Les 5 adresses incontournables pour écouter du gospel à New York

Les 5 adresses incontournables pour écouter du gospel à New York

Messe gospel dans une église de New York
Plongez dans la culture du gospel à New York

Vous avez toujours rêvé de découvrir le gospel dans la pure tradition new-yorkaise ? Voici les 5 endroits à ne pas manquer pour vous plonger dans la culture du gospel à New York.

Véritable hymne à la spiritualité et à la joie de vivre, le Gospel a ses racines profondément ancrées dans l’histoire de la ville de New York. Des belles églises américaines aux salles de concert réputées, chaque lieu offre une atmosphère unique où les voix vibrantes des chanteurs et chanteuses résonnent avec une intensité incroyable.

Que vous soyez croyant ou non, en quête d’une expérience spirituelle ou simplement à la recherche d’une ambiance captivante, le Gospel vous transporte dans un univers musical incomparable. Préparez-vous à embarquer pour une aventure mémorable à travers ces 5 adresses emblématiques de la scène gospel new-yorkaise.

La First Corinthian Baptist Church : une institution à Harlem

First Corinthian Baptist Church à Harlem, New York

Shutterstock – J2r

Rendez-vous à Harlem, le quartier où le gospel a pris ses racines à New York. La First Corinthian Baptist Church est située à l’angle de la 116ème rue et d’Adam Clayton Powell. Il s’agit d’un must chez les amateurs de gospel qui souhaitent pendre part à une messe inoubliable. Autrefois connu sous le nom de Regent Theatre, ce magnifique édifice construit en 1913 présente une architecture à couper le souffle, mélangeant les styles Renaissance italienne, européen du Nord et maniériste. Avec une capacité de 1850 sièges, cette église possède même une fosse d’orchestre capable d’accueillir un orchestre symphonique.

Après avoir assisté à la ferveur collective et la joie communicative durant la cérémonie religieuse, vous pourrez profitez de l’occasion pour visiter Harlem lors de votre séjour à New York. Ce quartier à l’histoire mouvementée fut majoritairement blanc à l’époque de la construction du Regent Theatre. Il est aujourd’hui un symbole poignant de la culture afro-américaine et de la résilience de sa communauté.

The Brooklyn Tabernacle : une église régulièrement primée

The Brooklyn Tabernacle, New York

Wikimedia — Jim.henderson

Implantée à Downtown, quartier financier et commercial de Brooklyn, l’église évangélique The Brooklyn Tabernacle fut fondée en 1847. Cette petite église de quartier a pris une ampleur impressionnante grâce à l’arrivée du pasteur Jim Cymbala en 1971. Sous la direction de sa femme Carol, le chœur de l’église a rapidement atteint 270 chanteurs et a remporté plusieurs prix aux Grammy Awards, dont celui de meilleur chœur Gospel en 1994, 1996, 2000 et 2001.

En 2002, The Brooklyn Tabernacle s’est installé dans le magnifique Loew’s Metropolitan Theatre et peut accueillir jusqu’à 3300 personnes. Il a connu une croissance considérable, passant de quelques membres à plus de 10 000 aujourd’hui. Le chœur a continué de briller en remportant deux autres Grammy Awards en 2003 et 2005. Dotée d’une grande salle de spectacle avec des sièges de style Broadway et un écran géant sur scène, l’église évangélique offre une expérience de chants gospel non-stop de 40 à 45 minutes. Avec des télévisions placées au-dessus des sièges, vous ne raterez rien du spectacle.

L’Abyssinian Church : un héritage africain

Abyssinian Church, New York

Shutterstock – Marco Rubino

Fondée en 1808 par des Africains et des marins marchands originaires d’Éthiopie, l’Abyssinian Church est non seulement la plus ancienne église de la ville de New York, mais aussi la plus renommée. Son nom « Abyssinie » provient de l’ancien Empire éthiopien qui a longtemps prospéré dans la région de la Corne de l’Afrique.

Chaque dimanche, de nombreux touristes affluent vers cette église baptiste pour assister aux sermons ardents du pasteur Butts. La file d’attente qui s’étend devant l’édifice religieux témoigne de sa grande popularité. Cependant, les membres de l’église ont un accès prioritaire, ce qui leur permet de profiter des prêches sans attendre. N’attendez plus et rejoignez ces fidèles pour vivre l’essence même du gospel new-yorkais !

Le Cotton Club : un melting pot musical

Cotton Club, New York

Shutterstock – Agsaz

Réputé pour son ambiance animée et sa programmation musicale de qualité, le Cotton Club fut créé en 1920 par le boxeur Jack Johnson. Ce club de jazz basé sur la 125e rue était à l’origine connu sous le nom de Club Deluxe. Il a vu se produire de nombreux artistes talentueux tels que Duke Ellington et Louis Armstrong, proposant ainsi des performances grandioses de gospel et de jazz.

Pendant les représentations, vous pouvez dîner tout en vous laissant porter par les performances musicales. De plus, si vous voulez vous déhancher sur la piste, vous aurez la possibilité de danser sur des rythmes entraînants de salsa et de latin jazz.

Harlem Spirituals : une visite guidée de Harlem

Harlem Spirituals, New York

Crédit photo — Instagram

Découvrez la meilleure façon de vivre une expérience gospel à New York avec un tour guidé de Harlem. Accompagné par un passionné de gospel de la ville qui ne dort jamais, participez à une messe spéciale chaque mercredi et immergez-vous dans l’histoire des Afro-Américains de New York. Au cours de la visite, vous explorerez les magnifiques rues historiques de Harlem et son riche patrimoine culturel grâce aux commentaires captivants d’un expert. Mais cela ne s’arrête pas là ! Vous aurez également l’opportunité d’observer une véritable cérémonie gospel, où vous serez charmé par les chants et la chorale de Harlem.

Vous connaissez maintenant les 5 meilleurs endroits pour vivre pleinement l’expérience du gospel à New York. Mais peut-être avez-vous d’autres suggestions à partager ? N’hésitez pas à les laisser dans l’espace commentaire ci-dessous. Alors, prêt à ressentir la puissance de cette musique envoûtante et à vous laisser emporter par la passion du gospel dans les rues de New York ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Depuis ma jeunesse, j'ai toujours été attiré par l'univers du tourisme et l'expérience de vivre à l'étranger. Alors, après avoir visité plus d'une trentaine de pays, j'ai décidé de m'installer dans un village au Sénégal en 2019 où j'ai la chance de vivre de ma passion pour les voyages.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

sidebar_altiplano_usa_07_05_24

Votre voyage - New York

Explorez les environs

Des aventures inoubliables
Logo altiplano
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo