miribel

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h45
Distance : 8,4 km
Dénivelé : 107 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Pour commencer, voici une randonnée autour de Lyon qui vous permettra de prendre un bon bol d’air frais. Et ce, sans aller plus loin que Vaulx-en-Velin ! La commune abrite en effet un grand parc où la nature préservée reprend souvent ses droits.

En son sein, nous vous invitons à faire le tour du joliment nommé lac des Eaux bleues. Au fil de cette boucle sur un chemin facile, vous découvrirez les multiples facettes du lieu. Entre plages et forêts touffues, eaux paisibles et îlots secrets, vous passerez un moment agréable et ressourçant !

Prenez le temps de vous arrêter à l’Observatoire des Grands Vernes : vous apercevrez certainement de beaux oiseaux.

2. Les hauteurs du Pilat

Les hauteurs du Pilat

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h
Distance : 7,2 km
Dénivelé : 229 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

À quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest de Lyon, partez à la découverte du Parc naturel régional du Pilat. Cette randonnée vous fera explorer ses hauteurs, du crêt de l’Oreillon au crêt de la Perdrix.

Vous profiterez ainsi d’une jolie vue sur les collines, vallons et forêts des environs. Ne manquez pas, au crêt de la Perdrix, d’admirer le superbe panorama avec l’appui de la table d’orientation. Par ailleurs, le sentier vous fera traverser de paisibles plateaux où la pierre côtoie une végétation variée.

3. Le Grand Bois, sentier du Grangent

Randonnée autour de Lyon : Le Grand Bois, sentier du Grangent

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h
Distance : 5,1 km
Dénivelé : 173 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée facile vous emmènera du côté de Saint-Etienne, tout près de la Loire. Au cours d’une balade familiale, vous plongerez au cœur de la Réserve naturelle régionale des gorges de la Loire.

Au détour du sentier, vous profiterez de belles vues panoramiques sur le fleuve et l’île de Grangent. Vous passerez ensuite en sous-bois et longerez le joli ruisseau de Grangent. Pour compléter cette excursion, vous pouvez visiter la Maison de la réserve naturelle.

Une autre option, bien sûr, est de coupler cette balade avec une visite à Saint-Etienne !

4. La boucle de la cascade de la Brive

La boucle de la cascade de la Brive

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h30
Distance : 9,0 km
Dénivelé : 408 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Cap vers l’est et Marchamp pour une jolie randonnée non loin du Rhône ! Cette boucle vous emmènera au plus près des petits affluents du fleuve !

Ainsi, vous longerez des ruisseaux, admirerez des torrents et surtout, de belles cascades, en profitant de l’ombre des sous-bois. Des paysages forestiers plein de charme s’offriront à vous, avec un point d’orgue la cascade de la Brive. Ils s’ouvriront parfois sur de jolis vallons et des plateaux verdoyants où admirer la vue.

5. Le sentier des vignes

Randonnée autour de Lyon : Le sentier des vignes

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h15
Distance : 9,0 km
Dénivelé : 307 m
Difficulté : Facile
Voir le tracé de la randonnée

Cette randonnée autour de Lyon vous fera découvrir une autre facette de la région. Elle vous emmènera en effet au cœur du territoire viticole des Collines-rhodaniennes, non loin de Tartaras. Vous flânerez sur des collines aux flancs parés de vignes, qui composent un paysage de carte postale.

Au détour du sentier, vous découvrirez aussi des cabanes de pierre aux reflets ocre, et rencontrerez certainement quelques vaches. En somme, vous ferez une balade vraiment mignonne, qui s’apprécie tout particulièrement en fin de journée, baignée d’une lumière dorée.

6. La boucle du lac de Paladru

Paladru

Crédit photo : Alltrails

Durée : 6h
Distance : 24,0 km
Dénivelé : 663 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Situé à une heure de route à l’ouest de Lyon, le lac de Paladru est un beau lac glaciaire bordé de collines. Surnommé le « lac bleu » par les habitants du coin, il prend par endroits de jolies teintes turquoise.

Avec cette longue boucle plutôt difficile, vous aurez l’opportunité d’admirer le lac, mais aussi d’explorer les alentours. En effet, elle vous fera aussi randonner sur de jolis plateaux où vous profiterez d’une vue à 360°. Par temps dégagé, vous aurez même la chance d’apercevoir le Mont-Blanc !

7. La boucle de la cascade de Claire Fontaine

Randonnée autour de Lyon : La boucle de la cascade de Claire Fontaine

Crédit photo : Alltrails

Durée : 1h30
Distance : 5,8 km
Dénivelé : 334 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Voici de nouveau une jolie randonnée où l’eau est reine. Bien qu’assez courte, cette boucle vous fera plonger au cœur d’une nature ressourçante. En sous-bois, vous admirerez des ruisseaux aux multiples bras avant de découvrir l’impressionnante cascade de Claire Fontaine.

Vous serez forcément séduit par le décor où la roche, les feuillages et les torrents se marient à merveille. Par endroits, vous profiterez aussi d’une belle vue dégagée sur les collines avoisinantes. En bref, cette balade reposante vaut vraiment le détour, surtout par temps ensoleillé !

8. La dent du Chat

La dent du Chat

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h15
Distance : 6,8 km
Dénivelé : 678 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Peut-être avez-vous déjà profité des rives du célèbre lac du Bourget. Mais avec cette randonnée, c’est d’en haut que nous vous proposons de l’admirer !

Pour ce faire, vous grimperez au col du Chat pour ensuite gravir la dent du Chat. Depuis le sommet de cette arête rocheuse, la vue est à couper le souffle. Mais elle se mérite !

L’ascension se révèle en effet ardue, avec des échelles et passages techniques réservés aux randonneurs à l’aise. Hormis cette difficulté, la balade est d’une longueur raisonnable et facile à faire. Vous l’apprécierez tout particulièrement à l’automne, lorsque le décor se pare de teintes orangées.

9. Le circuit des trois châteaux

Randonnée autour de Lyon

Crédit photo : Alltrails

Durée : 3h
Distance : 11,3 km
Dénivelé : 357 m
Difficulté : Moyenne
Voir le tracé de la randonnée

Entre nature et culture, votre cœur balance ? Alors cette randonnée autour de Lyon est faite pour vous ! Au cœur du beaujolais, elle vous emmènera au fil du chemin à la découverte de trois beaux châteaux.

Entre vignobles, collines et patrimoine, elle concentre à merveille tous les atouts de la région. Très variée, elle vous fera aussi traverser des forêts, villages et prés. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas vous ennuyer lors de cette balade d’une difficulté modérée !

10. Circuit du col du Joncin, crêt Lacrampe, Aux Pilons

Circuit du col du Joncin, crêt Lacrampe, Aux Pilons

Crédit photo : Alltrails

Durée : 4h
Distance : 16,1 km
Dénivelé : 623 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Restons au nord-ouest de Lyon pour une belle randonnée assez physique. Cette boucle vous emmènera sur les crêtes aux alentours de Saint-Cyr-le-Chatoux.

Vous profiterez de paysages variés et de vues imprenables sur les vallées environnantes. Ici, pas de monotonie : vous alternerez entre des passages en forêts et d’autres à découvert. Vous aurez peut-être même la surprise de tomber sur d’étonnantes sculptures de bois…

11. Circuit le Chatoux, crêt Lacrampe, col du Joncin

Randonnée autour de Lyon : Circuit le Chatoux, crêt Lacrampe, col du Joncin

Crédit photo : Alltrails

Durée : 2h30
Distance : 9,0 km
Dénivelé : 355 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Dans le même coin, voici une alternative moins longue, et donc un peu moins fatigante. Elle vous emmènera elle aussi à la découverte du crêt Lacrampe et du col du Joncin, ainsi que des paysages captivants des environs !

12. Le mont Saint-Rigaud

Le mont Saint-Rigaud

Crédit photo : Alltrails

Durée : 3h15
Distance : 11,7 km
Dénivelé : 509 m
Difficulté : Difficile
Voir le tracé de la randonnée

Un peu plus au nord encore, à une trentaine de kilomètres de Mâcon, partez à la découverte du mont Saint-Rigaud. Point culminant du département du Rhône, il est coiffé d’un belvédère d’où vous profiterez d’une vue imprenable. Cette balade vous fera aussi emprunter une ancienne voie ferrée et passer sous un impressionnant viaduc.

Enfin, vous traverserez des forêts profondes où les conifères règnent en maître. Nous vous recommandons tout particulièrement cette randonnée en hiver, sous la neige. Paré d’un beau manteau blanc, le décor devient magique !

Si vous rêvez de prendre l’air et de vous échapper pour une journée de l’agitation urbaine, vous aurez l’embarras du choix ! Les environs de Lyon regorgent de jolis sentiers et de paysages apaisants. Nous espérons que ce guide vous aura aidé à trouver la randonnée parfaite.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou