Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Les 13 choses incontournables à faire à Tossa de Mar

Les 13 choses incontournables à faire à Tossa de Mar

Les plages de Tossa de Mar
Découvrez toutes les expériences à vivre

Visiter Tossa de Mar : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans ce plus beau village de Catalogne ?

Village typique catalan, Tossa de Mar est niché sur les rives de la mer Méditerranée. Ce village est célèbre pour ses belles maisons blanches, ses superbes plages et son patrimoine médiéval. Vous profiterez ainsi de sublimes panoramas : maisons blanchies et arbres en arrière-plan, eaux bleutées en contrebas, le tout entouré de beaux remparts médiévaux. La petite cité catalane dispose en effet d’un patrimoine historique bien préservé, que vous ne pouvez manquer de découvrir.

Vous prévoyez de visiter Tossa de Mar en Catalogne prochainement ? Alors, vous trouverez dans cet article les 13 choses incontournables à faire à Tossa de Mar.

1. Découvrir les remparts de la Vila Vella

Les remparts de la Vila Vella

Crédit photo : Shutterstock – anek.soowannaphoom

Dernier exemple de cité médiévale fortifiée sur la côte catalane, les murailles d’enceinte de la Vila Vella sont parmi les incontournables à visiter à Tossa de Mar. Classées comme monument historique et artistique national, elles ont magnifiquement subsisté face aux temps, avec quelques restaurations aux XIVe et XVIIIe siècles. Vous pourrez ainsi vous promener sur ces remparts et profiter de vues sublimes sur la mer et la ville.

Ces sublimes murailles comprennent notamment quatre donjons et trois belles tours cylindriques. La Torre d’en Joanàs domine la baie avec ses incroyables mâchicoulis. La Torre de les Hores était autrefois le seul endroit avec une horloge publique, tandis que la Torre del Codolar offre une charmante vue sur la plage du même nom.

2. Visiter le musée municipal

Le musée municipal

Crédit photo : Wikimedia – Kippelboy

Si vous venez visiter Tossa de Mar, ne manquez surtout pas de découvrir son musée municipal. Installé dans une belle maison médiévale bien préservée, il abrite tant des œuvres d’art que des artefacts historiques. Ainsi, vous pourrez y admirer des trésors découverts par les archéologues dans la villa romaine des Els Ametllers.

Vous découvrirez également une vaste collection d’art moderne régionale, ainsi que des œuvres du peintre français Marc Chagall. Son passage à Tossa de Mar en 1933 a marqué la ville. Le peintre a notamment été charmé par la luminosité exceptionnelle de Tossa de Mar, qu’il surnommait même le Paradis bleu.

3. Se rendre au phare de Tossa

Le phare de Tossa

Crédit photo : Flickr – Barbara Viajera

Un autre point fort d’une visite de Tossa de Mar est son magnifique phare. Il a été construit en 1917 au point le plus élevé de la Vila Vella, et où se situait autrefois un ancien château. Se dressant au sommet d’une falaise surplombant la Vila Vella, il offre ainsi de superbes panoramas.

Mais il abrite surtout le Centre d’Interpretació dels Fars de la Mediterrània. Cette exposition retrace l’histoire des phares de la Méditerranée. Vous pourrez alors apprendre les particularités du métier et de la vie d’un gardien de phare. Vous découvrirez également comment l’évolution de la technologie a rendu ce métier obsolète.

4. Découvrir la Villa romaine des Els Ametllers

La Villa romaine des Els Ametllers

Crédit photo : Shutterstock – T. CLARINDO

La Villa romaine des Els Ametllers est un incroyable témoignage de la présence romaine dans la région il y a 2000 ans. Découverte en 1914 par le docteur Ignasi Melé, elle date ainsi du Ier siècle avant notre ère. Elle était alors la demeure d’un aristocrate romain.

Sa position haute sur le versant oriental de la colline Can Magí démontre de son importance. Elle disposait ainsi de nombreux signes extérieurs de richesse : splendide mosaïque, ensemble thermal, piscine avec des sculptures en marbre de Carrare.

On suppose qu’autour de la villa s’étendait un vignoble, dont le vin aurait été exporté dans tout l’Empire. Vous pourrez ainsi découvrir quelques vestiges de bâtiments agricoles, dans la partie rurale de la villa.

5. Faire un arrêt aux plages de Tossa de Mar

Les plages de Tossa de Mar

Crédit photo : Shutterstock – Alex Tihonovs

Sise élégamment sur les bords de la Méditerranée, Tossa de Mar dispose évidemment de belles plages où profiter du soleil. Vous aurez notamment le choix parmi trois.

La plus accessible, la plus grande et la plus fréquentée est la Platja Gran avec ses 400 mètres de long. Elle est idéale pour une baignade ou du farniente à deux pas de la ville.

La Platja Mar Menuda est la deuxième plus grande. Elle est très populaire auprès des plongeurs débutants et des amateurs de snorkeling, mais elle est aussi parfaite pour une journée baignade au soleil.

Quant à la Cala Codolar, vous la trouverez nichée au milieu de falaises et de murs fortifiés. Située à quelques pas de la Vila Vella, elle présente un décor pittoresque.

6. Visiter les ruines de l’église de Sant Vicenç

Les ruines de l'église de Sant Vicenç

Crédit photo : Shutterstock – Xavier Bonet

Pendant votre découverte de la Vila Vella, prenez le temps de visiter les ruines de la belle église de Sant Vicenç. Cet édifice gothique était jadis très impressionnant. Aujourd’hui en ruine, on ne peut admirer que les vestiges de ses murs et d’une partie du toit.

En plus de ses belles ruines, vous profiterez ici d’un superbe panorama. Sise sur une falaise de 50 mètres de haut, l’église confère une vue imprenable sur Tossa de Mar et la Méditerranée.

7. Se rendre à la croix gothique Creu de Terme

Vieille ville de Tossa de Mar

Crédit photo : Shutterstock – Alexey Fedorenko

Une autre curiosité à découvrir à Tossa de Mar est sa croix gothique Creu de Terme. Vous la trouverez à l’entrée principale de la Vieille-Ville. Elle indique ainsi les limites de la ville.

Bâtie dans un style gothique populaire, elle date des XIVe et XVe siècles. Vous remarquerez que ses branches sont ornées de fleurs de lys et d’images. Le Christ crucifié se trouve au revers, et la Vierge Marie sur le devant.

8. Découvrir l’Ancien Hôpital de Sant Miquel

L’Ancien Hôpital de Sant Miquel

Crédit photo : Shutterstock – Visharo

Fondé en 1773 pour être un hôpital pour les pauvres, il héberge désormais le centre culturel de Tossa de Mar. Ce bâtiment de style baroque dispose de 2 étages avec une belle petite cour centrale. Juste à côté, vous pourrez admirer la chapelle de Sant Miquel, connue pour son magnifique autel baroque.

9. Aller au Balcón Al Mar

Le Balcón Al Mar

Crédit photo : Shutterstock – Gelia

Si vous venez visiter Tossa de Mar, ne manquez surtout pas d’emprunter ce petit chemin panoramique. Nommé le Balcón Al Mar, il tient ses promesses en termes de beaux paysages. Au fil de ce sentier, vous profiterez de superbes panoramas sur la mer Méditerranée et ses charmantes côtes escarpées.

Et si vous choisissez de poursuivre ce chemin, vous finirez par atteindre Lloret del Mar. En effet, vous passerez par le Camonis de Ronda : ce chemin va de Tossa de Mar, le long de la côte, jusqu’à Lloret del Mar et même Blanes !

10. Faire une escale aux plages et calanques au nord de Tossa de Mar

Cala Giverola

Crédit photo : Shutterstock – SaraGlop

Au nord de la ville se trouvent de magnifiques calanques et plages bien plus sauvages et pittoresques. Vous profiterez alors de superbes petites baies où vous baigner, mais aussi où pratiquer le snorkeling.

Avec ses eaux azur et une riche faune et flore sous-marines, ses plages du nord de Tossa de Mar sont idéales pour de la plongée avec tuba. Vous pourrez ainsi découvrir les faibles fonds marins depuis la Cala Futadera, la Cala Giverola ou la Cala Pola.

11. Faire une balade en bateau

Croisière à Tossa de Mar

Crédit photo : Shutterstock – Tanya Keisha

L’une des choses incontournables à faire à Tossa de Mar est évidemment une croisière sur la mer Méditerranée. Depuis la ville, vous pourrez profiter d’une croisière le long de la côte. Vous découvrirez alors les plus beaux endroits de la Costa Brava ainsi que quelques villages pittoresques.

Des excursions avec bateau à fond de verre sont également disponibles. Vous pourrez ainsi admirer les fonds marins et leurs sublimes faune et flore.

Et pour une sensation de liberté en pleine mer, vous pourrez enfin opter pour une croisière en catamaran ou en voilier. Souvent festives, ces sorties vous permettent de profiter de la mer sur une embarcation originale.

12. S’essayer aux sports et activités nautiques

Ski nautique à Tossa de Mar

Crédit photo : Shutterstock – JP PhotoBCN

À Tossa de Mar, vous pourrez pratiquer plusieurs activités et sports nautiques. Plongée, kayak de mer, voile ou encore ski nautique, de nombreuses opportunités s’offrent ainsi à vous depuis la Platja Gran.

Vous pourrez louer une embarcation directement dans la ville, comme un kayak ou un paddle. Mais vous pourrez aussi participer à des activités ou des excursions pour découvrir de charmants endroits avec un guide !

13. Arpenter le Massís de les Cadiretes

Le Massís de les Cadiretes

Crédit photo : Flickr – lidiabart

Au nord de ce magnifique village catalan, vous pourrez découvrir un magnifique espace naturel protégé : le Massís de les Cadiretes. Ce massif montagneux est un endroit exceptionnel pour pratiquer diverses activités : randonnée, vélo et VTT, ou même excursion en quad. Équipez-vous d’une carte, de bonnes chaussures, d’un chapeau et d’une bouteille d’eau et vous découvrirez de superbes paysages catalans !

Si vous venez visiter Tossa de Mar, nous ne pouvons que vous inviter à partir à la découverte du Massís de les Cadiretes.

Comment aller à Tossa de Mar ?

Tossa de Mar se trouve au nord de la Catalogne, sur les bords de la mer Méditerranée. La grande ville la plus proche est Gérone. Quant à l’aéroport le plus proche, vous le trouverez près de Barcelone. Voici différents moyens de vous rendre à Tossa de Mar.

En voiture depuis la France

Située sur la côte, loin de tout, Tossa de Mar est difficilement accessible en transports en commun. Le plus pratique pour aller à Tossa de Mar est encore de venir en voiture. Si vous arrivez directement depuis la France, sachez que le trajet dure de 1 heure 45 minutes à 2 heures 30 minutes depuis Perpignan.

Le chemin le plus rapide passe par l’autoroute A9 et la frontière de Le Perthus où vous passerez sur l’autoroute E15 en Espagne. Vous poursuivrez alors jusqu’à Gérone, en passant devant Figueras. Après Gérone, vous devrez prendre l’AP-7 puis l’A-2/N-II.

Après 15 kilomètres à peu près, il sera nécessaire de prendre la sortie 692B pour rejoindre la route C-35 en direction de St. Feliu G/Lloret de Mar/Vidreres. Continuez alors sur la C-35 jusqu’à la sortie en direction de GI-681. Vous pourrez enfin suivre cette route pour une vingtaine de minutes jusqu’à Tossa de Mar.

En avion

En avion, vous pourrez atterrir à l’Aéroport international de Barcelone-El Prat. Depuis ce dernier, vous pourrez venir en voiture ou venir avec les transports en commun, train et bus. L’aéroport est un lieu idéal pour louer une voiture et pour ainsi découvrir en toute liberté la Catalogne, à votre rythme et selon vos envies. Afin de trouver les vols aux meilleurs tarifs, n’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur de vols tel que Skyscanner.

En voiture, depuis Barcelone, deux trajets s’offrent à vous. Les deux durent de 1 heure 30 minutes à plus de 2 heures selon le trafic. Vous pourrez passer par les terres, en empruntant l’autoroute AP-7 ou E-15. Comme évoqué précédemment, vous devrez alors bifurquer sur la route C-35 en direction de St. Feliu G/Lloret de Mar/Vidreres.

Mais il est aussi possible de suivre la côte en passant par le nord de Barcelone. Suivez alors la route B-20 puis la C-32 jusqu’à la sortie 134. Les panneaux indiquent alors la direction GI-600/Blanes/Lloret de Mar/Tossa de Mar. Au bout de quelques minutes, vous serez enfin dans la ville et pourrez visiter Tossa de Mar à votre guise.

En bus

Depuis l’aéroport de Barcelone, vous pouvez aussi faire le choix de prendre les transports en commun. Il sera alors nécessaire d’emprunter plusieurs lignes de bus.

Vous devrez ainsi rejoindre le centre-ville avec le bus A2 jusqu’à Plaça Catalunya – Fontanella, puis prendre la ligne R1 jusqu’à Blanes. À Blanes, vous pourrez emprunter la ligne L6 depuis l’arrêt Rtda.locomotora (Galp Betzinera) jusqu’au terminal à Lloret del Mar. Depuis ce terminal, la L9 vous mènera enfin à Tossa de Mar. Le trajet dure presque 4 heures.

Où dormir à Tossa de Mar ?

Tossa de Mar est une petite ville et station balnéaire. Vous y trouverez évidemment de nombreux logements de tout type. Selon vos envies et votre budget, vous pourrez ainsi opter pour une résidence ou des appartements de bords de mer, de petits hôtels charmants ou des logements chez l’habitant. Il existe même quelques campings dans les terres. Il y en a donc pour tous les goûts !

Pour se loger à Tossa de Mar, nous vous recommandons d’utiliser le site de notre partenaire, le comparateur d’hôtels en ligne Booking. Vous pouvez aussi trouver des hébergements charmants sur Airbnb.

Carte des hôtels et logements - Catalogne
3676
Laisser un commentaire

Logo mycomm Séjours Grand Prix Formule 1 d\'Espagne