Visiter Harlem : les 7 choses incontournables à faire

Visiter Harlem : les 7 choses incontournables à faire

Fresque colorée à Harlem, New York
Trouver les meilleures expériences à Harlem

De passage à New York ? Découvrez tout ce qu’il y a à voir et à faire à Harlem avant de visiter ce quartier historique de Manhattan.

Secteur animé et emblématique de New York, Harlem regorge de trésors méconnus qui vous transporteront au cœur de la culture afro-américaine. Que vous soyez passionné d’histoire, de musique, de gastronomie ou tout simplement avide de nouveaux horizons, ce haut lieu de Manhattan vous réserve son lot de surprises.

Alors, vous êtes prêt à tenter l’aventure ? Suivez le guide et choisissez parmi les 7 activités incontournables de Harlem. Visitez, faites et découvrez tout ce que ce quartier new-yorkais a à offrir.

Arpenter Strivers’ Row

Strivers' Row à Harlem, New York

Shutterstock – Here Now

Commencez par visiter Harlem à Strivers’ Row. Vous tomberez sous le charme de ces maisons de ville néo-italiennes et géorgiennes, construites entre 1891 et 1893. Prêtez attention à la cour intérieure qui donne un charme particulier à cette série de trois rangées de maisons mitoyennes qui sont devenues des chefs-d’œuvre architecturaux de New York.

Imprégnez-vous de l’histoire de Strivers’ Row en vous promenant le long de la 138e rue. Parmi ses résidents célèbres, connaissez-vous Henry Pace, fondateur de Black Swan Records ? Il s’agit d’un des premiers labels discographiques créés pour les Noirs américains. Cette artère tire son nom du fait qu’elle attirait les « travailleurs acharnés » de l’époque. Explorez ce lieu chargé d’histoire et touchez du doigt l’authentique ambiance de Harlem. Découvrez ses bijoux architecturaux et son héritage culturel unique.

Visiter la cathédrale Saint-Jean-le-Théologien de New York

La Cathédrale St John the Divine à Harlem, New York

Shutterstock – Marcobrivio.photography

Ne manquez pas la cathédrale Saint-Jean-le-Théologien de New York (Cathedral of St. John the Divine), un monument remarquable de Harlem. Démarrée en 1892, cette construction n’a jamais été entièrement achevée en raison de problèmes de financement et de main-d’œuvre insuffisante. Vous serez malgré tout impressionné par le style gothique de cette cathédrale, inspiré des églises du Nord de la France du XIIIe siècle.

Saviez-vous que cet édifice s’impose encore aujourd’hui comme l’une des plus grandes cathédrales au monde ? Et non, vous ne rêvez pas ! Jugez-en par vous-même avec ses 186 m de long, sa nef de 70 m et son plafond atteignant 38 m de hauteur. Pénétrez à l’intérieur et jetez un œil aux 7 chapelles appelées les Chapels of the Tongues. Chacune d’entre elles représente l’un des 7 groupes ethniques ayant immigré à New York lors de l’ouverture d’Ellis Island en 1892. En somme, visiter cette cathédrale vous fera réaliser qu’elle constitue un véritable symbole de la diversité culturelle de Harlem.

Assister à une messe gospel

Messe gospel à Harlem, New York

Shutterstock – Gorodenkoff

Découvrez la culture vibrante de Harlem en participant à une messe gospel. Originaire des chants religieux chrétiens afro-américains, le gospel représente une forme artistique à part entière. Initiez-vous à cette musique à travers des chants et des mouvements corporels. Mais aussi l’utilisation d’instruments tels que l’orgue, l’harmonium et les instruments à cordes. Préparez-vous à être transporté par le rythme et la musique, les chants, les danses et les applaudissements. Le tout, dans une célébration joyeuse de la parole de Dieu. Que vous soyez croyant ou non, vous serez captivé par cette ambiance enivrante.

Vous souhaitez prendre part à une messe gospel à New York ? Sachez qu’il existe de nombreuses églises dans différents quartiers comme Manhattan ou Brooklyn. Cependant, si vous désirez vivre une expérience spirituelle incomparable, c’est à Harlem que vous trouverez votre bonheur. En tant que berceau de cette culture musicale, Harlem vous enveloppera dès que vous franchirez les portes d’une de ses églises. Les chants empreints d’authenticité, la ferveur des fidèles et l’énergie communicative vous procureront des souvenirs inoubliables.

Voir un concert à l’Apollo Theater

Apollo Theater à Harlem, New York

Shutterstock – Massimo Salesi

Rendez-vous à présent sur la 125e rue, devant l’Apollo Theater. Vous verrez que cette salle de spectacle est devenue un emblème de la musique noire américaine et du jazz classique new-yorkais depuis les années 1940. Des artistes de renom tels que Duke Ellington, James Brown, Nina Simone et même Michael Jackson en 2002 ont illuminé cette scène prestigieuse. Sur place, ne passez pas à côté de la promenade du Walk of Fame. Vous distinguerez de nombreuses plaques incrustées dans le sol, dédiées aux artistes ayant performé dans cette salle mythique.

Faites un bond dans l’histoire de l’Apollo Theater. Depuis les années 80, il organise la fameuse « nuit des amateurs » tous les mercredis soirs. À cette occasion, découvrez des talents inconnus invités à se produire sur scène. Marvin Gaye, Aretha Franklin et Mariah Carey se sont révélés ici. Ne tardez plus ! Précipitez-vous pour visiter cette adresse historique et soyez à l’affût des artistes de demain.

Faire le tour des fresques street art de Harlem

Fresques street art à Harlem, New York

Shutterstock – Here Now

Vous êtes amateur de street art ? Regagnez les galeries d’art à ciel ouvert d’East Harlem, au niveau des 116e et 125e rues. C’est dans ce secteur que vous contemplerez de nombreux trésors artistiques. Offrez-vous une immersion totale dans l’art de la rue au Graffiti Hall of Fame. Découvrez-y des œuvres captivantes et colorées. Faites une halte pour admirer les fresques « Planète Harlem » sur Malcolm X Boulevard et la 126e rue. N’oubliez pas celle dédiée à Dizzy Gillepsie sur la 135e rue. Vous serez conquis par ces fresques qui méritent d’être vues.

Vous comprendrez pourquoi Harlem rivalise avec d’autres quartiers new-yorkais tels que Little Italy, Bushwick et Williamsburg en matière de street art. Attardez-vous sur les réalisations de l’artiste Francisco Kobra qui sont particulièrement épatantes. Le projet 100 Gates de la mairie de New York a permis d’embellir les volets roulants des commerces à East Harlem avec 22 nouvelles fresques. Empruntez ce parcours artistique et appréciez les œuvres qui ornent les vieux rideaux de fer des boutiques.

Plonger dans l’histoire du Jazz au Cotton Club

Cotton Club à Harlem, New York

Shutterstock – Stockelements

Projetez-vous dans l’histoire du jazz à Harlem en rejoignant le Cotton Club. Lors de sa création en 1920 par Jack Johnson, le premier champion de boxe afro-américain dans la catégorie poids lourds, cet endroit portait le nom de Club Deluxe. Il a ensuite été pris en main par le gangster et contrebandier Owney Madden en 1923. Et devinez quoi ? Celui-ci a transformé le Cotton Club en une scène majeure de Harlem, attirant un public principalement blanc et aisé.

Le Cotton Club vous accueille dans un décor exotique qui rappelle les origines de la population afro-américaine de Harlem. Dès votre arrivée, vous serez reçu par un personnel à la peau foncée et vêtu de smokings rouges, conformément aux traditions du club. Un autre détail qui ne vous échappera pas est la présence d’une troupe de danseurs blancs recrutée pour se produire sur scène. Écoutez des airs de jazz et de gospel tout en savourant un délicieux repas. Et pour couronner le tout, élancez vous sur la piste lors des soirées enflammées de salsa et de latin jazz qui se tiennent régulièrement au Cotton Club.

Découvrir l’université Columbia

Université Columbia à Harlem, New York

Shutterstock – Dmitrii Sakharov

Au cœur de Harlem, ne faites pas l’impasse sur l’université Columbia, un lieu de prestige et d’excellence académique. Vous serez étonné d’apprendre que cet illustre établissement compte parmi ses diplômés, chercheurs et enseignants pas moins de 76 prix Nobel. Saviez-vous que d’éminentes personnalités et chefs d’États tels que Barack Obama sont également passés par là ? Appartenant à la Ivy League et renommée pour ses programmes de journalisme, médecine, architecture et droit, l’université Columbia fait la fierté des habitants de Harlem.

Prenez le temps de visiter le campus, l’un des plus grands et plus anciens des États-Unis. Admirez son architecture grandiose, observez les bâtiments, rencontrez des étudiants et des membres du personnel. N’hésitez pas à traverser les différents départements. Appréhendez le fonctionnement interne, l’ambiance universitaire et l’importance de cette institution au sein de la communauté de Harlem.

Alors, prêt à visiter et découvrir le vrai visage de Harlem durant votre séjour à New York ? Que vous soyez passionné de musique, d’histoire ou de gastronomie, ce quartier vous promet des expériences uniques et des souvenirs mémorables. Si vous avez des suggestions, partagez-les dans les commentaires. Et vous, qu’attendez-vous pour vous laisser surprendre par cette destination fascinante ?

Carte des hôtels et logements - New York,us
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Depuis ma jeunesse, j'ai toujours été attiré par l'univers du tourisme et l'expérience de vivre à l'étranger. Alors, après avoir visité plus d'une trentaine de pays, j'ai décidé de m'installer dans un village au Sénégal en 2019 où j'ai la chance de vivre de ma passion pour les voyages.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
sidebar_altiplano_usa_07_05_24

Votre voyage - New York

Explorez les environs

Des aventures inoubliables
Logo altiplano
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo