Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 10 plus belles balades à vélo à faire à Lyon

La boucle de Saint-Cyr au Mont D'Or
Trouvez des idées de balades à vélo à faire à Lyon Voir les balades à vélo

Ville qui vit avec son temps, Lyon met tout en œuvre depuis plusieurs années pour encourager la pratique du deux-roues. Avec son site exceptionnel, ses deux fleuves et ses environs attractifs, il y a de bien quoi composer un beau programme de balades à vélo à Lyon !

Lyonnais à l’année, ou visiteur de passage, se balader à vélo à Lyon s’impose comme un excellent moyen de découvrir non seulement la ville, mais aussi la jolie campagne vallonnée du Rhône.

C’est pourquoi nous avons choisi de diviser notre sélection d’itinéraires à vélo en deux catégories : les plus belles balades à vélo au départ de Lyon, et les plus belles sorties des environs.

Les plus belles balades à vélo de Lyon

1. Balade à vélo le long des berges du Rhône

Balade vélo Lyon

Crédit photo : Alltrails

Commençons par un grand classique de la balade à vélo à Lyon : les berges du Rhône. Dans un sens ou dans l’autre, cette sortie fonctionne de la même manière, et vous permet de relier en quelques coups de pédale le Parc de la Tête d’Or et le mythique stade de Gerland, sans jamais quitter le fleuve des yeux.

Attention aux piétons et promeneurs, nombreux surtout le weekend, mais à part cela, cette balade ne présente aucune difficulté, et se parcourt facilement même en famille avec les enfants. Des points d’eau, spots au soleil et quelques belles terrasses invitent à marquer des pauses en chemin.

2. Balade à vélo le long des berges de la Saône

Balade à vélo le long des berges de la Saône

Crédit photo : Alltrails

Après le Rhône, la Saône, car l’un ne va jamais sans l’autre à Lyon. Le point de départ se fait sur les quais, non loin de la Place Bellecour en plein cœur de la Presqu’île. Très vite, on se retrouve avec les reliefs de la colline de Fourvière et le Vieux Lyon d’un côté, et les pentes urbanisées de la Croix-Rousse de l’autre : le décor historique lyonnais par excellence.

Cette agréable balade à vélo à Lyon poursuit ainsi son chemin le long de la Saône, avant de repartir par la berge d’en face au niveau de l’île Barbe. Un itinéraire cycliste en boucle sympa et sans difficulté majeure, facile à prolonger pour ceux qui en auraient encore sous la pédale.

3. La Voie Verte vers le Canal de Jonage

La Voie Verte vers le Canal de Jonage

Crédit photo : Alltrails

Cette balade à vélo à Lyon est un peu le prolongement de la première sortie le long des berges du Rhône. Au départ du Parc de la Tête d’Or, c’est un itinéraire de niveau facile pour sortir du coeur urbain de Lyon, tout en restant toujours au plus près du fleuve.

Une fois dépassée la Cité Internationale de Lyon, vous entrez sur le territoire de Villeurbanne via le Parc naturel de la Feyssine, boisé et verdoyant : idéal pour une pause dans l’herbe ou au bord de l’eau pour un pique-nique. Par la suite, le retour se fera par le même itinéraire, aucun risque de se tromper !

4. Le tour du Parc de la Tête d’Or

Le tour du Parc de la Tête d'Or

Crédit photo : Alltrails

Le Parc de la Tête d’Or est un rendez-vous balade vélo à Lyon tout trouvé si vous pédalez avec des enfants par exemple. Il y a largement assez d’espace pour se défouler un bon moment, sans aucun risque de passage de voiture ou autre engin à moteur dont les cyclistes se passent facilement, surtout avec les plus jeunes.

Le tour du Parc de la Tête d’Or se classe donc comme une balade facile et accessible à tous : attention tout de même aux marcheurs qui arpentent les allées ! Tout y passe durant cette jolie balade pleine de curiosités : le lac de la Tête d’Or, la Grande Île, le zoo de Lyon, le jardin botanique, etc, etc…

5. L’ascension de Fourvière à vélo

L'ascension de Fourvière à vélo

Crédit photo : Alltrails

Toutes les balades à vélo à Lyon ne sont pas faciles, loin de là… Avec l’ascension de la colline de Fourvière, assurez-vous que vos plateaux fonctionnent bien, car cela grimpe sérieusement !

Ce circuit assez corsé en raison du dénivelé positif vous offre la possibilité de passer par plusieurs incontournables de Lyon : la Place Bellecour pour prendre son élan, l’ascension bien raide de Fourvière, la vue depuis la basilique Notre-Dame, les théâtres romains antiques, puis la redescente vers le Rhône, tout à coup beaucoup plus rapide.

Les plus belles balades à vélo autour de Lyon

6. La boucle de Saint-Cyr au Mont D’Or

balade vélo Lyon : La boucle de Saint-Cyr au Mont D'Or

Crédit photo : Alltrails

Pas besoin de partir bien loin pour être dépaysé et s’extraire de la ville. Parmi les plus belles balades à vélo à Lyon, la boucle de Saint-Cyr au Mont D’Or (22 minutes en voiture) sera l’occasion d’explorer le petit massif des Monts d’Or au départ de son village le plus marquant.

D’un niveau déjà plus relevé que les balades lyonnaises citadines, attendez-vous à pas mal de dénivelé dans ces paysages doux de basses montagnes. Ou alors serez-vous tenté par les hautes collines où l’on frôle le Mont Verdun, point culminant du coin à 626m d’altitude ? Une splendide sortie à la journée, avec de multiples escales en route.

7. Le tour du Lac aux Eaux Bleues

Le tour du Lac aux Eaux Bleues

Crédit photo : Alltrails

Dans la proche périphérie de Lyon, cet itinéraire à faire à vélo et en famille se déroule tout autour du Lac des Eaux Bleues, dans le Grand parc de Miribel-Jonage (à 20 minutes en voiture). Ce grand lac artificiel est devenu un véritable lieu de préservation de la nature, tout en offrant une grande aire de loisirs aux habitants de la métropole lyonnaise.

Une agréable balade à vélo à Lyon particulièrement recommandée aux beaux jours. Lorsqu’il fait chaud, le Lac des Eaux Bleues offre plusieurs occasions de se baigner, parfait pour se rafraîchir entre deux coups de pédale… pensez à vos maillots !

8. Le Grand parc de Miribel Jonage

balade vélo Lyon : Le Grand parc de Miribel Jonage

Crédit photo : Alltrails

Toujours dans le secteur apprécié du Grand parc de Miribel Jonage, au nord-est de Lyon, nous changeons d’échelle avec une sortie plus longue et demandeuse d’effort que la précédente, mais dans un décor quasi identique : un grand tour à travers l’île de Miribel-Jonage (à 20 minutes en voiture).

Un bon bol d’air et de verdure est au programme de cette balade à vélo à Lyon, qui serpente entre les lacs, croise champs et espaces arborés, et longe le chemin de halage sur le canal de Jonage. Un beau périple en deux-roues, pour vélo ou VTT.

9. La Saône de Fontaines à Neuville

La Saône de Fontaines à Neuville

Crédit photo : Alltrails

Cette jolie balade à vélo à Lyon nous mène plus en amont sur le cours de la Saône, avec un point de départ à Fontaines-sur-Saône plus précisément (25 minutes en TER ou en voiture). Plus largement boisées, les berges du fleuve donnent vraiment le sentiment de sortir progressivement de la métropole lyonnaise, et pourtant, la ville n’est jamais bien loin.

Prudence tout de même par endroit, la piste n’est pas toujours très large. Au niveau de Neuville-sur-Saône, prenez le pont pour enjamber le fleuve, et boucler la boucle.

10. La boucle autour de Orliénas

balade vélo Lyon : La boucle autour de Orliénas

Crédit photo : Wikimedia Commons

En route pour le sud-ouest cette fois-ci (26 minutes de route), pour une balade à vélo à Lyon à la découverte de plusieurs villages et de la campagne du département du Rhône. Vourles, Orliénas, Brignais, une alternance de routes et de sentiers, cette excursion cycliste s’adresse davantage aux amateurs de sorties longues et parfois techniques.

Un VTT ne sera sans doute pas de trop par endroits, partez équipé en conséquence !

2086
Laisser un commentaire