Guide gay de Lyon : les meilleures adresses

avatar

Considérée comme la deuxième ville gay de France, Lyon regorge de bonnes adresses pour la communauté gay et lesbienne. Des restaurants aux événements LGBT, voici notre sélection.

Située sur les rives du Rhône est de la Saône, Lyon est une ville touristique incontournable. La troisième plus grande ville de France bénéficie d’un climat quasiment méditerranéen en été. Elle est réputée pour être particulièrement chaleureuse et accueillante. Dotée d’une grande richesse historique, l’ancienne capitale des Gaules a su développer une activité touristique florissante. De nombreux quartiers et lieux insolites témoignent de son riche passé : vestiges datant de l’Antiquité, centre historique du Vieux-Lyon, musée de la soie… Lyon est également une ville dynamique qui rassemble de nombreuses manifestations sportives, culturelles et artistiques. La communauté LGBT y est très bien accueillie, Lyon est d’ailleurs considérée comme la deuxième ville gay de France !

Vous souhaitez connaître les meilleures adresses gays de Lyon ? Suivez le guide, nous vous faisons découvrir les meilleurs lieux à ne pas manquer pour la communauté gay et lesbienne.

À lire aussi :
9 villes européennes où fêter la Gay Pride
City Pass Lyon : avis, tarif, durée & activités incluses
Les 8 meilleurs rooftops où boire un verre à Lyon

Les incontournables de Lyon

Vue sur la basilique Notre-Dame de Fourvière à l'aube, Lyon

Crédit photo : Shutterstock / Kiattisak Anoochitarom

Lyon est une cité aux multiples facettes qui regorge de lieux étonnants. Au bord de la Saône se trouve l’une des plus anciennes parties de la ville : le vieux-Lyon. Celui-ci est façonné par ses origines médiévales et Renaissance, il comprend notamment le fameux quartier Saint-Jean et ses traboules pittoresques. La colline de la Fourvière se dessine à l’Ouest avec, à son sommet, la basilique Notre-Dame de Fourvière et son impressionnante architecture néo-byzantine.

En traversant la Saône, vous découvrez la Presqu’île et ses rues ponctuées de nombreux restaurants spécialistes de la gastronomie lyonnaise. Plus au Nord, la colline de la Croix-Rousse est un ancien quartier ouvrier historique de l’industrie soyeuse. Vous pouvez y visiter la Maison des Canuts, un musée dédié au travail de la soie au cours des siècles derniers.

Vous êtes amateurs d’arts modernes et contemporains ? Venez faire un tour au musée des Confluences, au Sud de la Presqu’île.

Les activités

Vélo et coucher de soleil à Lyon

Crédit photo : Shutterstock / Sander van der Werf

Vous aimeriez connaître les activités à faire sur Lyon ? Il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes amateurs de sport en plein air, nous vous conseillons de découvrir la ville à vélo. Plusieurs services, comme Wheel-Free by Cycletic, proposent la location de vélos sur un ou plusieurs jours. Louer des vélos électriques peut également être une façon originale de visiter Lyon et ses quartiers insolites, sans se fatiguer.

Vous souhaitez voir la capitale des Gaules différemment en naviguant sur le Rhône et la Saône ? Cap Confluence permet aux touristes de louer des bateaux avec ou sans permis pour profiter d’une balade fluviale et pour découvrir Lyon sous un autre angle. La ville possède également plusieurs complexes commerciaux, notamment le centre commercial de la Part-Dieu avec ses multiples boutiques réparties sur plusieurs niveaux.

Les quartiers gays de Lyon

Place des Terreaux à Lyon

Crédit photo : Shutterstock / Sander van der Werf

Lyon possède ses propres quartiers gays avec de nombreux lieux propices aux rencontres et à la fête. Le plus réputé se trouve sur les versants de la Croix-Rousse, dans toute la zone située entre le jardin Croix-Paquet et la place des Cordeliers au Sud. C’est là, autour de la place des Terreaux, que sont concentrées la plupart des bonnes adresses gays de Lyon.

Vous souhaitez loger dans un quartier de Lyon qui soit animé de jour comme de nuit ? Vous êtes au bon endroit. Le Grand Hôtel des Terreaux ou les nombreux logements loués en Misterb&b sont parfaits pour dormir sur place. À proximité, vous pouvez découvrir de nombreux restaurants, des bars, mais aussi des clubs et des saunas.

D’autres lieux de fréquentation gay-friendly sont situés dans le quartier de la Croix-Rousse. Vous pouvez également trouver quelques adresses sympathiques dans le Vieux-Lyon, notamment dans le quartier Saint-Jean.

À lire aussi : Les 6 meilleurs boutique-hôtels à Lyon

Les adresses de restaurants gays

Plat du restaurant les Demoiselles de Rochefort, Lyon

Crédit photo : Instagram / les_petits_plats_d_ema

  • Non loin du jardin Croix-Paquet, vous pouvez déguster de délicieux petits plats et tapas au Terrier du Lapin Blanc. Cette taverne confortable au style décalé vous accueille dans une ambiance chaleureuse et décontractée.
  • À deux pas de là, rue René Leynaud, vous pouvez manger des spécialités méridionales aux Demoiselles de Rochefort. Ce restaurant gay-friendly est doté d’une décoration feutrée avec de nombreux tableaux.
  • Chez les Garçons fait également partie des restaurants incontournables et des meilleures adresses LGBT à Lyon. Il s’agit d’un véritable bouchon lyonnais, situé près de la rive est du Rhône. Les hôtes vous y accueillent chaleureusement et vous proposent des plats typiques de la gastronomie locale.
  • Une autre adresse à ne pas louper : le Bouche à Oreille, sur la Presqu’île, avec sa décoration reprenant des scènes de Guignols. Vous pouvez y manger des plats traditionnels locaux comme les authentiques quenelles lyonnaises, un délice !

À lire aussi :
Spécialités gastronomiques à Lyon : que manger à Lyon ?
Le parfait weekend culinaire à Lyon en 10 adresses

Les adresses de bars gays

Image de mise au point douce de lampes vintage avec bar à liqueur flou dans le style de filtre photo Vintage.

Crédit photo : Shutterstock / Picnote

La plupart des bars gays de Lyon se trouvent sur les pentes de la Croix-Rousse, dans les rues animées par la jeunesse lyonnaise. C’est là que se trouve le It Pub Bar, réputé pour son ambiance musicale exceptionnelle. C’est un endroit idéal pour faire de belles rencontres. Les patrons sont d’une grande gentillesse et vous proposent notamment de délicieux cocktails. Pour les filles, le bar lesbien le L bar situé rue du Garet est une bonne adresse. La patronne et les barmaids vous mettent vite à l’aise avec une ambiance musicale entraînante et des boissons excellentes.

Si vous cherchez à faire du cruising, le Trou est le lieu approprié. Ce club libertin est une référence pour la communauté gay de Lyon. Le Trou possède de nombreuses backrooms et propose des ambiances à thèmes toutes plus chaudes les unes que les autres : soirées “tous à poil”, brouillard avec lampes frontales, fist…

À lire aussi : Les 8 meilleurs rooftops où boire un verre à Lyon

Les adresses de boîtes de nuit gays

Boite de nuit

Crédit photo : Shutterstock / azur13

Envie de faire d’agréables rencontres gays sur une piste de danse ? Voici deux des meilleures boîtes de nuits LGBT de Lyon. Le United Café, près du quai de la Pêcherie, est un club gay et lesbien très prisé de l’agglomération lyonnaise. Vous pouvez y danser sur de la musique actuelle ou rétro, dans un décor constitué de voûtes en pierre. C’est un endroit incontournable pour passer une bonne soirée entre amis, mais aussi pour draguer et faire des rencontres.

Pour des soirées plus chaudes, allez donc faire un tour au 1er sous-sol, à deux pas de la place des Terreaux, dans le quartier gay de Lyon. Ce sex club est un très bon lieu de drague et il est idéal pour faire du cruising gay. L’établissement contient une grande salle dancefloor, un espace plus intimiste et un labyrinthe sombre équipé de backrooms.

Les lieux de détente gays

Sauna Double Side, Lyon

Crédit photo : DoubleSide

Lyon est une ville animée et festive, mais il fait également bon s’y détendre. Et si vous alliez vous faire masser ? Certains praticiens en massages proposent des massages pour hommes sur Lyon. Il n’y a là aucune connotation sexuelle car les massages pour hommes s’adressent à toute la population masculine. Ces praticiens, qui connaissent mieux le corps des hommes, exécutent différents types de massages pour vous faire vivre une expérience unique de douceur, de relaxation et de sérénité.

Vous êtes adeptes des saunas ? Éveillez vos sens au Sun Gay Lyon, près de la place des Terreaux. Il vous offre de nombreuses opportunités de rencontres agréables dans un décor bollywoodien. Détendez-vous dans les bains et profitez des espaces cocooning en savourant chaque instant. Le Double Side, toujours dans le quartier des Terreaux, propose le même concept que le sauna précédent, mais cette fois-ci dans une ambiance épurée et colorée.

Les événements LGBT à Lyon

Gay pride Place des Terreaux à Lyon

Crédit photo : Shutterstock / Pierre Jean Durieu

Vous l’avez compris, Lyon est une ville qui bouge. Des événements et des manifestations diverses s’y déroulent tout au long de l’année.

L’événement le plus plébiscité par la communauté LGBT est sans aucun doute la marche des fiertés ou Gay Pride de Lyon. En tant que deuxième plus grande marche LGBT de France, l’événement attire chaque année plus de 15 000 personnes. Il se déroule le week-end, à la mi-juin. Un défilé de fête et d’extravagance vous attend !

Pour les férus de sport, nous vous conseillons de vous tourner vers l’association sportive LGBT CARGO. Celle-ci organise, une année sur deux, une grande manifestation sportive multidisciplinaire qui réunit pas moins de 1000 personnes. Cette festivité, nommée Tigaly, se déroule sur environ quatre jours à la période de Pâques. Tout le monde y est convié, une occasion de faire changer les mentalités et les préjugés sur la différence.

Autres adresses

Parc Miribel-Jonage près de Lyon

Crédit photo : Shutterstock / Floriantroppe

  • À l’extérieur de la ville, vous pouvez visiter le grand parc de Miribel-Jonage. Cet écrin d’eau et de verdure de plus de 2200 hectares invite à la flânerie et aux promenades. Il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités sportives.
  • Sur la rive nord, la plage de la Mama est connue pour être une plage naturiste. Un peu plus au nord se trouve la plage “gay”, non répertoriée comme plage naturiste mais réputée pour être un lieu de drague animé.
  • Si vous préférez vous promener dans les magasins, Lyon dispose de nombreuses boutiques qui devraient vous plaire. Près de la place des Terreaux, Les Dessous d’Apollon vous propose un grand choix de sous-vêtements de qualité.
  • Si vous êtes à la recherche d’un sex-shop, le quartier gay et la Presqu’île de Lyon regorgent de boutiques où vous pouvez trouver votre bonheur : DogKlub, La Lanterne, César Love Club

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée