Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Les 9 choses incontournables à faire à Empuriabrava

Les 9 choses incontournables à faire à Empuriabrava

visiter Empuriabrava
Découvrez toutes les expériences à vivre

Vous posez vos valises sur les rives catalanes de la Méditerranée ? Voici les 10 meilleures choses à faire pour visiter Empuriabrava !

À 40 kilomètres de la frontière française, Empuriabrava est une des destinations les plus originales à visiter sur la Costa Brava. Au fond du Golfe de Rosas, c’est la commune de Castelló d’Empúries qui la compte sur son territoire, en plus d’une partie du parc naturel des Aiguamolls.

Empuriabrava a bien mérité son surnom de Venise Catalane, puisqu’avec plus de trente kilomètres de canaux aménagés, il s’agit de la plus grande marina résidentielle d’Europe. C’est donc en grande partie pour s’y promener, tant en bateau qu’au bord de l’eau, que les voyageurs viennent visiter Empuriabrava. Mais il serait dommage de s’arrêter à cela, car cette petite perle de Catalogne a une montagne de choses à offrir. Découvrez tout de suite les 10 meilleures choses à faire à Empuriabrava !

1. Explorer la Marina

visiter Empuriabrava

Crédit photo : Shutterstock – Marques

Créée presque uniquement pour le tourisme, la marina d’Empuriabrava dispose de moult activités qui pourront ponctuer un séjour en solo, en famille ou entre amis. Pêle-mêle, voici une sélection de choses à faire pour visiter Empuriabrava : vous affronter sur un parcours de minigolf, simuler une chute dans un tunnel d’air ou aller admirer les professionnels de saut en parachute en action à l’aérodrome d’Empuriabrava. Et si ces activités n’ont rien à voir entre elles, c’est normal : la force de cette station balnéaire est de proposer la diversité nécessaire pour que chacun y trouve son compte !

2. Se balader en bateau sur les canaux

visiter Empuriabrava

Crédit photo : Shutterstock – Valery Bareta

Louer un bateau pour découvrir la ville au gré des flots par ses canaux est une façon originale de visiter Empuriabrava. Avec ou sans permis, louer un petit bateau ou un ferry sera l’occasion de découvrir les différents canaux et les principaux centres de la marina. Pour ce faire, nul besoin de permis bateau ni d’être un véritable moussaillon : la navigation sur les canaux d’Empuriabrava est libre !

3. Flâner dans le centre historique de Castelló d’Empúries

visiter Empuriabrava

Crédit photo : WikimediaCommons

Durant vos quelques jours à visiter Empuriabrava, ne faites pas l’impasse sur le centre historique de Castelló : celui-ci renferme un patrimoine historique intéressant à découvrir. Que vous soyez ou non féru d’Histoire et que vous voyagiez seul ou accompagné, cette partie de la ville vous charmera à tous les coups. Depuis Empuriabrava, vous y serez en 20 minutes de coups de pédale et en 10 minutes de voiture.

Visiter la basilique de Sainte-Marie de Castelló

visiter Empuriabrava

Crédit photo : Shutterstock – Magdalena Juillard

Dans l’enceinte de la commune de Castelló d’Empúries se trouve la Basilique Sainte-Marie. Deuxième plus grande construction religieuse de la Costa Brava, cette église romane remonte, à l’origine, au 10ème siècle. Remplacée par un édifice gothique dont les travaux ont démarré au 13ème siècle, il n’en reste aujourd’hui que des vestiges. Au sein de la Basilique, le musée paroissial appelé Musée du Trésor renferme, lui, d’admirables pièces d’orfèvrerie (joaillerie et reliques).

Visiter la Tour Carlina

visiter Empuriabrava

Crédit photo : WikimediaCommons

Cette forteresse du 19ème siècle fut construite par le régiment de Tolède pour protéger la région de potentielles attaques venant de l’extérieur. Dressée fièrement au bord de la Muga, la Torre Carlina se situe au Sud-ouest de la ville, en dehors du centre historique.

Cet édifice de pierres irrégulières compte trois étages, si on considère le rez-de-chaussée comme en étant un. Malgré sa taille modeste, la Tour Carlina est un lieu empli d’Histoire et fait partie des choses à absolument faire pour visiter Empuriabrava tant elle est ancrée dans son patrimoine.

4. Découvrir le butterfly Park

visiter Empuriabrava

Crédit photo : Shutterstock – Konstantin Aksenov

Dans ce petit parc animalier bénéficiant de la proximité de trois parcs naturels, une serre de 2000 m² voit se côtoyer d’innombrables espèces de papillons (d’où son nom), perroquets et espèces volantes et tropicales. Entre autres curiosités, vous pourrez aller à la rencontre du plus grand papillon du monde et même d’une chauve-souris frugivore.

Une sortie pour toute la famille à faire pour visiter Empuriabrava ! Comptez environ une heure pour la visite de ce parc aux papillons aux airs de jungle amazonienne.

5. Randonner dans le parc naturel des Aiguamolls

visiter Empuriabrava

Crédit photo : Shutterstock – Lara Sanmarti

Aiguamolls signifie « marais » en catalan, et cet espace de plus de 5000 hectares porte bien son nom puisque ce domaine protégé sillonné de sentiers pédestres et cyclables jouit d’un climat très humide. Celui-ci a l’air d’être apprécié par les oiseaux, puisque plus de 300 espèces différentes y ont élu domicile.

Vu sa taille, il est difficile de venir à bout de ce parc, et vous découvrirez toujours quelque chose de nouveau même si vous y remettez les pieds chaque année !

6. Se prélasser sur les plages d’Empuriabrava

Qui dit vacances à Empuriabrava, dit passage obligé par son front de mer ! Mais alors, quelle est la meilleure adresse pour s’y baigner et y faire bronzette ? Pour vous servir, voici le palmarès des plages à visiter à Empuriabrava !

Plage d’Empuriabrava

visiter Empuriabrava

Crédit photo : Shutterstock – Olena Znak

Avec ses 1,5 kilomètre de long, la principale plage d’Empuriabrava — qui porte d’ailleurs son nom — s’étend de l’embouchure du fleuve Muga jusqu’aux limites de la ville. Digne des plus belles plages de la Costa Brava, ses chaises longues, son sable fin et son eau cristalline risquent bien de vous convaincre d’y passer plus de temps que prévu. Depuis le centre-ville, l’accès y est direct, alors pourquoi s’en priver ?

Plage de la Rubina

Voisine de la première, la plage de la Rubina peut être qualifiée de sauvage. Bordant le parc naturel de l’Empordá et a pris le parti de conserver un côté vierge de toutes constructions. Naturellement, vous y trouverez moins de bars et de restaurants que sur la plage d’Empuriabrava, mais c’est une toute autre expérience, plus authentique, qui s’offrira à vous.

Autre info importante : si vous voyagez avec votre compagnon à quatre pattes, il s’agit de la seule plage de la ville où vous pourrez le faire gambader.

Plage de Can Comes

visiter Empuriabrava

Crédit photo : Shutterstock – Gitanna

La petite dernière de cette sélection pour visiter Empuriabrava est un joyau secret. Moins facile d’accès que les deux autres, la plage de Can Comes reste peu fréquentée. Offrant un contact intimiste avec la nature, l’effort vaut cependant largement le coup.

Vous ne trouverez aucune construction aux alentours de cette plage de 4 kilomètres de long. Évidemment, il ne s’agit pas de la meilleure option si vous voyagez avec des enfants en bas âge, mais c’est un détour à faire à Empuriabrava si vous êtes en pleine escapade en duo ou si vous êtes un amoureux de la nature et des grands espaces.

7. Participer au festival médiéval Tierra de Trovadores

visiter Empuriabrava

Crédit photo : Shutterstock – andrewtit

Le festival Terra de Trobadors de Castelló d’Empúries est une des premières manifestations médiévales en Catalogne. Chaque année en septembre, c’est une véritable plongée dans l’époque médiévale que propose la ville.

Marchés artisanaux, joutes de chevaliers, spectacles de rue, gastronomie du Moyen- ge : une reconstitution historique interactive de premier choix ! Cet évènement populaire est immanquable si vous choisissez de visiter Empuriabrava à la période de la rentrée scolaire.

8. Déguster les spécialités locales

Ce serait un sacrilège de repartir de la Catalogne sans avoir goûté à ses délices : vous savez donc ce qu’il vous reste à faire à Empuriabrava !

Viennoiseries et autres sucreries

visiter Empuriabrava

Crédit photo : Shutterstock – nelea33

Vous prônez la boulangerie française comme étant la meilleure du monde ? On ne vous contredira pas sur leur qualité, mais attendez de goûter ceux qui nous viennent de Catalogne pour vous faire un avis éclairé, car votre palais risque de tomber sous le charme.

Les coques, sortes de fougasses briochées, peuvent prendre différentes formes et sont garnies tantôt de crème pâtissière, tantôt de crème catalane, ou même de fruits confits et sucre. Les bunyetes, que vous pourrez trouver à Empuriabrava, sont la version catalane des oreillettes, que vous connaissez sûrement si vous êtes un enfant du Sud.

Ainsi, la tradition de préparer des bunyetes au bon goût de fleur d’oranger pendant la semaine sainte a traversé les siècles et est toujours vivante… Pour notre plus grand bonheur ! Autres sucreries à tester absolument : les xurros (churros en castillan) bien entendu, à tremper dans du chocolat chaud ou à savourer natures et croustillants, ou encore les xuixos. Il est probable que vous n’ayez jamais rencontré ce terme. Viennoiseries originaires de Gérone, les xuixos sont farcies de crème et se mangent au petit-déjeuner comme au goûter.

Gastronomie

visiter Empuriabrava

Crédit photo : Shutterstock – nito

La fabuleuse crema catalana (littéralement crème catalane) est également un must de tout séjour dans cette région de l’Espagne. Similaire à notre crème brûlée, elle vient sublimer tout repas par une pointe de gourmandise.

L’escalivada, du verbe escalivar signifiant « rôtir dans la braise », est une recette de légumes grillés méditerranéens. Elle se consomme généralement en tapa ou en entrée. Autre spécialité à tester : les boles de picolat, boulettes de viande à la catalane servies avec des haricots blancs. A nous en faire saliver d’avance ! Et vous, quels sont vos plats catalans favoris ?

9. Faire une balade en bateau

visiter Empuriabrava

Crédit photo : Shutterstock – Pres Panayotov

Si vous aimez faire du bateau, vous serez servi à Empuriabrava ! En effet, comme on l’a vu plus haut, les 30 kilomètres de sa marina réservent de jolies et agréables balades. Mais sa situation géographique au bord de la Méditerranée vous permettra également de partir à la découverte des environs par la mer. Voici donc une sélection de mini croisières à faire à Empuriabrava. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions !

Visiter le parc naturel du Cap de Creus

visiter Empuriabrava

Crédit photo : Shutterstock – Oleg_P

Ce circuit vous fera naviguer à travers le cirque Canyelles Petites, puis la baie de Montjoi, en passant enfin par le Cap Norfeu. Il s’agit du plus sauvage et préservé de ces deux itinéraires en bateau.

Sant Marti d’Empúries / Plage d’El Rec

visiter Empuriabrava

Crédit photo : Shutterstock – Damsea

En partant d’Empuriabrava, cette balade en bateau vous fera prendre cap au sud pour explorer les abords de Sant Martí d’Empúries, et la jolie plage d’El Rec à l’Escala.

Comment aller à Empuriabrava ?

La commune de Castelló d’Empúries ne dispose pas de gare ferroviaire. Cela signifie que pour partir visiter Empuriabrava, le mieux est encore de louer un véhicule depuis un aéroport proche.

Celui de Gérone, desservant une partie de la Costa Brava, se trouve à moins d’une heure de route. Une autre solution peut être de miser sur l’aéroport de Perpignan, à une heure également.

Pour trouver la meilleure option en prenant en compte votre point de départ, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un comparateur de vols. Et si vous êtes déjà sur la route, en plein road trip sur la Costa Brava, alors la question ne se pose plus : un arrêt s’impose !

Où loger à Empuriabrava ?

Pour visiter Empuriabrava, vous pourrez choisir de séjourner du côté de la marina ou du centre historique. En louant un hébergement dans la marina notamment grâce à la plateforme Airbnb, l’ambiance balnéaire ne vous quittera pas : si c’est ce que vous recherchez, alors nous vous conseillons vivement de choisir une location dans l’espace résidentiel bordant les canaux.

Si votre truc, c’est plutôt prendre de la distance avec l’agitation touristique, alors le mieux serait de trouver votre bonheur dans le centre de Castelló d’Empúries. Quelque soit votre choix, vous pourrez trouver le logement qui collera le mieux à votre budget et à vos attentes en utilisant un comparateur d’hôtels.

Alors, votre programme des choses à faire pour visiter Empuriabrava est-il maintenant plus clair ?

Carte des hôtels et logements - Catalogne
3421
Laisser un commentaire

Logo mycomm Séjours Grand Prix Formule 1 d\'Espagne