Les 17 plus beaux villages de Catalogne

avatar

Vous prévoyez un séjour entre mer et montagnes ? Alors découvrez les 17 plus beaux villages de Catalogne !

Vous souhaitez découvrir les plus beaux villages de Catalogne ? Située au Nord-Est de l’Espagne, c’est une région historique du pays. Elle est aussi une communauté autonome, un territoire à la culture propre et particulière. Ce pays catalan se poursuit également en France, sur une grande partie des Pyrénées-Orientales.

Dans cette belle région se mêlent patrimoine unique et paysages grandioses, entre mer et montagnes des Pyrénées. Voici un petit tour de ceux incontournables à visiter pendant votre séjour entre France et Espagne.

À lire aussi :
Les 10 choses incontournables à faire en Catalogne
La Catalogne en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

1. Tossa de Mar

Tossa de Mar

Crédits photo : Shutterstock : kavalenkau

Célèbre pour ses maisons blanches et ses nombreuses plages, Tossa de Mar est le village typique catalan des bords de la Méditerranée. Sise au bord de mer, elle offre des panoramas sublimes, avec les eaux bleutées en contrebas, les maisons blanchies et les arbres en arrière-plan. Les voyageurs apprécieront également son patrimoine bien conservé, à l’image de ses murailles d’enceinte de la Vila Vella.

2. Besalú

Besalù

Crédits photo : Shutterstock : Walencienne

Situé à proximité du parc volcanique de la Garrotxa, Besalù est connu comme le berceau de la culture catalane. Besalú est ainsi célèbre pour son très bel ensemble historique et architectural. Parmi les incontournables, on peut noter son abbaye bénédictine fondée en 977 ou ses anciens bains juifs.

Resté inébranlable au fil des siècles, Besalù est assurément un des plus beaux villages de Catalogne. Un coucher de soleil sur la commune, avec son pont au premier plan, suffira à vous en convaincre !

3. Miravet

Miravet

Crédits photo : Shutterstock : nito

Nichée sur la rive droite de l’Èbre, la ville de Miravet offre un paysage pittoresque, avec l’imposante silhouette du château des Templiers qui la domine. Mais Miravet n’est pas un des plus beaux villages de Catalogne seulement pour son Château incontournable.

La commune mêle admirablement les influences arabes de sa Vieille-Ville aux constructions plus récentes. Avec l’Èbre en contrebas, le tout forme un décor de carte postale dont on ne se lasse pas.

4. Banyoles

Banyoles

Vue aérienne du Lac de Banyoles Crédit photo : Shutterstock : Megapixeles.es

Ville animée de la province de Gérone, Banyoles est riche d’un patrimoine architectural et historique passionnant. Elle renferme également des trésors et vestiges prénéandertaliens, que vous pourrez découvrir notamment dans son Musée d’Archéologie Comarcal de Banyoles.

La commune est aussi connue pour son lac. Ce dernier est le plus grand lac naturel de Catalogne et de la Péninsule Ibérique. Les paysages environnants sont ainsi de toute beauté, et valent évidemment le détour.

5. Cadaqués

Cadaqués

Crédit photo : Shutterstock – Iryna Kalamurza

Cadaqués est de ces lieux qui ne laissent personne indifférent. Ce magnifique village de pêcheurs à l’histoire fascinante ne pourra que séduire les voyageurs par son atmosphère authentique, bohème, mais sophistiqué. Ou alors c’est l’architecture moderne, produit des Indianos, qui vous ravira ?

Ou bien ses paysages méditerranéens typiques ? Vous pourrez également partir sur les traces de Salvador Dalí ! Dans tous les cas, vous apprécierez vous perdre dans sa vieille ville historique, labyrinthe de ruelles pavées et de maisons blanches.

6. Calella de Palafrugell

Calella de Palafrugell

Crédit photo : Shutterstock – Oleg_P

Ancien village de pêcheurs, Calella de Palafrugell a conservé son architecture et ainsi son charme d’époque. Au fil des rues étroites, on découvre ainsi ses anciennes maisons ornées de porches et d’arches. Mais le village, un des plus beaux de Catalogne, est aussi réputé pour la préservation de ses plages. Prenez donc le temps pendant votre séjour de découvrir les multiples criques qui jonchent sa côte.

7. Eus

Eus

Crédit photo : Flickr – Over Doz

Sise au pied des Pyrénées, Eus est un des plus beaux villages de Catalogne, mais aussi de France ! Accroché à la colline depuis des siècles, le village se trouve au cœur d’une plaine baignée de soleil toute l’année.

Entourés d’une végétation luxuriante, le calme et la tranquillité règnent dans ses rues étroites et piétonnes. Trésor du pays catalan, ce village se découvre idéalement au printemps quand les vergers sont en fleurs.

8. Peratallada

Peratallada

Crédit photo : Flickr – levilo – Leandre

Situé au cœur de l’Empordà, ce village d’une beauté extraordinaire a conservé tout son aspect féodal. Au fil de ses rues étroites et sinueuses, on découvre ainsi façades envahies de verdures, murailles et maisons anciennes. Ce plus beau village de Catalogne est enfin connu pour sa gastronomie. Ses rues regorgent ainsi de nombreux restaurants offrant une belle palette de mets catalans !

9. Sitges

Sitges

Crédit photo : Shutterstock – Boris Stroujko

Encerclée par les collines au nord et la mer Méditerranée au sud, Sitges a longtemps été enclavée. Cosmopolite, la ville est connue pour son patrimoine historique et architectural varié. Enrichie de bâtiments et édifices magnifiques à chaque époque, Sitges ne manquera pas de vous surprendre.

Prenez ainsi le temps de vous perdre dans ses rues, de découvrir ses places et monuments. Après vos longues promenades, vous pourrez vous baigner dans la délicieuse baie à l’orée de laquelle s’est installé ce plus beau village de Catalogne.

10. Rupit i Pruit

villages catalogne - Rupit i Pruit

Crédit photo : Shutterstock – Bborriss.67

Blotti dans les collines, ce petit village est un bijou médiéval. Vous y admirerez ainsi ses ruelles tortueuses, son pont suspendu, ses demeures anciennes et ses linteaux sculptés.

Mais la commune abrite également une petite merveille naturelle, incontournable dans la région : l’impressionnante cascade de Salt de Sallent. Une charmante randonnée dans les collines vous permettra de la découvrir !

11. Taüll

Taüll

Eglise Santa Maria de Taüll Crédit photo : Shutterstock : M. Vinuesa

Situé dans le Vall de Boí, Taüll est un village montagnard typique des Pyrénées catalanes. Il est célèbre pour les fresques de ses deux églises. Ces véritables joyaux romans sont désormais exposés au musée national d’Art de Catalogne à Barcelone.

Mais vous pourrez tout de même admirer les deux magnifiques édifices religieux. Vous profiterez également de la quiétude et des paysages montagnards sublimes qui entourent ce village.

12. Pals

villages catalogne - Pals

Crédits photo : Shutterstock : funkyfrogstock

Sis entre mer et montagne, Pals est de ces villages typiquement catalans. La teinte ocre de ses pierres se retrouve partout. Quand le soleil vient s’y refléter, une ambiance douce et paisible emplit alors les rues.

Certains préféreront alors se reposer à l’ombre des arbres ou dans la pénombre des maisonnées typiques. D’autres iront profiter de la belle plage voisine. Mais tous se retrouvent en soirée pour déambuler dans ses rues étroites et pittoresques !

13. Castellfollit de la Roca

villages catalogne - Castellfollit de la Roca

Crédits photo : Shutterstock : Stanislav Simonyan

Ce village exceptionnel se trouve dans le Parc naturel de la Zone volcanique de la Garrotxa. Les visiteurs s’y pressent pour le décor spectaculaire qu’il offre. Il est en effet bâti sur une falaise basaltique étroite. On y admire alors des maisons construites juste au flanc de la falaise !

Surprenant, authentique et préservé, il est assurément un des plus beaux villages de Catalogne. Et il est évidemment le point de départ idéal pour découvrir cette belle région montagneuse.

14. Castelnou

villages catalogne - Castelnou

Crédits photo : Shutterstock : tokar

Castelnou est non seulement un des plus beaux villages de Catalogne, mais aussi un des hauts-lieux culturels et historiques. Dominant les Aspres depuis son piton rocheux, il est même considéré comme l’un des plus beaux villages français.

On y vient pour admirer ses vieux bâtiments, maisons, murailles ou églises, où les vieilles pierres règnent en maître. Mais Castelnou est aussi riche d’un terroir exceptionnel. Les voyageurs apprécieront ainsi son marché local ainsi que ses vins.

15. Siurana

villages catalogne - Siurana

Crédits photo : Shutterstock : LianeM

Niché au sommet d’un plateau, le petit village de Siurana est bordé sur ses côtés par des falaises surplombant la vallée de la rivière du même nom. Depuis ce site exceptionnel, vous profiterez d’une vue incroyable sur les terres du Priorat et le lac de retenue en contrebas. Ses ruelles, organisées autour d’une belle église aux tons rouges, ne manqueront pas de vous séduire également !

16. Ametlla de Mar

villages catalogne - Ametlla de Mar

Plage d’Ametlla de Mar Crédit photo : Shutterstock : lunamarina

Surnommé la Cala qui signifie « la crique », ce village est un des plus beaux de Catalogne. Village de pêcheur et côtier typique, il ravira les amateurs de baignade et de farniente. On en profite ici pour se relaxer, les pieds dans l’eau, dans une atmosphère paisible et authentique.

Au Nord et au Sud se déroule une côte sublime, émaillée de criques et de plages de rêve, que les voyageurs ne se lasseront pas de découvrir.

17. Arties

Arties

Crédits photo : Shutterstock : sanguer

Situé au confluent de la Garonne et du Rio Valarties, ce charmant village de montagne ne pourra que ravir ses visiteurs. En plus des paysages de montagne magnifiques qui l’entourent, on y découvre un patrimoine intact et passionnant.

Les voyageurs apprécieront également les anciennes bicyclettes, placées un peu partout dans le village. Ces dernières sont décorées avec des jardinières de différentes fleurs. Elles ont participé à faire de ce village un des plus fleuris des Pyrénées !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire